Bonjour,
J'ai un petit garçon de 22 mois (premier petit-fils des deux côtés), je vis avec son papa depuis 8ans et ça se passe bien sauf que... je ne m'entend pas avec le duo de choc que forment sa mère et sa sœur:
tout à commencé lorsqu'on leur a appris qu'on attendait un enfant; réflexions méchantes, plans sur la comète sans me demander mon avis (ex: la sœur dit à la mère"quand il ira à l'école tu iras le chercher" sans me regarder, ni me demander mon avis),... Bref, elles semblaient vouloir s'assurer qu'elles auraient leur place dans la vie de notre enfant. Pas de problème! je vivais près de chez ma belle mère et ma belle sœur vivait chez elle 4 jours par semaine alors j'ai été leur rendre visite seule à plusieurs reprises (sans mon conjoint,chose que je n'avais jamais faite jusque là) pour créer du lien. A chaque réflexion tordue je prenais sur moi et essayait de le prendre à la rigolade. Mais une semaine avant la naissance de mon fils, elles ont appris qu'on voulait lui donner le double nom car on ne veut pas se marier. ça ne leur a pas plut et pendant toute la semaine elles ont téléphoné à mon conjoint TOUS les jours pour lui dire que c'était inadmissible et que le bébé ne devait porter que le nom du père. Elles lui ont dit des âneries du type "si maman rechute dans son cancer (du sein) ce sera de ta faute,...etc...". Elles ont téléphoné à mes parents un mardi matin à 7heures du matin pour les accuser d'être à l'origine de cette décision. Elles ont téléphoné à mon grand frère pour qu'il fasse quelque chose contre ça (car il est amis avec le mari de ma belle sœur). N'ayant eut comme réponse que du "ça ne nous regarde pas; ce sont eux les parents, c'est à eux de décider" elles ont téléphoné à la mairie pour savoir si elles pouvaient s'opposer à notre choix (évidemment elles ne le pouvaient pas). Pendant tout ce temps elles ne m'en ont jamais parlé à moi, déniant totalement ma place de mère et ma part de décision (du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu!). Il faut savoir que je tenais particulièrement à m'appeler comme mon fils et à 3 mois de grossesse j'ai donné le choix à mon conjoint: soit on se marie (chose que je ne voulais pas avant), soit on lui donne le double nom; il a choisit le double nom.
A la maternité, personne de la famille de mon conjoint (ils sont six en tout) n'est venu nous voir les deux premiers jours. Parallèlement, toute ma famille est venue, on avait tous les larmes aux yeux et la chambre débordait de joie et d'amour. Mon conjoint était très triste et il m'a dit"je m'en moque! ils ne comptent pas! ce qui compte c'est nous trois, on est une famille, je veux qu'on se marie et qu'on porte tous les trois le même nom. S'ils ne viennent pas avant la fin du séjour à la maternité, je serai très vexé". J'ai eut très mal au coeur de devoir céder et donner raison à ma belle mère et belle soeur mais je l'ai fait pour mon conjoint: j'ai accepté que notre fils ne s'appelle que comme mon conjoint tout en pleurant; mais je lui ai fait promettre de ne pas me forçer à leur confier mon fils si je n'avais pas confiance, ni même l'emmener chez eux sans ma présence pour m'assurer qu'elles seraient gentille avec lui et qu'elle respecteraient notre façon de vouloir l'élever. Le soir même, mon beau père, puis ma belle mère sont venus nous voir. Ma belle soeur n'est jamais venu et elle n'a rencontré notre fils que lorsqu'il a eut 3 mois. Depuis la naissance, ma belle mère joue les gentille avec moi. Nous n'avons jamais parlé de toute cette histoire. nous ne leur avons jamais confié le petit (sauf une demi-heure par ci par là), et mon conjoint n'a que rarement été les voir avec le petit mais sans moi (sauf les quelques fois où je le lui avait proposé), bref, il a tenu sa promesse et tout est censé bien aller; SAUF QUE:
- ma belle mère et belle soeur l'harcèlent (chaque fois que je ne suis pas là) pour qu'il leur confie le petit et il a tenté à plusieurs reprises de me faire changer d'avis. (c'est normal, il est pris entre nous tous et tente ce qu'il peut pour arranger la situation). Mais évidemment, j'ai le sentiment qu'elles le montent contre moi et on se dispute et encore une fois elles me gâchent la vie!
- Je culpabilise de priver mon fils de ses grands parents paternels (qui par ailleurs se sont toujours montrés très gentils avec lui, parfois un peu rustres et maladroits mais très gentils). Je le vois vivre une véritable histoire d'amour avec ses grands parents maternels et à cause de moi, il ne peut pas en vivre une semblable avec ses grands parents paternels. D'une certaine manière, je lui fais payer les conséquences de ce que ma belle famille m'a infligé. Bref, j'ai expliqué à mon conjoint que je serai d'accord de leur confier le petit mais à condition qu'on ai une conversation et qu'il leur dise bien haut et fort qu'ils ne devraient pas chercher à se substituer à notre rôle de parents, faire les choix à notre place, et qu'ils devraient respecter notre façon de vouloir l'éduquer (pas de propos racistes, ...). Mais il n'a pas voulu, il m'a dit: "non, on ne leur confie pas parce qu'ils vont dire que ça fait 2 ans qu'il est né et qu'on ne leur a jamais confié et qu'en plus on impose trop notre façon de voir". J'ai plutôt l'impression qu'il n'a pas le cran de mettre tout ça à plat et les choses au clair (ils marchent tous beaucoup au déni).
Résultat: mon fils est "punit"de ne pas construire une VERITABLE relation avec ses grand-parents paternels à cause de moi; je ne veux pas me marier avec mon conjoint car sa famille est raciste, pleine d'histoires, sans amis, et je ne veux pas qu'on m'associe à eux (j'habite une tout petite ville); donc je ne porterai jamais le même nom que mon fils et ça me brise le cœur (2 ans après, j'en pleure toujours); mon conjoint est pris entre nous tous et ne vis pas bien la situation, c'est un sujet de dispute perpétuel. Et surtout j'ai peur que la situation n'empire si mon conjoint et moi on se sépare (ça a faillit nous arriver en février 2008) ou s'il lui arrive quelque chose de grave (handicap, mort,...on sait jamais). J'ai peur qu'elles tentent de me prendre la garde de mon fils et que le fait qu'on ne porte pas le même nom, plaide en leur faveur. J'aimerai changer son nom et mon conjoint est ok mais je ne sais pas quelles sont les démarches et combien ça peut coûter. Et quand sa famille l'apprendra ça va bouillonner. Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je suis seule contre tous et j'ai peur.
AÏE AÏE AÏE!!! Avez-vous une idée, des conseils ou renseignements pour moi