Infiltrations venant de salle d'eau du dessus

mamie - 26 oct. 2008 à 01:04
 Mamie - 26 oct. 2008 à 18:00
Bonjour,

Je suis copropriétaire. L'appartement du dessus (dernier étage) est en location. Infiltrations (récurrentes) chez moi couloir et SDB provenant de la salle d'eau du dessus. Constat amiable avec la locataire le 25.08. Dossier sinistre ouvert par le syndic. Etat douche : très dégradée, locataire mise hors de cause. Le gérant a signalé à tort à mon assurance que travaux réfection en cours. Ai dû faire rouvrir mon dossier clos le 10.10 car sans nouvelles de travaux.

Douche démolie le 21.10 et robinet d'arrêt au compteur, cassé, réparé le 23.10.
Le représentant/plombier du gérant (et non du syndic) a reconnu installation très mal faite, étanchéité au plâtre et non au ciment. A vu mes plafonds. A dit que "fontes pas atteintes..."
Mais la fonte sectionnée au ras du sol sous la douche m'a paru en très mauvais état, couverte de plâtre et pas grattée partout sur le tour pour vérification. La syndic ne veut rien faire vérifier.
Je n'ai pas confiance !

Il va falloir rallonger la fonte coupée et donc aller dans les parties communes. C'est le plombier de la copro qui doit le faire ?

Ce devait être initialement la fonte des WC (distribution modifiée, radiateur(s) supprimés); les WC actuels se déversent dans une autre fonte et le lavabo dans une autre encore (semi-encastrées). Je ne sais pas à quoi elles peuvent correspondre : eaux usées, eaux de pluie...) La syndic devrait faire vérifier

Quelles règles pour les évacuations des WC : dans les eaux usées ou à part ?

Ai mis ma syndic "en demeure de faire rapidement le nécessaire pour vous assurer que tous les travaux faits par M X sont corrects et réglementaires et que les fontes et parties communes ne sont pas dégradées entre le 7ème et le 6ème"

Si le locataire a bien compris, le copropriétaire voudrait re-permuter WC et douche et et cacher les canalisations sous un sol surélevé en béton sans aucune possibilité de vérification ultérieure... pire qu'avant! En a-t-il le droit étant donné les désagréments qu'il a déjà causés ?

Je lui ai adressé aussi une RAR en lui rappelant qu'il était libre de faire tout ce qu'il voulait chez lui à condition que ça ne porte pas atteinte aux droits des autres... (règlement de copropriété) et lui ai rappelé les articles 1382 et suivants du Code Civil.

La syndic ne me tient pas au courant. Les locataires du dessus m'ont permis de prendre photos.
A signaler : En 2000, copropriétaire mis en demeure déposer la douche pour travaux sur canalisations communes C.C. y encastrées. Vannes sécurité supprimées, fonctionnement chauffage mis en péril.

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 13:11
Prévenez le syndic immobilier qui doit déclencher une enquête de responsabilité. (partie communes, installation)

Ensuite c'est au locataire du logement supérieur d'informer son assurance du dégât des eaux.

De votre côté, prévenez votre assurance également.

Les différents intervenants (assurances) feront le nécessaire en détachant un expert pour évaluer les dégâts et le montant des travaux.

Vous n'avez rien d'autre à faire.
0
BMB87, merci de votre réponse.

Tout ce que vous conseillez a été fait, sauf qu'il n'y a pas eu d'expert missionné.

Quant la douche a été démolie le 22.10.2008, le problème de fonte coupée à ras m'a paru important de même qu'il s'agissait d'une chute de WC. Il me semblait que l'état de cette fonte devait être vérifié.

Le syndic a adressé une lettre au copropriétaire du 7ème. Il ne m'en a pas fait parvenir copie comme promis. Je ne sais pas ce qu'il lui a écrit. Pour le moment, à part une ou deux personnes du conseil syndical, aucun expert ne s'est déplacé,.

Je vais appeler mon assurance demain.

Bonsoir - Mamie
0