Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Partir d'un CDI sans préavis possible ?

zanys 35Messages postés vendredi 15 février 2008Date d'inscription 8 juin 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 21 oct. 2008 à 00:18
Bonjour,
voilà, je souhaite quitter mon emploi en CDI (cela fera 6 ans en février prochain que je suis dans ma boite) comme ouvrier/opérateur (coefficient 90) en convention de la reprographie.
Or dans mon contrat, il n'y pas d'allusion au préavis à faire, ni dans la convention.
Puis-je partir dès lors que ma lettre de démission est parvenue à mon directeur.
Pour info, un collegue qui fait partie de l'entreprise depuis plus de 10 ans et qui a le meme statut que moi, quitte son travail (en CDI), suite à une lettre de démission qu'il a envoyé il y a une semaine... lettre dans laquelle il explique qu'il n'est sujet à aucun préavis car aucune mention dans n'importe quel texte (contrat ou convention). Notre directeur lui a simplement ecrit que normalement vu son statut (pourtant simple opérateur) et son ancienneté, il devait faire 2 mois de préavis mais exceptionnelement et par "bonté", il accordait sa requete de mettre fin à son contrat après une semaine. Lorsque mon collegue lui a demandé où il avait "déniché" le fait qu'il était tenu de faire 2 mois de préavis, il n'a pu lui répondre et s'est trouvé un peu bete.
Qu'en pensez-vous?
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Bonsoir,

Le code du travail fait toujours foi, une convention collective ne faisant que suppléer le code du travail, mais ne pouvant être inférieur aux dispositions de ce dernier.
En cas démission VOUS devez à votre employeur un délai de préavis selon votre ancienneté, tout comme il est tenu de le respecter sauf en cas de faute grave, lourde ou force majeure.

Par contre bien que je ne connaisse pas le motif de votre souhait de démissioner, je souhaite juste vous informer que depuis le 20 / 07/ 2008 il existe un NOUVEAU mode de RUPTURE: RUPTURE CONVENTIONNELLE.
Ce mode de rupture vous permet avec l'accord des deux parties de mettre fin à votre contrat. Les modalités sont simples: compléter un formulaire spécifique de constatation de rupture en en faisant la demande auprès de la DDTE. Vous avez un délai de 15j de réflexion (possibilité de retractation), passé ce délai votre employeur envoi à la DDTEFP le formulaire pour homologuation, décision devant être prise dans un délai maximal de 14 jours, sans réponse de la DDTE la rupture est de fait.
L'avantage: pas de préavis, sauf à dire que vous devez exercer votre activité durant les délais de réflexion et d'homologation.
Votre employeur vous verse en plus de vos congés payés votre indemnité de licenciement selon les nouvelles modalités depuis le 20/07/2008, et au pire des cas si vous nvez pas de travail vous pourrez bénéficier d'une indemnisation aux Assédic.

Je vous invite à contacter les Assédic sur ce sujet si cela peut vous aider à prendre votre décision.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

Impossible de vous repondre correctement, la durée de préavis est prévue dans la convention collective et tres rarement dans votre contrat de travail.

Mais ces dispositions clairement decrite dans votre convention à vous de vous y reporter
http://www.juritravail.com/convention-collective/3027/reprographie.html
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Partir d'un CDI sans préavis possible ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une