Changement de destination du local

elisa38 - 24 oct. 2008 à 21:28
jmljmljml Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 28 mars 2010 à 07:04
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble. Quand je l'ai acheté, il y avait au dessus un cabinet d'architectes. Or, depuis, ce local a été vendu en tant que local d'habitation.
Je voudrais donc savoir si ce changement de destination est légal?
Par ailleurs, je voulais également savoir si je peux obliger mon voisin (le nouveau propriétaire) à isoler phoniquement son parquet sachant que maintenant que les bruits seront quotidiens et ne se limiteront pas aux horaires de bureau comme c'était le cas du temps du cabinet.
Le fait que je sois dans les lieux depuis plus longtemps joue t il en ma faveur?
Je précise que c'est un immeuble ancien et que le nouveau propriétaire met en avant le "cachet du parquet ancien" pour ne pas faire de travaux d'isolation.
Merci

2 réponses

jmljmljml Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 1
28 mars 2010 à 07:04
La réponse précédente est fausse. La pratique d'une profession libérale est autorisée dans les immeubles d'habitation à partir du moment où elle n'est pas explicitement interdite par le règlement de copropriété :

Si votre lot est affecté à un usage exclusif d'habitation (ou clause d'habitation bourgeoise exclusive), ou si le règlement de copropriété interdit la commercialité ou l'usage professionnel dans l'immeuble, vous ne pourrez pas y exercer légalement d'activité commerciale ou professionnelle.
Il faudrait dans cette hypothèse obtenir de l'assemblée générale des copropriétaires une modification de l'affectation de votre lot, ce qui ne peut s'effectuer qu'à l'unanimité.

Mais il est fréquent, en pratique, que le règlement de copropriété contienne une clause d'habitation bourgeoise dite simple.
Dès lors, les tribunaux considèrent que l'exercice d'une profession libérale (avocat, médecin...) n'est pas interdite.

http://www.vieliberale.fr/installation-professionnels-sante-liberaux/professions-autorisees-installation-medecin.html



Au sujet du bruit, votre voisin est en tort si le bruit est effectivement derangeant :
L'article R 48-2 di Code de la santé publique précise : "Tout bruit de voisinage lié au comportement d'une personne, d'une chose ou d'un animal placé sous sa responsabilité pourra être sanctionné, dès lors que le bruit engendré est de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par l'une des caractéristiques suivantes : la durée, la répétition ou l'intensité."
http://www.juri-logement.org/...

Donc, Ce n'est pas parce que ce n'est pas fort que c'est supportable.

> Le fait que je sois dans les lieux depuis plus longtemps joue t il en ma faveur?
non
1
Bonjour,

C'est votre ancien voisin qui état en faute.
S'il s'agit d'un immeible d'habitation on a pas le droit de l'utiliser en local commercial.
Donc aucune chance de s'opposer à son habitation.

De plus les bruits entre voisin comme les pas sur le parquet sont du domaine du supportable et communément admis.
-1