Entretien pour sanction disciplinaire

spiritoflolo - 24 oct. 2008 à 14:47
 maïlli35 - 24 oct. 2008 à 15:25
Bonjour,

je suis convie a un entretien prealable pour sanction disciplinaire le 6 novembre prochain. les faits sont que le telephone portable appartenant a mon entreprise a ete volé dans mon camion alors que je me trouvais chez un client, le camion etais fermé a clef mais j'avais laissé par erreur ma vitre ouverte!
Mon employeur ecrit qu'il s'agit d'un fait fautif, et a priori je risque le licenciement; est ce que ca peut aller jusque la et dois je signer le courrier qu'il va me donner, que ce soit pour un licenciement ou un avertissement?

Merci de votre réponse avant le 6 si possible!

3 réponses

lors de cet entretien, vous avez le droit d'être assisté et je vous le conseille. par ailleurs, si une sanction est prise, sachez que vous avez le droit de la contester (lr/ar à l'employeur). ceci dit, dans votre cas, l'employeur a dû déposer une plainte pour vol et vous n'etes aucunement responsable et s'il vous licencie, vous pouvez faire une procédure aux prud'hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. tout cela ne justifie pas un licenciement !
0
spiritoflolo
24 oct. 2008 à 15:05
Merci pour votre reponse rapide, mevoila un peu rassuré. J'aimerais savoir a quoi cela servira d'etre assisté par un collaborateur, d'autre part je precise que c'est moi qui suis allé porter plainte au commissariat et qu'en plus mon employeur me doit des heures supplementaires depuis 1 an c'est pourquoi je le trouve un peu gonflé, passez moi l'expression!
Si je souhaite contester la sanction doisje d'abord refuser de signer le courrier qu'il me demandera de signer pendant l'entretien?
0
je ne vois pas ce qu'il pourrait vous demander de signer... en tout cas ne signez rien... il ne va quand meme pas vous demander si vous etes d'accord avec la sanction ! y a t'il un délégué du personnel dans votre entreprise ou un représentant du syndicat ?
a mon avis, il n'y a pas de sanction à prendre ! une plainte a été déposée... et il y a des assurances... je peux vous assurer que devant le conseil des prud'hommes le licenciement serait dénué de cause réelle et sérieuse (et si en plus il vous doit des heures sup alors la faut pas hésiter...)

quoi qu'il en soit pour l'instant, attendez l'entretien, allez y accompagné (en cas de procédure par la suite, cette personne pourra attester des propos de l'entretien) et n'hésitez pas à telephoner à l'inspection du travail pour avoir de plus amples renseignements, ils sont la pour ça.
0
spiritoflolo
24 oct. 2008 à 15:23
Merci infiniement, je travail dans une toute petite société nous ne somme que 5 et je ne pense pas que quelqu'un osera venir avec moi malheureusement !
En tout cas merci beaucoup je vais me rendre a l'entretien avec moin d'aprehension grace a vous!
0
je vous en prie, et n'hésitez pas à prendre conseil auprès de l'inspection du travail. je vous souhaite bonne chance pour la suite
0