Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Le COP des pompes à chaleur [Résolu/Fermé]

zatox 531Messages postés samedi 17 février 2007Date d'inscription 15 mars 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 7 mars 2011 à 07:27
Bonjour, je viens de faire installer une PAC en relève de chaudière à fuel. Avant la signature du devis, le gros point commercial positif était le fameux COP (COefficient de Performance je crois) qui pouvait atteindre des rapports de l'ordre de 1 pour 3,5 voir 1 pour 4 c'est à dire si j'ai bien compris, la PAC consomme 1 Kwh en m'en restitue par exemple 3,5. Je dis 3,5 pour moi au maximum car je ne suis pas en plancher chauffant, je suis en radiateur fonte traditionnel. Aujourd'hui, la PAC est installée, j'ai fait mettre un compteyr triphasé (demandé par l'installateur de la PAC) plus le tarif tempo (bleu blanc rouge heures creuses et heures pleines dans chaque couleur soit une possibilité de 6 tarifs). Quand je me suis renseigné auprès de l'EDF pour le tempo, ils m'ont donné un petit livret intitulé : "Le compteur électronique du tarif bleu branchement triphasé" sur lequel à la page 11 il est indiqué comment programmer votre compteur électronique. Il est indiqué 2 points de branchement, le point 1 pour l'ECS et le point 2 pour le chauffage c'est celui qui m'interesse et pour lequel j'ai la possibilité de sélectionner 1 des 8 programmes me permettant de dire si je suis telle couleur HC ou HP je fais fonctionner la PAC ou bien je me mets en relève de chaudière. J'ai trouvé que cet automatisme était parfait à un détail près c'est que lorsque l'EDF m'a posé le compteur, celui-ci ne comporte pas le point 2 il n'y a que le point 1 pour l'ECS mais rien pour le chauffage !!!!! donc je suis incapable d'automatiser le fonctionnement de ma PAC selon qu'on est en bleu blanc rouge HC ou HP !!! dans la mesure où EDF a accepté de me mettre le tempo, ne suis-je pas en droit d'exiger ce point de branchement n°2 permettant l'automatisation de ma PAC en fonction du tarif EDF ? ceci était ma première question.
Voici maintenant ma deuxième question : comme je le dis au début, il y a l'histoire du fameux COP argument commercial essentiel, mais aujourd'hui que mon installation est faite, l'installateur n'est pas capable de me donner en gros le COP en fonction de tranches de température extérieure car je suppose que ce COP n'est pas fixe et qu'il doit varier en fonction de la température extérieure ?!!!!! en d'autres termes, s'il fait -10° C à l'extérieur, le COP ne doit pas être le même s'il fait +2° C ?!!!! qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+41
moins plus
bonjour, le plus simple c'est de... demander aux installateurs tout simplement !!
Pour demander des devis, je vous recommande chaudement ce site de pompe a chaleur c'est simple je n'ai pas vu moins cher !!

guindou90- 7 mars 2011 à 07:27
bonjour,
en effet l indicve réf de météo france est en général de - 8° moyen mais il est possible d avoir des - 10 voir - 15 suivant les régions ou nous nous trouvons, la mienne est - 8 , le COP ( Coefficient Optimum de Performance ) sur ma machine est de 3,3 à une température de -7°
et plus de 4 à +7°, votre raisonement est bon c est a dire que ma machine va produire a 3,3 kw en plus à une températature de -7°et 4 fois à + 7°, il faut donc regarder sur votre notice les COP en fonction des température, un autre conseil votre consommation électrique ce fait qu une partie de l année car vous ne chauffez pas toute l année maximum 7 mois soit 210 jours (si vous avez un ballon d eau chaude raccorder sur votre pac ( très bon choix pour l autonomie ) il faudra prévoir un peu plus mais globalement c est un bon investissement avec du bon matériel car même si vous êtes en hp avec EDF vous y serez toujours gagnant
concernant votre compteur je pense qu il faut harceler EDF car vous êtes client est que votre demande n a pas été executé, avec les augmentation qu il font et plus ou moins leur monopole faudrai pas non plus déconner a bon entendeur
Réponse
+34
moins plus
pour déterminé le cop de votre pac il vous faut le delta de l'eau (différence entre le départ et le retour de votre eau )x le débit de votre pompe x 1,163 que vous diviserez par la consommation électrique de votre pompe a chaleur

helene- 20 févr. 2011 à 19:42
cette réponse est la bonne. pour demander des devis, je vous recommande chaudement ce site de pompe a chaleur
Réponse
+22
moins plus
Bonjour,

Actuellement en train de glaner des infos sur les PAC en vue de l'achat d'une rénovation, j'ai une partie de réponse :

Le COP à fornir est le COP constructeur. Ce COP est déterminé à une température donnée indiquée et fournie par le constructeur.

Avec un peu de bol, tout comme un moteur électrique de base, le COP sea indiqué sur une étiquette de la PAC.

@+!

zatox- 17 févr. 2009 à 10:03
Bonjour, et merci pour votre réponse, en fait il y a une grande différence entre ce qui est annoncé par un vendeur avant l'achat d'une pompe et le résultat obtenu après installation.
dereck- 17 janv. 2010 à 17:27
bonjour,
sauf que le cop est testé en laboratoire et dans la réalité jamais le chiffre du commercial et quand il fait moins
5 ° le cop est de 1 à 1.2 et donc comme 50 % de la consomation de chauffage est concentré sur 15 jours à 3 semaines de chauffage donc la moitié du rendement se fait sur un cop de 1 pour 1
http://www.fioul-prix.fr
Réponse
+14
moins plus
Bonjour,

Le COP est directement lié au Delta T entre la temperature partie froide a l'exterieur et temprature partie chaude (les radiateurs)

Le Cop généralement donné par les constructeurs est un COP moyen sur une anné de chauffage a des condition "standard"
En gros si vous habitez a Mouthe (-20° tous l'hiver) ou si vous habité a Nice c'est pas la même chose.

donc pour améliorer votre cop : diminuer la température en sortie de la PAC et augmenté le temps de fonctionnement,

éviter de tourné la nuits mais faite plutot monté le batiment a 21° avant la tombé de la nuit (si la partie froide est au sud et au soleil c'est mieux)

Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
En ce qui concerne le COP, afin de "faciliter" la comparaison entre les marques, celui-ci est calculé avec une température extérieure de +7°.

Ensuite, ce COP va changer si la température extérieure baisse selon les marques et la performance des pompes à chaleur. C'est là que se voit la différence.

Le choix de la PAC est primordial. Pour le remplacement d'une chaudière par une PAC, il faut absolument choisir une PAC haute température.
Le prix n'est pas le même. A vouloir gagner sur le prix d'achat, on risque fort d'être déçu par temps froid, et de le regretter en claquant des dents.

edely- 24 déc. 2010 à 14:59
En ce qui concerne le COP, afin de "faciliter" la comparaison entre les marques, celui-ci est calculé avec une température extérieure de +7°.

et bien comparont à - 5° pour rigolé

http://www.annuaire-fioul.fr
Réponse
+9
moins plus
tout a fait ,le cop des pompe a chaleur varie en fonction de la température extérieur et de la température du point de consigne .la plupart des cop sont basée sur une température extérieur de 7°c et pour une eau de chauffage de 35°c départ de la pompe a chaleur. si à 7°c ext vous avez un cop de 3,5 pour un départ a 35° il est probable cas -10°c et une température de départ d'eau de chauffage à 45°c le cop soit plus près de 2 .je ne connais pas la marque de votre pompe à chaleur ni comment a était fait l'installation .A telle était bien calculer en fonction des déperdition de la maison .

Réponse
+7
moins plus
Bonjour..
Vos PAC sont de quel type? Autrement dit de quel 'milieu' est extraite l'énergie?
Pour une source 'air extérieur' on conçoit que le rendement puisse varier. Il est d'autant plus bas qu'il fait froid dehors (Au moment où on a le plus besoin!). Par contre si la source est la terre ou nappe souterraine (Type géothermie..) le COP ne devrait pas dépendre de la température extérieure, la 'source' ayant une température quasi constante (Et positive..).. Il est recommandé d'utilser une PAC avec forage pour les régions froides (mais plus cher..)..
A+

Réponse
+3
moins plus
Depuis quelque temps déjà les compteurs électroniques n'ont que la sortie pour le contrôle de l'eau chaude.
Pour le chauffage il faut utiliser un gestionnaire d'énergie dont la commande de fil pilote sera utilisée pour commander un relais "EJP".

Concernant le COP de la pompe à chaleur, certains constructeurs (par exemple AMZAIR) mettent les caratéristiques en ligne

zatox- 17 févr. 2009 à 10:16
bonjour, et merci pour votre réponse. En ce qui concerne la sortie du contrôle de chauffage, je suis d'accord avec vous sur le fait que cette sortie n'existe plus. Pour le gestionnaire d'énergie, je veux bien mais c'est loin d'être gratuit (je pense au minimum il faut compter 500,00 €) de plus je ne sais pas si ce système permet de récupérer le signal envoyé par EDF pour déterminer si on est en jour bleu blanc ou rouge. Pour ma prt, j'ai résolu momentanément le problème en récupérant par des moyens détournés un ancien compteur EDF qui possède la sortie de contrôle de chauffage qui j'ai posé en temps que compteur secondaire sur la ligne de la PAC et qui de ce fait me comptabilise l'énergie consommée par la PAC et la possibilité de programmer le fonctionnement de la PAC en fonction de la couleur des jours et des HC HP. Mais mon problème reste entier si un jour ce compteur tombe en panne !!! ça n'arrive pas souvent mais ça arrive car il y a quand même à l'intérieur des cartes électroniques qui peuvent très bien rendre l'âme un jour. A ce moment là je serai obligé de me rabattre sur ces gestionnaires d'énergie dont je ne connais pas le fonctionnement Bravo EDF
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, en réalité les choses ont considérablement évolué depuis que j'ai posé ma première question concernant le COP des pompes à chaleur. En effet j'ai fais installer une PAC en relève de chaudière en septembre 2008. J'ai réalisé ensuite un bilan moyen de consomation totale d'énergie avent 2008 puis j'ai fais la même chose pour 2008 - 2009 donc avec pompe en relève de chaudière fuel. Pendant l'hiver 2008 - 2009 la pompe m'a fait économiser 900 litres de fuel par rapport aux années où je n'avais pas la pompe. Par contre la dépense énergétique totale en kwh est la même avant pose pompe qu'après pose pompe. En d'autres termes, les 900 litres de fuel économisés correspondent à environ 9000 kwh. Si on considère un COP de 3 j'aurai dû consommer environ 6000 kwh de moins par rapport aux années avant pose PAC. Or j'ai consommé la même chose c'est à dire 9000 kwh ce qui signifie que la pompe au lieu de me fournir 3 kwh quand elle en consomme 1 m'a fourni 1 kwh quand elle en consomme 1. Elle fait donc du 1 pour 1 au lieu de faire du 1 pour 3. Quelqu'un peut-il me donner son avis là dessus et me dire ce que je dois faire car en fait le produit fourni ne correspond pas à ce qu'il devrait être. Merci pour vos réponses.

Réponse
+1
moins plus
La norme prévoit de donner un COP pour une source froide de 0°C et une température de sortie de PAC à 35. C'est ce qu'affiche tous les fabricants. A défaut ils enfreignent la réglementation en vigueur.

jepirad- 17 déc. 2010 à 11:22
Complément voir réponse à zatox.
Réponse
+0
moins plus
Un gestionnaire d'énergie d'entrée de gamme (par exemple le CALYBOX 10 de Delta Dore, environ 200 euros) suffit.
Le contacteur relais EJP coute 80 euros en triphasé chez Legrand.

Réponse
+0
moins plus
ben oui le roi des chauffage sauf quand il froid c'est à mourir de rire et encore faut-il qu'il fonctionne
http://www.fioulmoinscher.fr et le mieux c'est encore d'isolé tout simplement

Réponse
+0
moins plus
BONSOIR DE L4AVIS D4UN PRO 0 MOINS DIX DEGR2 LE COP EST DE 1.2 ET C4EST PEUX

Sylvain- 27 oct. 2009 à 09:35
1.2 ca parrait effectivement tres peux sachant que en chauffage le COP est égale à l'échange de chaleur plus 1...

d'ou l'intéret d'utiliser une partie froide a température constante... puit canadien... forage... ou l'eau d'un fleuve comme c'est le cas pour bon nombre de mes clients 12° / 15° toutes l'année ca assure un cop de 4 en chauffage et 3 en clim.

Pour l'isolation, c'est une bonne chose, mais les coût sont trop élevé, temps de retour de 10 à 15 ans... aide gouvernemental comprise.
Penser a réduire les vitesses des VMC qd vous ètes pas chez vous. fermer les volets la nuits et ne chauffer que 30 minute avant de rentré du boulot. la il y a déja de quoi faire
Réponse
+0
moins plus
Faut-t-il couper la vmc quand la pac est en marche la chaleur de la pac est reprise par la vmc mais couper la vmc entraine une condensation que faire .?

Réponse
+0
moins plus
Faut-t-il couper la vmc quand la pac est en marche la chaleur de la pac est reprise par la vmc mais couper la vmc entraine une condensation que faire .?pompe à chaleur attention il faut un matériel de qualité et posé par un pro et un cop entre 4 et 5 moi pas de probleme par--12 j'ai 22° et je consomme 1 kw par heure par temps froid pour une maison de 100m2 .j'habite une région froide auvergne.

Réponse
+0
moins plus
Le prix n'est pas le même. A vouloir gagner sur le prix d'achat, on risque fort d'être déçu par temps froid, et de le regretter en claquant des dents.
la duré de vie non plus !!!!

Réponse
+0
moins plus
Bonjour moi aussi pompe à chaleur par un professionnel c'est une pompe hitachi COP de 4.5 j'ai économisé 350 euro d'électricité c'est du bon matériel mais attention à l'isolation et aux régions trés froide il faut quand meme pas croire au pére noel c'est économique mais ça ne vaut pas les panneaux photovoltaiques .

nanard- 20 mai 2010 à 15:45
tout cela dépend de la région et de l'isolation.
Réponse
+0
moins plus
Ah bon mais votre réponse me surprend drôlement, ça voudrait dire que mon installateur m'a mal conseillé alors ? c'est peut-être le cas mais si oui je devrais aller en justice alors ? si un vendeur de voiture me propose un véhicule qui consomme en moyenne 5 l au 100 km et qu'en réalité il consomme 15 l au 100 il devra s'expliquer devant les tribunaux, ça ne marche pas pareil pour les pompes à chaleurs ?

Réponse
+0
moins plus
Non non je ne dis pas que vous vous etes fait arnaquer mais il faut que le matériel soit de bonne qualité et surtout une trés bonne isolation et cela dépend de la région du nord ou du sud cela peut varier et aussi un cop pour la pompe de 4 ou 5 .

Réponse
+0
moins plus
Tout à fait d'accord avec vous ma pompe est une toshiba et elle me satisfait bien sauf par trés grand froid --15 ° mais autrement cela fonctionne bien .j'ai aussi une cheminée en reléve de faiblesse mais cela est rare.

Ce document intitulé « Le COP des pompes à chaleur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une