Bonjour Capucine,
Je suis Syndic bénévole de notre copro, j'étais également syndic de l'ancienne aussi & j'ai déjà rénové 2 maisons avec les autorisations nécessaires... voilà pour mes "qualifications"!
Pour faire des travaux qui modifient le volume, les ouvertures extérieurs ou les m² au sol (aggrandissement p.ex), il faut impérativement un permis de la Mairie: soit une Déclaration Préalable, soit un Permis de Construire sans exception!!
Pour les travaux en génerale, il faut:
1) Accord des copropriétaires en AG.
2) Déclaration préalable/Permis de Construire en Mairie, accordé, avec accord affiché pendant durée obligatoire de 2 mois avant travaux.
3) Declaration de changement de SHON (surface en m² habitable) aux services Fiscaux (formulaire H1).
Ce qu'on risque si on ne respecte pas la loi:
1) Des sanctions pénales : le défaut d'obtention de déclaration est un délit (article L.480-4 du Code de l'Urbanisme).
2) L’action civile, au cas de travaux sans déclaration, sur le fondement de l’article 1382, dans le délai de dix ans, soit, sur le fondement des articles 675 et suivants du Code civil, au cas de vues sur son fonds, dans le délai de trente ans.
3) Des sanctions pénales : le défaut de déclaration aux services fiscaux est... en attente d'informations, désolée! Mais a priori si on triche aux impôts, ils ne lâcheront plus jamais!!
Que faire?
Demandez l'avis informel des autres copropriétaires pour savoir si vous êtes plusieurs à vous inquiéter (en équipe on est plus fort), informez le Syndic par LRAR avec les signatures de tous les "inquiétés" en lui demandant de faire les démarches nécessaires afin d'assurer que tout soit en règle (accord AG, accord mairie, assurance dommage ouvrage, garantie décennale entreprise engagé etc.), demander conseil aux Services Techniques de la Mairie sur cette affaire (vous pouvez le faire informellement sans "cafarder"!). Si tout s'écroule sans que vous ayez fait quoi que ce soit, vous risquez de n'avoir que vos yeux pour pleurer... donc prévenir plutôt que guérir!
Bonne chance & bon courage!
Langlaise69