Donation partage combien ça coute?

Aphykit - 21 oct. 2008 à 17:22
 aphykit - 11 avril 2010 à 21:06
Bonjour,
Mes parents souhaite nous faire une donation partage de l'appartement que j'occupe à titre gracieux avec mon compagnon.
Je me suis proposé de les aider à payer une partie de l'acte de donation partage. A combien s'élève les frais d'une telle donation sachant qu'aujourd'hui l'appartement est estimé à 130 000 euro. (on m'a parler de droit de mutation s'élevant à 7.5% de la valeur du bien)
Mon compagnon et moi-même ne sommes pas mariés, si nous décidons par la suite de nous marier, le bien nous appartiendra-t-il a tous les deux?
Mes parents veulent donner à ma soeur une maison en donation partage en gardant l'usufruit de ce bien, est ce une donation equivalente à la notre sachant que le bien de ma soeur est estimé à 200 000 euros?
Au décès de mes parents me devra-t-elle une "soulte" ?
Si aujourd'hui nous sommes d'accord sur cet arrangement comment faire pour que ma soeur ne soit pas obligé à me reverser quoique se soit?
Que doit comporter l'acte de donation partage?
Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
21 oct. 2008 à 18:02
Bonjour

Quel est l'age de vos parents ?
4
Bonjour,
Mes parents ont 61 et 62 ans.
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
21 oct. 2008 à 21:09
Les droits de mutation à 7,5 % sont a priori pour une mutation à titre onéreux (= une vente)

Pour une donation partage du montant de ce que vous indiquez, les taxes et honoraires de notaire compris devraient tourner autour de 2,5 % de la valeur des biens...

Compte tenu de leur age, l'usufruit de vos parents sur la maison vaut 40 %, soit 60 % pour la nue-propriété, soit 120 000 euros.

Vos parents peuvent donc faire une donation-partage de la NP de la maison à votre soeur et de l'appartement à vous
a) soit en versant 10 000 en plus à votre soeur
b) soit en prévoyant que vous devrez payer une soulte de 5000 à votre soeur (soit immédiatement, soit à leur décès, mais dans ce cas la soulte sera alors revalorisée)
c) soit en conservant l'inégalité (dont vous garderez définitivement le bénéfice)

La donation-partage permet de figer définitivement les valeurs, et "sort" les biens de la succession (on n'en tiendra plus compte lors de leur décès)

Ils peuvent chacun donner à chacune d'entre vous 151 950 euros, sans droits de donation, tous les 6 ans (il n'y aura donc que les frais ci-dessus)

Le bien sera un bien propre pour vous et le restera aprés votre mariage, (sauf si vous vous mariez en régime de communauté universelle).
1
Merci pour ces précieux renseignements et leur clarté, j'espère ne pas trop abuser mais j'aurai d'autres questions:

Si le bien estimé à 200 000€ est vendu (avec l'accord du nu propriétaire et de l'usufruitier je suppose) la répartition des produits de la vente sera-t-elle 60% - 40% ? Si mes parents donnent leur 40% à ma soeur, faut-il faire un nouvel acte pour conserver l'équité.

De plus sachant que ma soeur habite le bien en question, l'usufruit n'est-il pas fictif tant qu'elle y habite. Je ne voudrais pas devoir payer 5000€ à ma soeur alors qu'en fait je suis "lésée" de 70 000€ si elle habite encore le bien au décès de mes parents.

Merci d'avance.
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
22 oct. 2008 à 13:58
Effectivement, si votre soeur occupe déja le bien, vous serez de fait lésée (vous disiez que vos parents voulaient garder l'usufruit, donc je croyais qu'ils voulaient l'utiliser pour eux...)

De fait, c'est comme si il lui donnaient 200 000 (alors que la donation de la seule nue-propriété indiquera 120 000).
La différence, soit 200- 120 = 80, est un avantage, que votre soeur devra en principe rapporter sur leur succession et qui s'imputera sur sa part dans la succession de vos parents.
Si elle ne rapporte pas cet avantage, vous pourrez le faire vous, mais vous devrez alors apporter les preuves de cet avantage.


En cas de vente, il y a bien répartition du prix 40 % / 60 %, mais cette répartition évoluera dans le temps : quand vos parents auront 71 ans, leur usufruit passera à 30 % et la nue propriété de votre soeur à 70 % (et ainsi de suite, tous les 10 ans)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je souhaiterais savoir quel taux d'imposition faut il payer si on hérité d'un bien immobilier que l'on doit se partager à 4 personne . Par exemple si après partage , on a 20.000 euros , sur cette somme combien doit payer en impots ?
merci
0