| 73 hector, le 27 mar 2009 à 19:01:31Bonsoir BBJM,
j'ai oublié de vous dire qu'un désembouage ne serait pas superflu(surtout si votre instalation set ancienne),mais celui-ci peut avoir des effets inverse s'il est mal fait .
cordiales salutations,HECTOR Répondre à hector | 76 bbjm, le 31 mar 2009 à 17:20:19Bonjour Hector et à tous ceux de ce forum (sauf celui qui a des problèmes d'identité...)
Je viens d'avoir contact avec un gars de chez EDF-ENR.
Dans un premier temps (ca fera plaisir à Hector) il est en train de faire un bon bilan thermique en étudiant tous les paramètres de la maison piece par piece.
Tout cela pour faire valider l'installation de leur PAC Siebel Eltron.
Il s'agirait d'un modele particulier qu'ils auraient dévellopés ensemble. Difficile à trouver sur internet pour les caractéristiques.
Ce que j'en sais: PAC air-eau monobloc à l'intérieur de 14,5 KW, T° de sortie d'eau chaude jusqu'à 75° meme par -15° dehors. Pas de resistance electrique, pas de ballon-tampon. Consommation de 8 KW (cela me parrait énorme, non ????) en monophasé.
Leur étude de faisabilité vient du fait qu'ils garantissent sur 10 ans non seulement le fonctionnement (avec contrat payant 30 e/mois) mais aussi le COP en moyenne annuelle d'utilisation et donc la conso.
Ils pourraient parrallèlement m'obliger à faire telle isolation ou tel changement de radiateur.
Ils font systématiquement un désembouage inclus.
Je n'en sais pas plus. Ce genre de contrat me parrait pas mal et leur engagement de resultat mieux qu'une promesse de vendeur....
Reste tout de meme à lire les petites lignes...
Quelqu'un aurait-il des infos ou exemples la dessus ???
Elle est plus cher que les autres (evidemment) puisque il me parle de 20.000 à 25.000 e installée (ecs incluse) alors que les autres sont entre 15.000 et 17.000. Je ne sais pas d'ailleurs à quel niveau on peut négocier.
Qu'en pensez vous ???
Une conso de 8 KW vous parrait elle normale???
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement,
BBJM Répondre à bbjm | 78 ISO27, le 1 avr 2009 à 15:40:30Bonjour BBjM. la pompe à chaleur THT a été conçue par EDF et fabriquée par Stiebel Eltron, fabricant de PAC allemand. Actuellement, elle est à l'essai, donc EDF la propose à tout le monde. elle est énorme, je l'ai vue au Salon des énergies renouvelables en mars à Lyon. Elle n'a pas de résistance électrique car EDF rencontre des baisses de tension lorsqu'en température négative, toutes les résistances des PAC de France et de Navarre s'enclenchent simultanément. Ils pensent que tous les Français vont se jeter dessus. Tout y est intégré, elle pèse plus de 300 kg et pour l'instant il n'y a qu'un modèle, intérieur, cela veut dire qu'il faut faire 2 trous dans le mur pour l'aspiration et le rejet de l'air. Je peux avoir des infoirmations complémentaires si vous le désirez, il me suffit de téléphoner à mon responsable régional Stiebel. Je connais un frigoriste qui en installe une dans deux semaines, si vous pouvez attendre. Son encombrement pose un réel problème et hormis le fait qu'elle n'a pas de résistance électrique, elle ne me convainc pas. Je préfère une PAC avec un ballon tampon de 200 l additionnel à la PAC. et une résistance électrique par paliers. J'ai des photos, j'essaierai de les mettre sur ce site. Répondre à ISO27 |
| 80 chris, le 2 avr 2009 à 13:31:07Je comprends votre position, il parait relativement rassurant de voire que c'est EDF qui s'engage sur un résultat plutot qu'un vendeur quelconque, mais ne connaissant pas le produit, et me fiant uniquement aux caractéristiques que vous et iso27 annoncez, j'ai un avis plutot sceptique sur ce genre de matériel. c'est une grosse usine à gaz !!!
Il apparait necessaire pour installer ce matériel de créer une chaufferie (attention au bruit), or le gros oeuvre est il inclus dans l'offre? . Le cout de 20 à 25000 euros me parait en tous cas exorbitant pour un amortissement rapide. J'aimerais bien en plus savoir combien de temps fonctionne t'elle à la pleine charge de 8 kw et à quelle température extérieure car 8 kw (necessaire du fait qu'elle n'a pas d'appoints et à haute température ) c'est beaucoup. Par contre, 15 kw de puissance restituée pour une maison des années 70 telle que vous l'annoncez pas tres bien isolée, cela me parait un peu juste . Mais bon suivez plutot la dessus l'avis des thermiciens présents en nombre sur ce forum plutot que moi la dessus .Enfin, je suis personnellement sceptique sur le fait que ce soit un fournisseur d'énergie (EDF) qui prescrive ce matériel. C'est comme si on demandait à SFR ORANGE ou BOUYGUES de nous aider à faire des économies de consommation téléphonique !!
espérant etre bon conseil ,CHRIS Répondre à chris | 86 ISO 27, le 14 mai 2009 à 11:18:44Bonjour Chris. je réponds à votre interrogation concernant EDF qui prescrit une pompe à chaleur. Ce n'est pas dans le but de faire faire des économies aux Français. En effet. EDF a conçu une PAC sans appoint électrique pour la bonne raison que lorsqu'il fait froid et que tous les appoints électriques des pompes à chaleur se mettent à fonctionner, cela pèse considérablement sur leurs réseaux. Jusqu'à maintenant, ils ne craignaient pas grand chose avec les utilisateurs de convecteurs électriques. Aujourd'hui ils ont à faire face aux propriétaires de pompes à chaleur et ils sont de plus en plus nombreux ! Ils ont fait appel, pour la fabrication de leur PAC à différents fabricants et ils ont choisi Stiebel Eltron en allemagne. Elle a été exposée sur leur site au salon des énergies renouvelables à Lyon en mars. L'inconvénient, c'est qu'elle se place à l'intérieur, qu'elle est énorme, et chère. Je ne comprends pas, moi non plus, le but d'EDF car on continuera à acheter des PAC avec appoint électrique, en mono ou tri, qui se placent à l'extérieur et qui sont moins chères. De plus ils n'ont créé qu'un seul modèle inadapté aux surfaces moyennes de nos maisons. Répondre à ISO 27 | 87 bbjm, le 15 mai 2009 à 10:21:29Bonjour à tous,
Je reviens dans ce forum aprés l'intervention d'Iso27 et de Chris car j'ai avancé dans mon projet et j'en ai compris un peu plus.
Concernant EDF: oui c'est une usine a gaz de + de 300kg, une gros frigo américain, sans résistance, avec des contraintes d'emplacement d'entrée et d'échappement de l'air. Je pense que peu de gens peuvent l'installer chez eux.
J'ai la chance de disposer d'un sous-sol avec accès de plain-pied ou on peut l'installer.
Pourquoi EDF fait ca: ils ont besoin de "factures vertes" au niveau européen sous peine de sanctions financière trés lourdes. Ils doivent justifier d'une quote part dans leurs activités en énergies renouvelables.
Aprés une étude thermique assez sérieuse que le technico-commercial a fait parvenir à leur bureau d'étude, ils m'imposent des travaux d'isolation nécessaires (laine de verre au grenier) et changement de certains radiateur (de type 11 en type 22).
En contre-partie ils garantissent un COP moyen pour l'année, avec remboursement de la surconsommation éventuelle.
J'ai donc un devis de 22.500 Euros posé (avant déduction fiscale) avec un cop garanti de 2,6.
Mais compte tenu des travaux à faire, je reconnais qu'il sont necessaires, du coup j'étudie une solution en installant une Mitsubichi Zubadan qui est bien moins chère.
Il va donc se poser un dilemne entre la sécurité-garantie d'EDF et l'économie de Zubadan
Qu'en pensez-vous Messieurs ???
Merci de vos points de vues éclairés et je suis à votre disposition pour plus de détails.
A bientot. Répondre à bbjm | 88 ISO 27, le 15 mai 2009 à 12:06:49Bonjour bbjm. J'ai assisté hier après-midi à la présentation des nouveaux modèles Mitsubishi organisée par mon fournisseur. Je suis toujours aussi convaincue que cette marque est leader sur le marché du air/air et sur le air/eau de petite capacité. La Zubadan Mitsu. ELECTRIC et non pas Aj'Tech, est un excellent produit, présenté en relève de chaudière et plancher chauffant. Il y a également l'Ecodan, haute température pour lequel ils ont déposé un brevet que beaucoup de marques qui vendent du air/air lui envient. L'Ecodan permet un choix de groupes extérieurs avec technologie Zubadan ou Power Inverter et un choix de modules hydrauliques (Borö ou Easydan) en fonction de l'application de chauffage désirée. La Zubadan permet de garder sa puissance de fonctionnement de 7°C à -15°C grâce à l'injection flash d'un mélange liquide/gaz en tête de compresseur. De plus, sa montée en température est 2 fois plus rapide que celle d'un inverter standard et il permet aux groupes extérieurs de fonctionner jusqu'à - 25 extérieur. Adaptée aux PAC air/eau Ecodan, les groupes extérieurs Zubadan permettent d'obtenir une température de sortie d'eau de 60°C jusqu'à -5°CV, 55°C à -15°C et 48°C à -25° et bien sûr SANS APPOINT d'ENERGIE. Avec Zubadan, envisager l'intégration seule d'une PAC ou la substitution totale d'une chaudière est enfin possible. La PAC air/eau est disponible en 2 gammes correspondant à deux modes de raccordement du groupe extérieur et du module hydraulique. Pour la gamme Package, l'échangeur à plaque est intégré dans le groupe extérieur. Ce sont donc des liaisons hydrauliques qui font la jonction entre le groupe extérieur et le module hydraulique qui se trouve à l'intérieur de la maison. Pour la gamme "split" l'échangeur se trouve dans le module hydraulique et ce sont alors des liaisons frigorifiques qui font la jonction entre l'unité extérieure et le module hydraulique. La production d'eau chaude sanitaire (ECS) est possible grâce au module Borö. car il comprend un ballon de production d'ECS avec un système "tank-in-tank". Du fait de son insensibilité à la corrosion et de sa large surface d'échange, ses performances sont bien meilleures sur le long terme. Grâce à sa montée en température ultra rapide, la contenance de 185 litres est largement adaptée aux besoins d'une famille de 4 à 5 personnes. Par ailleurs, un mode "choc thermique" permet d'assainir l'eau contre la légionélose. Si vous voulez une relève de chaudière, le module Easydan est la solution pour vos rénovations. Vous pouvez, au choix, connecter un des deux kits de relève de chaudière qui fonctionne soit grâce à un échangeur interne que l'on ajoute au module hydraulique, ou via une vanne 4 voies. Le module hydraulique Easydan vient d'être mis sur le marché. Il est très beau, en inox, il comprend 1 pompe 3 vitresses côté primaire, 1 pompe à débit variable côté secondaire, un débitmètre électronique intégré, le support mural est founi, un thermostat radio livré d'origine, un micro-contrôleur intégré et il est disponible en Package. La question que je me pose concernant votre maison : la PAC d'EDF et une Zubadan n'ont aucune ressemblance, elles n'ont pas la même puissance. Quelle est la surface de votre maison ? la gamme Package a une puissance chaud à -7° de 13 kW. On ne choisit pas une PAC en fonction de son prix mais des besoins de sa maison. La Zubadan a une durée de vie de 15 ans environ. Vous avez d'autres PAC haute température qui durent 30 ans. C'est sur ce point que vous devez réfléchir, sans vous influencer, bien évidemment. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement. Répondre à ISO 27 | 89 bbjm, le 16 mai 2009 à 08:58:44Bonjour Iso27 et merci de ces eclaircissements. Je vais "abuser" de votre gentillesse !
On reproche à EDF de faire qu'une seule pac, coté Mitsubichi pour s'y retrouver......
J'ai lu attentivement vos explications sur les nouvelles et je viens de recevoir mon devis Mitsu:
D'abord caracteristiques de la maison:
maison année 1972 de 100m² au sol sur ss/sol total avec une chambre appoint. Grenier au dessus mal isolé avec aussi une chambre d'appoint. Chauffage actuel fuel (vieille chaudière) par radiateur type 11, conso 3600L/an avec ecs.
Volume a chauffer estimé: 312 M3. Coefficient G retenu par l'installateur: 1,58. (je ne sais pas si c'est cohérent).
D'apres ce qu'il me dit et me propose: 2 possibilités:
Une PAC Mitsu Kit écodan avec unité extérieur zubadan (PKZU 100AM de 12/14 kW) et un module hydraulique intérieur Boro EHST 18B-VB6, production ECS 185 L et ballon tampon de 100L.
Ou (sans ECS) Un Kit ZURAN (Ajitech) avec memes ref pour l'unité exterieure de 12 KW et un module intérieur avec condensateur et ballon tampon de 100L.
Il me dit que Mitsu vend sous son label des pacs avec ecs et que les pacs sans l'ecs portent le label Ajtech.
J'ai souvent lu de mauvaises choses sur Ajtech (y compris par vous).
Avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin !!!!
Il semble que ces deux marques soient liées, quelle est la difference???
Autre chose: concernant la température de sortie d'eau:
on parle de sortie d'eau à 60° mais dans le devis dans les 2 cas il est mentionné 55° maxi.
L'installateur me stipule en outre qu'il prévoit une "fausse releve" de chaudière par vannes: soit l'un soit l'autre.
Il serait trop difficile voir impossible de les faire se completer. Il vaudrait mieux utiliser la resistance électrique en cas de gros froid.
Si je vous ai mis tous ces détails, c'est evidemment pour avoir votre avis sur la dimension proposée, la difference Mitsu-Ajtech ....
J'habite dans le val d'oise, un peu campagne ou il fait froid et humide, j'ai pas envie de me tromper car compte tenu de cette "fausse relève" je considère que c'est comme un remplacement. Je crains qu'en plein hiver(par -10° ou -15°), je me retrouve comme certains sur ce forum a ne pas arriver a chauffer.
Merci d'avance de vos lumières...
Trés cordialement, Répondre à bbjm | 90 ISO27, le 17 mai 2009 à 13:04:22Bonjour bbjm. les explications de votre installateur concernant Mitsu Aj'Tech et Mitsu Electric sont fausses, mais bon, ne prenez pas Aj'Tech. Par contre, je ne trouve pas les références de votre Ecodan dans mon catalogue 2009 Mitsu, je trouve, par contre, en pac, Zubadan / Borö, les références de Package PUHZ-HW140VHA puissance calorifique 13.40 / 15.40 kW avec un module hydraulique Borö EHST 188-V86 et un ballon d'ECS de 185 l. pour 11 604 € HT. Je ne sais pas ce qu'est une fausse relève de chaudière. S'il vous installe une vanne 3 voies, il vous l'installe en relève de chaudière. Cette PAC en remplacement de chaudière à - 7° ne fait 13 kW de puissance et à - 15 : 11.6 kW. En ce qui vous concerne, compte tenu de votre isolation, j'ai compté 13 309 kW de déperditions, il a raison, le G est de 6 exactement. Cela correspont à une maison qui n'a pas d'isolation. J'ai fait une étude à partir d'un logiciel d'une autre marque de PAC, car Mistu. n'en fournit pas, ce qui est dommage. En me basant sur votre coëf. G de 1.58 et des déperditions, vous avec un point de bivalence de zéro degré. Cela veut dire que votre chaudière prendra la relève de votre PAC à partir de cette température extérieure. Vous devriez dépenser 965 € d'EDF / an. J'ajoute que cette PAC ne couvre que 61 % des déperditions, ce qui est insuffisant, il faut qu'elle couvre entre 70 et 88 %, . Il m'est difficile d'approfondir les informations que je vous délivre sachant que je ne connais pas votre maison. Si vous voulez que je vous conseille de façon plus précise, je vous propose de nous rencontrer, je ne suis pas loin du Val d'Oise, à titre gratuit, bien évidemment. Cordialement, Répondre à ISO27 | 93 bbjm, le 22 mai 2009 à 12:29:32Bonjour iso27,
Merci de votre proposition, mais je ne voudrai pas non plus vous déranger inutilement.
La relève envisagée est effectivement par vanne, lorsque la T° est trop basse on coupe la Pac pour mettre en route la chaudière. Cela me satisfait que moyennement.
L'idéal est de considérer un remplacement meme si je conserve la chaudière en place par sécurité.
Donc j'envisage de faire une bonne isolation du toit, de changer certains radiateurs notamment par des thermo-convecteur dans le séjour la pièce la plus energivore, de manière à pouvoir chauffer la maison avec une eau moins chaude qu'actuellement (passer de 70° à 60°).
Je ne sais pas si c'est la bonne direction, je pense que oui.
Pour les ref. chez Mitsu, je vous confirme les ref. annoncées sur une puissance de 12/14 Kw.
Cela me gène de vous faire vous déranger, mais j'avoue que tout conseil est toujours le bienvenu.
Je suis situé dans le vexin à 10 Km au nord de Pontoise et vous???
Vous pouvez me joindre facilement au 01.34.66.57.98 si vous le souhaitez.
A vous lire ou vous entendre.
bbjm. Répondre à bbjm |
|
|
|
|
|
|
|
|