| 27 D CARLOS, le 21 oct 2009 à 01:11:34Si vous avez besoin d'aide pour la solution de votre chauffage, je peux vous aider dans votre choix. Je connais les produits adaptés Répondre à D CARLOS | 28 phil, le 21 oct 2009 à 13:07:25Bonjour
nous venons de prendre un egagement pour un Pack ALTHERMA air -eau 11 KW garantie 5 ans pour un montant de 22 000 euros est ce excessif merci de me répondre
phil Répondre à phil | 29 billys67, le 21 oct 2009 à 14:42:18Bonjour à tous,
Je viens de faire installer une PAC DAIKIN air- eau HT 14 Kw + balon tampon 200 litres sur installation existante.
Le montant de la facture est de 13 500,00 €
J' habite dans le 67.
L'installation a été éffectué par un frigoriste ( 2 jours + mise en route)
Le montant de 22 000,00 € me parait excesisif.
@+ Répondre à billys67 | 31 herrnet, le 24 oct 2009 à 11:26:53Est-ce un prix ht ou ttc, car je me renseigne et on me propose 16 314ttc, pour le même modèle en 11kw et un balon de 260l
Merci de la réponse, Répondre à herrnet | 32 Billys67, le 24 oct 2009 à 13:13:34Bonjour,
Le prix donnée est en TTC.
Bonne Journée Répondre à Billys67 | 34 guillaume, le 24 oct 2009 à 16:34:10Bonjour,
Je viens d'installer une PAC DAIKIN Altherma en août dernier,avec un ballon tampon de 200l.Chauffage par radiateur en fonte .C'est une PAC HT (55°C maxi) en relève de chaudière.
Je chauffe actuellement à 20°c une partie de la maison soit environ 100 m2.Ces jours derniers, il faisait en moyenne 5°C la nuit et 12°C le jour; la consommation était de 22kwh/j.Cette consommation n'est elle pas excessive?
Merci pour vos conseils.
Guillame Répondre à guillaume | 44 givais, le 7 nov 2009 à 21:43:59Une PAc qui fait de l'eau à 55°C maxi n'est pas considérée comme Haute Température, mais fait partie des basses températures... Répondre à givais | 52 jm51, le 8 nov 2009 à 18:59:14Bonjour,
justement pourriez-vous précisez la différence entre PAC basse température et PAC haute température car le crédit d'impot n'est valable que pour les PAC dont les températures d'entrée et de sortie d'eau sont de 30°c et 35°C au condenseur. Répondre à jm51 | 55 givais, le 8 nov 2009 à 19:47:09Le CI exige que la PAC donne un COP de 3.3 au régime 30-35°C / 7°C, c'est le point normalisé NFPAC, ce que peut faire sans problème les PAC HT (presque toutes passent ce point). Mais rien ne dit que l'installation doit fonctionner avec ces températures, ce qui limiterait les installations en plancher chauffant et exclurait, les ventilo convecteurs, radiateurs basse températures, cassettes plafonnières....
Donc les PAC HT = OK pour le CI. Répondre à givais | 61 jm51, le 8 nov 2009 à 21:49:27Bonsoir,
je pense que vous faites une liaison entre le COP de 3,3 pour une température d'entrée d'air de 7°C à l'évaporateur et les températures d'entrée et de sortie d'eau au condenseur.
Il faut effectivement un COP supérieur ou égal à 3,3 première exigence
il ne faut pas que les températures d'entrée et de sortie d'eau dépasse 30°C et 35°C, deuxième exigence Répondre à jm51 | 64 givais, le 8 nov 2009 à 22:07:36Sur quel article du CI avez vous lu ça ? Tous mes voisins équipés HT ont eu droit au CI...
J'ai moi même une PAC qui tourne à 55°C et aucun problème. Répondre à givais |
|
| 67 jm51, le 9 nov 2009 à 09:51:13Les radiateurs aciers basse température ne sont pas exclus la seule différence c'est qu'il faut qu'ils soient bien dimensionnés. pour tous les autres moyens effectivement ils sont trop énergivores et c'est sur quoi la nouvelle réglementation fonde ses critères . Répondre à jm51 |
|
|
|
| 76 jm51, le 10 nov 2009 à 21:45:31Bonsoir
Où en êtes-vous dans votre consommation ?
je suis sur une daikin HT en relève de chaudière , alors tout m'intéresse ! merci Répondre à jm51 | 79 givais, le 11 nov 2009 à 09:23:42Cette PAC est faite pour replacer une chaudère, pourquoi l'installer en relève ?
Si votre projet est une relève, acheter une PAC BT beaucoup moins cher, certes vous consommerez un peu plus de fuel par an, mais il vous faudra 30 ans pour rentabiliser votre HT...elle sera morte avant.
Faites faire plusieurs simulations avec estimatif de conso à l'appui, c'est ce que j'ai fait et qui m'a permis de trancher et d'acheter une BT en relève de mon fuel. Répondre à givais | 83 jm51, le 11 nov 2009 à 11:16:39Bonjour,
je suis d'accord avec vous, la HT est faite pour remplacer une chaudière en fin de vie, la mienne est une Vitola 055 qui a 7 ans, il n'est donc pas question de la mettre hors service ne serait ce que pour l'ECS.
Maintenant si vous ma dites qu'une BT est suffisante, quelle marque me conseillez-vous ? et qu'est ce qu'une BT? merci Répondre à jm51 | 87 givais, le 11 nov 2009 à 13:01:56Des PAC BT (Basse Température) c'est à dire 55-60°C maxi, y'en a plein, du bas de gamme, moyen et haut de gamme. Maintenant que tu es sur chaleurterre, ouvres un post dédié à ton projet et les forumeurs te répondront avec leurs expériences, mais la décision finale t'appartient, c'est toi qui va faire le chèque, choisir ton installateur... Répondre à givais |
|
|
|
|
|
|
| 37 phil, le 27 oct 2009 à 14:23:17Bonjour
merci pour vos conseils
je viens de résilier mon contrat
maintenant je suis a la recherche d'un instalateur compétant
j'habite dans le département 35(ille et vilaine)
Si quelqu'un en connait un merci de me le faire savoir
bonne journée
phil Répondre à phil | 40 neo03, le 7 nov 2009 à 10:44:18Phil ou en etes vous de votre recherche d'instalation?????? Répondre à neo03 | 41 phil, le 7 nov 2009 à 11:26:35Bonjour
pour l'insant toujours en consultation de devis apres un passage d'un autre technicien
changement de taille de pompe donc maintenant pompa a chaleur Dainkin Altherma bi bloc 14kw pour 8000 euros + 2200 euros de frais de pose et mise en service (releve de chaudiere) maison de 145 m2
voila pour l'instant
phil Répondre à phil | 42 neo03, le 7 nov 2009 à 19:52:02Bonjour Phil
Votre solution ne me semble pas etre le bonne, car la releve de chaudiere ne presente pas d'interet beaucoup de problemes et peu voir pas d'economie.
L'interet d'une pompe à chaleur et toute d'abord de faire des economies en releve de chaudiere vous gardez les frais suivants : taxe carbonne 150 € pour 2010
entretient chaudiere 90 €
abonnement gaz 160€
consomation de gaz????
soit plus de 400 € d'economie non realisees
Je ne sais pas comment l'instalateur vous presente l'amortisement de votre PAC en releve.
Pour votre cas je vous conseillerai un remplacement de votre chaudiere par un PAC haute temperature Daikin , ( vu les element dont je dispose une 14 KW semble suffisante), vous avez encore 40% de credit d'impos jusqu'au 31 decembre puis 25 % pour 2010)
Les economies realisees sontalores les suivants :
les 400€ listé precedament
plus le montant de votre consomation de gaz
moins 350 € de cout de fonctionement de votre PAC HT (7 mois à 50€ d'électricité)
moins 50€ d'eau chaude par personne si votre eau chaude est actuelement produite
par votre chaudiere actuelle
En ce qui concerne l'eau chaude si vous avez moins de 4 enfants un ballon electrique triple isolation ACI + est aujourd'hui le compromis le plus economique, pour un 200L 150€ d'electricite par ans, si plus de 4 enfants on peu envisager un ballon sur la PAC. Mais en dessous de 4 enfant l'ammortissement est trop long et de plus cela oblige votre Pac à tourner toute l'année.
Je suis un professionnel du secteur, mais pas sur votre region, je vous confirme cependant que votre tarif de 22000€ pour une 14KW est en effet tres eleve.
Voila j'espere vous avoir aide dans tous ce brouillard où l'on trouve plein de gens incompetant.
Au cas echeant si vous le desire je pourrais oriente vers un professionel agrée sur votre region. Répondre à neo03 | 43 givais, le 7 nov 2009 à 21:38:52350€ de conso PAC hihihihihihi tu peux doubler cette conso annuelle,et puis rajoute le surcout d'abonnement électrique nécessaire. Neo fait un vrai discours commercial, ->
Il y a d'autres PAC HT (plus de 15 marques actuellement ) qui peuvent très bien faire l'affaire.
La relève est un bon compromis car les PAC HT sont bien + cher, et s'il faut 20 ans pour rentabiliser la différence, y'a pas photo...mais seul une simulation peut le valider le meilleur choix. Et puis c'est rassurant d'avoir une chaudière en secours. Car trouver un chauffagiste en 24h devient très dur, mais alors un frigoriste n'y comptez pas avant 3 jours... et encore faut qu'il connaisse bien la PAC, est la bonne pièce ... et 3 jours sans chauffage, c'est très long !
Bon courage Répondre à givais | 45 neo03, le 8 nov 2009 à 11:37:05Pas de discourt comercial, je suis ici pour apporter mon experience de professionnel, plus de 10 ans dans les pompes à chaleur, avec plusieur marques, pour ce qui concerne les PAC HT aujourd'hui seul daikin sont à meme de fournir une vrais machine 100% thermodinamique sans resistance electrique additionnelle, tous les autres produits du marche en HT sont de sombres arnaques, je m'explique ce sont de pompe à chaleur basse temperature avec des resistances electriques additionnelles ( pour 16 KW : pompe à chaleur 10 KW resistance electrique 6 KW) alors oui dans ce cas c'est plus 50€ par moi de fonctionnement en electricite mais bien plus oui en effet.
Les pompes à chaleur HT et BT on pour difference la temperature de sortie d'eau :
BT : 55°c utilisation pour plancher chauffant et radiateur specifique
HT : 80°c utilisation pour remplacement de chaudiere existante avec tous types de radiateur y compris en fonte.
Voila pour cette precision Répondre à neo03 | 46 givais, le 8 nov 2009 à 14:01:17"Des PAC BT avec appoints élec", "10 ans", ahahaha, laisse moi rire !!! il faut que tu regardes un peu ce que font les autres, Dimplex, Stiebel, Viessmann, CIAT, SDEEC, Technibel, Budérus et les autres à 65°C et 100% thermodynamique. Enlèves tes oeillères ! Tu bosses chez Daikin ? Répondre à givais | 56 neo03, le 8 nov 2009 à 20:39:30Je te laisse rire oui, 65°c c'est pas de la haute temperature je te defi de chauffer une maison avec si tu as des radiateur en fonte avec -15°c à l'exterieur,la haute temperature une PAC qui te sort de l'eau à 80°c par -15°c à l'exterieure si tu as cela ailleur que chez Daikin , je suis preneur.........., sans compter qu'il faut tenir compte de l'altitude à laquelle on instale le systeme.
75° / 80°C c'est la temperature de sortie de la grande partie des chaudieres fuel notament.
C'est avec des inepties de ce genre ou on appel HT des BT et où l'on se retrouve sur des instalations qui ne fonctionne pas, j'en vois tous les mois, ou de personnes equipees te dise que les pompes à chaleur ca ne fonctionne pas.
Et quand tu parles de COP aujourd'hui des produits performants sont entre 4 et 4.5 voir meme 5 pour les meilleur configuration.
Apres une deniere chose tu as le label NF PAC voila. Répondre à neo03 |
| 58 givais, le 8 nov 2009 à 21:09:48Daikin HT n'est pas NFPAC !! hihihi.
Des installations avec de l'eau à 65°C qui marchent j'en vois tous les jours, je dois avoir du bol alors.
T'oublie de dire que des chaudières à 70 ou 80°C oui (pas très courant quand même), mais la plus part du temps avec des vannes mélangeuses, ce qui fait de l'eau à 55°C ou 60°C en entrée radiateurs. C'est du cas par cas de toute façon.
Des COP de 5 sur une PAC Air/Eau !! Oui bien sur, mais à quel régime ? certainement pas à -10°C/65°C. Et certainement pas la Daikin,, même au point normailsé c'est à peine 4 !! D'ailleurs Daikin annonce les performances à DeltaT de 10K et non 5 comme les confrères, donc attention quand on compare, c'est pas du tout pareil !!
Puisque tu sembles bien la connaitre, dis moi ce qu'est la "zone de démarrage" dans la notice qui lorsque l'eau est < 25°C, la PAC semble avoir des soucis pour démarrer ? C'était déjà le cas sur les premières BT, on ne pouvait pas démarrer les PAC avec de l'eau fraiche (sauf avec l'électrique), est ce le cas sur les HT (ce qui obligerait un appoint) ? Répondre à givais |
| 69 givais, le 9 nov 2009 à 16:29:24C'est écrit dans le communiqué de presse qu'elles sont "eligibles" mais elle ne sont pas certifiées NFPAC.
regarde sur le site offciel : www.certita.org, seules les BT sont certifiées. Répondre à givais |
| 77 jm51, le 10 nov 2009 à 22:01:45Effectivement je ne trouve pas de certification NF sur la doc que m'a remise ce matin le commercial pour la Daikin HT, mais d'après mes recherches elle aurait 2 compresseurs , 1 BT et 1 HT ?? est ce correct ? Répondre à jm51 |
| 78 givais, le 11 nov 2009 à 09:12:14En effet elles sont double circuit frigo, un au R410A (dehors) et l'autres au R134a dedans. Les 2 compreseurs Inverter tournent en même temps pour produire l'eau chaude.
Aller faire un saut sur le site de chaleurterre, on en a déjà pas mal parlé de cette PAC. Y'a les doc, les commentaires, les schémas...
Je lisais il y a quelques semaines dans une revue pro que seule 5% des intallations chaudières en France dépassaient les 70°C. Et parmi ces 5%, plus de la moitié pouvait se contenter d'une eau + froide à cause de radiateurs surdimensionnés...Alors la question avant d'acheter la PAC Daikin, faites vous parti des ces 5 % qui nécessitent une très haute température ? Répondre à givais |
| 85 jm51, le 11 nov 2009 à 11:44:26Je vais aller voir le site en question, mais le problème c'est que je ne sais pas si mes radiateurs sont spécifiques BT, ma chaudière fioul est BT mais la température d'eau de chauffage est réglée en ce moment sur75°C, je peux même passer à 90°C et 100°C. Certes compte tenu de la température extérieure elle ne monte pas en ce moment à 75°C mais je pense qu'en cas de forte gelée elle doit y aller.
Alors si je prends une PAC qui fait maxi du 55°C est ce que cela va suffire pour chauffer ma maison ou est ce qu'il faudra définir un point d'équilibre élevé ? Répondre à jm51 |
| 59 givais, le 8 nov 2009 à 21:35:14J'ai oublié, je ne sais pas où tu habites, mais -15°C en France c'est plutôt rare quand tu regardes les DJU ! Et puis c'est pas la tendance du réchauffement climatique ! Alors dimensionner (et payer) pour du -15°C, quand c'est pas utile, bof bof ! Répondre à givais |
| 90 jm51, le 12 nov 2009 à 08:27:01Je suis à côté de REIMS (51) A propos de DJU, j'ai trouvé sur un site de Promotélec un DJU pour Reims de 2665.
Or quand je fais le calcul de Novembre 2008 à Novembre 2009 sur 232 jours j'obtiens 1608. Lorsque je fais les calculs avec la méthode de Wavrin je crois, je me rends compte que l'estimation de la consommation annuelle en KWH n'est plus du tout la même.
Or les commerciaux annoncent des calculs avec DJU annuel 365 jours ce qui fausse le comparatif des coûts suivant les énergie. Pour mon cas avec un DJU annuel je dépense 542 € en électricité et 1583 € en FOD.
Pour un calcul avec un DJU de 232 jours, je dépense 425 € en électricité et 1051 € en FOD, on se rend compte que le rapport n'est plus le même et que l'économie réalisée n'est pas la même.
Ma réflexion est-elle bonne ? Répondre à jm51 |
|
|
|
| 53 jm51, le 8 nov 2009 à 19:08:13Bonjour,
Attention il ne me semble pas que le crédit d'impot soit possible avec les PAC haute température.
A vous aussi je vous demande la différence entre basse température et haute température car la loi pour le crédit d'impot précise que les températures d'entrée et de sortie d'eau sont de 30°C et 35°C au condenseur.
Si vous pouver donner une explication elle est la bienvenue. Merci Répondre à jm51 | 54 givais, le 8 nov 2009 à 19:42:21Moi j'en suis sur. Les PAC HT rentrent dans le crédit d'impot, il suffit que le COP soit d'au minimum 3.3 au régime 30-35°C/7°C, ce qui est le cas de nombreuses PAC. Mais rien ne stipule qu'elle doivent se limiter à ce régime. Donc 60-65°C et plus, c'est OK. Répondre à givais | 57 neo03, le 8 nov 2009 à 20:46:40Je confirme cela pour que PAC air/eau soit eligible au credit d'impos (40 % jusqu'au 31 decembre et 25 % pour 2010) il faut quelle soit NF PAC donc COP superieur à 3.3, egalement eligible au credit à taux 0 et au pret adossé aux energies renouvelable.
Pour le Air/air non eligible. Répondre à neo03 |
| 62 jm51, le 8 nov 2009 à 21:57:08Désolé mais relisez bien l'article 18 bis du CGI annexe 4, il ne dit pas du tout " température supérieure ou égale à 35°C mais uniquement température 35°C " Répondre à jm51 | 65 givais, le 8 nov 2009 à 22:14:53L'article dit "4° Les pompes à chaleur air / eau ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3, 3 pour une température d'entrée d'air de 7° C à l'évaporateur, et des températures d'entrée et de sortie d'eau de 30° C et 35° C au condenseur, selon le référentiel de la norme d'essai 14511-2 "
7°C- 30/35°C est LE point normalisé NFPAC, mais ta PAC fonctionne rarement à ce régime. Et toutes les PAC font ce points de fonctionnement. Il s'agit d'un point de fonctionnement parmi x points possible. Mais si tu utilises ta PAC à 25-30°C, c'est bon, ou 60-35°C c'est bon aussi. Pourvu qu'elle donne un COP de 3.3 à 7°C / 30-35°C. Répondre à givais |
| 66 jm51, le 9 nov 2009 à 08:36:03Vous ne m'avez toujours pas répondu sur la différence entre une PAC basse température et une PAC haute température .
N'oubliez pas que pour les chaudière traditionnel à fioul ou au gaz il faut que celles ci soit à basse température ou à condensation . Répondre à jm51 |
| 84 jm51, le 11 nov 2009 à 11:27:54Désolé vous aviez parfaitement raison le 35°C est bien à 7°C, Répondre à jm51 |
|
| 63 jm51, le 8 nov 2009 à 22:00:09La réponse n°62 à néo 3 vous concerne aussi Répondre à jm51 |
|
|
| 89 jm51, le 12 nov 2009 à 08:08:01Bonjour,
le montant de la taxe carbone que vous prévoyez me semble élevé surtout qu'il va être en partie rendu par les impôts, de toute façon son montant sera beaucoup plus bas en passant en PAC, même en relève , que de rester en énergie gaz à 100%. faites chauffer la calculette Répondre à jm51 |
|
| 88 jm51, le 12 nov 2009 à 07:28:25Pouvez-vous me confirmer ce prix ! c'est du TTC, dans quelle région êtes-vous ? je suis sur la même en 11 KW, pour 15000, avez-vous une maintenance de comprise, merci Répondre à jm51 |
|
|
| 48 lebasque, le 8 nov 2009 à 16:29:10Bonjour phil,
je suis technicien dans une entreprise dans le 35, nous pouvons peut etre apporter une solution pour votre habitat.
salutation Répondre à lebasque |
|
| 73 jm51, le 10 nov 2009 à 21:08:25Bonjour, est ce que vous avez une garantie de 5ans et une maintenance gratuite de 5 ans ? Répondre à jm51 | 81 givais, le 11 nov 2009 à 09:37:535 ans garantie Daikin, c'est uniquement le compresseur. Pour l'entretien, c'est ton installateur qui te l'offre (mais te le fait payer à un moment donné). Une anedocte : une voisine à ma mère a signé pour 1 PAC et 10 d'entretiens. Bien sur ça se paie, compris dans l'offre donc payé à la fin de l'installations. Elle le a appeler pour faire l'entretien cet automne avant de démarrer le chauffage, la société n'existe plus. Conclusion, elle a payé 10 ans d'entretien qu'elle n'aura jamais ! Moralité : payez l'entretien annuellement, ne vous engagez pas à long terme. Répondre à givais | 86 jm51, le 11 nov 2009 à 11:53:17Tout à fait d'accord le technico-commercial nous fait croire qu'il nous offre une maintenance pendant 5 ans ( pour moi je sais que l'entreprise est solide elle existe sur Reims depuis plus de 30 ans, ce sont des frigoristes pour professionnels qui sont venus au PAC pour particuliers car il y avait un marché à prendre ) en fait cette maintenance est comprise dans le prix annoncé, de même , cadeau pour un bilan thermique, en fait je comprends pourquoi j'en ai pour 15000 euros, toutes ces prestations sont payées et inclues au prix de départ. Répondre à jm51 |
|
|
|
| 30 michel37, le 21 oct 2009 à 14:43:25Bonjour
Bien trop cher
Surtout pas Daikin Ouest qui gére les département 18-28-36-37-41-45-72 Aucun suivie client et leur Expert confort régional 37 et 36 incompétent le SAV Daikin a validé une installation non validable vue les plans daikin.,le paramétrage incorrect et les consignes Daikin non respecter et ne répond pas aux différents courrier = surconsommation et client insatisfait .
Meme Daikin France ne répond pas ,une honte
Quand on voix que presque toutes les marque de voiture on rappeler des série de voiture pour reprise de défaut ,Sagem compteur électrique qui remplace 400000 compteur, Philippe qui rappelle 2800000 cafetière Senséo.
Et que Daikin n' est pas capable de réagir auprès de son Installateur conseiller (Expert confort régional ) il y a vraiment un manque de sérieux.
Michel37
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8276ur
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8653 Répondre à michel37 |
| 71 jm51, le 10 nov 2009 à 21:05:19Apparemment cela semble très très cher !!!! Répondre à jm51 |
|
|