Congé locataire agé de 70 ans

SYLVIE - Modifié par kasom le 14/02/2013 à 17:19
 Pascale - 20 avril 2018 à 17:45
Bonjour,

J'ai une locataire depuis 25 ans, aujourd'hui âgée de 72 ans. Je souhaiterai récupérer l'appartement car il n'est plus aux normes concernant l'électricité et il y a un réel danger pour la locataire. Je n'ai pas les moyens de pouvoir faire les travaux car je vis seule. Je suis moi-même locataire et j'ai 61 ans. Je suis encore en activité professionnelle pour quelques années. Comment faire pour donner congé à la locataire et m'éviter qu'il y est un problème sérieux?
La locataire ne paye qu'un loyer de 283€ par mois pour un appartement de 43M2 à Marseille. Avec toute la meilleure volonté, il m'est impossible de lui trouver un appartement à ce tarif là dans le même arrondissement. Vous remerciant par avance et dans l'attente de vous lire. Cordialement.

6 réponses

Vous ne pouvez donner congé que pour 3 motifs :
- vente du logement ,
- reprise pour y habiter,
- motif légitime et sérieux (notamment faute du locataire).

Chaque congé doit respecter des règles précises (contactez votre ADIL). Il doit être délivré au moins 6 mois avant la fin du bail.

Je vous informe qu'il y a un texte particulier pour les locataire de plus de 70 ans (article 15 de la loi du 6 juillet 1989) :

" Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.