Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Honoraires d'agence sur un bail de location

Dernière réponse le 29 jui 2009 à 19:16:38 jean-chris, le 22 oct 2008 à 16:54:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai mandaté une agence immobilière pour louer mon appartement.
Leurs honoraires s'élèvent à 2 mois de loyer hors charges divisés entre le loueur et le propriétaire(cad moi-même).
Est-ce normal ? Il me semblait que les honoraires étaient de un loyer uniquement.
Merci.

Meilleures réponses pour « honoraires d'agence sur un bail de location » dans :
Location de voiture : les obligations du loueur VoirL'information sur les prix Le loueur est tenu à des obligations d'information sur les prix. Dans les bureaux de l'agence de location, un tableau d'affichage doit indiquer de manière lisible et visible les prix toutes taxes comprises des prestations...
Bail locatif : questions pratiques VoirLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il...
Bail d'habitation : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...

1

perlecapucine, le 22 oct 2008 à 17:24:13
  • +1

Les honoraires sont partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire
Dans mon agence en ex : pour un loyer de 600 euros cela fait 1032,15 euros à diviser en deux soit 516,07 euros TTC chacun.

Répondre à perlecapucine

2

elfin777, le 14 avr 2009 à 11:16:13
  • +1

Cela correspond à 1 mois de loyer hors charges diviser par 2. Moitié propriétaire, moitié locataire.
Ensuite cela dépend des agences mais certaines se prennent un pourcentage supplémentaire sur ce loyer hors charge => à peu près 12%

En revanche, certaines agences mettent toutes leurs honoraires à la charge du locataire. Donc gratuit pour le propriétaire. C'est interdit... !
Mais personne ne contrôle... et les propriétaires sont plutôt contents et ne souhaitent pas travailler avec des agences qui suivent la loi.

Ici je ne parle que de la mise en location. Pas de la gestion.

Répondre à elfin777

3

floran, le 29 jun 2009 à 22:08:51
  • +2

Bonjour
pouvez vous m'indiquer l'article de loi qui mentionne que le même montant doit être payé par le locataire et le propriétaire ?
merci par avance de votre aide.

Répondre à floran

4

bea, le 29 jui 2009 à 19:16:38
  • +1

Il s'agit de la Loi du 6juillet 1989 N° 89-462 en son article 5 qui spécifie :
"La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagé par moitié entre le bailleur et le locataire."

Répondre à bea