| 14 Paulin, le 18 avr 2009 à 12:27:30PS : Je dirais même mieux : un propriétaire qui n'a pas les clé de l'appartement qu'il met en location, considère ce logement uniquement comme un "vache à lait", et s'en fout complètement, à la fois du logement et encore plus du locataire.
Donc quand il y aura un problème, une réparation, le locataire pourra faire des pieds et des mains, LR AR, téléphone, rien ne se passera....
Quant on s'en fout complètement, on n'a aucune raison de bouger. Répondre à Paulin | Arrete tes délires Paulin !
Le propriétaire n'a pas le droit de conserver un double des clefs de son bien loué. C'est la loi.
Le locataire paye un loyer pour être CHEZ LUI. En tant que locataire il est responsable du bien loué, s'il part en vacances, c'est à lui de prendre ses dispositions pour que rien arrive.
tatou_38
Angers Répondre à tatou_38 | Bonjour : Il n'existe pas de loi qui dise qu'un propriétaire n'a pas le droit d'avoir les clés. Et puis, c'est très simple, lorsque vous louez, soulevez la question, et regardez si vous êtes sur la même longueur d'onde que le propriétaire.....
Pourquoi payer un loyer ???? Serrez-vous bien la ceinture : ne pas fumer, ne pas picoler, rouler le plus possible en vélo, faire attention à la conso d'eau chaude et froide, en ouvrant à peine le robinet et juste le temps nécessaire. Ne pas laisser les ampoules brûler inutilement, chauffer moins et mettre un pull ou deux... enfin serrer les boulons le plus possible.
Cela aura le même effet qu'une augmentation de salaire sans payer plus d'impôts. La recette est simple. Je l'ai fait, et j'y suis arrivé.
Ainsi vous serez complètement chez vous et pour tout le temps, et là vous n'aurez plus de problème de clés. Répondre à PAULIN 2164 | Bonjour Paulin 2164
et pourtant, voici une jurisprudence
voici une jurisprudence
cordialement
Le droit de visite du propriétaire d’un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine ; Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l’appartement. Le fait d’entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale. Cette interdiction est incompatible avec la conservation d’un jeu de clés. Au moment de l’entrée dans les lieux, dans le cadre de la délivrance du bien loué, le propriétaire est tenu de remettre toutes les clés du local, sauf convention contraire avec le preneur. Au cas d’absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, au cas d’urgence par exemple un dégât des eaux, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l’appartement. Référence : €€http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode ?code=CPENALLL.rcv&art=L226-4€- Code pénal, article L. 226-4€€FAQ de l’Office notarial de Répondre à sophiag | Bonjour : cela n'est qu'une jurisprudence. En tout cas, moi, je garde un double de clés, et je ne m'en cache pas. Le locataire qui n'est pas d'accord va voir ailleurs, surtout que chez nous, ce ne sont pas les logements qui manquent.
Même si ça ne m'est jamais arrivé, (je fais très attention lorsque je loue), je n'ai jamais eu de locataire qui parte à "la cloche des bois", mais c'est arrivé à d'autres. Si vous estimez que les propriétaires globalement ne sont pas dignes de confiance, en ce qui concerne les locataires, c'est bien pire. On prend de gros risques en prenant quelqu'un dont on n'a que très peu de renseignements, et qu'en général on ne connaît pas.... Répondre à PAULIN 2164 |
|
| 44 Chignollon, le 14 nov 2009 à 14:34:41Hé bien merci pour cette grande lecon de vie Paulin.
Grace à vous, je viens de réaliser que les propriétaires sont de gens qui ne fument pas, qui ne picolent pas, qui font du sport... J'imagine qu'ils mangent de la nourriture bio également non ?
Ma remarque ne fait pas beaucoup avancer le débat des clés, mais vous m'avez fait bondir avec cette intervention. N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de schémas de vie différents et au moins aussi recevables que le vôtre.
Je reste embêté par ce point : une jurisprudence peut elle avoir une valeur juridique générale?
je pense à celle citée en tout début de discussion sur le forum :
Le droit de visite du propriétaire d’un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine ; Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l’appartement. Le fait d’entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale. Cette interdiction est incompatible avec la conservation d’un jeu de clés. Au moment de l’entrée dans les lieux, dans le cadre de la délivrance du bien loué, le propriétaire est tenu de remettre toutes les clés du local, sauf convention contraire avec le preneur. Au cas d’absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, au cas d’urgence par exemple un dégât des eaux, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l’appartement. Référence : €€http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode ?code=CPENALLL.rcv&art=L226-4€- Code pénal, article L. 226-4€€FAQ de l’Office notarial de Répondre à Chignollon | Bonjour chignolon : Imaginez 5 minutes seulement que vous ayez un logement à louer. Vous prenez un locataire en faisant le plus possible attention, mais vous ne savez pas grand chose sur lui.
Et voilà, que vous allez lui donner les clés, et ne rien conserver, en quelques sortes, c'est comme si le logement ne vous appartenait plus du tout, comme si vous l'aviez vendu.
Ceux qui ralent après les propriétaires qui gardent un exemplaire des clés, seraient et seront les premiers à le faire si un jour ils sont propriétaires.
Et pui, on a autre chose à "foutre" que d'aller dans le logement du locataire lorsqu'il n'est pas là, d'ailleurs, il nous avertit pas pour dire "je m'absente", et en plus on ne s'en occupe pas tant qu'il ne signale rien comme problème par exemple. Et d'ailleurs, pas de nouvelles bonne nouvelle. Qu'il paie le loyer, qu'il ne dégrade pas, et tout va bien, il peut dormir tranquille.
Mais ce n'est pas la peine d'aller ressortir une question qui a plus de 6 mois.
Et si le propriétaire ne convient pas, il est très facile d'en changer, il ne faut surtout pas se priver. Répondre à PAULIN 2164 | 46 dave, le 21 nov 2009 à 22:01:00Ben la jurisprudence fait office de loi dans un tribunal. s'il y a pas une loi qui le dis clairement ou qui l interdit , lejube vas se baser sur cela pour l interdire.
Cest tres simple si vous etes pas capble de respecter la vie du locataire vous avec juste a pas louer et garder vos biens pour vous.
Vous voulez prendre l argent dsu locataire et faire comme si yavait pas une personnne qui occupé les lieux.
Quand tu loue une auto l agence qui te la loué ne vas pas venir a chaque moment qu il veut verifier si l auto est tjrs correcte. il attend la fin de la location et le retour du locataire pour verifier.
En plus tu peux pas refuser un locataire sous pretexte qu il veut pas que tu garde les doubles de clefs . Et ceete fois c'est iunterdit pas la loie Répondre à dave |
|
|
|
|
| Bonjour Paulin
j'aurais réver d'avoir un proprietaire comme vous, comme un papa qui prend soin de moi et de mes petits tracas
je n'aurais meme jamais eu envie d'etre proprietaire, avec un proprietaire aussi prevenant et aussi "'soucieux " du bien etre de ses locataires et je le pense, je lis souvent vos interventions et je vous trouve tres "partenelle et protecteur" donc, une demarche correcte vis a vis de vos locataires
votre souci de ses soucis a lui, d'une clé oublier, d'une porte claqué, d'une panne de chauffage, d'une degradation des tuyauteries, ect ect
font de vous UNE EXCEPTION A LA REGLE , croyez bien que je pense ce que je dis
mais la realité n'est pas celle ci, Paulin, malheureusement
vous voyez de votre fenetre, mais la plupart des proprietaires n'ont pas vos scrupules, votre concience
donc, comprenez aussi le locataire
cordialement Répondre à sophiag |
|