Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prix d'un emplacement à l'année ds un camping

Dernière réponse le 20 jui 2009 à 22:49:44 Pausado, le 23 oct 2008 à 09:13:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous avons acheté un superbe camping 3 étoiles à Roussillon dans le Lubéron (piscine, bar, restaurant, etc.).

Nous souhaitons développer une offre de résident à l'année en donnant la possibilité à des clients de louer un emplacement à l'année pour y mettre leur mobil-home ou caravane.

C'est visiblement une offre qui existe peu dans le Lubéron.

Nous souhaitons positionner cette offre aux allentours de 2000 euros par an pour un emplacement de 80m². Pensez-vous que le prix soit conforme aux attentes des clients ?

Merci de votre participation
Frédéric

1

ilyaqua, le 5 déc 2008 à 10:39:18
  • +2

Bonjour,

Même si votre étude prix, lieux est peut être interessante je pense qu'il faut intégrer ce qui se passe en France dans les campings:

-Trop d'arnaques ont été et sont encore commises par les campings pour les proprietaires de MH ou caravanes

-L'absence des lois code civil, code du commerce, code de la concurrence dans les campings est un handicap fort pour car des dizaines de milliers de prorpiretaires de mh en France ont été arnaqués par ces manques de lois

-La DGCCRF "hotellerie de plein air" malgré l'édition de ses bulletins recommandant aux campings d'intégrer dans leurs contrats locatifs ses préconisations lesquelles ne sont jamais je dis jamais incluses dans les contrats locatifs démontre les magouilles des campings à ce sujet

-Face à ces situations, dans de nombreux campings les proprietaires sont evacués sans motif sous des pretextes falacieux: MH trop vieux, etc, etc...ce qui est strictement opposé aux lois républicaines

-Les autres arnaques en nombre incroyable viennent ternir l'image des campings laquelle image est médiatisée par m6 "emission diffusée en Septembre 07, m6 "zone interdite: arnaques aux MH " sera diffusée en Février 09, Que Choisir, etc.....

Tant qu'une jurisprudence ne sera pas existante et obligatoirement applicable par tous les campings les clients trompés plus le bouche à oreille sont des clients perdus à jamais pour les campings

-La Jurisprudence sera présente sans doute en 2009 pur arrêter définitivement toutes ces arnaques folles

Bon courage à vous quand meme, ancien proprietaire d'un MH en justice depuis 2 ans à ce jour contre un camping escroc, j'irais au bout de ma demarche et ce qui est certain est que je ne remettrais jamais les pieds dans un camping de ma vie, j'en dissuaderais les autres en leur expliquant pourquoi.

Répondre à ilyaqua

2

Jürgen Geist, le 11 déc 2008 à 04:52:30
  • +2

Bonjour ilyaqua

Nous sommes nombreux dans les départements de la Savoie et Haute Savoie à subir les dérives spéculatives de propriétaires ou gérants de camping. La tyrannie dure depuis une dizaine d'années environ.
D'après les informations recueillies par les doléances des locataires d'une parcelle à l'année, les exigences émises par la profession paraissent arbitraires, incohérentes et non expliquées. Mais pas tant que ça si on y observe de plus près les agissements. Ils nous indiquent que les tenanciers de terrains de camping exercent leurs pressions coercitives de manière continue dans le but de rompre la résistance nerveuse des locataires qui finiraient tôt ou tard par abandonner leur mobile home. Ce but est désormais pleinement atteint.

Les pressions vont crescendo: augmentation du loyer tous les 6 mois de 6 à 10% sur l'ancien loyer.

suppression du gaz aux compteurs individuel.
augmentation massive du Kwh
coupures sporadiques d'eau.
(l'électricité et le gaz sont facturés en sus du loyer)
contrat dans lequel se trouve un mélange de clauses à la fois pour une location
saisonnière de mobile home équipé à la semaine, et d'une location à l'année de
parcelle nue, alors que n'y figurent ni surface ni qualité de la parcelle.

Les terrains de loisir, disons campings ou parc d'habitations légères et de mobile homes n'offrent plus la sérénité tant vantée pour les retraites annuelles ou pour les week-ends tant ces patrons s'appliquent à les dissuader de s' y rendre. De la part des exploitants, les propos menaçants, l'incitation au dénigrement les uns des autres, les remarques désobligeantes sur les personnes sont propres à une volonté de division.

Quasiment tous en viennent à opter pour la vente de leurs mobile home.
Opération absolument impossible.
Les patrons s'y opposent par l'interdit écrit noir sur blanc dans leurs contrats qui sont des catalogues d'obligations d'interdits et de sanctions.

Face à cette réalité que l'ensemble de nos autorités locales et nationales ignore ou feint d'ignorer, je pose la question suivante:
Veut on se consacrer, oui ou non, à un travail de proposition législative ?
C'est-à-dire:
Interpeller les Conseillers Régionaux, les mairies, l'Assemblée Nationale et le Sénat et, pourquoi pas, les partis politiques, sur la base d'un dossier global qui:
définit consensuellement le standard minimal administratif et commercial d'une exploitation de terrain de loisir,
qui recense les terrains et leur exploitant ne répondant pas à ce standard minimal,
qui recense le nombre de personnes ou familles lésées,
qui recense les types de pressions et préjudices reçus par la clientèle,
qui chiffre ces préjudices et leurs conséquences négatives.
qui formule des normes de sécurité et sanitaires un tout petit peu plus dans le standard minimal actuel, à savoir un local chauffé et une douche à eau tiédie en hiver pour les caravaneige; des wc au nombre de 2 ouverts en hiver pour un terrain d'une capacité de 150 places. Un éclairage minimal dans les allées, des extincteurs répartis à raison d'une unité pour un nombre de mobile homes, une distance de X mètres entre les résidences pour faciliter les interventions avec véhicules de pompiers, y compris pour celles de rendement économique appartenant aux exploitants. Eventuellement quelques poubelles sur le terrain en haute saison.

Un bail comme garantie de tranquillité.
Obtenir un bail du type logement - ce qui me semblerait plus que correct, car il n'y a ni murs à chauffer, ni entretien ou réparation de l'habitat, ni nettoyage qui en incombent d'habitude aux commerçants dans l'hôtellerie - ils ne louent qu'une parcelle dont les travaux de viabilisation sont amortis depuis longtemps pour la plupart des terrains.

Pour la sérénité des locataires d'une parcelle, le bail à loyer d'habitation offrirait des garanties de droits et énoncerait des règles pré-établies pour les deux parties de manière proportionnelle et équitable.

Retrouver la vocation première de l'habitat de loisir.

L'objectif est de restituer à ce type d'habitat sa vocation première de détente et de loisir dans la quiétude par la reconnaissance d'une part légitime de droits matériel et immatériel aux payeurs. Il serait donc normal que ces prestations doivent être présentées et décrites préalablement avant la signature d'un contrat, ainsi que soient décrits les bien et services fournis, que soient définis les droits et les obligations des professionnels selon le code des obligations et du commerce.
Enfin, les obligations ne devraient pas être de la charge exclusive des locataires sous la forme d'interdits et d'assujettissements divers, contraires ou excédentaires aux lois si bien qu'ils se trouvent sans alternative autre que d'abandonner leur bien pour un prix éhontément dérisoire ou au titre de la pure gratuité.
Ce que je qualifierais ici d'escroquerie par procédé, et doublée de cynisme.

Se trouve-t-il qu'un juriste ou administrateur me lise. Ou bien que cela parvienne à la connaissance du Secrétaire d'Etat chargé du tourisme Hervé Novelli. Bien lui en serait-il pris de vouloir s'atteler à ce projet de défense d'une population modeste sans voix car fatiguée par ces attaques ignominieuses mais surtout dépourvue, pour lui écrire une proposition gouvernementale de loi à soumettre à toutes nos autorités.

Au nom de centaines de familles ouvrières françaises dont le rêve de délassement est devenu un cauchemard.
Ce texte sra remanié ultérieurement et envoyé à Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat au Tourisme, avec un plaidoyer dans la forme requise.
Jürgen GEIST

Répondre à Jürgen Geist

3

ilyaqua, le 11 déc 2008 à 13:56:18

Bonjour,

En bagarre depuis début 2007 pour escroquerie pratiquée par un camping de Valras, je me bats en justice d'une manière incessante

Le PDG de la SA Camping et Gérant de la SARL à laquelle appartiennent les MH loués par le camping, est le même

Ce terrainde camping comporte 1007 emplacements : environ 500MH + 307 qui appartenaient à des proprietaires prives, souvent des retraités

En 2007, cet escroc a viré 180MH de proprietaires sans préciser aucun motif pour ce faire: ceci est strictement interdit par le code du commerce (loi républicaine)

Les avacuations de 40 à 180MH par campings en France, et sans motif est devenu monnaie courante ce jour et dans tous les campings.

Face a cette situation j'ai entrepris les demarches judiciaires qui ce jour ne sont pas encore terminées car l'escroc, fortune fait durer le plaisir, en esperant peut être que j'allais ceder: ors je n'ai pas cédé et je ne céderais jamais

Je suis passé ce jour devant 8 Magistrats: Juge des referes (j'ai eu raison), juge d'executiondes peines emmene par le camping (j'ai eu raison), juge du TI (j'ai eu raison), Cour d'appel contre jugement du TI (j'ai eu raison), camping a fait apple de la decision des referes et a retire son appel 3 mois après, juge de fond du TGI (pas raison car je demandais remboursement du MH a la SA Camping en fait c'est la SARL qui me l'avait vendu) le 19 Janvier 09 passage devant juge de fond au TGI avec les 2 sociétés dans la cause: objectif: DOL car entente illicite entre deux sociétés SA+SARL.

J'ai alerté un député qui a déposé un amendement sur les campings à l'assemblee nationale (3 députés ont déposés des amendements à ce sujet), je'ai rencontre un Procureur General de La République 1H en privé dans son bureau, sa réponse a été "battez vous, poursuivez vos demarches juridiques meme si eles sont longues, mais je veux absolument etre informe à la fin de s resultats, je remonteraisces informations a la chancellerie por legiférer".

Effectivrement ce jour on peut dire que quasiment tous les campings sont hors la loi: aucun ne respecte les BOCCRF de la DGCCRF "hotellerie de plein air" , aucun ne repecte le code du commmerce, le code civil, le code de la concurrence c'est une certittude

Les campings "sont une mafia" sans aucune loi et il est temps que cela cesse

A travers mon cas, qui ce jour represente 9500E de frais d'avocat mes objectifs sont les suivants:

1/ Me faire indemniser de l'arnaque que j'ai subie

2/ Faire tomber une jurisprudence qui sera applicable par tous les campings de France pour faire cesser ces arnaques complétement folles et cet objectif a pour moi, une importance fondamentale

Ne vous decouragez pas cela arrive

En février 09, M6 "Zone interdite" va diffuser un reportage sur "les arnaques aux MH en France" le sujet durera 1/2 heure

Bon courage vous. Si les campings il leur a fallu N années pour créer leur mafia, leurs ententes illicites, nous allons arriver prochainement sans doute en 2009 a casser cette mafia et faire penetrer leslois Républicaines dans les campings, nous n'en avons jamais été aussi près

Répondre à ilyaqua

4

Jürgen GEIST, le 11 déc 2008 à 19:08:01

Bonjour Ilyaqua

Je crois que nous sommes animés, ici, par les mêmes motivations que vous: ne pas laisser les exploitants de camping règner en maîtres absolus. Il n'y a aucune raison, convenons nous. Ces exploitants sont des agents économiques comme les autres et à ce titre, ils doivent répondre à certains critères élémentaires du commerçant offrant en contrepartie de paiement des services matériels et immatériels. Qui dit commerçant dit relations avec la clientèle et les autorités de régulation du commerce. Donc avec le public. Il ne peut donc se soustraire à certaines règles du commerce dont les contrats les lient aux codes des obligations et du commerce. Donc aux lois.

Si nous restons cohérents, ainsi que vous l'êtes dans vos démarches, nous devrions pouvoir aboutir à un consensus auprès du législateurs.
Nous allons un premier temps, envoyer un message à chaque sénateur (voir le site du Sénat pour leurs coordonnées)
à chaque Conseiller Régional (voir site des Conseils Régionaux sur Gouvernement)
A chaque Préfet, à chaque Maire récemment élu ainsi qu'à chaque Maire adjoint/e chargé du tourisme.

Nous demanderions à chaque propriétaire de mobilehome d'envoyer le lettre d'interpellation (lettre type que nous allons faire paraître à l'intention de ces derniers et à l'intention de tout citoyen qui veut la soutenir) à chacune des autorités et plus particulièrement à celle de la commune où se trouve le Mobilhome. Cette même lettre en copie sera à adresser à chaque Conseiller Municipal de cette commune pour son information, sans quoi, il est possible que sa municipalité ne l'en informe pas.

Parallèlement à vos démarches, à celles de nombreux clients lésés, il est indispensable de faire pression sur le plan politique pour que le législateur et les élus territoriaux prennent conscience des effets destructeurs du tissu social et des conséquences négatives sur une industrie touristique qui est censée être un des principaux pilliers de l'économie Française et à la fois sa vitirine à l'étranger; qu'ils se rendent compte du manque de scrupule de ces exploitants et de l'absence totale de leur formation. Ce qui est un véritable scandale aux yeux des autres nations européennes.

(Pour cela, il est bon de soumettre des contributions auprès des blogs politiques français et étrangers aux endroits approprié des thématiques).

Je n'ai pas de télévision. Ce serait sympathique de votre part de faire une copie de l'émission dans la perspective de la faire repasser sur le blog de UFC Que choisir, par exemple. Il faudrait que les associations de défense enregistrent ses débats télévisés, que des particuliers filment les évènements qu'ils vivent sur le terrain pour pouvoir le partager ensuite sur des blog de consommateur (les particuliers en font copie qu'ils transmettent plus loin).
Je veux dire: organisons l'information et sa propagation et suscitons les débats sur plusieurs plans.

C'est bientôt les Elections Européennes. Première échéance. Il faut se saisir des campagnes électorales pour soumettre un questionnaire sur le sujet à tous les candidats de toutes les couleurs politiques. Au besoin, les inviter à débattre en public. Avant de se lancer dans la Macro-économie, savoir ce qu'ils en disent de l'économie d'où ils sont issus: de leur propre pays, la France. Une France respectable ? Comment ?

Pour être efficace, rejoignez un parti sensibilisé par ce que vivent les travailleurs de la précarité.
Le Parti de Gauche qui vient de se créer www.lepartidegauche.fr (j'y assiste depuis mon ordinateur) est en train de rassembler beaucoup de gens sans étiquette et des gens qui ont quitté leur parti.

Merci pour vos encouragements, Autant que possible, ne vous battez pas seul et tenez nous au courant.

Tenez bon. Mes meilleurs voeux pour une issue en votre faveur.
Jürgen

Répondre à Jürgen GEIST

5

denismaryse, le 29 jan 2009 à 16:58:29

Bonjour ilyaqua,

je suis consterné de ce qui vous arrive a vous et mr geist et je comprends maintenant le harcelement que nous subissons depuis le 9 août 2007 de la part de certaines administrations. nous etions un petit camping de 25 places situé à 2km d 'etretat ou la régle d'or imposée etait "respect mutuel" nous louions des parcelle de 144m2 desservis en electricité avec bloc sanitaire commun récent et propre le 9 août 2007 un contrôle surprenant: 2 gendarmes, DGCCRF,
DDASS, requisition 15mm avant la visite du maire et d'un adjoint qui n ont pas eu droit à la parole
nous avons eu a faire depuis à une veritable entreprise de démolition ou même la federation locale ne nous a pas defendu bien au contraire.
pour faire court notre faute était d etre equipé comme un 2 etoiles en ayant le statut aire naturelle de camping car les raisons ecrites bien que vraies ne justifiaient par une radiation mais seulement un délai d execution
mais je suis tombé sur 5 fonctionnaires qui cherchaient un fait divers comme vous avez vecu ou que l on voit à la télé et leurs conseils etaient à l image de leurs recherches.
a ce jour nous nous trouvons avec un camping vide
une perte de revenus importantes
le risque d'être obligé de vendre ou d être saisi
devant une administration bornée (pas tous heureusement)
comme vous nous nous posons des questions,
- a quoi servent les lois? puisque ceux qui sont censés les faire respecter les interpretent à leurs maniéres ou ne les respectent pas
-que valent les paroles du président quand il dit de travailler plus pour gagner plus alors que le representant local de
l état ma purement et simplement dit d'arrêter de m embêter avec "ça" et d y mettre un professionnel ce qui equivaut à vendez et partez
On nous dit developpement touristique mais il n y a pas que des clients au portefeuilles 4 étoiles, je suis un francais moyen qui acceuille avec plaisir ceux qui se plaisent chez nous tant qu'ils appliquent le "respect mutuel"
quand il est dit MAFIA vous n'avez pas tort mais il ne faut pas mettre tous les campings dans le même sac il y en a beaucoup qui comme moi font du service rénuméré et pas du fric
quand au caravane d'un certain age, la DDASS et la DGCCRF m ont verbalement reproché " d'accepter des caravanes trop vieille et vilaine" qui n etaient pas représentativent du touriste local.
a ce jour je suis toujours entrain de me battre pour defendre les interets de mes campeurs qui nous font confiance
et qui sont aussi les nôtres.
mais ce n'est pas gagné et nous risquons de perdre une troisiéme année de chiffre d affaires ce qui pourraient nous être fatal
nous avons 53ans et nous avons eu le temps de constater que ceux qui connaissent le mieux les lois , ce sont rarement les honnêtes gens.

Répondre à denismaryse

6

Jürgen GEIST, le 30 jan 2009 à 21:51:10

Bonjour Denismaryse

Pour moi, il ressort de votre texte 3 questions à se poser.
1 - Qui peut bien s'être plaint pour qu'on vous envoie la Direction Générale du commerce, de la concurrence et de la répression des fraudes accompagnée de gendarmes. (peut-être l'office du tourisme, les autres campings ?).
2 - Le reproche - et c'est là le plus important à retenir - des mobile homes trop vieux (trop pauvres ?)
3 - D'y mettre un professionnel.

Pour comprendre ce qui a pu motiver une expédition dans votre camping, j'ai alors visité la commune d'Etretat sur le net. Voilà ce que j'en tire comme conclusion. Elle est très simple.

Etretat est connue de toute l'Europe comme une station balnéaire doté d'une vieille histoire un peu comme Alhbeck en Allemagne, ancien village de pêcheurs sur lequel fut bâtie une petite citée royale avec châteaux et églises pour les bains d'été comme d'hiver des princes. L'architecture, le paysage y sont exceptionnels ainsi que la beauté de leurs sites géologiques qui leur donne une impression d'immensité de par le front largement exposé à la mer.
1 - Ce qu'on vous reproche c'est de ne pas générer de gros sous. Quelle que soit l'attitude du maire, il est sensible au gros sou fiscal.
2 - On vous reproche le manque d'esthétisme pour faire bon ton avec le luxe du village.
3 - On vous reproche de ne pas le faire gérer par un professionnel qui est chargé de produire de grosses rentabilités "à chaque saison".

Je vais tenter d'expliquer:
On vous suggère de vous aligner au standing 4 à 5 étoiles. cela implique des aménagements relativement lourds et des investissements importants. Pour cela on vous suggère de donner l'affaire à un professionnel (sans doute à la FNHPA, toujours à l'affût des faibles pour les évincer de leur modeste patrimoine). La FNHPA qui est une puissante fédération de propriétaires, de professions proche des patrimoines fonciers, d'industries du tourisme et des sociétés de production d'habitations légères, la FNHPA est aussi employeuse de personnel dans le loisir, le tourisme et le sport. Bien formé ou pas du tout, ça, c'est une autre affaire, on aimerait souvent qu'elle en produise des preuves.

Si vous êtes tentés d'engager autant de frais, sachez que c'est vous qui allez contracter des emprunts. Même si la société mandatée vous garantit ses démarches pour faire débloquer facilement des fonds, c'est quand-même vous, au final, qui allez rembourser le capital prêté, intérêts et charges du crédit accordé. Vu votre âge, la seule garantie que vous avez c'est celle de votre terrain. Peut-être même qu'il ne suffira pas.
Je pense que vous ne pourrez pas éviter des harcèlements jusqu'à ce que vous lâchiez votre terrain. Il est à parier qu'ils feront le nécessaire pour porter un coup très dur à vos locataires de parcelle en prononçant l'obligation de fermer votre terrain et de faire évacuer tout le monde. Ils trouveront le poux qu'il faudra pour cela.

Donc déjà, vous pouvez plus ou moins identifier 2 ennemis:
la communauté des 1600 habitants représentée par le maire et son adjoint (probablement délégué au tourisme). La communauté est certainement petite bourgeoise et très commerçante qui vit de saisons touristiques. Elle s'est fait une haute opinion d'elle-même de petits maîtres des leur commerce et des lieux. Elle conçoit son commerce comme une noble mobilisation de recevoir des gens friqués dans ses murs et que ses murs rapportent de gros à la commune. Donc respectable au conseil communal.
Votre handicap, c'est certainement votre clientèle modeste. Une clientèle de gens authentiques mais pas riches qui déplaisent à la communauté bourgeoise. La hantise de la commune c'est de l'opinion d'un tourisme huppé qui risque de déclasser sa commune à la vue de gens pauvres.
La commune a peur des pauvres, peur que les pauvres ternisse son image.

La commune, avec l'aide de la préfecture, ne vous laissera plus en paix. Elle vient de vous signifier la guerre qu'elle entend commencer avec cette visite intempestive. C'est de l'intimidation. Rien d'autre. Mais c'est déjà très grave pour la démocratie.
La DGCCRF est instrumentalisée par des institutions comme la FFCC et la FNHPA qui sont du côté des constructeurs de mobile homes, du côté du gros commerce, de la grosse industrie touristique, du côté des sociétés revalorisant les paysages, et des pompeuses agences para-étatiques pour le développement durable qui, ensemble, main dans la main, reçoivent des subventions par millions, voire le milliards et demi d'euros.

Je vous conseille de demander à la commune de vous rendre un rapport sur cette visite et de demander au conseil municipal et aux maire et maire-adjoint de vous donner quelques explications sur les motivations de cette visite, les conclusions qu'ils en ont tirées et les termes des discussions au sein du Conseil municipal si elles ont eu lieu.
Demandez par écrit et exigez une réponse par écrit.
Vous serez mieux renseignés et orientés. On vous doit une information aussi compl
ète que transparente, surtout si vous devez être mis à contribution pour modifier quelque chose dans votre affaire.
A vous aussi de tenir vos locataires au courant.
Prenez conseil aussi auprès derosesquend@gmail.com pour avoir des conseils.
Visitez aussi leur site http://campdesrosespasrose.hautetfort.com

Répondre à Jürgen GEIST

7

Jürgen GEIST, le 31 jan 2009 à 20:47:36

Bonjour Denismaryse

Après ce billet, j'ai trouvé un autre exemple très différent du vôtre.

Le Cas de Bernard Laporte (ci contre le lien) a bénéficié de soutiens et de sa commune et du ministère de l'environnement pour agrandir son camping dans une zone sensible contre toutes les oppositions.
Comme quoi, il y a deux poids et deux mesures.
Le faveurs seront toujours facilement accordées aux RICHES.

http://www.lepost.fr/...

Répondre à Jürgen GEIST

8

Jürgen GEIST, le 31 jan 2009 à 21:25:46
  • +1

Du copinage avant la législation et beaucoup de droits régaliens pour les petits copains de la République: http://www.denistouret.net/constit/Laporte_Bernard.html

Répondre à Jürgen GEIST

10

ilyaqua, le 27 jun 2009 à 08:35:18
  • +1

Nous savons tous que les copinages politiques servent les interêts privés ce ceux qui gravitent dans ce milieu. Impossible de l'interdire, cela a toujours existé.

Mais depuis Mai 09, soyons heureux d l'arrêt de La Cour de Cassation qui a donné raison à la justice en suplantant le "bail précaire" des campings, source des "arnaques" par le Code du Commerce.

C'est une avancée considérable pour les proprietaires de MH.

Rappelle: voir légifrance.gouv.fr -Cour de cassation pour extraire cet arrêt de Mai 09 - Cassation civile-13 Mai 09-3ème chambre-, N° 07-12478

Eventuellment voir jugement Cour d'Appel de Caen- 1ère chambre- Section civile-Arrêt du 26 Mai 09

Il est possible d'en citer bien d'autres en France tellement les procès ont été nombreux ou le sont encore ce jour:

Arrêts des Tribunaux TGI de Cherbourg, Béziers, Référés ou Fond et bien d'autres encore.

Les fameuses phrases des Gérants de camping du genre: "je suis chez moi, je fais ce que je veux, comme je veux.." sont révolues à partir de Mai 09.

La loi, a fini par rentrer dans les campings au moins pour Le Code du Commerce (en partie) et la suiite arrive.

La saisie de La Cour de Cassation pour d'autres malversions des campings est probable.

Les MH seront peut être prochainement, un investissement pour les vacances à réaliser lorsque toutes les lois de la République seront appliquées sans aucune faille dans les campings Français

Répondre à ilyaqua

11

Olbia Lawson, le 27 jun 2009 à 20:51:14
  • +2

Jurisprudence suppose que le plaignant saisisse la justice, paie un avocat et attende quelques mois avant de savoir si sa plainte sera prise en considération, si elle sera recevable...

Pour moi, rien ne vaut une loi et des ordonnances écrites clairement comme pour les autres logements.
C'est cette démarche là qui devrait guider les résidents et acquéreurs pour une égalité de jouissance des droits.

Mais c'est aussi une question de santé publique. Il faut que les professionnels loueurs reconnaissent leurs obligations et se satisfassent de leurs droits (mis à jour législativement et périodiquement avec l'évolution économique et sociale) et que les locataires bénéfiecient d'une série de droits qui ne sont pas encore écrits aujourd'hui, il devraient jouir de conditions stables de location et de bonnes conditions de revente ou d'acquisition de leur résidence (pour le propriétaire du terrain, le remplacement d'un locataire par un autre, n'occasionne pas de gain. il n'occasionne pas, non plus, de perte, puisqu'il n'est frustré d'aucun loyer).

Je reviens sur quelques points pour dissiper les possibles malentendus :

CONTRÔLE ET RGULATION

1 - Si le loyer est contrôlé (loan ordinance control), l'abus de majoration tomberait ou il serait sanctionné. Il existe un indice des loyers en France, pour le logement, indice annuel qui semble être une bonne protection pour les locataires. Il n'est nul besoin de l'inventer. On l'adopte pour la résidence de loisir et ce serait parfait ainsi.
L'avantage du contrôle des loyers est que le locataire pourra planifier son budget sur le long terme. C'est précisément cette réalité du LONG TERME vécue par les résidents que combattent les professionnels pour se réserver un maximum de marge de manœuvres aux fins de gains gros et rapides. "Gagner beaucoup et vite" comme ils aiment dire pour parodier les traders du marché boursier ou les courtiers internationaux en matières premières.
Pourquoi vite ? la rapidité leur permet d'échapper à tout contrôle qui ferait apparaître la fraude et les moyens de la fraude.
La rapidité leur permet une plus grande liberté des pratiques, puisque les lésés seraient vite expulsés, ils ne pourront donc plus témoigner des méthodes qu'ils ont subies.
LE RENOUVELLEMENT RAPIDE ET FREQUENT DISSUADE L'AUTORITE DE CONTROLE. DISSUADE LES RECOURS EN JUSTICE, ELUDE LA RÉELLE FORTUNE FAITE EN CATIMINI.

2 - L'organe de contrôle des loyers, s'il est créé, donne techniquement des instruments d'évaluation pour la fiscalité, le marché foncier, le marché du logement, la construction, le zonage (planification et développement), il permet l'identification des facteurs actifs -paticipants ou passifs-non participants d'une économie, l'identification des besoins collectifs et des ressources disponibles (demandes en dispositifs divers et contibutivité).

La régulation a pour but la protection.
La protection de la santé publique a un coût qui ne doit pas être supporté par les seuls consommateurs.</gras>
Rien n'empêche la création d'un organe équivalent à l'Inspection de l'habitat comme dans certains pays d'outre Atlantique et Européens. Le suivi du parc de résidences (de loisir ou pas) sur le plan national permet la maîtrise de maints secteurs de la consommation et de la production, permet anvant tout la révision des exigences en matière de qualité et de sécurité par des cahiers de charges bien instruits à destination des constructeurs.
A défaut d'anticipation, il est toujours plus économique et profitable d'intervenir en amont qu'en aval d'une situation.

Une des pièces de l'édification de la démocratie
Seul un bon contrôle permet de définir un loyer équitable soumis aux deux parties. Sans paramètres, c'est l'abus assuré.
Pour cette question de régulation et de prévention des litiqes, les municipalités devraient faire un effort civique de s'atteler à former une instance qui travaille en cohérence avec le national et le gouvernement. Pas de débats, point d'interlocuteurs; pas d'interlocuteurs, point d'équité; pas d'équité, point de justice. Pas de justice, point de démocratie.

<gras>Un droit: les bonnes conditions de revente ou d'acquisition.

3 - La revente "SUR PLACE" d'une résidence sur un carré loué ou acheté dans un park: elle ne devrait pas rencontrer d'obstruction lorsque l'acquéreur présente toutes les conditions et qualités standards d'acquéreur. Lorsqu'ils s'agit d'un MH et d'un carré en propriété, les prix devraient être aussi contrôlés pour éviter une spéculation excessive de la part du résident vendeur, pour éviter - et c'est aussi très important - les omissions d'information sur les règles intérieures, les obligations civiles en vigueur, sur les faiblesses de la résidences et les perspectives des travaux inévitables.
C'est avant tout PRÉSERVER UN ÉQUILIBRE DU MARCHE, LA TRANQUILLITÉ DES RÉSIDENTS, LA SANTÉ et l'ORDRE PUBLICS.

Et pourquoi sur place ?
Pour éviter une dévaluation injustifiée et de la résidence et de ses aménagements extérieurs - les essences plantées, le mobilier, les matériaux, la conception spatiale et sa réalisation... sont tout autant quantifiables que les améliorations de toutes sortes apportées à la résidence (toiture, isolation, équipement, qualité et aspect des matériaux). Pour éviter de soustraire à l'acquéreur potentiel, la vision du degré d'intégration de son bien à l'ensemble formé par le site du park et par les résidences de son
voisinage immédiat.

Ces différentes mesures devraient persuader les autorités ne serait-ce que pour la maîtrise du prix du terrain dans les communes afin de maintenir le logements social accessible.

<gras>Déplacer une résidence c'est lui infliger un mauvais traitement, c'est un acte de saccage.

Abolir et sanctionner les actes délibérés d'extraire la résidence de son cadre et de son carré, sanctionner les encaissements de droits d'entrée réservés aux propriétaires foncier et gestionnaires de parks.
La revente avec l'exigence des mots "revente de la résidence in situs" dans le contrat ne donnera plus au propriétaire foncier ou gestionnaire du park la possibilité d'un gain (souvent important) sur abus de sa position, à savoir le droit d'entrée et de raccordement après avoir encaissé les frais de sortie de la résidence avec les déconnections au réseau de fournitures. Cela ne lui donnerait plus le droit de vous causer le dévissage du prix par rapport à la valeur réelle de votre résidence avec des risques certains de l'abîmer.

IL FAUT REPENSER NOS INTERETS ET NOS MOYENS D'ACTION, IL FAUT RE-QUANTIFIER NOS PREJUDICES .
(On critique les petits citoyens américains, mais il faut reconnaître qu'ils savent défendre l'intérêt individuel sans léser personne, du coup, c'est la communauté entière qui en bénéficie sous forme de mesures de protection collectives promues par leurs luttes . Des luttes solidaires sans œillères qui ont permis une prise de conscience des enjeux et de tous les intérêts en présence).

Il faut s'aider d'autres réflexions, débusquer les fausses définitions.
Pourquoi en France les professionnels aiment tant construire leur opposition hostile aux mobilhomiers sur la transigeance de la mobilité permanente de la résidence ?
Cette mobilité associé à l'acception et distinction au travers du vocable "LOISIR" permet de déjouer par anticipation les autres approches de cohérence avec la résidence tout court ! Toute résidence a vocation de loger. Tout occupant est susceptible de générer des besoins et des dépenses que l'occupant compense par un financement. Ce financement ne doit pas revenir aux seuls propriétaire foncier et gestionnaire du park (il n'est pas le seul acteur-fournisseur de votre bien être. C'est toute un ensemble de collectivités qui y contribue.
Cette acception de mobilité permanente que les professionnels ont fait entrer dans l'esprit même des associations qui vous défendent, interdit ces dernières de prospectives plus logiques, vers des solutions logiques sans plus poser de faux problèmes entretenus par cette démagogie.

Entre parenthèses.
L'histoire de la mobilité de la résidence symbolisée par le timon et ses roues nous vient de l'histoire ancienne de la conquête des terres inconnues de l'Amérique ou de l'Ouest de l'Europe par des éleveurs itinérants de l'Est. En asie, ce symbole fait simplement défaut à cause de leurs moyens non motorisés des déplacements. Ce sont les boeufs, les lamas attelés ou bâtés qui déplaçaient leur résidences familiales, les chèvres et les ânes transportaient du plus léger:des effets et accessoires, des ustensiles et des enfants.
Mais Diable ! Pourquoi veut on au 21è siècle légiférer sur un timon et ses roues ? Des parties de charriot !

Contrairement à certains, je suis persuadée que tôt ou tard, on y viendra, parce que les analyses pertinentes nous y conduiront. Tant que nous ne voulons pas voir la réalité en face, les problèmes seront différés dans le temps et dans les méthodes. Propriétaires fonciers et gestionnaires de campings et parks, eux, sauront ingénieusement les renouveler ou les remasquiller. La troisième génération n'y verra que des étincelles.

Je travaille pour une institution internationale de coordination et de collecte des données géographiques de l'économie du logement et accessoirement, je soutiens des groupes de défense et d'investisseurs alternatifs pour la réhabilitation et à la revalorisation des parks de résidences mobiles ET fixes, si vous avez des remarques ou suggestion à me faire, vous êtes les bienvenus.

Lecteur patient, recevez mes meilleurs messages.

Olbia Lawson (agence Genève)
genevegraphique@bluewin.ch

Répondre à Olbia Lawson

12

ilyaqua, le 27 jun 2009 à 21:45:31
  • +1

Bonsoir,

Votre analyse est très pertinente

Il est evident qu'à ce jour, pour beneficier de cette Jurisprudence existante depuis Mai 09, il faut en premier lieu deposer plainte,atteindre La Cour d'Appel qui elle ne peut s'opposer à un arrêt de La Cour de Cassation

Donc dès le depart: il faut un Juge des referes pour stopper l'évacuation du camping, un juge de fond pour prendre le relais et voir un appel si le jugement du fond n'est pas bon pur vous.

Cela represente dejà: 4 Magistrats (en Appel il y a 1 Juge des referes plus 1 Juge de Fond)

1 avocat grosso modo 980E/magistrat rencontrés plus 1 Avoue obligatoire en Appel 860E = 4700E c'est le minimum pour cette demarche

C'est le coût pour 1 proprietaire qui part seul en Justice

Mais depuis quelques années, les Campings evacuent par paquets de 60, 100 voir 180 MH de leur terrain la même année et sans motif précisé.

La bonne solution: creer une association, aucune depense pour la creer se regrouper et partager les frais de justice. Cas de plus en plus frequent en France

Levrai problème est que les lois Code du Commerce, Code de La Concurrence, Code Civil existent en France mais que tous les Campings pour alimenter leur business pratiquent les "baux precaires" avec clauses abusives. Cela leur permet de : vendre leurs MH d'occasions amortis donc 100% profit à la vente, virer ces acheteurs 1 à 2 ans après à l'aide "du bail précaire", interdire l'accès à leurs campings a des MH venant d'un autre camping car le nombre d'emplacement des MH admis sur leur terrainest reglemente à un % maximum.

Pour renouveller rapidement leurs gains, alors ils utilisent leurs"baux précaires" on vire sans motif, on decide que les MH sont trop ages alors qu'aucune loi ne le dit, on vende des MH soit meme sans concurrence, etc....le "bail precaire" est le moyen de realimenter leur business .

Par ces magouiles immondes, ils majorent leurs prix locatifs de 6% à 20% par an car ils savent que les proprietaires de MH ne pourront pas aller ailleurs

Tout est bien monte, pensé mais sans les lois Républicaines

Leur fameuse Fédération FNHPA oriente, guide, etc...cotoie les ministeres du tourisme et j'en passe..

C'est pour cette raison que je dis que l'Arrêt de La Cour de Cassation de Mai 09 est une avancée considérable car par cet arrêt elle vient de faire rentrer dans les Campings un morceau du Code du Commerce mais de taille car il supplante le "bail précaire".

Toucher au "bail précaire" c'est aussi arrêter une quantité d'arnaques qui ne pouvaient se réaliser qu'avec l'aide de celui-ci.

C'est donc un pas en avant gigantesque pour les consommateurs

Répondre à ilyaqua

13

futurdivx, le 5 jui 2009 à 17:53:43
  • +1

Bonjour

le prix est dans l'enorme si piscine acquatique par contre l'emplacement est tops petit prevoire plus pour un mobil home.
cordialement

Répondre à futurdivx

14

DKR55, le 20 jui 2009 à 22:49:44
  • +2

Pouvez vous me communiquer vos coordonnées pour une location d'un emplacement à l'année.
Bien amicalement
Florent

Répondre à DKR55