Délai règlement non respecté par une banque

virgil - 23 oct. 2008 à 13:26
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 23 oct. 2008 à 13:46
engagementBonjour,
Nous avons fait racheter notre prêt immobilier contracté chez CIF (même problème que le crédit foncier) par le crédit Lyonnais. Nous avons reçu leur offre de prêt début juin et leur avons retourné après le délai des 11 jours. Jusque là tout va bien. Le capital restant du aurait du être racheté 15 jours avant la date limite donné par le CIF qui était le 5/08 soit mi juillet. Je prend contact en août avec ma consiellère pour vérifier que tout est fait et elle m'informe que nous avons mal compris, en fait le LCL doit payer en août pour un arrêté chez CIF en septembre. Nous devions partir en vacances, je n'ai donc pas vérifié sur le courrier CIF et lui fais confiance, après tout elle connaît son boulot !! (me dis-je naïvement).
En septembre, croyant que tout est fait, j'appelle le CIF pour leur demander le remboursement de la mensualité de septembre payée au CIF et qui doit être remboursée par lui-même (je vous passe les détails de cette escroquerie du CIF qui sur le Capital Restant Du vous compte une mensualité, mais qu'il prélève quand même le mois du remboursement anticipé pour la redonner le même mois. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Je les appelle donc et ils m'informent qu'ils n'ont pas reçu le règlement du remboursement anticipé du LCL, nous sommes fin septembre.
Je contacte donc ma conseillère, qui tombe dénue (elle a super bien suivi ses dossiers !!). Elle me rappelle pour me dire qu'effectivement c'est un oubli du siège. Nous devons faire vite pour que le CLC puisse régler en octobre. Je redemande un CRD au CIF qui me le facture 60€ et me rend compte que depuis août celui-ci a augmenté. J'ai donc 60€ + 500€ d'augmentation du CRD dans la vue.
De plus, depuis 3 mois (août, sept et oct) je continue de payer mes mensualités au CIF alors que j'aurai du commencer à rembourser le LCL. Ma question est la suivante, ai-je le droit de réclamer tous les frais occasionnés par cet "oubli" y compris les 3 mois de mensualités que j'ai payé au CIF et qui n'auraient jamais du être.Surtout que mon tableau d'amortissement LCL partira de décembre au lieu de septembre initialement prévu. Je vais donc payer deux fois ces trois mois.
Ma conseillère m'a fait comprendre qu'il ne valait mieux pas réclamer ces mensualités car si je faisais un courrier pour réclamer tous ces frais, je risquai de voir mon offre de prêt refusé. Je ne comprend pas très bien, si le LCL me l'a envoyé pour que je le valide, c'est bien que de leur côté ils ont accepté ce prêt ? Ont-il le droit de l'annuler alors que la faute vient de chez eux ? Ne sont-ils pas tenu de respecter le délai indiqué sur le courrier du capital restant du qu'ils doivent rembourser ?
Je ne trouve rien sur internet sur le non respect du délai de règlement par une banque et ses devoirs.
J'espère avoir été assez claire dans mes propos.Un grand merci par avance pour vos retours.

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
23 oct. 2008 à 13:46
Bonjour,
Faites le gros dos jusqu'à temps que le prêt LCL soit en place et après demandez le remboursement des 3 mois.
1