Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Licencié sans contrat de travail

Dernière réponse le 25 oct 2008 à 16:25:48 lestat001, le 25 oct 2008 à 10:39:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voilà je vous explication ma situation : J'ai été embauché comme technicien de maintenance itinérant par un entreprise se situant à Roissy et moi habitant dans la vienne (86). La société étant en restructuration au niveau RH elle ne m'a pas envoyée de Contrat de travail même si mon poste est normalement un CDI. Mais hier j'ai eu mon chef de service qui m'a annoncé que l'entreprise ayant perdu ce mois-ci leur plus gros client il me licencié à la fin du mois (je suis dégouté cette entreprise m'a demandé avant de rentrée chez de raccourci mon préavis avec mon ancien employeur pour embauché chez eux plus tôt).

Bref je pense que cette société est sous la convention SYNTEC donc mes questions sont les suivantes :

- est-ce que j'ai une période d'essai
- Si je n'ai pas de période d'essai est-ce que je peux les attaquer au prud'homme (car en fin d'année avec un petite fille de 3 mois ça va être dure d'être au chômage)
- Et surtout quelles sont les démarches a suivre car il vont je pense vu comment c'est parti vouloir me faire signer un contrat de travail et dans la foulée un certificat de fin de contrat et un solde de tout compte

Merci de m'aider car moi et ma petite famille avons besoin d'aide.

Meilleures réponses pour « licencié sans contrat de travail » dans :
Mariage : le régime légal sans contrat Voir Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Rupture du contrat de travail : le préavis VoirEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai),...
Les modifications du contrat de travail VoirL'employeur peut-il modifier mon contrat ? Une question que se pose fréquemment les salariés. Réponse... En principe, un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'une des parties signataires. Le contrat de travail fait exception à...
Congé maladie et contrat de travail : vos droits VoirQuelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit...

1

xeraco41, le 25 oct 2008 à 10:59:20
  • +1

Bonjour
tout salarié doit avoir un contrat en bonne et du forme signé par les deux parties au plus tard le jour de la prise des fonctions c'est à dire le premier quand l'employeur doit acceuillir son nouveau salarié.
Ca c'est la première chose, beaucoup de monde oublie ce détail, mais se font piégés par la suite.
Vous avez votre part de responsabilité et devant les tribunaux c'est pas bon
Maintenant vous le savez pour la prochaine fois. C'est la loi - je suis désolé je dis la vérité.
Ensuite si vous êtes en période d'essai ( un ou deux mois) comme le stipule le contrat que vous n'avez pas
il n' as pas de préavis.
Il faut obtenir de la part de votre employeur l'attestation des assedic avec le motif
"essai non concluant"

a suivre

Répondre à xeraco41

2

lestat001, le 25 oct 2008 à 11:55:51

Oki mais faut savoir que j'ai des échanges de mails leur demandant une attestation et il me répondait pas donc avoir une responsabilité oki mais c'est quand même pas de ma faute si me l'ont pas fourni, c'est pas moi le méchant dans l'histoire.

Répondre à lestat001

3

xeraco41, le 25 oct 2008 à 16:25:48

C'est vrai votre employeur est de trés mauvaise foi et il a profité de la situation
pour aller devant les pruhommes il faut avoir quelques choses : c'est dire contrat de travail
avec toutes les conditions.
Commencer par envoyer une mise en demeure par lettre recommandée pour demander ce qui vous reviens et surtout les attestations assedic.
si vous obtenez rien il faudra alllr devant les prudhommes

a suivre

Répondre à xeraco41