Le COP des pompes à chaleur

Résolu/Fermé
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 26 oct. 2008 à 12:33
 guindou90 - 7 mars 2011 à 07:27
Bonjour, je viens de faire installer une PAC en relève de chaudière à fuel. Avant la signature du devis, le gros point commercial positif était le fameux COP (COefficient de Performance je crois) qui pouvait atteindre des rapports de l'ordre de 1 pour 3,5 voir 1 pour 4 c'est à dire si j'ai bien compris, la PAC consomme 1 Kwh en m'en restitue par exemple 3,5. Je dis 3,5 pour moi au maximum car je ne suis pas en plancher chauffant, je suis en radiateur fonte traditionnel. Aujourd'hui, la PAC est installée, j'ai fait mettre un compteyr triphasé (demandé par l'installateur de la PAC) plus le tarif tempo (bleu blanc rouge heures creuses et heures pleines dans chaque couleur soit une possibilité de 6 tarifs). Quand je me suis renseigné auprès de l'EDF pour le tempo, ils m'ont donné un petit livret intitulé : "Le compteur électronique du tarif bleu branchement triphasé" sur lequel à la page 11 il est indiqué comment programmer votre compteur électronique. Il est indiqué 2 points de branchement, le point 1 pour l'ECS et le point 2 pour le chauffage c'est celui qui m'interesse et pour lequel j'ai la possibilité de sélectionner 1 des 8 programmes me permettant de dire si je suis telle couleur HC ou HP je fais fonctionner la PAC ou bien je me mets en relève de chaudière. J'ai trouvé que cet automatisme était parfait à un détail près c'est que lorsque l'EDF m'a posé le compteur, celui-ci ne comporte pas le point 2 il n'y a que le point 1 pour l'ECS mais rien pour le chauffage !!!!! donc je suis incapable d'automatiser le fonctionnement de ma PAC selon qu'on est en bleu blanc rouge HC ou HP !!! dans la mesure où EDF a accepté de me mettre le tempo, ne suis-je pas en droit d'exiger ce point de branchement n°2 permettant l'automatisation de ma PAC en fonction du tarif EDF ? ceci était ma première question.
Voici maintenant ma deuxième question : comme je le dis au début, il y a l'histoire du fameux COP argument commercial essentiel, mais aujourd'hui que mon installation est faite, l'installateur n'est pas capable de me donner en gros le COP en fonction de tranches de température extérieure car je suppose que ce COP n'est pas fixe et qu'il doit varier en fonction de la température extérieure ?!!!!! en d'autres termes, s'il fait -10° C à l'extérieur, le COP ne doit pas être le même s'il fait +2° C ?!!!! qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses

34 réponses

bonjour, le plus simple c'est de... demander aux installateurs tout simplement !!
Pour demander des devis, je vous recommande chaudement ce site de pompe a chaleur c'est simple je n'ai pas vu moins cher !!
41
bonjour,
en effet l indicve réf de météo france est en général de - 8° moyen mais il est possible d avoir des - 10 voir - 15 suivant les régions ou nous nous trouvons, la mienne est - 8 , le COP ( Coefficient Optimum de Performance ) sur ma machine est de 3,3 à une température de -7°
et plus de 4 à +7°, votre raisonement est bon c est a dire que ma machine va produire a 3,3 kw en plus à une températature de -7°et 4 fois à + 7°, il faut donc regarder sur votre notice les COP en fonction des température, un autre conseil votre consommation électrique ce fait qu une partie de l année car vous ne chauffez pas toute l année maximum 7 mois soit 210 jours (si vous avez un ballon d eau chaude raccorder sur votre pac ( très bon choix pour l autonomie ) il faudra prévoir un peu plus mais globalement c est un bon investissement avec du bon matériel car même si vous êtes en hp avec EDF vous y serez toujours gagnant
concernant votre compteur je pense qu il faut harceler EDF car vous êtes client est que votre demande n a pas été executé, avec les augmentation qu il font et plus ou moins leur monopole faudrai pas non plus déconner a bon entendeur
0