Interet débiteur ?

Résolu
nieves - Modifié par Matthieu-B le 4/04/2014 à 12:49
 DJ MAK - 13 oct. 2017 à 16:10
Bonjour,
Surprise ce matin en voyant que ma banque m'a prélevé plus de 6 euros d'interets débiteurs alors que je ne suis toujours en solde créditeur, est ce des frais supplémentaires pour récuperer les 640 millions d'euros qu'ils ont perdu en bourse ?
A voir également:

11 réponses

Pour des explications, voir la définition et le calcul des intérêts débiteurs.

Le crédit agricole est loin d'être la seule banque à utiliser le mécanisme de la date de valeur. Cette pratique ILLÉGALE est en effet pratiquée par l'ensemble des établissements de crédit, à de rares exceptions près (société générale notamment, lequel ne manque pas de se rattraper sur d'autres commissions en tout genre... soyons en rassuré ^^).
Mais il y a une explication a cela. La date de valeur est autorisée pour les comptes courants. Or, un compte courant est un compte destiné à un professionnel dans le cadre de la gestion de ses relations avec des partenaires commerciaux. Le compte ouvert pour un consommateur n'est autre qu'un COMPTE DE DEPOT. Le compte de dépôt fait l'objet d'une règlementation protectrice dans le code de la consommation, contrairement au compte courant.
On comprend mieux pourquoi les banques s'évertue à nommer à tort notre compte, compte courant, et non compte de dépot comme la loi le prévoit. Il s'agit d'écarter l'interdiction de la pratique des dates de valeur.
Toutefois, cette pratique abusive a été sanctionnée par la cour de cassation. Elle a précisé que cette pratique était nulle car elle constituait une rémunération sans cause !
Les banques ne tiennent cependant pas compte de cette décision, car rare sont les clients consommateurs qui auront le courage de mener l'affaire jusque devant la cour suprême !

La meilleure solution est de les menacer de changer de banque, et par là même de préciser que leur pratiques sont illégales, et scandaleuse... je vous assure que ca marche à chaque fois !

NB : les dates de valeur sont valable en cas de paiement à l'étranger car la banque rend dans ce cas là un service du fait du changement de monnaie. La pratique n'est plus sans cause. Toutefois une ordonnance de juillet 2009 limite la date de valeur à 2 jours maximum !
94
mais il y a des banque où l'on peut être coincé par un prêt ! à qui s'adresser de ces pratiques car payer une cotisation de droit au découvert pour payer le moindre agios dans le droit au découvert là il y a un grave souci !
3
Pareil : sur mes relevés, je vois réspectivement1.14 et 0.80€ d'interet debiteur. Je vais donc à l'agence du Crédit Agricol demander des explications. Là, la guichetière me dit que j'ai été débiteur dans le trimestre. Je lui dit que non, elle me dit que si et que la facturation des intérêts est automatique.
Je lui demande alors de me montrer où j'ai été débiteur. Elle épluche longuement mon historique de compte, sans trouver de solde négatif. Mais elle trouve, en janvier (alors qu'elle parlait du trimestre, un virement interne que j'avais effectué (j'avais déposé un chèque sur mon compte courant que j'ai de suite viré sur mon compte livret) et elle me dit que les intérêt solde débiteurs viennent de là qu'il faut attendre quelques jours avant de virer un chèque vers le compte livret
Je lui fait alors remarquer que, bien que j'ai immédiatement viré ce chèque, le solde de mon compte était toujours positif (300 € environ).
Là, elle me sort une chose incroyable : J'ai été débiteur mais ça n'apparait pas.
J'ai demandé a parler a mon conseillé financier mais il était occupé. Il doit me rappeler dans la journée. c'est pas la première fois que ca arrive, maintenant y'en a marre même pour 2.20€ je me laisserai pas faire !
3