CRP ou pas suite à licenciement économique?

Résolu/Fermé
Corinne - 21 oct. 2008 à 17:07
 allykante - 2 mars 2010 à 12:28
Bonjour,

Vendredi 17 octobre, nous avons eu une réunion d'information en vu d'un licenciement économique et il y a à peu près 5 à 10 personnes concernés dont moi après 5 ans de bons et loyaux services.

Je suis en RTT, mais une collègue m'a envoyé aujourd'hui par mal la convention CRP.

Cependant, sentant que ça n'allait pas trop fort dans mon entreprise (mais pas aussi rapidement que ça) il y a deux semaines, j'a contacté le FONGECIF en vu de faire un bilan de compétences et enventuellement poursuivre une formation si besoin.

Aujourd'hui, j'appelle le FONGECIF pour les informer des cette nouvelle rapide, ils me disent que l'accord a été rendu hier, qu'ils m'envoient les documents à signer par l'organisme et moi même et à leur envoyé et donc que je pourrai bénéficier de ce bilan de compétence.

Ceci dit, aujourd'hui vu la proposition CRP de mon employeur, mes questions sont:

1) Est ce que j'ai interet à accepter ce CRP sachant que je perds 2 mois de préavis? (3200€ quand même!)
2) Est ce que je peux cumuler le bilan de compétences du FONGECIF avec celui du CRP?
3) Si je refuse le CRP, je crois comprendre que je toucherai 80% de mon salaire pendant 3 mois et 70% de mon salaire les 5 mois restants, mais après?
4) Est ce que je toucherai mon indémnité de licenciement si j'accepte ce CRP?
5) Après mon bilan de compétences par le FONGECIF, je ne pourrai pas avoir droit au CIF si je n'ai pas de travail, mais avec ce CRP est ce que j'aurai le droit à une formation, et aussi bonne que celles proposées par le FONGECIF?

Je reprends jeudi le travail, je pense que j'aurai mon entretien ce jour là, mais ma boite doit elle m'envoyer une lettre recommandée pour cet entretien, ou peut elle juste me convoquer par mail?

En fait, l'idéal pour moi, c'est de gagner du temps, pour les raisons suivantes:

Mon bilan de compétence avec le FONGECIF commence le 27 novembre et se termine le 28 janvier.
Donc l'idéal pou moi aurait été à la rigeur d'avoir l'opportunité d'avoir une formation aussitot par le FONGECIF en ayant un CIF, mais vu la rapidité des choses, je me demande comment faire pour repousser au maximum le délai.

A moins, qu'une solution autre que celle que je vous ai énoncée soit plus interessante.

Voilà, si vous pouvez m'aider rapidement, avant mon entretien individuel ça serait l'idéal et je vous en serait reconnaissante.

Merci à tous ceux qui m'aideront.

Bonne journée à tous

21 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
Modifié par ericRg le 25/05/2011 à 17:37
Bonjour,

1) Est ce que j'ai interet à accepter ce CRP sachant que je perds 2 mois de préavis? (3200€ quand même!)
Ou avez vous que vous perdiez 2 mois de préavis ? Au lieu de rentrer dans le système assedic a la fin du préavis après la carence congés payés et la carence de 8 jours vous y rentrer immédiatement.
2) Est ce que je peux cumuler le bilan de compétences du FONGECIF avec celui du CRP?
La formation va interrompre votre CRP : pas intéressant financièrement.
3) Si je refuse le CRP, je crois comprendre que je toucherai 80% de mon salaire pendant 3 mois et 70% de mon salaire les 5 mois restants, mais après?
C'est l'inverse. Vous acceptez la CRP vous avez 80% de votre salaire pendant 3 mois et 70% de votre salaire les 5 mois restants et après vous rentrez dans le régime classique à 57,4%. Si vous refusez, vous rentrez dans le régime classique à 57,4%
4) Est ce que je toucherai mon indémnité de licenciement si j'accepte ce CRP?
Oui
5) Après mon bilan de compétences par le FONGECIF, je ne pourrai pas avoir droit au CIF si je n'ai pas de travail, mais avec ce CRP est ce que j'aurai le droit à une formation, et aussi bonne que celles proposées par le FONGECIF?
Avec la CRP vous avez le droit à aucune formation

voir aussi
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl140 le licenciement economique.php3
40
GlameLise Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 16:22
Bonjour Droopy et merci pour ta réponse.

Pour la réponse du préavis, c'est que j'en suis dispensée vu que j'accepte directement le CRP, donc je ne perds rien finalement?

Pour le Bilan de compétences par le FONGECIF et celui du CRP, il y a peut etre un hic du fait que mon bilan de compétences par le FONGECIF s'arrete le 21 janvier 2009, mais le CRP, je vais devoir l'accepter rapidement, donc je ne voudrais pas qu'une éventuelle formation par le FONGECIF soit interrompue par le CRP!
Surtout si je n'ai pas de formation avec le CRP, super! Ca veut dire que mes 2 mois de préavis qui vont partir vers les ASSEDICS vont servir à quoi alors?
Je pensais que c'était pour financer justement d'éventuelles formations. Si j'ai le droit qu'à un bilan de compétences par le CRP, alors que j'en aurai déjà un par le FONGECIF, je vois pas trop à quoi ça va me servir à part avoir un chomage à 85% pendant 3 mois et 70% pour les 5 mois restants. Et ensuite rattraper le cours normal à 57.4%!
Bof, je m'attendais à plus de la part des ASSEDICS, le suivi, je vais faire mes recherches moi même, je ne pense pas qu'ils vont beaucoup m'aider avec la masse de chomeurs qu'il y a! Encore moins d'aide de la part de l'ANPE, eux, malheureusement ils ont leurs chiffres à faire baisser, mais vont pas perdre leur temps avec moi.
Et pour ma part, je sais qu'il me faudra une formation. Donc si je ne l'ai pas ni du FONGECIF, ni du CRP, je sais pas ce qu'il me reste à faire!
Si tu as des conseils à me donner de ce coté, je te remercie.
Et merci encore pour ta réponse.
Bonne journée à toi.
Je t'aurai bien donné mon mail ou mon tél pour que tu m'expliques mieux, mais apparamment on ne peut pas.
Merci encore...
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > GlameLise Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 17:19
>Pour la réponse du préavis, c'est que j'en suis dispensée vu que j'accepte directement le CRP, donc je ne perds rien finalement?
Ben non puisque payé 3 mois à 80% donc environ à ton salaire net

>Pour le Bilan de compétences par le FONGECIF et celui du CRP, il y a peut etre un hic du fait que mon bilan de compétences par le FONGECIF s'arrete le 21 janvier 2009, mais le CRP, je vais devoir l'accepter rapidement, donc je ne voudrais pas qu'une éventuelle formation par le FONGECIF soit interrompue par le CRP!
Surtout si je n'ai pas de formation avec le CRP, super! Ca veut dire que mes 2 mois de préavis qui vont partir vers les ASSEDICS vont servir à quoi alors?
A financer les 3 mois à 80%

>Je pensais que c'était pour financer justement d'éventuelles formations. Si j'ai le droit qu'à un bilan de compétences par le CRP, alors que j'en aurai déjà un par le FONGECIF,
Des fois en CRP il y a des bilan de compétence mais rien d'intéressant dans ce processus.

>je vois pas trop à quoi ça va me servir à part avoir un chomage à 85% pendant 3 mois et 70% pour les 5 mois restants. Et ensuite rattraper le cours normal à 57.4%!
Ben pendant 8 mois tu as ton ancien salaire donc financièrement c'est intéressant. C'est d'ailleurs le discours des assedic : acceptez pour les allocations plus importantes.

>Bof, je m'attendais à plus de la part des ASSEDICS, le suivi, je vais faire mes recherches moi même, je ne pense pas qu'ils vont beaucoup m'aider avec la masse de chomeurs qu'il y a! Encore moins d'aide de la part de l'ANPE, eux, malheureusement ils ont leurs chiffres à faire baisser, mais vont pas perdre leur temps avec moi.
Ben tu n'est pas chômeur en CRP mais stagiaire de la formation professionnelle continue donc pas dans les stats pendant 8 mois. Tu as un suivi personnalisé : rendez vous 1 fois par mois pour faire le point.

>Et pour ma part, je sais qu'il me faudra une formation. Donc si je ne l'ai pas ni du FONGECIF, ni du CRP, je sais pas ce qu'il me reste à faire!
Heu quoi à braquer une banques ;OD
0
thierry74000
22 oct. 2009 à 16:34
Bonjour Droopy,
Vous semblez bien au courant, alors je me tourne vers vous.

J'ai moins d'un an d'ancienneté dans ma sté, un poste de cadre et 3 mois de préavis contratuellement.
Si j'accepte la CRT, d'après ce que je comprends, je tombe sous le coup du pôle emploi sans franchise, dès le premier jour, mais à 57.4% car <1an. est-ce cela?
Mon préavis qu'en est-il? cela représenete si je le fait 3 mois (novembre/décembre et janvier) de salaire fixe et une prime trimestrielle (correspondant à 1 mois en gros)...
J'ai cru comprendre que :
en acceptant la CRT, mon employeur me verse les 3 mois (pas la prime, ou à négocier)
et le pôle emploi me prend en charge sans carence à la fin du délai de réflexion, c'est cela.
Donc dans ce cas je touche 3 mois plus CP + licenciement (pas grand chose) et indemnisation dans la foulée?

Merci par avance pour votre réponse.

Thierry
0
Bonjour,

Je suis en CRP depuis le 8 août. Le seul intérêt est de toucher 80% du salaire pendant 3 mois puis 70% pendant 5 mois. L'accompagnement renforcé n'est qu'un leurre. Tu peux faire un VAE, un bilan de compétence, mais pas de formation qualifiante, impossible d'envisager de changer de carrière, bref tu es stagiaire ANPE et tu dois mettre à profit ces 8 mois de stage pour chercher activement un travail dans ton domaine de compétence, domaine défini et figépar ton conseiller CRP. Ce dernier te reçoit 1 fois par mois, si tu as de la chance. La mienne ne détourne jamais la tête de son écran PC.
Tout au plus tu feras un atelier CV, un atelier recherche d'emploi, et tu pointeras régulièrement ta situation aux ASSEDICS.

Pour tes indemnités, rien à voir avec la CRP. Elles te seront versées en stricte application de la loi concernant le licenciement économique.Elles ne sont pas imposables. En signant la CRP tu abandonnes aux ASSEDICS ton préavis et tes DIF.
Tu n'auras cependant pas à attendre pour être indemnisés par les ASSEDICS (à condition que ton employeur renvoie rapidement le dossier CRP qui te concerne)
Au fait toute convocation à un entretien préalable de licenciement se fait par écrit.
Prends contact avec la Bourse du Travail si ta boite n'a pas de représentant.;
6
Bonjour Framboise,

Toi aussi je tiens à te dire merci pour ta réponse.

Ceci dit, j'ai un peu les boules de savoir que je n'aurai pas de formation derirère car pour moi, je sais que ça va être important pour retrouver du travail.
Par contre quand tu dis domaine défini et figé par mon conseiller, si je le trouve pas compétent, je ne peux en changer? Tu me diras, une fois par mois, la contrainte n'est pas énorme! Youpi pour l'atelier CV (Microsoft en propose des pas mal) et sur le net, y a largement de quoi faire, pas besoin d'un atelier. Mais bon, on va dire youpi. Et l'atelier recherche d'emploi, mouais.. Bref, si c'est que 8 visites en tout et 2 ateliers, je comprends pourquoi y a du chomage.

Par contre abandonner aux ASSEDICS mes DIF, je suis pas trop d'accord, c'est quand meme un droit individuel à la formation que j'aurai pu prétendre. Si je leur laisse, je perds mes heures de formation! Surtout qu'ils en proposent pas de formation si je comprends bien. Pfffff

Par contre, tu fais bien de soulever le problème de l'entretien préalable, car je suis en RTT, mais j'ai appris par mes collègues qu'il y a eu deux entretiens mardi (sans lettre envoyée auparavant) en vu du licenciement. Je reprends demain le travail, et je crains qu'ils me fassent la meme chose. En fait, moi je veux gagner du temps. Donc si je dois être avertie par lettre pour l'entretien individuel, autant que ça se fasse comme ça, et non par convocation par mail.

Si vous avez d'autres infos à me donner, si vous avez êtes passé par là, n'hésitez pas à me faire part de tout comme ça, je saurai me protegé et avancé au mieux.

Merci encore Framboise et à bientot. Si tu as quoi que ce soit à me dire par rapport à ce que tu fais via le CRP, te géne pas à m'en faire part, mon mail calisa@hotmail.fr

Et moi, si par la suite je peux échanger des choses avec toi... Qui sait.

A bientot et bon courage
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > Corinne
22 oct. 2008 à 22:51
On ne peut pas faire l'entretien sans convocation préalable. Donc au moins une semaine après votre retour. Sinon c'est une nullité de procédure.
Le DIF est un leurre : rares sont les salariés qui arrivent à avoir une formation avec car les branches ont noyauté le système afin de faire de la formation sur le domaine d'activité du salarié. Tu es peintre en bâtiment tu as le droit à un DIF sur la peinture de bâtiment.
Donc tu ne perds rien ! Tu peux négocier avec l'employeur : il te verse les centimes du DIF et il déclare à l'ASSEDIC zéro droit au DIF.
Tu peux aussi présenter une demande de prise en charge avant la fin du délais de réflexion de la CRP.
Qaund au conseiller CRP, compétent ou pas, c'est pour ton bien que c'est le même qui te suit.
0
Bonjour,
Ayant fait mon entretien préalable au licenciement aujourd'hui, mon employeur m'a proposé le CRP, seulement j'ai reçu l'ancienne notice avec 14 jours en délai de réflexion et 80% pendant 3 mois puis 70% sur 5 mois (le cabinet comptable à toujours était mauvais).
Première chose, puis-je contester la date de prise en compte du délai de réflexion du fait que les documents fournit sont inexacts ?

Autre point, je suis salarié depuis 4 ans et j'ais droit à 3 mois de préavis que je suis autorisé par mon employeur à ne pas effectué.
Donc si j'accepte le CRP, il me retire 2 mois de préavis, mais je suis pris en charge tout de suite, sans délai de carence ni attente de la fin du préavis + délai de congé payé, et mon employeur me paie le mois de préavis restant + mes CP + indemnités de licenciement. Ce qui est valable si je ne retrouve pas de travail dans les 2 premiers mois.
Par contre, question qui à son importance, le préavis commence à quel moment ?
- Le lendemain de l'entretien préalable ?
- A réception de la lettre de licenciement ?
- A la fin du délai de réflexion ?

Suivant la réponse, est-il plus judicieux d'attendre la fin du délai de réflexion ou au contraire de l'écourter au maximum pour prendre le mois de préavis payé comme un bonus supplémentaire ?

Autre question qui concerne la formation pendant le CRP, car je souhaiterais faire une formation en CAO sur l'un des logiciels suivant CATIA/Solidworks/Pro-E voire plusieurs, mais est-ce réellement envisageable pendant le CRP d'avoir ce type de formation. J'ai lu qu'il était possible de faire des formations de 300 heures. Or une formation d'une centaine d'heures sur chaque logiciel me semble suffisante pour les appréhender et enrichir mon CV, mais est-il possible de faire ce genre de formations très particulières ?

Merci de vos réponses.
6
Bonjour à tous,

Voila, je viens de recevoir une lettre de licenciement économique ou l'on me propose une CRP.
Vos questions/réponses m'ont beaucoup aidées sur le sujet néamoins j'aurais une autre petite question qui me fait hésité à accepter une CRP. J'ai pu voir qu'il fallait avoir 2 ans minimum d'anciennetés. N'ayant que 1 ans d'ancienneté, est-ce que cela est moins interressant pour moi ou n'y a t'il aucune différences sur les avantages? Ne faudrait t'il pas que j'effectue un licenciement économique normal?

Merci d'avance pour vos réponses
4
Bonjour Kjazz,

Oui, c'est moins interessant pour toi dans le sens ou tu n'auras pas droit à 80% de ton salaire brut pendant 3 mois et 70% les 5 autres derniers mois.
Tu auras le droit cependant au reste. Les entretiens, les ateliers CV, d'eventuelles formations etc... là, je te laisse découvrir les offres de la CRP dans ce domaine.

Bon courage
0
Didie > corinne
17 févr. 2009 à 15:50
Bonjour,
Je suis dans le délai de réflexion pour la CRP.
J'ai moins de 2 ans d'ancienneté, donc si je comprend bien :
Si je ne prend pas la CRP:
- je touche mon préavis de licenciement, mes congés payés et ma prime de licenciement tout de suite.
- je dois m'inscrire aux assédics toute seule.
- j'aurai les délais de carence soit 7 jours, plus les congés payés.
- je toucherai 57% de mon salaire.
J'aurai le droit de toucher mes indemnités de chômage après que les assédics traitent mon dossier. Est ce qu'il y a du retard?

Si je prend la CRP :
- je touche mes congés payés et ma prime de licenciement tout de suite. Mon préavis de licenciement est versé aux assédics afin de bénécifier de formation, mais on ne peut pas en faire....
- L'inscription aux assédics se fait automatiquement en acceptant la CRP.
- Aucun délai de carence, donc je toucherai tout assez vite
- je toucherai 57% de mon salaire. (je ne peux pas bénécifier des 80% de maintient de salaire car j'ai moins de deux ans d'ancienneté.)

est ce que j'ai tout compris? avez vous d'autres informations?
Pouvez vous m'aidez, je ne sais pas ce que je dois faire et impossible de joindre les assédics.

Merci par avance.

Didie
0
Corinne > Didie
20 févr. 2009 à 20:43
Bonjour,
Je suis dans le délai de réflexion pour la CRP.
J'ai moins de 2 ans d'ancienneté, donc si je comprend bien :
Si je ne prend pas la CRP:
- je touche mon préavis de licenciement, mes congés payés et ma prime de licenciement tout de suite.
- je dois m'inscrire aux assédics toute seule.
- j'aurai les délais de carence soit 7 jours, plus les congés payés.
- je toucherai 57% de mon salaire.
J'aurai le droit de toucher mes indemnités de chômage après que les assédics traitent mon dossier. Est ce qu'il y a du retard?

(je ne travaille pas aux ASSEDICS, mais bon, je crois que l'administration est toujours en retard!).

Si je prend la CRP :
- je touche mes congés payés et ma prime de licenciement tout de suite. Mon préavis de licenciement est versé aux assédics afin de bénécifier de formation, mais on ne peut pas en faire....
- L'inscription aux assédics se fait automatiquement en acceptant la CRP.
- Aucun délai de carence, donc je toucherai tout assez vite
- je toucherai 57% de mon salaire. (je ne peux pas bénécifier des 80% de maintient de salaire car j'ai moins de deux ans d'ancienneté.)

est ce que j'ai tout compris? avez vous d'autres informations? oui tu as tout compris.


Pouvez vous m'aidez, je ne sais pas ce que je dois faire et impossible de joindre les assédics.
T'aider c'est pas possible, tu as le condensé de tes droits, c'est à toi de voir maintenant selon ta situation ce qui est préférable pour toi.

Je peux te dire une chose, dans ma boite, 16 a etre touchés par le licenciement économique.
4 secretaires (dont moi) un commercial, 2 stagiaires fin de stage heureusement et le reste que des experts automobile.

Les 7 premiers ont acceptés la CRP (dont moi) et les experts non.
Pourquoi? parce qu'il n'était pas question pour eux de perdre leur 3 mois de préavis. En acceptant la CRP, ok, ils touchent les assedics etc. Mais en meme temps, avec les diplomes etc, ils savent très bien qu'ils vont retrouver dans moins de 2 mois et pour certains pendant leur période de préavis, puisqu'ils ont droit a des heures pour chercher du travail.
Donc eux, ont refusés. Ils ont eu leur prime de licenciement et leur 3 mois de préavis et sont déjà casés dans d'autres cabinets.

Nous en tant que secretaire meme diplomée, on sait que l'experience ok c'est bien, mais nous payé moins, c'est mieux. Donc le fait d'etre à la CRP, nous donne la sécurité de chercher un travail qui nous convienne vraiment, en ciblant les bons cabinets et les salaires.
Pour ma part, j'ai trouvé mieux et vite, mais je me sentais forte, j'ai refusé quand meme 2 offres avant! Et on m'a refusé un poste, mais c'était pas un problème vu que la CRP est là derrière.

Donc voilà, à toi de voir... C'est stratégique pour tout le monde, à toi de voir ce qui te convient le mieux et peut etre que d'autres te donneront encore d'autres avis. Je n'ai pas la science infuse, juste une experience toute fraiche.

En fait, avec le recul, je me dis que j 'ai eu une sacrée prime de noel, puisque licenciée le 5 décembre et réambauchée le 19 janvier.


Voilà Didie bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
12 août 2009 à 10:56
Le crp peut avoir des avantages et des inconvenients. D'un point de vu financier, tout depend de votre ancienneté et si votre entreprise vous donnerait une prime... Mon ami a accepté un crp le 1 er janvier. D'un point de vu financier, il touche plus d'argent qu'en travaillant 39 heures par semaine et en etant en 2*8 : donc pour lui c'est pas mal. De plus, il a eu un suivi personnalisé avec le pole emploi, il lui ont retrouvé une formation avec l'afpi qui peut debouché sur un cdi. Donc vous avez un suivi personnalisé ce qui peut être bien pour retrouver du travail... si vous etes pret à faire n'importe quoi (mon ami est ouvrié donc dans ce cas la t'as juste à la fermer et a bosser). Et je pense aussi que ca varie beaucoup en fonction du conseiller sur lequel vous allez tomber
4
Bonjour,

Je suis secrétaire et je vais être licenciée pour motif économique. On me propose une CRP. Je suis conciente de l'avantage financié mais dans mon cas j'aimerais suivre une formation en comptabilité (en générale sur une durée de 8 mois) et je voudrais savoir si avec une CRP on peut faire une formation financée par les ASSEDIC. J'ai cherché sur internet des info pour savoir si CRP et formation était compatible car j'ai souvent lu que les ASSEDIC me pousseront à retrouver un emploi mais pas à me financer une formation. Et sur les sites qui proposent des formations je ne trouve pas d'info pour un fiancement via une CRP.

Quelqu'un sait si ce que je veux faire est compatible ?

Merci
3
Bonjour,

Pour répondre à ta question, non, tu n'auras pas de formation longue durée VIA la CRP, ce qui est completement interdit.
En effet, ces 8 mois te sont rémunérés par elle, afin que tu trouves un emploi dans les meilleures conditions.
Tu as le droit à des formations de courtes durées et qui justifie ton futur emploi, mais pas de longue.
0
Madraykin > Corinne
23 mars 2009 à 11:25
Merci pour ta réponse.
J'essaie quand même de me renseigner auprès d'un centre de formation et des ASSEDIC pour être sur. J'aimerai vraiment que ça marche mais je suis septique.
0
J'ai eu ma réunion d'information sur la CRP ce matin.
En effet une formation longue durée n'est pas possible, ils nous ont dit que l'on ne pouvait pas dépasser une formation de 300 heures.
J'ai encore une semaine pour réfléchir, si je signe ou si je signe pas la CRP et je sais pas quoi faire.
Demain je vais au salon de la formation continue (à Paris) j'aurais peut etre des infos intéressantes.
Je me demande surtout si je fais un "licenciement normale", est-ce que je peux faire une formation longue durée tout de suite ou si je dois attendre d'avoir un an de chomage ? Y a quelques années (j'étais au chomage non rémunérée) quand j'ai voulu faire une formation, on m'avait dit que je devais attendre 1 an d'inscription ANPE, est-ce toujours d'actualité ?
2
Merci beaucoup.
Je me demandais si c'était la bonne solution pour moi.
J'espère ne pas faire d'erreur.
1
En fait, pense que tu vas toucher pendant 3 mois 80% de ton salaire brut. Donc tu toucheras plus que ce que tu avais au boulot, puisque en enlevant les charges à 23% tu étais à 77% de ton salaire et primes comprises pour ma part c'était important, puisque ma prime représentait 700€ par mois) donc salaires + primes.

Et 5 mois à 70% Brut.
Donc, ça te laisse le temps de chercher un travail sans stress par rapport aux factures etc... 8 moisc'est pas mal.

Après c'est 8 mois, tu seras, si tu n'as pas trouvé un travail au chomage, donc à 57.4% de ton salaire Brut, aie aie aie.
Donc, tu vois la différence quand meme si tu acceptes ou pas.

Et c'est aussi avantageux pour les cadres et non cadres..

Sauf si bien sur tu trouves un travail très rapidement. Dans ce cas, n'acceptes pas la CRP, tu auras ta prime de licenciement et tes mois de préavis en plus de tes congés payés.. Mais faut etre sur de ton coup.

Bon courage
0
bonjour,

je me permet de continuer cette discution car j'ai un petit problème ,

suite a un depot de bilan j'ai ete licencier au mois d'octobre et j'ai pris le crp ,

ayant un cap de patissier avec mon epouse nous avons eu l'idée de vouloir reprendre une boulangerie patisserie mais pour cela il me faudrait une formation en boulangerie ,

je suis donc partie a la recherche d'une formation que j'ai trouver , cette formation a un cout : 7975 euros
le meunier prend 40% de la somme : 3190 euros apres la TVA de 19.6% reste 5722.86 euros j'ai aussi une prime de formation de 4500 euros reste a ma charge 1222.86

premiere question : ou puis je trouver un organisme qui pourrait prendre en charge cette somme restante ??

j'ai aussi les frais d'hebergement de repas et de transport car le centre de formation se trouve a 500 km de mon domicile : 1970 euros

deuxieme question : apres avoir monté le dossier le pole emplois me previen qu'il ne paye pas les frais d'hebergement repas et transport pour mon cas , a quel organisme je dois me retourner pour la subvention de ces fraits ?

heureusement que le gouvernement mais tout en place pour qu'il y ai moins de chomeurs .
1
Bonjour Romoni,

Pour ma part je n'ai pas eu le temps d'exploiter la CRP, puisque j'ai retrouvé du travail à peine un mois après mon licenciement.
Mais il me semble qu'en étant inscrit à la CRP tu as des aides de la DDTE pour que celle ci t'aide à ouvrir ta boulangerie.
Donc, tu peux voir de ce coté là.
Et pour les formations, c'est à voir avec ton Conseiller CRP que tu dois voir normalemenet une fois par mois.
Ceci dit, parait que les caisses Formations sont à sec, donc une participation de ta part va etre nécessaire.
C'est ce que j'ai eu comme réponse de la part de mon conseiller quand je lui ai parlé de formation Assistante DRH.

Monte ton projet avec le cout total des dépenses TVA incluses.
Formation, transports, repas. Et vois ce qu'ils peuvent faire pour financer une partie.
Et toi aussi voit ce que tu es pret à mettre pour "TON" projet. S'il t'interesse VRAIMENT et si tu y CROIS tu peux demander un crédit pour financer le reste à ta charge.

Et je finirai par dire, qu'il ne faut pas trop compter sur le gouvernement.
Aide toi et le gouvernement t'aidera...
0
Bonjour,

Je suis en instance de licenciement économique depuis cette semaine, et bénéficie donc des 21 jours pour choisir la CRP sur laquelle je me pose beaucoup de questions, ne trouvant que peu de réponses parmi les interlocuteurs eu au pôle emploi.

Aussi j'aurais souhaité des retours de personnes ayant choisi la CRP : est-ce réellement intéressant, sans prendre en compte l'aspect financier ?

Ce sont surtout les contraintes qui m'inquiètent. J'ai peur qu'ils m'orientent sur des profils de métiers ne correspondant pas à ma formation, et j'ai cru comprendre que nous n'avions pas le "droit" de refuser un certains nombre d'offre (3 il me semble)

Donc si certains en bénéficiant pouvaient témoigner de leur expérience, cela m'aiderait

Merci par avance

cordialement
1
Salut Raf13,

Alors je suis actuellement dans le cadre de la CRP et je vais te donner mon avis personnel.
L'avantage majeur la dedans n'est que l'aspect financier car tu touches qd meme 80% de ton brut ce qui représente qd mme un peu plus que ton salaire net actuel. Attention petite précision tout de même si ton salaire est le meme depuis 12 mois alors ton salaire recu en CRP sera plus élévé que ton net percu en travaillant, si par contre tu as eu une augmentation de salaire dans les douze derniers mois, ils feront un lissage sur une moyenne de salaire.
La CRP est comme telle, 80% pdt 8 mois et 70% pdt 4 mois. Par contre cela ne marche pas comme le chomage normal, je m'explique si durant ta CRP tu trouves une mission par exemple de 3 mois pour dire de ne pas rester au chomage, ta CRP n'est pas décalée, tu "perds" en qq sorte trois mois d'allocations. Car c'est une convention signée sur un accord de 12 mois !!! Autant te dire qu'ils ne t'encouragent pas trop a bosser lol !!!
Sinon concernant l'autre question que tu te poses sur le reclassement je vais te rassurer.
Lors de mon entretien d'information individuel ils nous ont pas remplir un papier avec le poste souhaité/recherché et les prétentions salariales. Autant te dire que là aussi ils ne marchent pas comme le pole emploi normal à te donner des annonces qui n'ont rien a voir avec ton profil. De toute facon, ils nous ont bien fait passer le message comme quoi nous étions en période de crise et que notre coté relationnel devait beaucoup joué pour essayer de se reclasser ! Autant dc compter sur nous meme. Leur rdv est juste pour savoir si on a des bases de recherches et des contacts. C'est tout ! A toi donc de t'auto driver pour trouver un nouveau job ! tu n'es pas perdant a opter pour la CRP si tu as bien 2 ANS d'ancienneté !!
Bon courage ds ton choix !
0
merci pour votre réponse

Je suis en place depuis 2 ans et 1 mois. Du point de vue financier, la 1ere année, celà sera "intéressant" dans le sens où je ne perd quasiment rien.

Par contre, je souhaite rester dans mon secteur d'activité , et j'ai ainsi des craintes quant à ce qu'ils pourraient me proposer (notamment une possible réorientation) ... et selon, ce que je serais obligé d'accepter ..
1
Bonjour à tous.
Je déterre ce sujet et remercie tous les intervenants grâce à qui j'ai appris beaucoup de chose.
Je suis moi aussi en situation de licenciement économique et en attente de recevoir la proposition du CRP.
A la suite de vos commentaires j'ai décidé d'accepter ce CRP qui me semble très appropriés pour moi.
Cependant j'aurais une petite question à poser pour mon cas précis.
J'ai donc une ancienneté de 13 ans dans une entreprise de moins de 15 salariés. La direction nous as envoyé le 08 Octobre une lettre nous informant de son intention de réduire notre temps de travail à 35 heures avec la réduction du salaire qui va avec à compter du 01 Novembre. Pour ceux qui refusais cette proposition ils serait licencier pour motif économique. J'ai refusé cette proposition par lettre ARC. Mon employeur as donc lancé la procédure de licenciement et attend le dossier de CRP qu'il doit me proposer. Cependant étant donné que l'entreprise est passé au 35 heures depuis le 01 Novembre et que je travaille toujours actuellement la direction m'as informé que j'étais également concerné et que je serais payé au 35 heures pour la période me restant à faire en entreprise étant donné que le temps que le dossier de licenciement prenne effet cela nous emmèneras à la mi décembre.
Pensez vous que cela soit normal étant donné que j'ai refusé la proposition?
Ne serais ce pas une manœuvre de sa part pour diminuer le montant du préavis qu'il devras verser au ASSEDIC?
Le montant de mes indemnités de licenciement ainsi que le montant servant au calcul de mes indemnités de chômages vont être calculé sur les 12 derniers mois de salaires, cela ne risque pas d'induire en ma défaveur?
Si une âme charitable passe par là.....
Merci par avance
1
Bonjour,

Je suis dans une structure prestataire du pôle emploi et j'accompgne des licenciés en CRP : bien sûr qu'ils ont droit à des formations : soit par AFPR (formation financée si promesse d'embauche), soit par OPCA (financement prioritaire accordé par le conseil régional) soit par l'AFPA (partenariat avec le pôle emploi).

Bonne journée
1
Bonjour

Puisque vous êtes au pôle emploi, j'en profite pour vous poser des questions.

Je viens d'accepter le CRP et je fait toujours partie de l'entreprise jusqu'au 28 décembre date butoir pour accepter ou refuser.
A partir de cette date, je passe au pôle emploi et j'aimerais savoir si durant l'année du CRP j'ai droit à plusieurs formations (au moins 2).
J'ai entendu dire aussi qu'on ne pouvait faire de formation que dans le domaine de l'emploi d'où l'on vient d'être licencié. Et si l'on a envie de changer de domaine professionnel ???? Que se passera-t-il ???
Une formation n'est-elle pas là justement pour nous permettre de changer de voie si l'on a plus envie de travailler dans la même catégorie socio professionnelle ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée
0
lili1801lili Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
15 févr. 2010 à 16:21
Bonjour,

Notre CE a été convoqué pour l informer qu il va y avoir des licenciements economique, ce dernier a ete egalement re-convoqué une semaine plus tard afin de donner son avis.

Juste apres cette reunion de CE, mon directeur general m a convoqué pour une motification de contrat de travail pour aller à plus de 500km de chez moi, par lettre remise en main propre, et bien evident mon mari ayant un travail et ayant achete notre maison il y a deux ans, je ne peux partir de la region.

Je my etais preparé mais bon .... Juste apres cet entretien j ai peut etre ete trop vite, car j ai signe mon desaccord pour etre muté sur AIN et comme le stipule la lettre qu on m a remise en main propre, si je refuse cette mutation je serai licenciee economique et on me propose le CRP

concernant le CRP, j ai fait le tour des questions reponses sur votre site. Par contre, a l issue de cet entretien avec mon employeur, je vous avoue que mon estomac et ventre c est mis a battre la chamade, je me suis sentie mal, donc partie de ma sté et ai eu un RDV chez le docteur pour m arreter.

J avoue de pas arriver a retourner bosser. ais je le droit de rester en arret de maladie jusqu a la fin ??

Merci pour votre aide
1
Bonjour,

J'accompagne des licenciés eco en crp. La crp est intéressante si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté. Sinon passez votre chemin. Une personne sur 2 à des pbs de dossier donc vous n'etes pas indemnisé dès votre licenciement, les formations sont difficiles à obtenir, pas de bilans de compétences. Mais VAE possible.
L'interet de la crp est l'indemnisation (80% de l'ancien salaire brut pendant 12 mois) et c'est ce qui incite les gens à la prendre. Si vous savez que vous allez etre licencié, utilisez votre dif avant de partir.

Bon courage
1
Etant prestataire du pole emploi, je peux vous dire que la contrainte principale de la crp est la fréquence des rdv (toutes les semaines). Et effectivement, lorsque l'on signe la crp, dans la charte d'adhésion, il est bien stipulé que c'est pour mener une recherche active.
Concernant les activités parallèles et le suivi, c'est un peu en fonction des conseillers. Pour ma part, j'ai des candidats en auto entrepreneur (seul statut cumulable avec la crp), en création, en formation etc et je ne mets la pression qu'aux candidats que je considère comme "profiter" c a d qu'en tant que prestataire on a des chiffres à faire... Par contre, ceux qui mènent d'autres activités (j'ai aussi un candidat qui écrit un livre), je ne dis rien, tant que ça n'interfère pas sur l'accompagnment. Je suis réaliste et je sais que je profiterai de la crp pourremettre pas mal de chose en question et avec les budgets formation etc, c'est plutot pas mal..
En fait tout dépend du conseiller sur lequel vous tombez, pour ma part, je ne vois toutes les semaines mes candidats à partir du moment ou je les sais autonome.
DOnc à vous de voir...
1
Bonjour,

Le sentiment que j'ai en lisant tous ces messages c'est qu'il n'est pas conseillé de prendre la CRP quand on veut faire une formation longue (de type année universtaire). C'est aussi ce que m'a dit un conseillé CRP au téléphone.
Maintenant, si je décidé quand même de prendre la CRP pour faire des études, qu'est-ce qu'il peut m'arriver au pire? Je suis radié de la CRP et je me retrouve avec rien, ou bien je rebascule dans l'ARE (chômage classique) et là je touche mes indemnités?
Dans mon cas, j'avais fait une demande de CIF (congé individuel de formation) en début d'année pour faire cette année d'étude, et maintenant je suis licencié. Je suis déjà inscrit pour faire cette formation, il ne me manque plus que le financement. Evidemment la CRP est très intéressante, mais apparemment pas prévue pour ce genre d'études. Mais je ne vois nulle part écrit que c'est interdit non plus, et quelles sont les sanctions si on la choisit malgré tout.

Merci de votre aide,

Dadou.
0
spel74 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
19 mai 2009 à 21:50
Bonjour,
Je vais être licencié économique avec 7 ans (mon entretien est le 28 mai) et je sais qu'on va me proposer le CRP.
Je suis sur d'avoir rapidement un CDD de 8 mois pour fin juin ou juillet.
J'ai souvent lu que dans ce cas il vaut mieux refuser le CRP. Pourquoi?
Compte tenu du fait que je vais retravailler rapidement, quel est le mieux pour moi (CRP ou pas).
merci
0
si ton employeur te dispense de faire le préavis à ta boite, alors tu peux cumuler ton nouveau salaire avec les mois de préavis. Dans le cas du CRP tu ne cumuleras pas.
Mais tout dépend du nombre de mois de préavis que tu auras et de quand tu recommences, fais le calcul :-)

Sinon précision sur le CRP: on valide des trimestres pour la retraite mais on ne côtise pas!
ce qui veut dire que pour 1 an de CRP, à l'heure de la retraite en ayant validé 41 annuités vous n'en aurez côtisé que 40 et subirez donc une décôte :-(.
Sinon pour compenser il faut racheter des trimestres...
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
12 août 2009 à 11:11
Cela dépend si c'est un secteur d'activité demandeur ou non. Je sais pas si vous avez déja été inscrit comme demandeur d'emploi, mais en tout cas avec le crp il vous font le meme type de bilan avec vos attentes, mais dans tous les cas, à mon avis, si au bout d'un moment vous n'avez rien retrouvé, j'ai peur pour vous qu'il vous case dans une formation qui n'aura pas forcément de lien avec vos attentes
0