Rattachement enfant majeur et separation

heidi - 25 oct. 2008 à 09:12
 Heidi - 27 oct. 2008 à 09:37
Bonjour,
Etant separée du père de mes enfants et dans une situation conflictuelle qui perdure, alors que nous nous sommes mis d'accord sur le partage des frais pour les études à 50% chacun de notre fils devenu majeur, est -il possible que notre fils demande le rattachement à son père sans que j'en sois informée et d'accord?

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
26 oct. 2008 à 22:00
Bonjour, il faudrait nous donner l'age de votre enfant, mais vu que vous parler d'études il est peut-être en études supérieurs auquel cas il serait majeur ? SI oui il peut normalement demander à être rattacher à son père mais je pense que le JAF doit homologuer.

Cordialement
1
Merci de votre réponse..... Mon fils aîné vient tout juste d'avoir 18 ans en octobre 2008, je sais d'ores et déjà que sur les derniers mois de cette année à compter de sa majorité s'il demande le rattachement à un de ses parents il ne peut le demander que sur ma déclaration puisque les enfants étaient à ma charge (avec decisoin de garde du JAF) sinon il peut également faire une déclaration en son nom propre. Pour la suite et la declaration portant sur 2009 je m'interroge dans la mesure où son papa semble trouver incontournable que nous partagions les frais de ses etudes supérieures à parts égales tout en décidant de façon unilatérale que notre fils aîné figure comme à charge sur sa déclaration. Compte tenu de l'état des différentes relations entre tout ce monde je sais d'ores et déjà que mon fils suivra dans ce sens et n'ai pas vraiment l'intention de m'y opposer tout en veillant à préserver ma place. Je me demandais donc si il serait équitable de lui proposer que nous prenions chacun un enfant globalement à charge et si dans la mesure où un majeur étudiant "coûtait" plus cher qu'un collégien de 13 ans il comptait aussi pour les impôts pour une part plus importante? Enfin je me demandais également si mon fils aîné pouvait effectuer ce rattachement à son père sans me consulter ou sans même que j'en sois informée?
Dans tous les cas merci pour toutes ces précisions.... Cordialement.
0