Bonjour,
Vendredi 17 octobre, nous avons eu une réunion d'information en vu d'un licenciement économique et il y a à peu près 5 à 10 personnes concernés dont moi après 5 ans de bons et loyaux services.
Je suis en RTT, mais une collègue m'a envoyé aujourd'hui par mal la convention CRP.
Cependant, sentant que ça n'allait pas trop fort dans mon entreprise (mais pas aussi rapidement que ça) il y a deux semaines, j'a contacté le FONGECIF en vu de faire un bilan de compétences et enventuellement poursuivre une formation si besoin.
Aujourd'hui, j'appelle le FONGECIF pour les informer des cette nouvelle rapide, ils me disent que l'accord a été rendu hier, qu'ils m'envoient les documents à signer par l'organisme et moi même et à leur envoyé et donc que je pourrai bénéficier de ce bilan de compétence.
Ceci dit, aujourd'hui vu la proposition CRP de mon employeur, mes questions sont:
1) Est ce que j'ai interet à accepter ce CRP sachant que je perds 2 mois de préavis? (3200€ quand même!)
2) Est ce que je peux cumuler le bilan de compétences du FONGECIF avec celui du CRP?
3) Si je refuse le CRP, je crois comprendre que je toucherai 80% de mon salaire pendant 3 mois et 70% de mon salaire les 5 mois restants, mais après?
4) Est ce que je toucherai mon indémnité de licenciement si j'accepte ce CRP?
5) Après mon bilan de compétences par le FONGECIF, je ne pourrai pas avoir droit au CIF si je n'ai pas de travail, mais avec ce CRP est ce que j'aurai le droit à une formation, et aussi bonne que celles proposées par le FONGECIF?
Je reprends jeudi le travail, je pense que j'aurai mon entretien ce jour là, mais ma boite doit elle m'envoyer une lettre recommandée pour cet entretien, ou peut elle juste me convoquer par mail?
En fait, l'idéal pour moi, c'est de gagner du temps, pour les raisons suivantes:
Mon bilan de compétence avec le FONGECIF commence le 27 novembre et se termine le 28 janvier.
Donc l'idéal pou moi aurait été à la rigeur d'avoir l'opportunité d'avoir une formation aussitot par le FONGECIF en ayant un CIF, mais vu la rapidité des choses, je me demande comment faire pour repousser au maximum le délai.
A moins, qu'une solution autre que celle que je vous ai énoncée soit plus interessante.
Voilà, si vous pouvez m'aider rapidement, avant mon entretien individuel ça serait l'idéal et je vous en serait reconnaissante.
Merci à tous ceux qui m'aideront.
Bonne journée à tous
Pour la réponse du préavis, c'est que j'en suis dispensée vu que j'accepte directement le CRP, donc je ne perds rien finalement?
Pour le Bilan de compétences par le FONGECIF et celui du CRP, il y a peut etre un hic du fait que mon bilan de compétences par le FONGECIF s'arrete le 21 janvier 2009, mais le CRP, je vais devoir l'accepter rapidement, donc je ne voudrais pas qu'une éventuelle formation par le FONGECIF soit interrompue par le CRP!
Surtout si je n'ai pas de formation avec le CRP, super! Ca veut dire que mes 2 mois de préavis qui vont partir vers les ASSEDICS vont servir à quoi alors?
Je pensais que c'était pour financer justement d'éventuelles formations. Si j'ai le droit qu'à un bilan de compétences par le CRP, alors que j'en aurai déjà un par le FONGECIF, je vois pas trop à quoi ça va me servir à part avoir un chomage à 85% pendant 3 mois et 70% pour les 5 mois restants. Et ensuite rattraper le cours normal à 57.4%!
Bof, je m'attendais à plus de la part des ASSEDICS, le suivi, je vais faire mes recherches moi même, je ne pense pas qu'ils vont beaucoup m'aider avec la masse de chomeurs qu'il y a! Encore moins d'aide de la part de l'ANPE, eux, malheureusement ils ont leurs chiffres à faire baisser, mais vont pas perdre leur temps avec moi.
Et pour ma part, je sais qu'il me faudra une formation. Donc si je ne l'ai pas ni du FONGECIF, ni du CRP, je sais pas ce qu'il me reste à faire!
Si tu as des conseils à me donner de ce coté, je te remercie.
Et merci encore pour ta réponse.
Bonne journée à toi.
Je t'aurai bien donné mon mail ou mon tél pour que tu m'expliques mieux, mais apparamment on ne peut pas.
Merci encore...
Ben non puisque payé 3 mois à 80% donc environ à ton salaire net
>Pour le Bilan de compétences par le FONGECIF et celui du CRP, il y a peut etre un hic du fait que mon bilan de compétences par le FONGECIF s'arrete le 21 janvier 2009, mais le CRP, je vais devoir l'accepter rapidement, donc je ne voudrais pas qu'une éventuelle formation par le FONGECIF soit interrompue par le CRP!
Surtout si je n'ai pas de formation avec le CRP, super! Ca veut dire que mes 2 mois de préavis qui vont partir vers les ASSEDICS vont servir à quoi alors?
A financer les 3 mois à 80%
>Je pensais que c'était pour financer justement d'éventuelles formations. Si j'ai le droit qu'à un bilan de compétences par le CRP, alors que j'en aurai déjà un par le FONGECIF,
Des fois en CRP il y a des bilan de compétence mais rien d'intéressant dans ce processus.
>je vois pas trop à quoi ça va me servir à part avoir un chomage à 85% pendant 3 mois et 70% pour les 5 mois restants. Et ensuite rattraper le cours normal à 57.4%!
Ben pendant 8 mois tu as ton ancien salaire donc financièrement c'est intéressant. C'est d'ailleurs le discours des assedic : acceptez pour les allocations plus importantes.
>Bof, je m'attendais à plus de la part des ASSEDICS, le suivi, je vais faire mes recherches moi même, je ne pense pas qu'ils vont beaucoup m'aider avec la masse de chomeurs qu'il y a! Encore moins d'aide de la part de l'ANPE, eux, malheureusement ils ont leurs chiffres à faire baisser, mais vont pas perdre leur temps avec moi.
Ben tu n'est pas chômeur en CRP mais stagiaire de la formation professionnelle continue donc pas dans les stats pendant 8 mois. Tu as un suivi personnalisé : rendez vous 1 fois par mois pour faire le point.
>Et pour ma part, je sais qu'il me faudra une formation. Donc si je ne l'ai pas ni du FONGECIF, ni du CRP, je sais pas ce qu'il me reste à faire!
Heu quoi à braquer une banques ;OD
Vous semblez bien au courant, alors je me tourne vers vous.
J'ai moins d'un an d'ancienneté dans ma sté, un poste de cadre et 3 mois de préavis contratuellement.
Si j'accepte la CRT, d'après ce que je comprends, je tombe sous le coup du pôle emploi sans franchise, dès le premier jour, mais à 57.4% car <1an. est-ce cela?
Mon préavis qu'en est-il? cela représenete si je le fait 3 mois (novembre/décembre et janvier) de salaire fixe et une prime trimestrielle (correspondant à 1 mois en gros)...
J'ai cru comprendre que :
en acceptant la CRT, mon employeur me verse les 3 mois (pas la prime, ou à négocier)
et le pôle emploi me prend en charge sans carence à la fin du délai de réflexion, c'est cela.
Donc dans ce cas je touche 3 mois plus CP + licenciement (pas grand chose) et indemnisation dans la foulée?
Merci par avance pour votre réponse.
Thierry