Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Loi de finances 2009 - plafond cumul emploi r

Dernière réponse le 19 mar 2009 à 16:52:45 alainlachapelle, le 23 oct 2008 à 15:27:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Avez-vous une date quant à l'approbation de la loi de finances 2009 concernant le déplafonnement du cumul emploi retraite ???????

Meilleures réponses pour « Loi de finances 2009 plafond cumul emploi r » dans :
Les principales mesures du projet de loi de finances 2009 VoirLe projet de Loi de finances 2009 prévoit plusieurs mesures fiscales concernant les particuliers ou les entreprises. la suppression progressive de l'IFA pour les sociétés un prêt à 0% pour les travaux d'économie d'énergie des avantages...
Cumul emploi retraite : régime complémentaire Agirc-Arrco VoirLes conditions de cumul entre une retraite et un emploi pour les régimes complémentaires sont alignées sur celles du régime général. Activité non salariée Aucune conséquence. La poursuite ou la reprise d’une activité non salariée est sans...
Loi de Finances 2009 : plafonnement des niches fiscales VoirLa Loi de Finances 2009 a instauré un mécanisme de plafonnement global des différentes réductions d'impôt. L'avantage fiscal dont peut bénéficier le contribuable ne peut pas dépasser la somme de deux montants suivants : • 25 000 euros • 10% du...
Cumul emploi - retraite : les conditions VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une...
Mise à la retraite : la procédure VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les...
Droit-Finances.net - Mode d'emploi VoirMode d'emploi Si vous recherchez des informations sur un thème donné (immobilier, vie à deux, etc.), cliquez sur la barre de navigation ou sur le sommaire figurant en accueil sur les thèmes qui vous intéressent, vous arriverez ainsi certainement sur...

1

JeanJod, le 24 oct 2008 à 22:47:25

Bonjour,

Il faut attendre la publication au journal officiel. Pour l'instant elle est en cours de lecture, il peut encopre y avoir des modifications.

Cordialemnt

Répondre à JeanJod

3

lagobbe, le 19 nov 2008 à 11:09:24

Merci pour la réponse

Répondre à lagobbe

4

alain, le 19 nov 2008 à 15:08:34

Merci à vous.
J'essaye de suivre, de mon côté, cette publication.
Il se peut que je la loupe !!!
Merci de m'en aviser dès que vous en aurez connaissance

Répondre à alain

5

Pia, le 5 déc 2008 à 09:45:06

Bonjour,

Espérons que le Conseil constitutionnel prennent des décisions rapidement...(cf. extrait du site - lien ci-dessous)
Cordialement,
Pia

"Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009
Où en est-on?
Le Conseil constitutionnel a été saisi de recours déposés par plus de 60 députés le 1er décembre 2008 et par plus de 60 sénateurs le 2 décembre 2008
.........................."

http://www.vie-publique.fr/...

Répondre à Pia

12

chabert, le 12 déc 2008 à 08:29:09

Bonjour,

Le Conseil Constitutionnel a rendu sa copie hier:

D É C I D E :

Article premier.- Sont déclarées contraires à la Constitution les dispositions suivantes de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 :

- les 1° et 2° du I de l'article 20 ainsi que le quinzième alinéa de son 3° (dernier alinéa de l'article L. 3261-4 du code du travail) ;
- les articles 21, 40, 41, 43 et 44 ;
- les trois derniers alinéas de l'article 45 ;
- les articles 46, 55, 56, 57 et 58 ;
- le I de l'article 65 ;
- l'article 72 ;
- les articles 94, 96, 99, 109 et 111.

Article 2.- Les articles 37 et 90 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 ne sont pas contraires à la Constitution.

Article 3.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 11 décembre 2008.""""""""""""""

Donc, l'article 59 du projet de Loi ne pose pas de problème.

Répondre à chabert

40

rcrammer@nordnet.fr, le 18 déc 2008 à 13:03:45
  • +1

Merçi de me tenir informé de vos investigations.
Cordialement.

Répondre à rcrammer@nordnet.fr

42

rcrammer@nordnet.fr, le 18 déc 2008 à 15:39:41

J'ai lu quelques articles informant que les caisses complémentaires pourraient imposer des restrictions. Avez vous des infos à ce sujet ? Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

45

chabert, le 18 déc 2008 à 20:09:56

Bonsoir

pour les caisses complémentaires, voyez plutôt avec le C.I.C.A.S de votre lieu de résidence.
A priori, il n'y a pas de problèmes, sauf peut-être avec l'IRCANTEC.

Voir tous les messages sur le forum "Travail" sur un sujet intitulé LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2009. Vous pourrez y trouver des infos intéressantes pour vous.

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

63

maxou, le 26 déc 2008 à 14:55:42
  • +2

Monsieur Chabert,

votre compétence en matière de législation sur le cumul emploi retraite me fait prendre contact avec vous.

je reste dans l'ignorance des nouvelles directives de la loi de financement de la SS du 18/12/08 sur ce sujet.

Comment se procurer le texte officiel?

vous en remerciant à l'avance pour toutes les personnes également dans l'attente de ces informations.

Répondre à maxou

66

chabert, le 26 déc 2008 à 16:03:24
  • +3

Je ne trouvais pas votre message sur le forum! Voir les réponses que je vous y ai laissées.

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

95

marie, le 6 jan 2009 à 21:41:11
  • +1

Monsieur Chabert

Merci de votre rapide réponse ; je remplis toutes les conditions dont vous me parlez donc pourquoi ne donne t-il pas suite à ma demande ?

Cordialement

Marie

Répondre à marie

96

chabert, le 7 jan 2009 à 07:38:00

C'est LA question!!!

Tout cela parce que l'on une Administration de m..., excusez la grossièreté! Il y en a marre!

Bonne journée

Chabert

Répondre à chabert

110

chabert, le 7 jan 2009 à 22:50:41

Le lien vers le député en question (dont parle tintin) est le suivant:

http://www.denisjacquat.fr/divers/contact.php?idpage=18&idmenu=20

Bonne nuit

Chabert

Répondre à chabert

114

chabert, le 8 jan 2009 à 14:28:49

Bonjour Marie,

une nouvelle précision:

Bonjour,

voici la réponse du Député de la Moselle (M. Jacquat) concernant le délai de 6 mois. Elle est nette et précise.

Enfin un homme politique digne de ce nom!

"""Aucun décret n'est nécessaire.
J'interviens auprès de la CNAV.
Si vous bénéficiez du taux plein, il n'y a aucun délai de carence.
Je pense que votre CRAM attend des instructions de la CNAV.
Veuillez croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.""""

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Faites passer ce message à vos connaissances qui se posent la même question.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

67

chabert, le 26 déc 2008 à 19:18:47

Maxou,
voir les éléments de réponse à la fin de ce forum (fin de cette liste n° 65 / 66)

Répondre à chabert

90

marie, le 6 jan 2009 à 19:14:51

Bonsoir Mr Chabert

Je suis dans le même cas que votre femme ; je suis très étonnée du silence de la cnav ; l'AFP a pourtant confirmé dans un article, le 30 décembre qu'il était possible de travailler sans plafond à partir du 1er janvier 2009.

Je pouvais avoir ma retraite le 1er novembre mais depuis le début, je leur dis que je ne souhaite l'avoir qu'à partir du 1er janvvier 2009 afin de poursuivre mon activité. En réponse, j'ai reçu dernièrement une lettre me disant que j'avais 2 mois pour plus ou moins plaider ma cause auprès du Président ; je ne comprends toujours pas leur comportement ; je ne peux donc pas vous aider.
Cordialement

MARIE

Répondre à marie

91

chabert, le 6 jan 2009 à 19:47:54
  • +1

Bonsoir Marie, merci pour votre message.

Voici ce que je viens de trouver sur le site du Ministère du Travail (voir le lien ci-dessous).

Le régime du cumul emploi-retraite est assoupli au profit des assurés qui remplissent les deux conditions suivantes : avoir liquidé leurs pensions de vieillesse auprès de la totalité des régimes de retraite de base et complémentaires légalement obligatoires, dont il ont relevé et avoir liquidé leurs pensions de retraite, soit à partir de l’âge de 65 ans, soit à partir de l’âge de 60 ans s’ils ont justifié d’une durée d’assurance ouvrant droit au taux plein. Pour ces assurés, sont ainsi levées les deux limites actuelles au cumul emploi-retraite : le délai de latence de 6 mois avant de retourner chez son dernier employeur et le plafond de cumul de ressources.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

108

marie, le 7 jan 2009 à 20:49:30

Bonsoir Monsieur Chabert

Cette réponse s'adresse à la personne qui a comme pseudo Tintin, je ne le trouve pas sur le forum ; cette personne a écrit au député qui se trouve être le Président à qui il faut écrire; effectivement la CNAV m'a demandé de lui écrire dans un délai de 2 mois (ce qui nous laisse supposer que nous ne sommes pas au bout de nos peines) pour plaider ma cause ; pourquoi toujours autant de mystère autour de cette LOI ?

Cordialement

Marie

Répondre à marie

109

chabert, le 7 jan 2009 à 22:46:48

Bonsoir Marie,

Pour "tintin", voyez le message n° 100.

Bien à vous.

Chabert

Répondre à chabert

164

ericRg, le 19 mar 2009 à 16:52:45
Répondre à ericRg

58

marie, le 23 déc 2008 à 23:05:30

Bonsoir Monsieur CHABERT

J'ai bien suivi vos précieux renseignements concernant la loi sur le cumul emploi retraite à partir du 1er janvier 2009.

Je suis étonnée d'avoir reçu une lettre de la cnav aujourd'hui me disant que ma retraite était refusée car je n'ai pas donné ma démission chez mon employeur actuel. Je n'ai pas l'intention de le faire car je vais poursuivre chez lui.
Je ne peux pas risquer pour peut-être, une formalité de ne pas pouvoir obtenir un autre contrat.

Que dois-je faire ?

Cordialement

MARIE

Répondre à marie

59

chabert, le 24 déc 2008 à 07:03:08

Bonjour Marie,

Lorsque ma femme a déposé son dossier à la CRAM, ils lui ont fait remplir une attestation par laquelle elle s'engageait à cesser son activité chez son employeur au 31/1/09 (elle aura 60 ans, le 15/1).
On lui a dit que cette attestation serait nulle et non avenue si la Loi changeait.

Les gens de la CRAM et autres administrations s'appuient sur des textes existants à ce jour: ils ne peuvent faire autrement. Nous sommes le 24/12 et c'est toujours la Loi pour 2008 qui s'applique!

Un conseil: DEPLACEZ-VOUS A LA CRAM et remplissez l'attestation s'il le faut et asurez-vous qu'ils appliqueront la nouvelle Loi le 1/1/09!!! Nous les avons contactez cette semaine mais presque tt le mond eest en congé et l'on nous a dit de rappeler début janvier!!!

Je vous déconseille la CNAV que l'on ne peut avir que par TPH et on ne tombe jmais sur la même personne!!! souven tils n'y connaissent rien!

il faut discuter avec CRAM = CICAS pour les complémentaires! Le mieux est de se dépmacer! je sais que ce n'est pa stjrs facile.

Relisez tous les messgaes sur ce sujet,, également sous le rubrique LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2099 (dans le forum travail).

Tenze-nous au courant.
Bon courage.
cordialement. Bonnes fêtes.

Chabert

Répondre à chabert

60

marie, le 24 déc 2008 à 19:51:56

Bonsoir Monsieur

Merci pour votre réponse ; contrairement à vous, j'ai toujours la même personne au téléphone et facilement; à chaque fois elle écoute ce que je jui dis et je reçois toujours une lettre qui ne correspond pas à notre conversation ;
effectivement, nous sommes encore en 20008 et je dois refaire une demande de retraite car mon dossier actuel a été rejeté car il n'est pas conforme à la loi actuelle ; j'ai deux mois pour leur refaire une demande.
Je les ai eu au téléphone ce matin.
Cordialement

Marie

Répondre à marie

61

chabert, le 24 déc 2008 à 20:19:31
  • +1

Bonsoir Marie et Joyeux Noël!

Votre message m'a bien fait rire: vous parlez avec la même personne, mais le courrier ne correspond en rien à votre demande!!! Pour parler comme les jeunes, j'ai envie de dire "mort de rire"!!!

Entre nous, qu'est-ce qu'ils sont c... dans nos administrations!!! Ils vous en donnent du "mais oui, Madame X (votre nom), bien sûr Madame X (encore votre nom, comme si vous aviez gardez les oies avec eux!!!). et au final: nib!!!

A titre d'info, le Code de la Sécurité sociale a été mis à jour! (voir sur legifrance.gouv, notamment l'article 161-22).

Il faudra sans doute aussi faire attention à quelques subtilités: la Loi parle de pouvoir reprendre une activité chez le même employeur sans attendre le délai de 6 mois (au passage, notons que cette disposition n'est pas abrogée car elle figure toujours dans l'article 161-22 supra, mais qu'un alinéa y permet une dérogation). Tout ceci pour dire qu'il faut PEUT-ETRE mettre fin à son contrat de travail, par exemple le 31 janvier, pour repartir avec un nouveau contrat chez ce même employeur le 1er février???

Il faut se méfier de toute, sans sombrer dans la paranoïa... mais avec tous ces énarques et politicards, il vaut mieux se méfier.

Bien à vous,
Continuez à nous tenir au courant
très cordialement
BONNES FETES.
Chabert.

Répondre à chabert

147

ericRg, le 5 fév 2009 à 01:13:13
Répondre à ericRg

2

alainlachapelle, le 26 oct 2008 à 10:40:50

Merci de cette rapide réponse. J'espère que cette discrimination entre le public et le privé va enfin s'arrêter.
Ce type de comportement est d'ailleurs passible de sanctions pénales mais certains élus semblent être au-dessous des lois.

Répondre à alainlachapelle

6

chabert, le 9 déc 2008 à 14:56:10

Bonjour,

Nous suivons cela aussi au jour le jour car mon épouse est concernée en janvier 2009.

En aura 60 ans le 15 janvier et a déposé une demande de retraite à la cram, mais elle voudrait continuer à travailler jusqu'à la fin de l'année scolaire (elle est salariée à mi-temps en qualité d'accompagnatrice dans des bus scolaires ), ce qui arrangerait tout le monde.

A la cram, on lui a fait signer une attestation stipulant qu'elle cessait toute activité salarié le 31 janvier.

Il paraîtrait que le délai de carence de 6 mois pour retravailler chez le même employeur sera supprimé par la Loi pour 2009 (???). Personne, à la cram, ne peut (?) lui donner le moindre renseignement à ce sujet. Je veux bien que les personnels des oragnismes publics s'appuient sur des textes en vigueur, mais il serait étonnant qu'ils ne connaissent pas encore la nouvelle mouture... L'an dernier, la loi pour 2008 a paru au JO le 20 décembre.

Si quelqu'un a quelques informations, nous sommes évidemment preneurs...

Merci

Chabert

Répondre à chabert

9

Marie, le 10 déc 2008 à 21:54:12

Comme votre épouse, je suis concernée et j'attends avec impatience des nouvelles de cette mesure ; j'ai reçu également la demande de cessation d'activité que je n'ai pas signée. J'ai téléphoné à la CNAV en leur disant que je ne souhaitais pas cesser mon activité ; ils ont la consigne de solder leurs dossiers en cours ; je devrai donc faire une nouvelle demande le moment voulu ; ils sont au courant mais ne disent rien.

Une de mes amies devait demander ce soir à une personne faisant parti de la validation de cette réforme des informations ; je ne suis pas sùre qu'elle puisse donner une réponse car tout à l'air d'être très verouillé ; nous sommes bientôt en Janvier 2009 et toute ma vie future en dépend ; par contre il paraitrait que les caisse complémentaires ne seraient pas concernées (ce qui serait dommage)
Si vous avez des informations mercie de me le faire savoir.
Seules les personnes concernées suivent de près cette décision.

Cordialement Marie

Répondre à Marie

10

chabert, le 10 déc 2008 à 23:52:20

J'ai ouvert un autre post voici quelques jours, dont le lien est le suivant:

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4012333 loi financement securite sociale 2009 adoptee#2008 12 10 17:38:14

j'espère que vous allez le trouver, il est dans le forum "travail". J'y donne les quelques explications que j'ai pu glaner ici ou là.

Pour ce qui est de l'attestation par laquelle vous vous engagez à cesser toute activité, vous pouvez la signer car elle deviendra caduque avec la nouvelle Loi. Si vous ne la signez pas, vous ne percevrez pas votre retraite, apparemment, car c'est une condition sine qua non qui figure dans la loi actuellement en vigueur. Et les gens qui s'occupent des retraites (Cram, etc...) ne peuvent s'appuyer QUE sur des textes en vigueur, c'est bien compréhension: ils sont chargés d'appliquer des textes et non de supputer sur ce que seront ceux qui ne sont pas encore officiels.

J'avais aussi téléphoné à la CNAV mais je n'ai rien obtenu. Le mieux est de se déplacer à la CRAM dont vous dépendez. Prenez rdv avant et vous en saurez plus. Ici, les gens sont vraiment sympathiques et compétents.

Si vous avez 60 ans en janvier, comme ma femme, c'est MAINTENANT qu'il faut déposer votre dossier. Fin officielle de votre activité le 31 janvier et premier versement de votre retraite le 9 mars (ils paient à terme échu et tous les mois, contrairement aux caisses complémentaires qui paient trimestriellement et en avance).

Pour la retraite complémentaire, il faut également faire les démarches MAINTENANT. Ici, c'est un organisme qui s'appelle le C.I.C.A.S qui gère cela: il établit le dossier même si vous avez cotisé à X caisses complémentaires et regroupe tout.

Si vous n'arrivez pas à aller sur le lien ci-dessus et que vous ne le trouvez pas sur le forum "travail", dites-le moi, je vous ferai des copier/coller.
De toutes façons, nous nous tenons au courant dès que l'un de nous a des infos.

Pour ma part, je suis assez confiant car le projet de Loi qui prévoit la possibilité de cumul retraite-emploi (sous certaines conditions, notamment de revenus) a été adopté mais il faut qu'il paraisse au Journal Officiel. A titre d'info, la loi pour 2008 y est parue le 20 décembre 2007!!! donc, il n'y a pas de retard pour celle que nous attendons!!!

Le délai de 6 mois pour retravailler chez le même employeur sera vraisemblablement supprimé.
Je suis cela tous les jours sur le J.O que l'on peut consulter sur le site légifrance.
Je ne vais pas être plus long car je ne ferais que répéter ce que j'ai déjà écrit dans l'autre post que j'ai ouvert.

Je reste à votre disposition. Tenez-moi au courant. Dans ce monde presque virtuel, il faut garder un brin d'humanité et s'entraider!!!

Je ne veux pas être indiscret, mais habitez-vous en Bourgogne? Si c'est le cas, je pourrai vous donner les adresses et contacts précis.

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

16

PHL, le 12 déc 2008 à 14:56:46

Bonjour,
Je suis avec la plus grande attention vos informations car je suis à peu près dans la même situation. Je voudrais prendre ma retraite au 1er janvier 2009 et j'attend moi aussi ce fameu décret d'application. Ce qui me surprend, c'est que les complémentaires AGIRC et ARCO ne sont pas au courrant et prétendent que pour eux, rien ne doit changer. Il faut cesser toute activité pour pouvoir prétendre à sa retraite complèmentaire.
Auriez vous des informations à ce sujet ?
Avec mes remerciements.
PHL

Répondre à PHL

17

chabert, le 12 déc 2008 à 15:57:27

Vu sur le site http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/etre-a-la-retraite/cu­mul-emploi-retraite/

""""Activité salariée
Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible lorsque l’activité reprise est réduite.

Le caractère réduit de l’activité est établi si la somme des revenus issus de cette reprise d’activité et des retraites perçues reste inférieure à l’une des trois limites suivantes :

Soit un montant égal à 160 % du SMIC ;
Soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
Soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.""""

C'est la législation actuellement en vigueur. Lorsque nous sommes allés au C.I.C.A.S, l'on nous a dit que la loi de financement de la SS pour 2009 ne changerait rien pour eux (sic).

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

19

PHL, le 12 déc 2008 à 17:43:38

Merci pour cette réponse rapide.
Donc, avec la nouvell loi en 2009, on peu predre sa retraite Sécurité Sociale, continuer son activité chez son employeur et on continue à cotiser aux caisses complèmentaires si j'ai bien compris.
PHL

Répondre à PHL

20

PHL, le 12 déc 2008 à 17:43:38

Merci pour cette réponse rapide.
Donc, avec la nouvell loi en 2009, on peu predre sa retraite Sécurité Sociale, continuer son activité chez son employeur et on continue à cotiser aux caisses complèmentaires si j'ai bien compris.
PHL

Répondre à PHL

21

chabert, le 12 déc 2008 à 18:01:09

Bonsoir PHL,

Je ne pense pas que cela se passe comme vous le dites: je crois que vous devez demander la liquidation de votre retraite CRAM + retraites complémentaires. Vous les touchez et vous continuez à travailler chez le même employeur.

Je crois avoir compris qu'il FAUT avoir demandé à toucher toutes ses retraites.

par contre, vous n'êtes pas obligé de demander à toucher votre rretraote CRAM et autres, continuer à bosser et après, audn vous déciderez de prendre vraiment votre retraite, vous toucherez une surcôte.

mais l'objet du débat sur ce forum c'est le cumul retraite-emploi.

Donc, en conclusion, (à moins que je me trompe!!! c'est possible): vous faites vos demandes de retraite CRAM + complémentaire(s), vous les percevez chaque mois (ou trimestre pour les complémentaires) et vous continuez à travailler chez votre ancien employeur.

mais, attendons tout de même la parution de la LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2009 (et non la Loi de finances 2009 comme indiqué en titre de ce sujet: cette loi c'est tout à f ait autre chose, donc attention de ne pas confondre!!!).

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

22

PHL, le 12 déc 2008 à 18:06:18

Bien compris.
Merci

Répondre à PHL

23

chabert, le 12 déc 2008 à 18:11:48

Attention PHL,

Ce que je vous écris, c'est ce que je déduis personnellement de tout ce que je peux glaner ici et là. Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais je suis cette "affaire de très près, car ma femme va avoir 60 ans le 15 janvier et donc, nous sommes en plein brouillard car elle voudrait continuer son mi-temps chez son employeur actuel tout en percevant sa petite retraite.

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

62

chabert, le 24 déc 2008 à 20:23:29

Bonsoir,

vous l'avez trouvée cette Loi?

bon Noël

Chabert

Répondre à chabert

44

chabert, le 18 déc 2008 à 19:11:17
  • +1

Bonsoir Phil;

il est sur le dernier JO publié sur légifrance. 1er texte en haut intitulé LOI..........

Vous ne puvez pas le rater.

cordialement
chabert

Répondre à chabert

46

chabert, le 19 déc 2008 à 06:07:33

Bonjour PHIL,

avez-vous trouvé le JO et la Loi?
Dites-le moi. Si vous ne les avez pas, je vais m'arranger pour vous transmettre tout cela.

Bonne journée

Chabert

Répondre à chabert

14

Henri, le 12 déc 2008 à 13:12:54

Marie,

quand vous dites que les retraites complémentaires "ne sont pas concernées", j'imagine que vous voulez dire "pas concernées par la loi", ce qui est exact.
Par contre, elles sont parfaitement conscientes de la problématique du cumul emploi-retraite, et leurs règles sont claires, et plus favorables que celles (actuelles) de la CRAM. Elles, au moins, ont répondu à ma demande de précision sur le niveau du plafond me concernant qui était tout à fiat raisonnable.
Henri (retraité depuis 1/1/2008, salarié temps partiel depuis).

Répondre à Henri

18

chabert, le 12 déc 2008 à 16:01:03

Bonjour Henri,

je comprends bien: vous percevez votre retraite complémentaire bien qu'aillant retrouver un "petit" emploi?

Merci

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

32

sasa, le 16 déc 2008 à 22:10:13

Concerne par le même problème ,j'ai eu une réponse de la cnav,le décret va passer incessamment ,on m'a dit d'appeler régulièrement ou d'aller sur le site legislation.cnav où ce sera mis en ligne .

Répondre à sasa

7

emil321, le 9 déc 2008 à 19:05:25

Fait un courier a vos deputee ,,

Répondre à emil321

8

chabert, le 9 déc 2008 à 19:58:09

Bonsoir,

merci, c'est une bonne idée. Après tout, ils sont là pour nous aider... pas seulement pour toucher le pognon!

cordialement

chabert

Répondre à chabert

11

chabert, le 10 déc 2008 à 23:54:07

Bonsoir,

voir la réponse que je viens de faire à Marie; peut-être y trouverez vous quelques infos pouvant vous aider?

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

24

KINE, le 14 déc 2008 à 08:08:21
  • +1

Est ce que les professions liberales vont beneficier de la meme loi?Jusqu'a present le cumul etait permis
jusqu'au plafond de la secu.Merci de votre reponse

Répondre à KINE

25

chabert, le 14 déc 2008 à 08:38:05

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0202.asp pour le projet, notamment l'article 59

Article L 161-22 du code de la sécurité sociale:

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Pour éventuellement galner quelues informations.

En ce qui me concerne, je ne puis vous en dire plus, mais si j'ai quelque chose, je ne manquerai pas le mettre sur le forum.

Salutations

Chabert

Répondre à chabert

29

nono, le 15 déc 2008 à 17:49:07

Merci pour toutes vos informations.est ce que vous pensez comme moi que les nouvelles dispositions du cumul emploi retraite seront applicables à partir du 1 janvier2009 ?

Répondre à nono

30

chabert, le 15 déc 2008 à 19:07:17

OUI

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

31

tintin, le 16 déc 2008 à 16:12:23

Un grand merçi monsieur Chabert pour vos informations. Etant personnellement concerné par le probléme je suis vos messages avec grand intéret. J'ai écrit au ministére mais ces messieurs n'ont pas estimé nécéssaire de me répondre.
Cordialement.

Répondre à tintin

102

chabert, le 7 jan 2009 à 14:29:58
  • +1

Mon cher Tintin,

je viens d'écrire une nouvelle fois au député Jacquat, en sa qualité de Président de la Caisse ...

bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

33

sasa, le 16 déc 2008 à 22:31:02

Concerne personnellement,je n'a pas encore fait ma demande de cessation,j'attends et je suis de prés les infos que vous donnez

Répondre à sasa

34

chabert, le 17 déc 2008 à 07:18:10
  • +1

Bonjour,

Je n'ai pas une très grande confiance en la Cnav!

Pour ma part, je regarde tous les jours le journal officiel sur legifrance.gouv.fr.

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

27

marie, le 14 déc 2008 à 09:55:18

Bonjour

En ce qui concerne les professions libérales c'est oui.

Cordialement

Marie

Répondre à marie

28

KINE, le 14 déc 2008 à 17:16:02

Merci pour votre reponse Les caisses des professions liberales se gardent bien d'evoquer une eventuelle loi en ce sens elles ne parlent meme pas de surcote passés les 160 trimestres Tout est fait pour que les liberaux ne demandent pas leurs droits acquis,meme s'il est rare d'avoir acquis 173 trimestres a 63 ans

Répondre à KINE

15

lagobbe, le 12 déc 2008 à 13:42:47

Bonjour,
Un grand merci à Mr Chabert qui suit l'actualité de près et nous passes une bonne information.
J_F

Répondre à lagobbe

26

marie, le 14 déc 2008 à 09:48:45

Bonjour

Je vous remerrcie pour vos informations.

Cordialement

Marie

Répondre à marie

36

chabert, le 18 déc 2008 à 10:25:54

Bonjour à tous,

je vous informe que la Loi est au J.O aujourd'hui sur legifrance.

Apparemment tout est bon, il ne serait plus question du délai de 6 mois etc... (voir notamment l'article 88 de cette Loi)

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

37

chabert, le 18 déc 2008 à 10:28:10

Bonjour à tous,

je vous informe que la Loi est au J.O aujourd'hui sur legifrance.

Apparemment tout est bon, il ne serait plus question du délai de 6 mois etc... (voir notamment l'article 88 de cette Loi)

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

38

rcrammer@nordnet.fr, le 18 déc 2008 à 12:03:59

Bonjour Chabert. Effectivement sur vos conseils j'ai consulté l'article 88 du J.O. bien que la lecture soit indigeste tout semble bien parti . Encore merçi .

39

chabert, le 18 déc 2008 à 12:56:13

Bonjour,

Difficile de mettre en parallèle les articles de la Loi et ceux du Code de la SS!!! A noter que le Code de la SS ne sera pas modifié avant le 1er janvier (logique!).

Nous avons contacté la cram ce matin, mais évidemment, pas moyen d'avoir de renseignements, leur doc n'étant pas encore à jour.

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

43

PHL, le 18 déc 2008 à 16:21:38

Un grand Merci à CHABERT pour ces infos.
Je dois quand même avoir un pbe, impossible de trouver ce texte sur le JO
PHL

Répondre à PHL

41

chabert, le 18 déc 2008 à 14:43:08

Discours du Ministre WOERTH du 29 septembre 2008 lors de la présentation de la Loi pour 2009

""""Le PLFSS amplifie notre action en faveur de l’emploi des seniors

En ce domaine, la France se situe nettement en dessous de la moyenne européenne : c’est
un gâchis humain, économique, social. Nous devons enfin mettre un terme. Nous avons
donc décidé de franchir une étape supplémentaire dans notre action.

Pour cela, nous voulons faire jouer un double levier : inciter à la fois les seniors à
poursuivre leur activité et les entreprises à développer l’emploi de salariés âgés, et ce aussi
bien dans le secteur privé que dans la fonction publique.

Le PLFSS propose d’abord de faciliter le cumul emploi-retraite.
Il n’y a aucune raison d’empêcher ceux qui le souhaitent de travailler ! Les retraités
pourront désormais reprendre librement une activité, dès leur 60 ans s’ils ont eu une
carrière complète et dans tous les cas à 65 ans, sans plafond ni délai de carence chez le
dernier employeur. Ceci s’appliquera aussi à celles et ceux qui ont déjà liquidé leur
pension de retraite. """

Bonne lecture

Chabert

Répondre à chabert

47

nono, le 19 déc 2008 à 08:09:28

Merci chabert pour toutes vos informations.

mon epouse fait valoir ses droits à la retraite à partir du 1 fevrier prochain(60 ans et tous ses trimestres) .le cumul etant desormais acquis immediatement dans la meme entreprise,doit elle informer son employeur qu'elle desire continuer jusqu'a nouvel ordre et peut il s'y opposer?

Répondre à nono

48

chabert, le 19 déc 2008 à 09:12:28

Bonjour Nono,

Je suis absolument incapable de vous renseigner. Je pense cependant qu'il vaudrait mieux que votre épouse en parle à son employeur. S'il est d'accord, pas de problème. En cas de refus de sa part, je ne sais pas ce qu'il peut se passer.

Je crois que le mieux serait de votre renseigner à l'Inspection du Travail AVANT de déposer la demande de mise à la retraite. Mais, attendez janvier car en cette période il est impssible d'obtenir des renseignements: les textes ne sont pas arrivés dans les administrations! et beaucoup de monde est en congé!

Nous avons tenté hier d'avoir des renseignements à la cram et l'on nous a gentiment répondu de rappeler... en janvier!

Bonne journée

Chabert

Répondre à chabert

49

JPD, le 19 déc 2008 à 18:17:24

Bonjour à tous,
J'essaie moi aussi de comprendre , l'art 59 devenu 88
Voilà ou j'en suis
Article 88
Versions de l'article:
• Version initiale
• Version en vigueur au 19 décembre 2008

LOI n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 (1)
• QUATRIEME PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES POUR 2009
o SECTION 2 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES D'ASSURANCE VIEILLESSE

Article 88
en cours de traitement sur Légifrance.

J'espère que la CNAV va sortir les circulaires d'application avant le 31.
JPD

Répondre à JPD

50

chabert, le 19 déc 2008 à 18:22:08

Bonsoir,

Le code de la SS ne sera pas mis à jour avant janvier. Pas la peine de regarder "version valable au X janvier" car c'est l'actuelle qui s'affiche.

Et pas la peine de demander des rgts dans les administrations concernées (cram etc etc...): personnels en vacacances et personne n'est au courant des nouveaux textes: ils se basent toujours sur les anciens qui sont en vigueur jusqu'au 31. Personne ne veut se mouiller.
C'est ça aussi l'administration française... mais je pense que c'est partout pareil.
Ceci dit, pour les gens concernés, c'est le b...

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

52

JPD, le 20 déc 2008 à 09:36:48

Bonjour à tous dont M. CHABERT
L'article 88 met à jour l'article 161-22 (lien suivant http://www.legifrance.gouv.fr/...
J'en déduis qu'il faut cesser son activitée chez son employeur pour poser sa (ses) retraites (toutes conditions réunies, âge et durée cotisée)et que l'on peut refaire un contrat dès le lendemain avec son ancien patron (ou un autre) qui est le décideur bien entendu. Je pense que cette loi est effective dès le 1er janvier 2009. Détail important il faut déposer sa demande de retraite au plus tard le 31/12 (un simple courrier peut suffire mais avoir un accusé CRAM dans une permanence est conseillé pour être effective le 1er janvier avec les nouvelles dispositions. Seriez-vous d'accord avec moi M. CHABERT Cordialement JPD

Répondre à JPD

53

chabert, le 20 déc 2008 à 20:00:53

Bonsoir JPD,

Pas facile de bien interprêter ces textes!!!
Je ne sais pas si l'on peut continuer chez son employeur actuel en faisant obligatoirement un nouveau contrat ou s'il suffit de continuer comme ça (avec son accord bien sûr).
Comme je l'ai écrit par ailleurs, il est impossible d'avoir des renseignements à la cram ou autres organismes en cette période de fêtes où beaucoup de gens sont en congé. L'on nous répond que les textes ne sont pas encore "arrivés" chez eux et qu'il faut les recontacter en janvier!!!
En ce qui nous concerne, le départ en retraite est prévu pour le 1er février, ma femme était née le 15 janvier. Pour ceux qui veulent partir au 1er janvier, je pense qu'il faut effectivement que la demande soit prise en compte cette année!!! mais il me semble que ça fait tard.... à voir en tout début de semaine avec la CRAM. Je vous déconseille la cnav (voir autres posts) sur ce forum "rubrique travail" titre: LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2009.

Oui, cette loi sera effective dès le 1er janvier pour ceux qui ont déjà déposé leur dossier de demande, ceux qui sont par exemple en retraite depuis un mois ou deux et qui voudraient retravailler chez le même patron et, évidemment, ceux qui le déposeeront après. (Tout cela, si j'ai bien compris!!!

Merci de me tenir au courant si vous apprenez quelque chose. je ferai de même.

Cordialement;

Chabert

Répondre à chabert

51

chabert, le 19 déc 2008 à 18:23:45

Et en plus, à la CNAV on ne peut les avoir que par téléphone et on ne tombe jamais sur les mêmes personnes... je vous recommande plutôut la cram (RDV personnalisé) et le CICAS pour les complémentaires.

Chabert

Répondre à chabert

54

lisa, le 20 déc 2008 à 20:58:31

Bonjour,
Si la retraite est prise au 1er janvier 2009, qu'il manque 2 trimestres mais qu'elle est liquidée, cela rentre-t-il dans l'application de la loi nouvelle ou autrement dit
est-il possible de reprendre une activité à durée limitée dans le temps mais irrégulière selon les mois (n h/ semaine) qui occasionnerait un dépassement du dernier salaire mensuel (celui calculé sur les 3 derniers mois travaillés), sur certains mois et pas du tout sur d'autres. Merci

Répondre à lisa

55

lisa, le 20 déc 2008 à 21:05:18

Bonjour,
La loi nouvelle précise si la retraite est prise à taux plein, à 60 ans etc.. Cela veut-il dire pour une retraite liquidée bien que manquant 2 trimestres, prise à 60 ans,
Cela s'applique-t-il à un emploi payé à l'heure dont la quantité d'heures peut varier et dépasser certains mois cumulé à la retraite le montant du dernier salaire fictif calculé sur les trois derniers salaires perçus? Cet amploi étant limité dans l'année ?
Merci

Répondre à lisa

56

chabert, le 20 déc 2008 à 21:45:06

Bonsoir Lisa,

Désolé mais vos questions sont trop techniques pour moi! Voir avec la cram, le cicas etc...

Cordialement.

Répondre à chabert

57

Lisa, le 21 déc 2008 à 21:27:52

Bonsoir,
Merci tout de même.

Répondre à Lisa

64

chabert, le 26 déc 2008 à 15:12:54

POUR MAXOU:

pour vous procurer le texte officiel, il faut aller sur legifrance.gouv.fr, dans la rubrique "codes" cherchez le code de la sécurité sociale et affichez-le, L'article intéressant est le 161-22.
Je vous précise que ce code a été mis à jour voici quelques jours, donc il prend en compte les données de la nouvelle Loi applicable au 1/1/2009.

voir aussi sur ce forum "travail", une rubrique intitulée LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE 2009: c'est moi qui l'avait ouverte et il y a de nombreux messages intéressants où vous pourrez sans doute trouver des renseignements.

Faites un copier/coller du lien ci-dessous:

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4012333 loi financement securite sociale 2009 adoptee#2008 12 22

Si vous avez des prblèmes pour trouver, je reste à votre disposition.

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

70

Rene Girma, le 29 déc 2008 à 08:53:29

Bonjour !

Mes droits à la retraite sont liquidés ce 31 décembre au soir
Je reprends un emploi à mi temps dans une autre collectivité le 5 janvier

L ai lu beaucoup des questions et réponses de ce forum, mais je manque de conclusion

Le déplafonnement cumul emploi retraite est il effectif au 1er janvier 2009 ?

Merci pour vos dernières infos !

Répondre à Rene Girma

71

JPD, le 29 déc 2008 à 10:12:03
  • +1

Bonjour,

Je suis, également avec beaucoup d'attention, toutes les infos sur le cumul emploi retraite.La loi étant parue elle doit être effective au 1er janvier.Sans plafond et sans délai pour retravailler, même chez son ancien patron.Mais comme la liquidation des retraites oblige toujours la cessation d'activité, il faudra à mon avis un nouveau contrat dès le 1er janvier 2009.Je vais demain 30-12 à la MSA d'Evreux pour le dépôt d'un dossier retraite d'une exploitante agricole qui pourra
grâce à cette nouvelle loi art 88 paragraphe V cumuler retraite et continuation de l'exploitation de sa ferme, dès le 1er janvier 2009, si nous avons bien compris les textes et ce n'est pas évident (toujours avec carrière complète entre 60 et 65 ans).J'en profiterais pour demander s'ils ont des infos concernant les salariés.Affaire a suivre.....

Répondre à JPD

73

chabert, le 29 déc 2008 à 15:01:54

Bonjiur JPD et bonne annéee 2009,

Si vous avez cette précision, merci de la communicauer sur ce forum ca elle intéressera de nombreuses personnes...
Les méandres de la loi sont tels qu'il est possibe qu'il faille rompre son contrat de travail au 31 pour repartir avec un nouveau le 1er!!!

Bien à vous.

Chabert

Répondre à chabert

72

chabert, le 29 déc 2008 à 14:57:03

Onjour,

Apparemment , tourefois, prenez cntact ave a CRAM dans la première semaine de janvier (pas le 2 car ils ne seront sans doute pas otus au boulot!!!).

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

65

chabert, le 26 déc 2008 à 15:21:12

MAXOU:

pour avoir le texte de la Loi proprement dite, toujours sur legifrance.gouv.fr, allez sur la droite dans "rechercher un JO" et mettez le 18 12 2008. La Loi est en tête de liste.

Mais il vous sera plus facile de vous y retrouver dans le Code de la Sécurité Sociale, puisqu'il est maintenant à jour au vu de cette loi.

Chabert

Répondre à chabert

68

maxou, le 27 déc 2008 à 11:11:12

Je vous remercie de ces précisions et vous souhaite de joyeuses fêtes! maxou

Répondre à maxou

69

chabert, le 27 déc 2008 à 12:33:29

Il n'y a pas de quoi.
Bonne année 2009!!!

Chabert

Répondre à chabert

74

JPD, le 30 déc 2008 à 13:31:11
  • +1

Bonjour M. CHABERT et toutes les personnes qui suivent ce sujet. Le conseiller retraite de la MSA n'a pas encore d'information ce 30 déc 2008. Nous avons pu néanmoins déposer une demande de retraite pour le 1er/01/2009 en application de la loi du 17-12-2008 et de son article 88 pour une exploitante agricole.Cette personne a une carrière complète, plus de 65 ans, donc nouvelles conditions réunis pour percevoir sa retraite et continuer de travailler sur son exploitation. Il n'y a plus qu'a attendre le traitement du dossier.Je donnerai des infos dès que j'en recevrai. A+ JPD

Répondre à JPD

75

chabert, le 30 déc 2008 à 13:36:36

Bonjour JPD,

merci pour vos infos.
Bonne Année.

Chabert

Répondre à chabert

76

JJT, le 4 jan 2009 à 11:05:34

Mr CHABERT

Je suis avec beaucoup d'attention vos réponses à ttes les questions, mais il en reste une que j'ai posée sur ce forum et dont je n'ai pas la réponse ; voici ma question :

"Cumul emploi retraite carrière longueJJT, le vendredi 2 janvier 2009 à 11:20:43
Bonjour,

Mon épouse est à la retraite depuis le 01 12 08 après 42 ans d'activité et 168 trimestres cotisés donc retraite anticipée à 57 ans pour carrière longue. Est-ce que la modification de la loi de finances 2009 s'applique aux personnes de moins de 60 ans ? Dans le texte ci-dessous il est question de 65 ans ou à partir de 60 ans.

"Par dérogation aux dispositions qui précèdent, et sous réserve que l’assuré ait liquidé ses pensions de vieillesse personnelles auprès de la totalité des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont il a relevé, une pension de vieillesse peut être entièrement cumulée avec une activité professionnelle :
à partir de l’âge de 65 ans ;
à partir de 60 ans lorsque l’assuré justifie d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes lui permettant de prétendre à une pension au taux plein. Pour ces assurés, sont ainsi levées les deux limites actuelles au cumul emploi retraite : le délai de latence de 6 mois avant de retourner chez le dernier employeur et le plafond de cumul de ressources. Cette disposition est issue de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 citée en référence."

Merci pour vos réponses.

Ce message vous semble utile, votez !Signaler ce message aux modérateurs isisandre, le vendredi 2 janvier 2009 à 20:33:51Vous n'êtes pas concerné par ce texte!!!!!!!!!! Il s'agit simplement d'autoriser les personnes qui bénéficient d'une retraite, de retravailler sans contraintes!!!
Répondre à isisandre2

Ce message vous semble utile, votez !Signaler ce message aux modérateurs JJT, le samedi 3 janvier 2009 à 11:39:54isisandre

Je pense que vous n'avez pas compris ma question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!­!!!!!!Mon épouse est tres concernée par cette nouvelle loi, car elle veux reprendre une activité salariée chez le même employeur. Donc ma question est : est ce que ces dérogations concernet également les personnes de moins de 60 ans qui sont à la retraite complète suite à carrière longue?????????????????????,,

Merci

Répondre à JJT

77

chabert, le 4 jan 2009 à 11:41:29

Bonjour JTT,

Je voudrais bien vous répondre, mais je ne sais pas!!!

Le texte de Loi est relativement ambigu également sur le délai de 6 mois pour reprendre chez le même employeur. Pourquoi la référence a ce délai existe-t-elle encore et que le troisième alinéa de l'article 161-22 dit que "par dérogation etc etc..."???

Nous sommes également très concernés à titre personnelle et prendrons contact dès demain avec la cram. En espérant que les gens de cet organisme auront des directives précises... ce qui n'est pas gagné d'avance!!!

Je ne peux que vous conseiller de leur appeler aussi.

Dès que je sais quelque chose, je le mets sur le forum.

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

78

chabert, le 4 jan 2009 à 11:44:10

Pour JJT:

Si on veut être logique, ça devrait s'appliquer au cas de votre épouse: mais la logique n'est pas toujours là où il le faudrait... loin s'en faut!

Chabert

Répondre à chabert

152

régine, le 11 fév 2009 à 08:47:30

Bonjour, je peux maintenant répondre à votre question. Les "carrières longues" ayant liquidé leur retraite avant l'âge de 60 ans sont exclues de la Loi. Information donnée par la CAPEB (artisan bâtiment).

Il faut impérativement avoir liquidé toutes ses retraites (régime de base et régime complémentaire) à 60 ans ou plus, au moins 60 ans si on justifie d'une durée d'assurance et de périodes reconnues équivalentes nécessaires pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Sinon, 65 ans, sans autres obligations.

Répondre à régine

79

chabert, le 6 jan 2009 à 13:12:33

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons contacté la CRAM ce matin: aucune information n'a pu nous être donnée (!!!) sur les nouvelles dispositions. Paraît-il que les décrets d'application de la Loi ne seraient pas sortis? Nous avons plutôt eu l'impression que les gens qui nous ont répondu ne veulent pas se casser la tête!!!
Nous ne devons tout de même pas être un cas isolé!!!
Une femme nous a même répondu: " continuez à travailler, ne vous tracassez pas!!!"

Nous ne savons plus que faire, ni auprès de qui nous renseigner puisque les personnes qui travaillent à la CRAM, dans le service des retraites, sont incapables de le faire!!!

Quelqu'un a-t-il des infos? ou des idées??? "L'affaire" est urgente car ma femme aura 60 ans dans dix jours!!! C'est incroyable dans un pays comme le nôtre de ne pouvoir être renseigné!!!

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

80

JPD, le 6 jan 2009 à 13:38:25

Bonjour à tous,
Effectivement s'il est impossible d'avoir des renseignement auprès de la CRAM il ne reste plus qu'a en faire part
au député de La Moselle Denis Jacquat rapporteur de cette loi.
Voici le lien ou il est possible de lui poser une question par messagerie.
http://www.denisjacquat.fr/divers/contact.php?idpage=18&idmenu=20
J'espère que vous aurez une réponse clair que vous pourrez mettre sur ce site.
A+ JPD

Répondre à JPD

81

chabert, le 6 jan 2009 à 14:18:31

Bonjour JPD,

Merci.
Je tente le coup! et ne manquerai pas de vous avertir de la suite...

Chabert

Répondre à chabert

82

lisa, le 6 jan 2009 à 14:26:06

Bonjour,
Moi aussi j'ai une réponse semblable.
Les directiives (et non décrets d'application) n'ont pas été transmises aux caisses qui ne sont pas informées officiellement. Dans l'application les textes parus peuvent être modifiés. Il faut attendre. Ils ne savent pas quand ils seront informés.
Le conseil qui est donné est de ne pas dépasser la somme prescrite. Sinon la retraite brute + 160% du SMIC brut.

Répondre à lisa

83

chabert, le 6 jan 2009 à 14:36:56

Bonjour Lisa,

En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de montant, mais le fameux délai de 6 mois qui était prévu par l'article 161-22 du Code de la SS... et auquel l'on pourrait maintenant déroger.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

84

JJT, le 6 jan 2009 à 15:04:00

Bonjour à tous

De mon côté c'est exactement la même chose : réponse je ne sais pas je vais en parler à ma responsale ou mieux donnez moi le décret, etc etc...D'après la complémentaire ce matin, mon épouse n'ayant pas 60 ans il appliquerait la carance de 6 mois et le plafond !

JJT

Répondre à JJT

85

chabert, le 6 jan 2009 à 15:08:56

Bonjour JTT,

Il y en a qui sont vraiment payés à ne rien foutre dans ce pays!!! Et il paraît (je dis bien: il paraît) que nous avons la meilleure administration du monde!!!

C'est tout de même incroyable que nous soyions obligés de nous dem... par nous-mêmes, en essayant de trouver des renseignements découlant d'une Loi de la République!!! Je suis outré!

Pour la petite histoire, je viens d'avoir un gugus d'une caisse complémentaire qui ne sait pas (qui ne savait pas, puisque je le lui ai expliqué) ce que veut dire "terme échu"!!! C'est grave!!!

Bien à vous.

Chabert

Répondre à chabert

86

chabert, le 6 jan 2009 à 15:14:31

Voici ce que je viens de trouver sur le site du Ministère du Travail (voir le lien ci-dessous).

Le régime du cumul emploi-retraite est assoupli au profit des assurés qui remplissent les deux conditions suivantes : avoir liquidé leurs pensions de vieillesse auprès de la totalité des régimes de retraite de base et complémentaires légalement obligatoires, dont il ont relevé et avoir liquidé leurs pensions de retraite, soit à partir de l’âge de 65 ans, soit à partir de l’âge de 60 ans s’ils ont justifié d’une durée d’assurance ouvrant droit au taux plein. Pour ces assurés, sont ainsi levées les deux limites actuelles au cumul emploi-retraite : le délai de latence de 6 mois avant de retourner chez son dernier employeur et le plafond de cumul de ressources.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

Chabert

Répondre à chabert

87

tintin, le 6 jan 2009 à 15:37:37

Merçi CHABERT voilà un texte clair. Comment expliquer que la CRAM ne soit pas au courant ? J'ai envoyé un email au député de la Moselle. J'informerai le forum dès que j'aurai une réponse.
Cordialement

Répondre à tintin

88

chabert, le 6 jan 2009 à 15:44:18

Peut-être tout simplement parce qu'ils rentrent de congés...

Quelle administration mes amis!!! Et n'oublions pas que ce sont nos impôts qui les paient...

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

89

milane, le 6 jan 2009 à 16:24:57

Bonjour mr Chabert et tous les autres,

la complémentaire arrco se base sur les textes de 2007 n'a pas de nouvelle circulaire à ce jour , la cram a le texte

de loi m'a informé que ça ne s'appliquerai qu'aux retraités de 2009 ne concernerai pas les retraités antérieur à cette

date donc ces derniers seront soumis au delai de carence et plafond de ressources , sur le texte de loi je n'ai pas

compris tout à fait cela .

Répondre à milane

92

chabert, le 6 jan 2009 à 19:54:49

Bonsoir milane,

Non, la cram qui vous a répondu cela se trompe car les dispositions nouvelles s'appliquent aussi aux retraités d'avant 2009 sous réserve qu'ils remplissent les conditions (avoir ts ses trimestres, avoir 60 ans ou 65, avoir liquidés tous ses doits à pension (cram + complémentaires).

Voici un extrait d'article vu sur le site dont le lien est à la fin de ce message:

""""- La libéralisation totale du cumul emploi retraite

Les retraités qui le souhaitent pourront reprendre librement une activité dès 60 ans s’ils ont eu une carrière complète et dans tous les cas, à 65 ans, sous réserve d’avoir liquidé l’ensemble de leurs pensions auprès des régimes de retraite obligatoires. Ces nouvelles mesures seront applicables non seulement aux pensions liquidées à compter du 1er janvier 2009 mais aussi à celles liquidées avant cette date. Les règles de cumul actuelles continueront néanmoins de s’appliquer pour les salariés ne respectant pas les conditions précitées.""""""

http://www.dialogue-social.fr/fr/publication/id-462/publication.html

d'autre part, voyez mon message dans lequel je parle du site du ministère du travail.

Espérant que cela vous aidera,

cordialement,

Chabert

Répondre à chabert

101

chabert, le 7 jan 2009 à 14:12:52

Bonjour Tintin,

J'ai aussi écrit au député mais je n'ai pas encore de réponse. Les énergumènes de la cram persistent à dire qu'il faut des décrets d'application de la Loi!!! tout cela pour gagner du temps et ne pas prendre la peine de rensiegner les gens!!!

C'est du grand n'importe quoi et l'on a l'impression de se heurter à un mur.

Cordialement.
Chabert

Répondre à chabert

94

kiki, le 6 jan 2009 à 21:07:48

Bonsoir ,
La suppression du plafond de cumul ne concerne que la retraite de base salarié ( cram)
Les complementaires ne sont pas tenues de modifier leur réglement: le plafond subsiste pour l'agirc/ arrco
J'ai eu ce jour une indication par téléphone: leur commission paritaire va se réunir le 23/01/09 : la question d'une éventuelle modification sera-t-elle abordée ? quelles seront les conséquences ?
A suivre....

Répondre à kiki

93

JJT, le 6 jan 2009 à 20:43:05

Bonsoir M Chabert

Donc si j'ai bien compris et malheureusement je crois avoir compris, les personnes ayant travaillé top pouvant partir à la retraite avant 60 ans sont laisées. N'empêche qu'il y a un gros problème car les personnes de 60 ans, qu'est ce qu'elles ont de +, à part 60 ans ?
le texte dit : avoir liquidé leurs pensions de vieillesse auprès de la totalité des régimes de retraite de base et complémentaires légalement obligatoires, dont il ont relevé et avoir liquidé leurs pensions de retraite
Je pense que seule cette condition suffie.

Je suis très déçu de nos politiques qui font tout pour diviser;

cordialement

JJT

Répondre à JJT

97

chabert, le 7 jan 2009 à 07:40:40

Normalement, si vous avez tous vos trimestres et que vous liquider toutes vos pensions (cram, complémentaires), vous pouvez continuer... mais c'est de fichu délai de 6 mois qui pose peut-être problème, quoique sur le site du ministère du travail, le commentaire soit bien clair: pas de délai de six mois si vous remplissez les autres conditions.

Bonne journée

Chabert

Répondre à chabert

98

milane, le 7 jan 2009 à 11:02:07

Bonjour mr Chabert

merci pour votre réponse , actuellement je crois que les caisses toutes confondues sont comme nous dans le flou total et qu'elle glanent des informations que nous leur transmettons les uns les autres ne pouvant s'appuyer sur la circulaire
officielle non parvenue dans leur bureau . la cnrcal m'informait que pour elle pas de carence de 6 mois et pas de plafond de ressource , votre dame travaill-t-elle dans la fonction public ou dans le privé ?
bonne journée

Répondre à milane

99

chabert, le 7 jan 2009 à 11:46:09

Bonjour Miliane,

ma femme travaille dans le privé.

bonne journéer

Chabert

Répondre à chabert

100

tintin, le 7 jan 2009 à 14:05:50

Bonjour à tous.
Voiçi la réponse à mon courriel envoyé hier à Monsieur JACQUAT Député de la Moselle. Je cite :
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 à été promulgée et en particulier l'article concernant le cumul emploi retraite.
La loi est applicable dès sa promulgation.
S'il persistait quelques difficultés je vous demanderais de m'écrire en tant que Président du Conseil de Surveillance de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse pour que j'intervienne auprés de l'organisme. Je vous prie d'agréer .......
Donc acte .. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le contacter, au plus nous serons nombreux au plus nous ferons poids.
Cordialement

Répondre à tintin

113

chabert, le 8 jan 2009 à 14:26:55

Bonjour,

voici la réponse du Député de la Moselle (M. Jacquat) concernant le délai de 6 mois. Elle est nette et précise.

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

115

JJT, le 8 jan 2009 à 19:08:26

Bonsoir Chabert

J'ai également envoyé un courriel au député qui m'a dit la même chose, en clair pas de délai de carence ni de plafonnement si on a la retraite à taux plein !
J'envoie copie de ce courriel à la CRAM et j'attends leur réponse.
Merci à tous pour tous ces renseigenemnts qui permettent d'avancer et merci aussi, il faut le dire, au député Jacquat.

JJT

Répondre à JJT

116

chabert, le 8 jan 2009 à 19:13:25

Bonsoir JTT,

J'ai fait la même chose que vous et je viens de trouver un message de la cram sur mon répondeur me disant de rappeler Mme X à tel N° au sujet d ema demande..

je pense que ça commence à bouger!!!

Je mettrai sur le forum ce qu'il nous aura été dit demain matin.

cordialement

chabert

Répondre à chabert

117

PEPE, le 9 jan 2009 à 08:46:08
  • +1

Pour liquider sa retraite,il faut rompre tout lien avec l'employeur(article L 161 22 CODE SECURITE SOCIALE)Que faire pour poursuivre son activité chez le meme employeur apres avoir demander sa retraite? La cnav bloque le dossier tant qu'elle n'a pas la preuve de l'arret de l'activité et ainsi elle meconnait l'article 88 de la LFSS 2009 applicable dès le Ier janvier 2009.La mise à jour du L161 22 EST IMPERATIVE et URGENTE.Monsieur le Député Denis Jacquat est au courant de cette absurdité

Répondre à PEPE

118

JPD, le 9 jan 2009 à 10:05:28

Bonjour PEPE et tous les autres.
C'est moi qui a donné le lien avec le député Denis JACQUAT.
A mon avis ( je ne suis pas juriste) le document de cessation d'activité, sur l'honneur,
nécessaire pour demander sa retraite CRAM va subsister.Il suffira de faire une lettre de démission à son employeur
qui la validera par sa signature et date.(ou par lettre recommandée avec AR).
Ensuite dès le lendemain établir un nouveau contrat de travail avec son employeur.
Car il faut bien comprendre une chose importante, sous entendu dans cette loi et l'article 88,
que c'est l'employeur le décideur de ce nouvel emploi ( conditions, salaire et durée).
Rester chez le même employeur est possible mais travailler ailleurs aussi et suivra la même procédure.

Monsieur le Député, (19/11/2008)
>
> Pourriez-vous m'apporter une précision importante concernant le cumul
> emploi-retraite pour un salarié du privé
> (CNAV/ARRCO) : La cessation d'activité chez son employeur ne sera plus
> nécessaire pour demander toutes ses retraites, et la poursuite de son activité
> chez ce même employeur sera sans PB en 2009.(carrière complète)
> Ai-je bien compris votre loi?
>

> extrait de votre rapport.... article 59 (devenu 88 dans la loi)
> Le I de l‚article concerne les pensionnés du régime général et du régime des
> salariés agricoles. Il modifie l‚article L. 161-22 du code de la sécurité
> sociale afin de :
> ˆ supprimer la condition que la rupture du lien professionnel entre
> l‚employeur et son salarié soit définitive pour le service d'une pension de
> vieillesse ;
> Merci de votre réponse, M. Le Député.

Tout en confirmant mes propos, sa réponse ne donnait pas le détail de cette
règle a respecter.
Affaire à suivre

Répondre à JPD

120

JJT, le 9 jan 2009 à 14:46:50

M. Chabert

Je viens d'avoir la CRAM au tépléphone, à laquelle j'avais faxé le mail du député. Réponse : nous venons ce matin de recevoir les instructions de la CNAV, la supression du délai de 6 mois et du plafond s'aplliquent seulement aux personnes de 60 et 65 ans. Donc mon épouse ayant la retraite à 57 ans, à taux plein ne peux prétendre à cette dérogation. Cette personne ne veut pas m'envoyer ce texte, il faut qu'elle passe par son conseil juridique.....Voilà où j'en suis à ce jour.

JJT

Répondre à JJT

103

chabert, le 7 jan 2009 à 14:35:22

Bonjour tintin,

je viens d'envoyer un mail au député, en sa qualité de Président de la Caisse...

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

106

JPD, le 7 jan 2009 à 15:35:33

Bonjour à tous,
Avec l'article 88 de la LOI n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 ,
avec a l' appui la lettre réponse du député Denis Jacquat vous devriez avoir une réponse de la CRAM.
Vous pouvez leur écrire par messagerie si vous avez un code d'accès a votre compte retraite CRAM.(ou par courrier)
Ils ont l'obligation de répondre et c'est enregistré. Si la réponse n'était pas satisfaisante vous pourriez la faire suivre au député.
Par ailleurs ça suit aussi:

Par ailleurs, les commission paritaires de l'AGIRC et de l'ARRCO ont engagé des discussions portant sur le cumul emploi-retraite. L'objectif est d'adapter la réglementation AGIRC-ARRCO au regard des assouplissements décidés dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009.

Les commission se retrouveront le 23 janvier 2009 pour :
o autoriser le cumul sans restriction pour les retraités de 60 ans et plus bénéficiant du taux plein et ceux d'au moins 65 ans,
o maintenir les conditions actuelles pour les autres (ceux de moins de 60 ans avec ou sans abattement, ceux de moins de 65 ans sans carrière complète),
o appeler les cotisations salariales et patronales de retraites complémentaires sur les activités reprises, sans inscription de points (aujourd'hui la part salariale n'est pas due dès lors qu'un retraité reprend une activité).

La Revue fiduciaire du 30 décembre 2008

Comme déduit un collègue il semblerait qu'il y ai du freinage à l'exécution de cette loi. Bon courage a ceux qui en on besoin. JPD

Répondre à JPD

123

BAP, le 14 jan 2009 à 23:26:04

Merci M Chabert pour vos diverses contributions sur le sujet.

Pour votre information je viens d'écrire aux rapporteurs de la loi pour leur demander des précisions sur la notion de rupture avec l'employeur. J'ai mis aussi en copie le Député Jacquat. Je vous ferai suivre la réponse.

Cordialement

------------------------------------------------------------­------------------------------------------------------

Monsieur le Député,

Directement concerné par les nouvelles dispositions de la loi 2008-1330 relatives au cumul emploi-retraite, j’ai pu pleinement apprécier sur le site « droit-finances .commentcamarche.net » vos prises de positions sur la gestion fautive des nouvelles dispositions par les organismes concernés (CNAV, AGIRC et ARRCO). Je vous en remercie très chaleureusement.

Je viens d’écrire au Député Y BUR et au Sénateur A VASSELLE, tous deux rapporteurs de cette loi, et compte tenu de votre implication sur le sujet, je me permets de vous mettre en copie. Merci pour toute intervention que vous jugerez nécessaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Député, l’assurance de ma considération.

Sent: mercredi 14 janvier 2009 22:44
To: 'ybur@assemblee-nationale.fr'
Subject: Loi 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la Sécurité Sociale pour 2009

Monsieur le Député,

La loi 2008-1330 du 17 décembre 2008 a significativement modifié par son article 88 les conditions de cumul d’une pension de retraite avec une activité professionnelle.

Comme Rapporteur de la loi pour l’Assemblée Nationale vous avez pris une part importante à la réalisation de ces avancées et je vous en remercie.

La mise en place des nouvelles dispositions reste difficile. Si aucun décret d’application n’est prévu pour ces dispositions, applicables dès le premier janvier 2009, vous n’êtes pas sans ignorer que les différents organismes intervenant dans le service des pensions n’ont pas encore intégrer les nouvelles mesures.

Le site Internet de la CNAV cite toujours les limitations des anciennes conditions.

Selon la presse les commissions paritaires AGIRC et ARRCCO se rencontreront le 23 janvier 2009 pour « autoriser le cumul sans restriction », terminologie qui semble bien augurer de l’issue de leurs futures discussions. Un temps, certains envisageaient que le cumul n’était possible que pour la retraite Sécurité Sociale, soit une limitation d’importance à la volonté des législateurs.

Il est regrettable de constater que l’impréparation des organismes concernés, interdit l’application sans délai de la loi. Ils auraient pu suivre les débats parlementaires, anticiper sur la décision du Conseil Constitutionnel du 11 décembre en préparant dès le 1° décembre, date de la saisine, les dispositions et circulaires internes qu’ils jugent nécessaires. Quelle serait la position des autorités si un quidam refusait d’appliquer une disposition législative en arguant de son impréparation ?

Le cumul sera donc possible à terme et le nouvel article L161-22 du Code de la Sécurité Sociale finalement appliqué. Un assuré pourra donc recevoir sans limitation une pension au titre de son activité et cotisations antérieures et un salaire du fait de la continuation de son activité productive.

Le premier alinéa de cet article L161-22 prévoyait antérieurement que le service de la pension « est subordonné à la rupture définitive de tout lien professionnel avec l’employeur ». Ceci était conforme avec les anciennes dispositions qui interdisaient de reprendre avant 6 mois un emploi avec son ancien employeur.

La nouvelle loi a supprimé le terme « définitif » laissant le service subordonné à la rupture avec l’employeur même si rien ne semble interdire la conclusion immédiate d’un nouveau contrat.

Le maintien de cette exigence de rupture, qui ne semble plus justifiée, permettra à certains employeurs de négocier avec leurs salariés une rémunération minorée pour le nouveau contrat, récupérant ainsi indirectement une partie de l’avantage offert par l’assouplissement des règles de cumul.

Je ne doute pas que comme rapporteur du projet de loi vous suiviez étroitement l’application des mesures que vous avez présentées et défendues. Merci de me dire si vous comptez intervenir auprès des organismes concernés pour que cet abus ne soit pas possible et que la liquidation des droits soit simplement signifié à l’employeur par le salarié, signification nécessaire puisque les cotisations sociales différent pour un pensionné et un non-pensionné.

Je vous remercie à l’avance pour l’intérêt que vous voudrez bien donner à ma demande.

Veuillez agréer, monsieur le Député, l’assurance de ma considération.

Répondre à BAP

124

JPD, le 15 jan 2009 à 15:57:53

Bonjour à tous, BAP,M. CHABERT,

Une pierre de plus à notre édifice vis à vis de la lenteur d'application de cette loi.

Le contrôle de l'application des lois
Ce contrôle consiste à recenser très régulièrement les lois votées mais qui ne peuvent être mises en application faute de textes d'application effectivement pris par le Gouvernement
Contrôle de l'application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009
• Loi n° 2008-1330 du 17/12/2008 parue au JO n° 294 du 18/12/2008
• Décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 du 11/12/2008
http://www.senat.fr/apleg/plfss2009.html,
En allant sur ce lien, on constate qu’il ne manque aucun décret pour l’application de l’art 88
De la loi 2008-1330.

Votre courrier, aux élus, a parfaitement synthétisé nos questions et interrogations.
J'espère que la réponse sera à la hauteur.
A suivre......

Répondre à JPD

125

chabert, le 15 jan 2009 à 16:09:31

Bonjour et merci JPD,

Juste une petite chose pour les autres forumeurs:

sur le lien donné par JPD, il ne faut pas mettre la virgule finale, sinon la page ne s'affiche pas.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

126

Franck, le 15 jan 2009 à 18:52:27
  • +1

Je découvre ce forum... fort intéressant.
Une petite recherche me fait tomber sur

http://www.fieci-cgc.org/News/Retraite-complementaire-ARRCO-­et-AGIRC.html

Je n'y connais rein, mais le décision AGIRC ARRCO semble déjà acquise d'après ce texte.

Répondre à Franck

128

jcpastout, le 21 jan 2009 à 11:20:50

Sauf, qu'apparemment, ils vont en profiter pour soumettre les salariés à la cotisation retraite complémentaire alors que jusque là, seule la part patronale était exigible !

Répondre à jcpastout

129

JPD, le 21 jan 2009 à 11:39:46

Bonjour,
Si vous avez une réponse d'un député pourriez-vous la faire paraître.
Car par internet sur Rouen voici leur réponse:

Ma question:
LOI n°2008-1330 du 17 décembre 2008
Cette loi par son article 88 autorise le cumul emploi retraite,
pour les personnes de 60 ans qui ont tous leurs trimestres et qui ont liquidé leurs droits à pensions auprès de toutes les caisses, est maintenant possible sans attendre les 6 mois pour retravailler chez le même employeur.
- les nouvelles dispositions sont bien applicables dès le 1er janvier, notamment l'article L 161-22 du code de la Sécurité Sociale qui a bien été mis à jour en vertu de la LFSS 2009 (article 88 de cette Loi).
Je pense qu’une circulaire en précisera tous les détails.(déclaration ou non de cessation d’activité, ou
simplement déclaration de reprise d’activité…
Quand pensez-vous que la CNAV et les CRAM donneront cette information qui est d’application depuis le
1er janvier 2009.

Monsieur ............JPD,

Suite à votre requète ,je vous informe que les décrets d' application ne sont pas encore parvenus à ce jour.

Sincères salutations,
Votre conseiller,
beatrice LEBRET

------------------------------------------------------------­--------------------
A bientôt sur https ://www.retraite.cnav.fr

Répondre à JPD

130

chabert, le 21 jan 2009 à 11:47:22

Bonjour,

Bonjour JPD, il y a des exemples de réponse sur ce forum.
cordialement.
Chabert

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

131

leloup, le 22 jan 2009 à 17:07:06

Comment l'administration peut-elle répondre qu'elle attend un décret d'application alors que cette loi de finance n'en a pas besoin ??? Elle voulait sans doute parler d'une circulaire. Ce qui est complètement autre chose.

Répondre à leloup

132

JPD, le 22 jan 2009 à 18:27:14

Tout à fait d'accord avec vous M. LELOUP...voilà la suite de ce jour

Madame,
Votre réponse ne me paraît correcte
Votre référence :………
En effet et vous pouvez vérifier…
Le contrôle de l'application des lois
Ce contrôle consiste à recenser très régulièrement les lois votées mais qui ne peuvent être mises en application faute de textes d'application effectivement pris par le Gouvernement
Contrôle de l'application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009
• Loi n° 2008-1330 du 17/12/2008 parue au JO n° 294 du 18/12/2008
• Décision du Conseil constitutionnel n° 2008-571 du 11/12/2008 http://www.senat.fr/apleg/plfss2009.html

En allant sur ce lien, on constate qu’il ne manque aucun décret pour l’application de l’art 88
De la loi 2008-1330.

LOI n°2008-1330 du 17 décembre 2008

Cette loi par son article 88 autorise le cumul emploi retraite,
pour les personnes de 60 ans qui ont tous leurs trimestres et qui ont liquidé leurs droits à pensions auprès de toutes les caisses, est maintenant possible sans attendre les 6 mois pour retravailler chez le même employeur.
- les nouvelles dispositions sont bien applicables dès le 1er janvier, notamment l'article L 161-22 du code de la Sécurité Sociale qui a bien été mis à jour en vertu de la LFSS 2009 (article 88 de cette Loi).

Je pense qu’une circulaire en précisera tous les détails :
déclaration ou non de cessation d’activité,
ou simplement déclaration de reprise d’activité…
Quand pensez-vous que la CNAV et les CRAM donneront cette information qui est d’application depuis le 1er janvier 2009.

Réponse téléphonique ce 22-01-2009 d’une responsable de la CRAM de Rouen :
Nous n’avons aucun document concernant cette loi pour l’appliquer, car pas encore
entérinée par la CNAV…….
C’est complètement désolant et inadmissible.
Je vais faire aux députés...demain
Affaire toujours à suivre avec la commission ARRCO...
JPD

Répondre à JPD

133

tulipe, le 22 jan 2009 à 21:56:49

DISCRIMINATION POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

Handicapée moteur, je vais avoir 60 ans en 2009. Je travaille depuis 39 ans dont 10 ans à temps partiel complété par une invalidité 1ère Catégorie.

JE NE VEUX PAS PARTIR EN RETRAITE, parce que j'aime mon travail, mes collègues et que je ne veux pas rester chez moi à ne rien faire. Mais, contrairement aux valides qui ont la liberté de prendre leur retraite ou de ne pas la prendre, ON NE ME LAISSE PAS LE CHOIX.

Je voudrais comme les personnes valides :

- continuer à travailler et augmenter ainsi ma retraite, bénéficier comme les valides d'une surcote pour chaque année mais JE N'AI PAS LE DROIT. Je suis obligée, à 60 ans, de demander ma pension de retraite car la pension d'invalidité qui complète mon salaire ne me sera plus versée. Ma retraite ne va pas être très élevée puisque les 10 ans d'invalidité ne comptent pas. Je suis seule avec un adolescent de 18 ans à charge.

ou je voudrais comme les valides,

- prendre une retraite progressive (travailler partiellement et toucher sa retraite partielllement)
JE N'AI PAS LE DROIT

ou je voudrais comme les valides,

- Opter pour le cumul emploi-retraite
JE N'AI PAS LE DROIT.

Le seul droit que j'ai, c'est d'accepter cette petite retraite qui ne me permettra pas de vivre décemment avec mon fils alors que j'ai toujours travailllé.

Mais je n'ai pas vécu en baissant la tête et je ne vais pas commencer aujourd'hui.

Je pense que nous sommes victimes de discrimination puisque nous n'avons pas la liberté de choisir comme les autres. J'espérais beaucoup dans la nouvelle loi du cumul emploi-retraite mais je viens de découvrir que nous en sommes exclus une fois de plus. Je demande à toutes les personnes handicapées qui veulent et peuvent continuer à travailler comme les autres de me répondre sur ce site et peut-être pourrons nous nous grouper pour protester et faire évoluer notre destin.

Répondre à tulipe

148

legrand583, le 5 fév 2009 à 10:36:25

Bonjour, mon cas un peu particulier doit cependant correspondre au cas de nombreuses femmes.
Bénéficiaire d'un différentiel de pension de reversion, je travaille à tps partiel, j'ai 60 1/2 ans, ts mes trimestres, et pourrait donc prétendre ma retraite à taux plein
La Cram de Rouen que je viens d'interroger me dit : OK pour cumul emploi retraite, mais attention, la pension de reversion est recalculée DEFINITIVEMENT à la liquidation de la retraite personnelle, (ce qui serait mon cas) en prenant en compte les revenus personnels et pension de reversion de base sur les 3 derniers mois, et ce pendant 3 mois.
Exemple : liquidation retraite en AVRIL 2009 = prise en c/ des revenus janv fev mars puis mois suivant fev mars avril, puis mois suivant mars avril mai et dernier mois avril mai juin . Sachant que le plafond de ressources annuelles pour bénéficier de la pension de reversion est égal à 2080 fois le smic (2080 x 8.77 / 12 mois = 1520.13 euros/mois, dans mon cas le cumul salaires (800 euros)+ retraites perso (1100 euros) ME PRIVERAIT A VIE de la pension de reversion, alors que ce cumul ne durerait au maximum qu'une seule année. Il n'y aurait pas de rééxamen de la situation à la cessation définitive d'activité.
C'est une magnifique supercherie, dans laquelle nous risquons d'être nombreuses à tomber
J'ai écrit comme vous tous au député Jacquat qui m'a répondu comme à vous "je transmets à la Cnav".
Aujourd'hui je n'ai qu'une seule possiblité liquider ma petite retraite pour ne pas perdre à tout jamais ma pension de reversion
Cordialement à toutes et à tous

Répondre à legrand583

134

tintin, le 23 jan 2009 à 11:02:51

Bonjour. Je rentre à l'instant de mon rdv avec la Sécu. C'est bien d'un formulaire interne les informant des modalités d'application dont ils ont besoin, toujours pas en leur posséssion à ce jour . La sécu me conseille de les rappeler courant Février. Dur dur de secouer le mammouth.
Cordialement .Tintin

Répondre à tintin

135

JPD, le 23 jan 2009 à 13:04:21

Bonjour à tous et à tintin,

Devant cette lenteur pour l'application de LOI n°2008-1330 du 17 décembre 2008
et de son article 88,

Je viens d'adresser un e-mail au Sénateur A.VASSELLE afin qu'il intervienne
et demande à la CNAV de faire le nécessaire auprès des CRAM.

A suivre...... JPD

Répondre à JPD

136

leloup, le 23 jan 2009 à 13:41:52

Remplir des papiers ultérieurement et rétroactivement dès qu'ils auront des instructions et des formulaires ne me pose pas de problème. J'ai l'avantage d'être dans un cas qui ne pose pas questions par rapport à la nouvelle loi. Mais bien sûr aucun responsable ne voudra s'engager sur la rétro-activité même si elle serait légalement évidente.
Le problème, comme d'habitude avec l'administration, c'est qu'il faut être dans les procédures avant d'être dans la loi.
Or pour l'instant, ils ont une panoplie de procédures "répressives" pour qui ne respecterait pas les anciennes règles, à effet immédiat avant que l'on ait à peine entamé un recours.

Répondre à leloup

144

jpd, le 2 fév 2009 à 15:42:33

Lundi 2 février 2009
A l’attention de Mme Barbara SCHMITT Collaboratrice parlementaire de M. Denis JACQUAT député de la Moselle

Madame, par messagerie, vous avez répondu aux nombreuses questions des salariés ayant besoin de précisions concernant le cumul emploi retraite et je vous en remercie. La cause étant qu’aujourd’hui encore, aucunes informations n’est donné de façon précises et par écrit par la CNAV et CRAM, malgré l’application de cette loi, faute de directives, depuis le 1er janvier 2009.

Ma question concerne toujours cette LOI n°2008-1330 du 17 décembre 2008, et son article 88.

Dans le projet de loi, c’était l’article 59.

Comment un exploitant agricole peut-il cumuler ?
Pour percevoir il doit cesser. Par quelle formalité…
Et reprendre , son activité, suite à la liquidation. Car à la différence d’un salarié, il est lui-même décideur (patron) et il n’y a pas de nouveau contrat à établir..

Les MSA sont toujours dans l’impossibilité de répondre fin janvier.

Extrait de l’article 59 devenue 88 dans la loi.
Le V de l’article applique les mesures de libéralisation aux titulaires d’une pension servie par le régime d’assurance vieillesse des non-salariés des professions agricoles (article L. 732-39 du code rural).
Outre la reprise de ces mesures dérogatoires, le projet de loi abroge le troisième alinéa de l’article L. 732-39 qui apporte une restriction spécifique à la reprise d’une activité agricole après liquidation d’une pension d’exploitant : il prévoit que le service de la pension est « suspendu lorsque l’assuré reprend, en qualité de salarié agricole, une activité sur l’exploitation mise en valeur ou dans l’entreprise exploitée à la date de la cessation d'activité non salariée ». Cette limitation constitue une barrière à la reprise d’activité par les travailleurs âgés ; elle est d’autant moins opportune de nos jours que les petites et moyennes exploitations agricoles connaissent un manque de main-d’œuvre qualifiée avec le départ à la retraite des chefs d’exploitation.
En conséquence de cette levée d’interdiction, la reprise d’activité pourra être effectuée aussi bien avec une affiliation au régime des salariés agricoles qu’au régime des non-salariés agricoles.

Voici la réponse de ce jour du député, lui-même.

Monsieur,

Ma collaboratrice parlementaire Barbara SCHMITT m'a transmis votre
courriel.
Je reçois actuellement plusieurs dizaines de mails par jour sur le même
sujet et je ne peux, malgré ma volonté, y répondre pour des raisons
techniques. En effet, les questions posées, très intéressantes pour moi, ne
relèvent cependant pas de la compétence du rapporteur du PLFSS 2009 Branche
Vieillesse, mais des caisses.
Aussi, je me suis permis de transmettre votre courriel à la CNAV.
Cordialement.

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Devant la lenteur de la CNAV, CRAM et MSA nous n'avons que l'intervention du député pour faire avancé les choses
afin que le citoyen votant que nous sommes, soit informé le plus rapidement possible de l'application des lois.
Surtout si elles concernent les salariés.
Je salus la promptitude de M. JACQUAT Denis.

Répondre à jpd

155

ourasi, le 16 fév 2009 à 15:34:42

Bonjour Monsieur,
LE 16 FEVRIER 2009.

chirurgien-dentiste ,j'ai déja écrit dans ce forum. DENTISTES .

je viens d'appeler ma CARCD retraite dentistes ;l'on m'a répondu que je n'étais pas le seul à m'inquiéter.
que rien n'était fait ,et que les décrêts d'application n'étaient pas sortis,donc la CARCD ne paiera pas le
cumul emploi retraite;c'est trop cher pour cette caisse.
idem pour les autres caisses.

PROFESSIONS LUBERALES vous pouvez attendre ;les 65 ans ne suffisent pas ,et même si vous travaillez
en zone rurale por vous occuper des personnes plus agées que vous.

REPOSEZ VOUS,la LOI n'est pas pour le corps MEDICAL.
amicalement à tous.
que doit-on faire Monsieur la député JACQUAT:allumer des cierges ,prier?
ourasi.

Répondre à ourasi