Remplacement mécanisme WC usure

gausan - 24 oct. 2008 à 13:38
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 24 oct. 2008 à 19:51
Bonjour,

Je me permets de vous contacter en espérant trouver une solution au litige qui m' oppose au propriétaire de mon appartement emménagé il y a 8 mois.

J'ai contacté le plombier qui a remplacé le mécanisme de WC complet double touches (usure + calcaire) et dont j'ai réglé la facture 122,38 €. Auparavant, j' en avais informé mon propriétaire qui m' avait donné le feu vert pour réaliser la réparation.

Aujourd'hui, ce dernier m' informe qu' il ne procédera a aucun remboursement. Que puis-je faire ? J'ai lu l'extrait de loi à ce sujet, qu'entend t'on par "menus" travaux ?

Merci d' avance pour vos conseils,
Cordialement,

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
24 oct. 2008 à 14:45
Bonjour,
Votre réparation tombe bien dans la liste des réparations locatives :

IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

Remplacement notamment de joints et de colliers.

b) Canalisations de gaz :

Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération ;

Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.

c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance :

Vidange.

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

e) Eviers et appareils sanitaires :

Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.
18
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
24 oct. 2008 à 19:51
Bonjour,
oui, et pour 30 euros c'est une chasse de luxe, on en trouve pour 10 euros qui marchent très bien. Je suis bailleur et en général je les change moi-même et gratuitement.
1
Bonjour : ceci dit une chasse d'eau, cela coûte environ autour de 30 euros, et si on n'a pas deux mains gauches, on peut souvent la changer soi-même, et même si on a un propriétaire sympa, il vous la change gratos, mais là, c'est une faveur.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
24 oct. 2008 à 13:53
Les remplacements normalement à la charge du locataire, en plomberie, concernent:
Joints, presse-étoupes et flexibles de douche.
Le reste est à la charge du propriétaire.

Naturellement, l'accord que vous a donné le propriétaire a été verbal?

Sinon, lors du prochain règlement de loyer, déduisez le montant des travaux. Mettez un courrier qui indiquera que conformément à l'accord du propriétaire en date du...vous avez fait réparé et procédé à l'avance du montant de la facture. Ces travaux étant à la charge du propriétaire (n'étant pas joints...), vous régularisez ainsi la situation.

S'il n'est pas d'accord, ce sera alors à lui d'entammer une procédure.
Joignez l'orignal de la facture (prenez soin d'en faire photocopie). La facture doit indiqué que le réglement a été effectué par... avec unchèque N°...
-1