DVH : père absent

Résolu/Fermé
kitou - 26 oct. 2008 à 12:53
 lalie - 8 nov. 2008 à 23:30
Bonjour,
Voilà, j'avais exposé vaguement mon problème: père qui a morcelé les vacances scolaires,etc...Il doit donc en principe avoir notre fils lundi et mardi prochain, hors il sera absent. Lui est proposé de prendre notre enfant plus tôt jusqu'à plus tard pour remplacer jours d'absences: refus catégorique. Lui signifie qu'il doit venir en personne le lundi matin, donc il exige de prendre notre fils le dimanche soir. Ni notre enfant, ni moi, ne pouvons savoir ou et chez qui il va le laisser en garde, d'ou refus de notre fils de partir avec son père dimanche.
J'avais envisager de m'y soustraire mais ai demandé comment faire à la gendarmerie (gros conflits) afin de ne pas être hors la loi. N'ayant aucun horaire sur le jugement du jaf, on me conseil vivement de laisser partir notre fils, qu'il me téléphone me confirmant que "papa est parti", et d'aller le recupérer faisant constater que le père est absent durant le DVH. Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ? Comment avez-vous agi ?
Merci de m'aider à y voir clair.

11 réponses

vous dites que les horaires ne sont pas notés sur le jugement , mais comment est définie la garde ? si les vacances sont moitié-moitié , ces 2 jours ne correspondent à rien ; il aurait du le prendre vendredi soir ou éventuellement samedi midi selon comment on considère le début des vacances ;vous savez que s'il ne le prend pas le 1er jour il perd la garde pour toutes les vacances et ça c'est légal ; vous pouvez peut-être jouer là dessus!!votre EX. a le droit de laisser votre fils a qui il veut ,malheureusement , aussi ne faites pas la bétise d'aller le récupérer , je ne sais pas si vous ne seriez pas embétée ;d'un autre coté , c'est sûr , si votre fils est seul vous pouvez faire valoir qu'il était en danger ;(celà dépend de l'age de votre fils ) quoique vous fassiez , faites consigner vos agissements sur une main courante par prudence !!!
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 oct. 2008 à 13:23
Bonjour ,


Je n' ai en souvenir qu'un post concernant le D.V.H. découpé tous les 2 jours, qui semblait vous arranger tous, notamment l'enfant, est-ce bien ça ?
Où la réponse était que lors des vacances, l'organisation des w.ends n'était plus à considérer comme telle .

Les parents ayant priorité par rapport au jugement destiné à poser un cadre en cas de désaccord, tout arrangement entre vous est possible et préférable !

Vous parlez aujourd'hui de désaccord quant aux jours et heures et il ne semble pas qu'il y ait arrangement ?

Si vous préférez vous en tenir aux conditions mentionnées sur le jugement, les vacances se comptent w.ends compris, soit 12 jours pour la Toussaint, six chacun . Première ou deuxième semaine selon l'année ...

Le papa n'a pas à se présenter en personne, il peut très bien faire venir chercher l'enfant par toute personne qu'il jugera, lui, apte, et aura désignée ; et vous devez remettre l'enfant de la même façon !
De même, il n'a pas à vous justifier de ce qu'il fait durant son droit de garde et d'hébergement : s'il veut envoyer l'enfant en colo, chez ses grands-parents, chez lui, etc etc, c'est lui seul qui s'organise . Aussi, si le père travaille et est absent la journée, et que l'enfant n'est pas livré seul à lui-même, vous n'auriez aucun droit de le reprendre ! Je suis étonnée que l'on vous ait donné cet avis, qui vous mettrait en mauvaise posture ?
Les salariés ont 5 semaines de congés, les enfants beaucoup plus ... Tous les papas s'organisent pour leur D.V.H. et ne peuvent pas être présents tous les jours, tout le monde le sait !

C'est un peu dommage, si ce partage de deux en deux jours était possible et préférable, de devoir le remettre en question ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Et oui, les gens changent : aujourd'hui cela n'arrange plus le papa,car j'étais d'accord. C'est tordu, mais que voulez-vous, il dira et fera toujours le contraire de moi.
Ce ont pourtant les gendarmes qui m'ont dit d'agir ainsi, car mon ex est sensé habiter à côte de chez moi, et non à 30kms. Sa liaison n'est pas officielle, donc sa copine ne peut gerder notre fils, donc pas le droit de lui administrer son traitement médical. Aussi, je suis tentee de faire comme ils me l'ont conseillé.
0
Je precise encore une fois que j'ai proposé au papa de prendre notre fils plus tôt que prévu, et de le garder un peu plus. C'est lui qui refuse en bloc.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 oct. 2008 à 14:03
Re -

Qu'appelez vous " une liaison officielle " ? Une nouvelle compagne, du moment qu'elle partage la vie du papa et son domicile, est sa compagne officielle, pas besoin d' être mariés, par exemple ...

J'ai toujours, compagne non "officielle", pu aller chercher les enfants de mon ami, leur donner leurs médicaments, les emmener chez le dentiste etc ... à sa place, comme pour mes propres enfants, tout en étant d'ailleurs la "bête noire" (c'est poli) de la maman, d'ailleurs, car nous nous entendions bien, notamment !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Précision : le papa habite chez sa compagne à 30kms, mais non officiellement pour les administrations diverses. Lui a gardé son appart ici, ainsi ils gardent tous les deux leurs avantages : caf, apl, etc...
Donc, ne devant pas être au courant de son existence, comment puis-je l'autoriser à donner son traitement médical à notre fils, alors que pour l'école et le sport il a fallu faire des ordonnances et des autorisations?
0
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
26 oct. 2008 à 17:37
bonsoir
vous n avez pas l air de comprendre le papa a parfaitement le droit de confier le petit a qui il veut que ça vous plaise oun pas !!! et que sa compagne soit "officiel" ou pas comme vous le dites !!!
et rien ne lui interdit de lui faire donner son traitement !!!!

arreter vos histoires de jalousie et laisser votre ex gerer lui meme son dvh ça ne vous regarde pas !! et surtout ne manipulez pas votre enfant !!!!!


a bientot avec des meilleurs paroles
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 oct. 2008 à 18:53
Re -


Vous n'êtes pas " les administrations diverses ", mais la maman d'un enfant avec ce papa ! Ce papa vit désormais sa vie comme il l'entend, et vous ne devriez pas vous laisser emporter ainsi par des considérations de rancoeur ! Vous êtes au courant, vous, c'est le principal pour votre enfant, du moment que vous ne lui communiquiez pas cette rancoeur, bien sûr, car il n'a pas à entrer, lui, dans ces pressions .

Vous ne "donnez" pas d' autorisation, de toute façon, vous procurez comme il se doit à son père l' éventuel traitement à faire suivre à son enfant, c'est donc à lui seul que revient la responsabilité de veiller à ce que cela soit fait durant son droit de visite, et peu importe qui tiendra la cuillère de sirop !
Par contre, ayant la garde, c'est à vous en premier que l'école demande les attestations (ou ordonnances) nécessaires,
sachant qu' éventuellement certaines démarches pourraient exiger la signature des deux parents (voyage scolaire...) .

Il est normal que vous soyez vigilante à votre enfant, mais êtes-vous prête à vous entendre et trouver des arrangements avec le papa pour la meilleure organisation de son droit de D.V.H. avec votre enfant ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonsoir,
Vous jugez sans savoir, mais soyez assure que je suis heureuse d'avoir passer la main et de ne plus être avec le père de mon fils. Je lui souhaite au contraire d'avoir la vie qu'il a toujours voulu, car l'alcool, la drogue, les coups et blessures, les insultes, j'ai donne...
Par-contre, mon fils a manqué perdre la vie pour raison de santé à l'âge de 4 ans ( il en a 9 ) et est depuis suivi de très près avec un protocole de soins lourds à gérer, et que quiconque ne peut lui donner son traitement, voire un simple aspirine, sans explications. C'est la raison pour laquelle je suis en droit de m'inquiéter de savoir ou et qui va garder mon fils, alors que le papa veut tout cacher; encore une fois, je n'ai aucune raison d'être jalouse, mais j'aimerais enfin vivre normalement comme tout le monde, non ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > kitou
26 oct. 2008 à 19:41
Re -

Il n'y a aucun jugement, au contraire : il est très normal de rester vigilante aux soins donnés à l'enfant ! Mais le papa doit lui aussi connaître ces soins et en être conscient ?

La problématique restera toujours que, lorsque l'enfant est chez le papa, vous ne pourrez, ni surveiller, ni intervenir, ce qui, bien sûr, peut être inquiétant ; comme aussi les choses peuvent bien se passer, ce qui demande aussi parfois de faire l'expérience avec objectivité .

Si des problèmes de soins vous paraissaient négligés, parlez-en aux médecins qui suivent l'enfant, ils vous donneront leur avis .

L'essentiel est de réussir à maintenir suffisamment de dialogue pour que l'enfant vive au mieux sa relation avec son papa . Facile à dire, pas à faire forcément, je sais bien ! Mais votre tranquillité à vous est en jeu elle aussi .

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
26 oct. 2008 à 19:33
--re bonsoir
que d agressivité dans vos messages !!!! votre situation est comme elle est et si vous raisonnez comme ça ça ne me surprends pas en attendant a agir d une tel façon a mon avis vous pertuber votre enfant au lieu de le responsabiliser sur son traitement! mais bien sur comme vous etes une mere exceptionnel qui est meme parfaite je suppose que vous laisser dans le bagage de l enfant le carnet de santé les coordonées du medecin etc......
je ne m amuserais pas a vous jugez ni le papa !! trop de papa sont demolis sur ce site par des femmes comme vous qui veulent la propriete de leur enfant et vont jusqu a raconter des histoire pas possible sur leur ex donc la je ne jugerez personne pour cause rien ne prouve votre histoire mais en tout cas si j intervient c est pour votre enfant qui a la droit a son papa comme a vous et la vie de son papa ne vous CONCERNE PAS !!!!!!!
faites lui confiance un peu !!
et dans votre tete ça ira mieux aussi
nous2
0
Bonjour, et merci à Tarasouris pour son message encouragant, malgré certainement ses propres problèmes.
Quant à nous2, sachez que je suis loin d'être la mère parfaite, je fais simplement de mon mieux pour élever mon enfant et le préserver des conflits. Sachez aussi que le papa qui est très bien quanq il est a jeun et pour jouer avec son fils est complètement démissionaire dès qu'il est question de santé: pour une migraine ou une simplle varicelle, il m' a ramené notre fils , abandonnant son DVH car trop dur à gérer pour lui. Il y a 1 mois ,notre enfant s'est retrouvé aux urgences pédiatriques car le super papa n' a pas voulu donner son traitement à notre fils, sous prétexte qu'il aurait du avoir une ordonnance, alors que cela fait 5 ans que c'est comme ça, et qu'il le faisait très bien jusqu'à il y a quelques semaines qu'il emménage avec sa compagne. Alors, expliquez-moi pourquoi depuis qu'il a refait sa vie notre enfant passe au second plan, et qu'il a mis "par bêtise" sa vie en danger ? Ce n'est pas moi, mais les médecins qui ont réagi les premiers et ont fait un rapport pour maltraitance par manque de soins. Vous m'obligez ici de dévoiler des choses personnelles, mais je crois que vous avez besoin de revoir vos jugements hatifs.
Je ne dit pas que nous les mères, sommes parfaites, mais bien souvent, c'est nous qui devons gérer pour les enfants. Trop de pères sont démissionnaires faces aux problèmes, c'est le cas avec mon ex, mais peut-être que vous, vous êtes d'un autre accabit, et l'on s'etonne alors que vous soyez séparé.
Sans rancune, mais je ne veux plus tendre l'autre joue.
0
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
27 oct. 2008 à 08:16
bonjour
sql de vous blesser a ce point !!
mais c est vrai de le pere doit avoir l ordonnance original et le carnet de santé sans quoi les medicamant pas evident de les donner !!!
je connais tres bien le probleme !!
0
Au point de risquer la vie de son fils ?
Merci quand même, peut-être êtes vous humain finalement...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
27 oct. 2008 à 16:39
Bonjour ,


Je ne pense pas que nous2 ait été ou voulu être inhumain, mais qu'il souhaitait également, pour votre tranquillité d'esprit à vous et éviter de transmettre l'angoisse d'aller "chez papa" pour l'enfant aussi, vous inciter à donner au papa tous les éléments pour soigner convenablement, à lui faire confiance ...

Ce n'est pas toujours possible, selon les personnes concernées, et les soins et précautions selon l'enfant ! Mais il y a souvent beaucoup d'abus visant à décrire le papa comme incapable de faire suivre un traitement, même une cuillère de sirop, à son enfant, ce qui est exagéré !

Cordialement ,

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous, tous les pères ne sont peut-être pas "nuls" ; malheureusement, ce n'est pas le cas chez nous. Je ne généralise pas mais je ne suis peut-être pas suffisamment objective je le reconnais, seulement à force de souffrir et d'en prendre plein la figure, on fini par se blinder et se durcir.
En tout cas, un grand merci pour vos messages, qui s'ils ne répondent pas forcément à mes questionnements, me font du bien au moral.
Bon courage à vous.
0
Bonsoir Kitou,

Je ne me souviens plus trop bien de ta question mais je peux te faire part de mon expérience. J'ai eu surotut envie de réagir face aux propos de "nous2" en décalage complet avec ta situation. Bien sur on ne connait jamais els tenants et aboutissants des histoires des internautes mais quand meme...
Je connais qq peu les memes soucis que toi. Séparée du pere de mon fils, il n'avait que 8mois, a 3ans aujorud"hui. IL est completement demisionnaire aussi. Ne le prend en garde que très occasionnellement, ce qui m'arrange bien, c'est d'ailleurs pourquoi je nai pas fait de jugement. Mais ne joue pas avec, ne s'interesse pas à lui, aps assister a sa rentrée des classes... Ecoeurant. ET au début j'avais les mm craintes que toi concernant le medical; mon fils a eu un pb cérébral à la naissance et j'ai eu tendance à m'inquiéter facilement les 1ers mois de sa vie. Et lorsque son pere l'avait en garde le samedi, j'angoissais par peur qui'il neglige les traitements. ESt ce un crime ?
CECI dit à chaque fois que je recuperais mon fils le soir, il avait de la fièvre, malade ... Par négligence, trop couvert, pas doliprane chez lui....
Je trouve que tes propos ne sont pas condamnables, que les pères qui font le minimum syndical merci bien. Qu'ils nous prouvent qu'ils peuvent se stabiliser (avec compagne fixe, domicile fixe, emploi fixe...) et après on commencera à etre rassurées.
D'autre part, tout comme toi je faisais un patacaisse le samedi pour savoir où il emmenait mon fils; ce dernier avait 1an à peine, il n'avait aucun materiel de puériculture, pas meme un lit parapluie ou un thermometre (et se refusait à aller en acheter, pour me faire plaisir!!!); et j'apprenais qu'il le laissait à sa mere ou pire à son ex, je tombais folle.
Aujourd'hui, ça fait plusieurs mois que mon fils ne l'a pas revu, il ne le reclame pas et tout va bien pour lui.
Et m....... à vous messieurs (peut etre paternels), tous ne sont pas comme ça alors arretez de prendre la defense de vos chers collègues masculins, qui svt n'en valent pas la peine

Biz à toi kitou et courage
0