Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Permis moto

Dernière réponse le 26 nov 2009 à 17:25:43 jean, le 26 oct 2008 à 15:14:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
cela fait 2ans que je suis dans une aut ecole pour le permis moto g passé le plateau un efois et je l'ai raté et cela fait deja 6mois et depuis 6 mois je ne cesse de les relancer sur le fait qu'il me donne une nouvelle date et rien rien de rien sachant que tout de meme g déja claqué plus de 1500 euro. et g vraiment besoin de ce permis moto. de grace aidez moi

Meilleures réponses pour « permis moto » dans :
Permis de conduire et retrait de points VoirLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du...
Chiens dangereux : un permis de détention VoirLes propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégories doivent, avant le 31 décembre 2009 obtenir un permis de détention. La délivrance du permis de détention est désormais subordonnée à la production : - de l'identification et de la...
Perdre tous ses points et récupérer son permis VoirLa perte totale des points entraîne l’invalidation du permis de conduire pour une durée de six mois. L’intéressé est informé de la perte de son droit à conduire par lettre recommandée. Il doit rapporter son permis à la préfecture de son département...

1

mike, le 15 déc 2008 à 16:39:06
  • +3

Bonjour Jean,

1500 euros, c'est rien du tout !! Moi, j'en suis à 4000 euros, inscris comme toi depuis 2 ans, et je viens de me planter au permis moto il y a 2 mois (plateau)(au normal, j'ai touché un cone et posé un pied au virage => note éliminatoire).
Ce permis est une vraie galère, et je ne sais pas si je continue où si j'arrête car c'est un gouffre financier; et les permis en France sont d une difficulté exceptionnelle comparé dans les autres pays étrangers !!!
J'ai le permis B et je conduis depuis +10 ans; aucun problème.

Je ne sais pas trop quoi te dire; tu as le choix comme moi; continuer jusqu'à l avoir en payant encore encore et encore et je sais que c'est tres cher !!! Ou arrêter; j envisage ce cas aussi.

Bon courage,

Mickael

NB: Si j'avais su, JAMAIS, je n'aurais passer ce permis moto qui est une vraie galère avec une épreuve à la con qu 'est le plateau; alors qu'en circulation moto, je conduis partout et n'a aucun problème. Il y a une part forte de hasard et de difficulté que je n'apprécie pas dans cet examen. Je pense que c'est fait expres de la part de l' Etat pour ramasser de l'argent. C'est une big arnaque tout ça !!!
Tant que les gens se plaindront individuellement, cela ne mènera à rien. Il n'existe pas de collectif de candidat au permis qui pourrait attaquer l' Etat de quelque manière que ce soit.

Répondre à mike

2

Dansemacabre, le 15 déc 2008 à 16:50:42
  • +8

Non, il n'y a pas véritablement de hasard dans cette épreuve autre que le tirage du parcours, et éventuellement la météo.

Les parcours que vous devez effectuer doivent vous être connus, vous êtes censé les connaitre par cœur et les maitriser. Si vous estimez encore que c'est par chance, que vous arrivez à en passer un, c'est que manifestement vous manquez d'entrainement.

Oui, le permis moto est difficile, bien plus que le permis voiture, mais une moto, de part son instabilité et de sa puissance, est beaucoup plus difficile à maitriser. Il est donc nécessaire d'apprendre à bien maitriser le comportement de ce type de véhicule avant de vous lancer sur la route.

Autre différence entre la voiture et le permis : en cas d'annulation, le passage du code suffit pour retrouver son permis voiture. Pour le permis moto, il faudra repasser l'examen pratique également.

Certes, ce que vous apprenez ne vous est sans doute pas utile tous les jours, mais certains réflexes acquis vous sauveront peut être la vie. Le plateau est tout sauf inutile.

Maintenant, pour passer son permis, il convient de bien choisir la moto école. Un bon critère est le nombre d'élèves par moniteur, car plus le moniteur a d'élèves, et moins de temps il passera avec chacun d'eux. Sinon le stage permis est aussi une bonne solution pour travailler l'intégralité des épreuves sur une semaine et accélérer la formation.

Mais au final, le permis moto ça vaut le coup. Persévérez, et vous serez fier d'être parvenu à décrocher ce permis difficile.

Répondre à Dansemacabre

3

mike, le 15 déc 2008 à 17:39:37

C'est sur qu en y mettant le prix 10000 euros, on risque d'y arriver surement !! Tout ça pour ça ???
Un papier qui coute plus cher que le vehicule lui même ???..

Un TDR125 ou une Varadero aurait fait l'affaire pour moi et je considère le plateau comme inutile surtout avec un chrono (en + j'étais dans les temps mais bon j'ai eu le C); dans la vie, je ne vais pas faire entre 19 et 21 secondes sur un parcours X pas plus que de slalomer entre des cones de 1 m de large !!!
Il faut un minimum d apprentissage, c'est certain, mais un examen dessus est excessif !

Alors oui, j'ai fait un stage aussi (très grande connerie d'ailleurs) et j'ai pris un paquet d heures et si j'ai été présenté c'est que j'étais prêt et dans les temps mais il suffit d un rien pour rater avec un stress aussi quand on est le premier de la liste à passer devant tout le monde et que la piste d'examen est plus longue que celle de la moto école.

Pour moi, y'a toujours une part de hasard et le cout d un permis de nos jours est exorbitant. Je crois que les inspecteurs, les moniteurs et surtout l' Etat devrait voyagé un peu et voir comment on passe les permis aux Etats Unis, en Chine, au Bresil, au Maroc ou ailleurs .. mais ils ne le feront pas car c'est une question d'argent

Concernant mes points, j'en ai toujours 12 et un bonus au maximum; des diplomes de l'enseignement supérieur
et des certifications aussi; je crois que j 'ai trouvé ça moins dur que le permis moto !!!!!!

C'est dingue, on dirait qu il faut passer le même temps pour obtenir un permis moto qu un doctorat en informatique, je rêve debout !!!!!!!

Et je le redis encore, car visiblement, vous n'avez pas dû rater votre plateau, tant mieux pour vous; le permis moto est très dur pour ce que c'est et une belle arnaque en + (repasser le plateau; ben voyons !!!)
> Autre différence entre la voiture et le permis : en cas d'annulation, le passage du code suffit pour retrouver son
> permis voiture. Pour le permis moto, il faudra repasser l'examen pratique également.

De toutes façons, même si je l'obtenais ce permis; je ne pense pas acheter de moto. Tant de galère pour ça, m a fait définitivement passé l envie d avoir une moto. C'est juste une question d avoir ce papier vu l'argent investi.
Une 125 m'aurait largement suffit.

Mickael

Répondre à mike

71

juste59500, le 15 avr 2009 à 20:58:16
  • +2

Slt mike t'es trop grave mon gars !!t'a la haine parce que t'a raté ton plateau donc tu te decourages !tu crois qu'on va te donner le permis ou l'avoir en claquant des doigts ! avant tous c'est une épreuve et pas une histoire d'argent surtout quand on voit le nombre de tués par an a deux roues ! bref est ce que tu t-es poser la question: ES TU FAIS POUR LA MOTO ? tu sais moi je l'ai eu du premier coup et je sais pourquoi : motivation mon gars jamais baisser les bras jour et nuit je pensais qu'à sa moto moto ! moto !!! est tu l'auras ton permis.....

Répondre à juste59500

97

boukan, le 15 jun 2009 à 12:19:45

Slt a tous aujourd'hui pour la 'ème fois j'ai chié mon plateau pourtant sur la piste ou je m'entraine je passe tous les exercices haut la main mais le jour de l'examen rien rien et rien je suis sur le point de raccroché mais au fond de moi j'en ai envie de ce permis je ne regarde pas les heures et l'argent que j'ai mis dans cette formation sauf pour tenter de me remotivé et me dire que même si je dois le passer 10 fois en fin de compte je l'aurais un jour pour l'instant j'ai quand même envie de raccrocher j'en veu a personne sauf a moi je me dit que je suis vraiment trop conne pourquoi cette putain d'épreuve plateau ne passe pas je comprend et je me dit qu'un jour le miracle s'accompliera peut-etre a la 5eme fois mais je fini par plus y croire........

Répondre à boukan

4

Prince noir, le 28 jan 2009 à 10:59:01
  • +3

Vu la manière dont tu t énerves je suis bien heureux qu'on ne laisse pas ce "morceau de papier" entre tes mains si tu es si malin comme tu essayes de le faire croire tu comprendrais aisément a quoi servent tout ces test tu ne te rends peut être pas compte que sur une moto les protections sont dérisoires par rapport au chocs le jour ou tu auras un problèmes sur l'autoroute a 130 km/h (même si a mon avis un âne comme toi essayera d épater la galerie en allant plus vite) tu seras heureux d avoir acquis c est petits réflexes qui peuvent sauver une vie et surtout celle de ton passager si celui ci est présent derrière toi pour moi le caractère des gens influe beaucoup sur leur conduite et tout le monde te dira la même chose .

maintenant entre nous abandonne l idée d une 125 on fait des super scooter électrique et pas cher puis comme c tu préserveras ta vie inutile mais surtout celle des autres.

Répondre à Prince noir

5

Dansemacabre, le 28 jan 2009 à 12:29:11
  • +1

Je pense qu'il a quand même raison sur certains points concernant l'examen du plateau.

- A quoi sert de savoir slalomer à 80km/h ? Ça correspond à quoi dans la vie réelle ?
- A quoi sert de savoir passer entre des portes ridiculement étroites et rapprocher sans devoir poser le pied par terre ? N'est-il pas plus facile de poser le pied par terre et de manoeuvrer la moto ? A quelle situation de la vie cela correspond-t-il ?
- A quoi sert de savoir faire un demi tour sur une largeur d'une voie ? Dans la vie réelle quand il y en a qu'une, n'est elle pas généralement en sens unique ? N'est il pas possible de faire une manœuvre comme avec une voiture ?
- A quoi sert de faire un parcours "rapide" dans un temps chronométré alors que le principe de base de la sécurité routière c'est d'être prudent et de ne pas viser la performance au détriment de la sécurité ?

Qu'il y ai des éléments à maitriser, comme l'évitement, le freinage d'urgence, la manœuvre moteur arrêter, je suis d'accord, certains sont vital et doivent être de l'ordre du reflexe. Pour les autres ils ne font qu'augmenter inutile la difficulté de l'épreuve.

Répondre à Dansemacabre

6

blux, le 28 jan 2009 à 12:38:37
  • +4

Salut,

- A quoi sert de savoir slalomer à 80km/h ? Ça correspond à quoi dans la vie réelle ?
A sentir les transferts de masse.

- A quoi sert de savoir passer entre des portes ridiculement étroites et rapprocher sans devoir poser le pied par terre ?
Maitrise du véhicule à vitesse réduite : l'équilibre d'une moto n'est que cinétique.

- A quoi sert de savoir faire un demi tour sur une largeur d'une voie ?
Là, chuis d'accord : à faire ch... le monde !

- A quoi sert de faire un parcours "rapide" dans un temps chronométré alors que le principe de base de la sécurité routière c'est d'être prudent et de ne pas viser la performance au détriment de la sécurité ?
Si on le fait trop vite, on peut être recalé... Mon moniteur me l'avait dit lorsque je commençais à (trop) bien maîtriser le rapide...

Qu'il y ai des éléments à maitriser, comme l'évitement, le freinage d'urgence, la manœuvre moteur arrêter, je suis d'accord, certains sont vital et doivent être de l'ordre du reflexe. Pour les autres ils ne font qu'augmenter inutile la difficulté de l'épreuve.
Je vois tellement de permis B qui s'achètent une 125 sans la maitriser que je me dis que le permis moto est indispensable, et il doit permettre d'appréhender beaucoup de situations difficiles...

J'ai le permis moto depuis 1993, quelques dizaines de milliers de kms et un con qui m'a grillé un stop en me regardant tout sourire...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

7

Dansemacabre, le 28 jan 2009 à 12:52:22
  • +2

Oui certains éléments sont nécessaire, apprendre à maitriser le véhicule à allure lente, gérer le transfert de masse.

Mais a-t-on besoin que la difficulté soit si ridiculement élevée pour montrer que nous savons le faire ?

Le slalom n'a pas besoin d'être chronométré, les portes n'ont pas besoin d'être aussi petites et rapprochées.

Par contre je suis d'accord que le fait de laisser des gens avec le permis B conduire des 125 sans la moindre formation est une incommensurable connerie.

Répondre à Dansemacabre

8

blux, le 28 jan 2009 à 13:00:45

Mais a-t-on besoin que la difficulté soit si ridiculement élevée pour montrer que nous savons le faire ?
Qui peut le plus peut le moins...
Tu te vois faire le slalom avec une goldwing ?

Je ne vois pas ça très difficile (du moins pour ce que j'ai passé à l'époque). J'ai connu des gens qui ont passé le permis à l'ancienne : planche, bascule et tout le tintouin, ça ressemblait plus à de l'agility canin...

les portes n'ont pas besoin d'être aussi petites et rapprochées.
Si c'est le cas, il faut ralentir :-)

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

9

Vilou, le 28 jan 2009 à 14:04:35

Bonjour, tout à fait d'accord. J'ai pour ma part eu mon permis moto du premier coup à 42 ans en 2004 (code y compris) pour la modique somme de 750 euros. La maitrise d'une moto sur route passe par le palteau qui t'initie au évènement routier de tous les jours. J'en ai fait les frais 15 jours après mon permis ou un ahuri ma coupé la route. J'ai pas eu le réflexe de l'éviter (manque de maitrise), résultat 1 mois d'arrêt et une moto à la casse. Maintenant je maitrise, enfin je crois... Tout cela pour dire que le plateau est nécessaire pour piloter une moto, on y apprend les bases. C'est pourquoi les réussir le jour du permis est un minimum. Si on n'y arrive pas, c'est que l'on a pas acquit les bases alors bonjour sur la route....

Répondre à Vilou

11

Dansemacabre, le 28 jan 2009 à 15:09:45

Attention, je ne conteste pas l'utilité de l'épreuve dans son ensemble, mais de certains éléments qui ne sont pas utiles ou ridiculement difficiles par rapport au besoin.

Je suis tout à fait prêt à les échanger contre d'autres épreuves plus utiles si nécessaire.

Mais effectivement, le parcours lent est infaisable avec un Goldwing carénée :)

Sinon, j'ai moi aussi eu mon épreuve du plateau du premier coup, ce n'est pas pour autant que je trouve que tout est justifié dans cet examen, même si globalement il est nécessaire.

Répondre à Dansemacabre

12

dumnac, le 2 fév 2009 à 21:47:36

Bonjour à tous,
Moi quand je lis le message de Mike, je suis complètement paniqué, en revanche, je n'imagine pas un instant que cette épreuve du plateau aussi difficile soit-elle (c'st un euphémisme !) soit inutile et en tant que novice (6heures d'effectuer) dans l'apprentissage de la conduite, je me garderais bien de porter un jugement sur le contenu de l'épreuve. Je viens d'avoir 49 ans et jusqu'à présent je n'avais jamais conduit de 2 roues : inutile de vous dire que j'en bave, j'ai encore couché la bécane 2 fois ce matin : ce permis va me coûter un max ça c'est certain (et j'en connais une qui râle déjà...).
Donc oui, malgré ma motivation, je panique un peu quand je lis vos messages qui s'enchaînent : en fait je doute fortement de mes capacités et je me dis que j'ai peut-être visé un peu haut. Parce qu'à vous lire c'est carrément infaisable. J'espère que ce qui devait être un plaisir pour moi (maintenant que je dispose d'un peu de temps pour moi !) ne va pas devenir une galère... je m'adresse aux motards : est-ce que ce n'est pas trop ambitieux de ma part de vouloir décrocher ce permis ? avez-vous des exemples autour de vous de gens comme moi qui ont réussi sur le tard à décrocher ce permis ?

Cordialement

Répondre à dumnac

13

aska louna, le 3 fév 2009 à 14:33:47

Salut dumanac,
je t encourage fortement a poursuivre !
c'est vrai que c est pas facile, malrgrè tout c est faisable !
je l'ai eu alors pourquoi pas toi ?
je n avais jamais conduit de 2 roues, avant le permis.
mais a force de patience et d encouragement de la part de mon moniteur, bin je suis une vrai motarde, débutante certes, mais une vrai motarde...

ou habites tu ?
je suis sure qu il doit y avoir des forums de motards dans ta région...
j ai eu beaucoup de soutien et de conseils de la part des motards qui sont sur le forum.
parfois meme ils m enmennaient sur le plateau pour m entrainer, et m aider a corriger ce qui n'allait pas.

alors j'ai qu une chose a te dire: courage, persévère !!!

Répondre à aska louna

14

dumnac, le 3 fév 2009 à 22:19:31

Merci Aska Louna pour ta réponse et tes encouragements. C'est vrai qu'hier j'avais le moral ds les chaussettes...
J'habite à Angers et d'ici l'été sur Nantes pour raison de mutation, il faudra d'ailleurs que je trouve une autre moto école.
D'ici là, j'ai un certain nombre d'heures de programmer avec un moniteur patient et pédagogue : j'espère qu'elles vont être salutaires. Loin de moi l'idée de vouloir encombrer le forum mais je te (vous) tiendrai au courant de mes progrès en espérant qu'ils soient réels. Je prends et lis tous les conseils et tiens compte de vos encouragements : ils vont être nécessaires. A+

Répondre à dumnac

15

Dansemacabre, le 4 fév 2009 à 15:01:17

Le découragement est une de phase de l'apprentissage.

Au début on apprend vite, puis suit une période où le niveau "stagne", ce qui a tendance à décourager. Mais passé cette période les progrès repartent.

Beaucoup de personnes réussissent leur permis moto, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas votre cas.

Notre discussion portaient sur certains éléments inutilement difficiles de l'épreuves, par rapport à ce qu'elle est censée sanctionner. L'épreuve en elle même n'est certes pas facile, mais reste abordable et nécessaire.

D'ailleurs je pense qu'il devrait également y avoir ce type d'épreuve au permis B, mais au vu des difficultés actuelles pour l'obtention de celui-ci, je ne pense pas que cette proposition soit la bienvenue.

Répondre à Dansemacabre

16

aska louna, le 4 fév 2009 à 15:38:43

Je suis tout a fait d'accord avec Dansemacabre.

sinon si tu veux un conseil, de débutant a débutant ?
évite de porter des chaussures à lacets... tres dangereux quand ceux-ci se mettent a flotter allegrement au gres du vent et vont par inadvertance se loger (tu sais pas comment... enfin si, apres tu sais) dans le disque de frein ou la chaine...
bref je parles en connaissance de cause...
ca m a vallut une belle cascade ... depuis j ai acheté des chaussures de motos.

en tout cas, bon courage !!!!

Répondre à aska louna

49

nouphy, le 16 mar 2009 à 22:32:28

T'inquiéte pas j'ai connu un mec de 61 ans qui a eu son permis
en novembre donc tuas toutes tes chances

Répondre à nouphy

88

FranckyHornet, le 8 mai 2009 à 16:44:39

Salut Dumnac,

Les permis ont pas mal évolués ces dernières années. Il y a quelques années le motard devait passer par une cylindrée moindre avant de prétendre au permis "gros cube" (un peu comme la quête du Saint Graal...)
Le permis 125cm3 est aujourd'hui délivré en équivalence du permis B (ou peut-être plus? en tout cas c'est en phase de changer)... bref pas mal de questionnements concernant ce fameux Permis MOTO !
Pour mon expérience du 2 roues (j'ai aujourd'hui 31 ans et conduis en 2 roues depuis l'âge de 14 ans), je suis convaincu qu'il faut y aller progressivement. Je trouve que le fait de pouvoir acheter et conduire un 2 roues (surtout un 125 à vitesses) sans expérience préalable et par simple équivalence d'un permis B est vraiment risqué. Après, les lois, et les intérêts économiques... j'ai ma propre idées là dessus ;)
Pour en revenir à la pratique de la moto, il est important de prendre le temps de maîtriser l'engin. De plus chaque moto est différente. Il ne faut pas oublier que la puissance d'une moto peut paraître déroutante. Cela peut faire peur parfois, grisant pour certains, et dans tous les cas PEUT être dangereux. Il ne faut pas oublier que pas mal de motos tout à fait accessibles financièrement, ont des performances équivalentes, voire supérieures à des voitures de sport qui coûtent quelques centaines de milliers d'euros... eh oui rien que ça...
Après on choisit aussi sa moto en fonction de l'utilité que l'on veut en avoir, son tempéremment éventuellement ;), son portefeuille évidemment mais aussi de sa morphologie et forme physique.
Je pense que la plupart des gens sont capables de conduire une moto, seuls très peu ne sont adaptés à la conduite en 2 roues (d'ailleurs ces derniers en général ne tentent pas de passer le permis ou même n'essayent même pas de moter sur un 2 roues).
En ce qui concerne l'épreuve du plâteau, j'avais plus de mal à appréhender l'exercice à allure lente:
malgré une bonne expérience du 2 roues, il fallait que j'intègre bien les mensurations et capacités de cette moto que je ne connaissais pas et réciproquement que la moto apprenne à supporter mon poids (je resterai discret sur cette donnée mais bon je ne fais pas partie de la catégorie poids plume ;) en bref elle et moi avons fait connaissance. Dans la pratique j'ai essayé tout seul dans un coin du plateau sans gêner qui que ce soit différente postures sur celle ci, tester mon équilibre, me mettre debout, me déhancher (pratique pour le contre-braquage) etc... c'est en quelque sorte un apprivoisement.
Un conseil qui m'a été donné lors de mes cours de plateau et que j'ai trouvé très judicieux et efficace:
Bien garder ses pieds appuyés sur les cale-pieds afin de contre balancer le poids de la moto et garder l'équilibre du fait du manque de vitesse.
Ne pas hésiter à basculer son poids vers l'avant de la moto afin de mieux contrôler le braquage.
Et bien sur bien anticiper les piquets ou cônes suivants par le regard !!!

Voilà ce que je peux dire sur le parcours lent.
Le parcours rapide était plus évident pour moi. Là ou tout se joue (du moins le chronomètre) ce n'est certainement pas dans le slalom où on risquerai de faire voler des cônes mais dans la précision du demi-tour qui doit s'effectuer au plus proche du cône (fixer sa base peut bien aider à la manoeuvre) et surtout dans la reprise d'accélération à la sortie du demi-tour, ce qui laisse après tout le loisir de bien se concentrer sur la figure d'évitement, de freinage d'urgence ou enfin de rétrogradation.

Voici ce que je peux communiquer de mon expérience du plateau. En espérant que certains puissent y trouver des encouragements car je ne me veux en aucun cas donneur de leçons. Pour moi ce permis a été une vraie aventure, j'y ai pas mal appris, j'en ai un peu bâvé mais j'ai surtout pris du plaisir qui a été décuplé le jour où j'ai pû conduire ma propre bécane.
Donc bonne chance à toi Dumnac ainsi qu'aux autres futurs motards et bonne route à ceux qui sont déjà passé par là ;)

Répondre à FranckyHornet

83

FranckyHornet, le 6 mai 2009 à 19:48:11

80 km/h le slalom??? Eh ben dis donc ils devaient voler les cônes ;)
Le permis moto est difficile c'est un fait. Après, chacun ses capacités à gérer le stress lors de l'examen, l'équilibre sur un 2 roues, le rapport poids/puissance... Cela fait pas mal de choses...
En ce qui concerne le choix des épreuves, certes elles ne sont pas forcément toutes représentatives d'une conduite en circulation mais elles ont été étudiées pour former les futurs motards à maîtriser les bases de la moto, à sentir sa machine, son comportement, quitte à exagérer les manoeuvres (la butée du guidon des motos d'écoles est d'ailleur limée pour permettre l'exécution de l'épreuve lente: avec une moto classique cela serait irréalisable à moins d'être un as du Stunt ;)
Alors selon moi, râter une épreuve ou deux ça peut arriver avec le stress ou la malchance mais pour ceux qui sont dessus depuis plus de 2 ans et qui dépense plus de 4000€ !!!!!! je pense que la solution raisonnable serait de se rendre à lévidence que se mode de transport n'est pas fait pour vous. Après je ne blâme pas l'élève qui n'arrive pas à passer les épreuves mais bel est bien le moniteur (certainement poussé par la direction) qui fait durer le suplice dans le seul but d'empocher de l'argent facile. Et ça c'est une hônte !
Je comprends la colère et le sentiment d'injustice de certains mais soyez censés et raisonnables, la conduite d'une moto n'est pas réservée à tout le monde.
Sur ces mots soyez prudents sur la route par quel moyen de locomotion que ce soit.
Bonne route

Répondre à FranckyHornet

87

dumnac, le 7 mai 2009 à 21:55:11

Bonsoir Francky,
Effectivement, je ne suis pas loin de penser que conduire une moto n'est pas fait pour tout le monde, et je t'invite même à lire les qq messages que j'ai écrits sur ce forum en février dernier qui expriment mon désarroi et mon découragement et qui peuvent laisser croire que la moto ce n'est pas pour moi. C'est un peu aussi ce que m'avait laissé entendre mon moniteur.
J'ai donc suspendu ma formation et je me suis acheté une 125cm3 il y a qq jours (135kg qd même). Bref, changement de stratégie. Pour des raisons professionnelles, je n'ai pu jusqu'à présent l'utiliser que 3 fois : la 1ère fois, le 1er mai, j'ai fait le tour du pâté de maisons : lamentable. La seconde fois, 2 jours après, j'ai pris plus de temps et cela a mieux marché. Hier soir, j'ai à nouveau repris la moto : j'ai fait 30kms quasiment sans pbl : je me suis entraîné à monter les vitesses, les redescendre, freiner doucement, freiner durement, prendre les ronds points, des voies rapides...tout en faisant attention à la signalisation routière, au trafic, et aux préceptes que l'on m'a enseignés durant le forfait. En une seule soirée, non seulement j'ai fait des progrès que je ne m'imaginais pas capable de faire mais en plus j'ai vaincu mon appréhension et je me suis fait plaisir. Alors, effectivement, c'est pas pour autant que je m'imagine déjà avec le permis A, toujours est-il que je suis persuadé que l'étape de la 125cm3 me semble, dans mon cas, être déterminante pour la suite. Je prévois un entraînement intensif tout l'été et même plus s'il le faut. J'attaquerai une nouvelle formation lorsque je serai prêt, lorsque ma 125cm3 commencera à m'ennuyer : en attendant avec ma Daelim, je joins l'utile à l'agréable. Chez certains (comme moi) c'est plus long mais, avec la motivation et la forme physique, tout le monde doit pouvoir y arriver. J'ai réussi enfin à démystifier et à reprendre confiance en moi.

Répondre à dumnac

111

as2531, le 2 jui 2009 à 22:57:40

Je pense qu'il a quand même raison sur certains points concernant l'examen du plateau.

- A quoi sert de savoir passer entre des portes ridiculement étroites et rapprocher sans devoir poser le pied par terre ? N'est-il pas plus facile de poser le pied par terre et de manoeuvrer la moto ? A quelle situation de la vie cela correspond-t-il ?
- A quoi sert de savoir faire un demi tour sur une largeur d'une voie ? Dans la vie réelle quand il y en a qu'une, n'est elle pas généralement en sens unique ? N'est il pas possible de faire une manœuvre comme avec une voiture ?

Le slalom sert pour les évitements, quand t surpris par l'ouverture d'une portiere par ex, c'est bien de pouvoir ne pas te la prendre.
C'est quand meme plus simple de faire sans le pied, apres tu maitrise ta moto ou pas?
La sécurité ne veut pas dire de rouler au pas détrompe toi.
Quand on veut le permis avec de la volonté on l'obtient!
Qu'importe le degré d'utilité des epreuves.

Répondre à as2531

112

Dansemacabre, le 3 jui 2009 à 00:26:26

Je n'ai pas eu de soucis pour avoir le permis, je remets juste en question certaines choses qui augmentent inutilement la difficulté de l'épreuve, sans démontrer une inaptitude à conduire une moto en toute sécurité.

Concernant la porte, ce n'est pas le slalom qui te le fera éviter, mais bel et bien l'évitement. Qu'on mette un petit slalom devant pour simuler le "réflexe" pourquoi pas, mais tout ce qu'il y a avant est pour moi peu utile pour l'examen (je ne parle pas d'apprentissage mais bel et bien de l'examen).

Pour moi, il serait presque plus intéressant de découper le parcours rapide en deux parties, et qu'au lieu d'un bête demi-tour, il y a ait deux tests de fin (freinage d'urgence + évitement).

Pour le lent, c'est pareil : est-on obligé de mettre des portes aussi resserrées et aussi prêts des unes des autres ? Car dans la vie courante il y a peu de chances pour que vous rencontriez ce genre de situation (sauf peut être un enchainement de portes dans un garage, pour ranger une moto dans une cave par exemple), et sen étant honnête la plupart des motards vous diront qu'ils n'hésiteront pas à mettre le pied par terre si cela peut faciliter la manœuvre.

Répondre à Dansemacabre

10

aska louna, le 28 jan 2009 à 14:19:48

Juste un petit mot pour vous encourager a continuer !
j'ai galéré a l' avoir ce bout de papier !!!! mais je l ai finalement eu et c est que du bonheur ...

sinon pour la question de la difficulté plateau ... je me posais la question jusqu au jour... ou un abruti en stationnement a ouvert la porte devant moi, ou jusqu au jour ou un petit vieux, est sortit d un parking sans regarder !!!
merci le plateau ...

bonne continuation, courage !

Répondre à aska louna

17

Vincezom, le 12 fév 2009 à 22:26:28

A Dansemacabre : entre nous, si tu fais le slalom a 80km/h tu dois faire de sacré temps au rapide. Je crois plutôt que tu ne connais pas réellement le contenu de ces épreuves et que tu es juste gueulard dans l'âme...

A Tous: Soyons sérieux, le plateau est nécessaire pour appréhender le comportement de la moto, tout comme l'épreuve de circulation pour appréhender le comportement des autres usagers de la route tout simplement.

A bon entendeur

Répondre à Vincezom

18

Dansemacabre, le 13 fév 2009 à 14:05:13

40, 60, 80km/h peu importe... On peut choisir de discuter sur le fond du problème ou bien de s'arrêter sur un détail. Mais si cela peut te rassurer, je connais bien les épreuves, et oui je fais des temps plus que correct sur le rapide, même si cela n'est sans doute pas à 80km/h.

Que ce soit vu pendant la formation, c'est très bien, mais est-ce vraiment nécessaire que cela fasse partie de l'évaluation finale ? Ne se retrouve-t-on pas avec une épreuve inutilement difficile par rapport à ce qu'elle censée sanctionner ?

Car c'est ça la véritable question ici. Ce n'est pas l'apprentissage plateau qui est remis en cause, il est nécessaire et je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. Mais qu'en est-il de l'examen ?

Répondre à Dansemacabre

19

jak69, le 14 fév 2009 à 13:40:55

Bonjour à tous,
hier j'ai raté aussi mon premier plateau et sur le lent, autant j'arrive a faire le normal dans les temps, autant le lent est un véritable calvaire. Je n'ai pas compris ou intégré quelque chose, je ne le sens pas du tout. a l'entrainement, je vais le rater 10 fois de suite et après je vais le reussir 10 fois de suite, mais je ne sais pas pourquoi je le réussi. Cela vous est-il arrivé ? j'ai fais un stage, plus 2 fois 3h de plateau a veille et l'avant veille, mais c'est ou tout bon ou tout mauvais. Quelqu'un a-t-il un truc pour avoir ce déclic pour le lent ? C'est vrai que j'ai 54 ans, que je n'ai jamais fait de 2 roues, que je me suis vautrer plusieurs fois pendant le stage, mais j'ai pratiqué des sports à sensations ( chute libre, jetski, quad, wakeboard, snowboard etc..) et je croyais que çà serait plus facile. Je ne remets d'ailleurs pas en cause l'examen car piloter un engin de 240 kg ne doit pas etre laisser dans toutes les mains. donc si vous avez un truc, un mot, quelqe chose, car je ne suis pas loin de la déprime. j'avais presque failli acheter la moto avant.
merci pour le conseil

Répondre à jak69

20

aska louna, le 16 fév 2009 à 10:11:02

Pour moi le lent ca a été les 2 doigts dans le nez...
je sais pas pourquoi !!
le rapide a été par contre super compliqué ...

bref pour essayer de t éguiller, mais je pense que tu sais déjà...
il faut regarder loin devant.(mon moniteur s est battu pour me le faire rentrer dans la tete)
Ne pas t arreter, car poser un pied, c est pas foutu!
moi sur mon plateau je me servais des lettres au sol (les fameuses A,B,C)pour savoir ou poser la roue avant de pousser le guidon dans l autre sens... ^^
et sinon bin je faisais en sorte de rentrer dans le lent le plus a gauche possible...
comme ca j avais déja les 2 cones et 2 barres sans difficultées...

Répondre à aska louna

21

jak69, le 17 fév 2009 à 20:42:32

Merci, effectivement je crois que ce qui pêche chez moi c'est le regard, donc là je suis entrain de le travailler chez moi avec des plots et une 125cc qu'on m'a prêtée et je m'aperçois que çà passe mieux. Vendredi j'ai un cours et je vais pouvoir verifier rapidement. merci à +

Répondre à jak69

22

kwal, le 18 fév 2009 à 03:39:17

Bonjour a tous ...

Ce qu'il faut avant toute chose c'est ECOUTER VOTRE MONITEUR !!!!
Si vous lui faites confiance ca passe...la plus part des gens disent " oui j'ai compris" (pour eviter d'etre pris pour un con) alors que non...Resultat ca se plante
n'hesiter pas a demander et redemander et re-redemander l'explication de l'exercice !!!
Vous etes le client pas une victime alors destresser allez y a votre allure et ça passera

mot clef: bien ecouter,bien regarder et concentration

cordialement

Répondre à kwal

23

aska louna, le 18 fév 2009 à 08:34:37

Hihihihi j avais beau écouter mon moniteur, les 2 oreilles grande ouverte, j avais toujours le regard coincé sur la roue avant, et/ou sur les plots que j etais sencée passer :p
pour moi il a suffit que je trouve un repere... ( les lettres indiqué plus haut )
Mais comme dis Kwal, le moniteur est important !!
le mien a été super, et plein de patience !!!! :)

Répondre à aska louna

24

Dumnac, le 19 fév 2009 à 09:54:23

Bonjour,
Je rebondis à nouveau sur ces échanges de messages après 2 cours depuis ma dernière intervention. Bon, les progrès sont vraiment minimes mais ils sont là qd même. Hier c'était pas terrible, mais je maîtrise mieux la bécane, je n'ai pas chuté depuis ma dernière intervention sur ce forum. Ceci étant, et c'est une consolation, l'élève qui prenait le cours en même temps que moi (pourtant jeune), m'a dit, en me voyant, qu'elle avait l'impression de se revoir elle-même quelques cours plus tôt et m'a dit de ne pas me décourager. Les jeunes encouragent les seniors : ça c'est pas mal, qd même !
En fait, dans le circuit lent, je n'arrive pas à démystifier le fonctionnement de la machine et le fait que pour tourner il faille s'opposer à elle, moi j'ai tendance à accompagner le mouvement dans le sens où je tourne : je fais le contraire en somme. Mais c'est vraiment beaucoup plus difficile que je l'avais imaginé.
Bien cordialement à tous.
Dumnac

Répondre à Dumnac

25

Dansemacabre, le 19 fév 2009 à 11:32:34

Un exercice que me faisait faire mon moniteur, était de faire des 8 autour de deux plots pour bien appréhender le contrepoids, puis ensuite de le faire avec une seule main.

Quand vous arrivez à enchainer les 8, normalement cela ne doit plus trop vous poser de problèmes. Ne restera plus que le problème de positionnement et de trajectoire, et le fameux regard "loin loin loin".

Répondre à Dansemacabre

26

paris175, le 20 fév 2009 à 17:39:08

Bonjour
je viens de prendre connaissance de tous vos messages avec intérêt.
En effet, j'envisage de passer ce fameux permis moto.
J'ai 50 ans, titulaire des permis B,C,D,E. Je fais du scooter 125 depuis de nombreuses années dans Paris et sur le périphérique. Je pense que j'ai acquis les reflexes d'un conducteur de 2 roues, regarder loin devant lors des slalooms pour les remontées de files entre les voitures, tourner la tête lors des changements de trajectoires ext...
Je suis trés sûr de moi (mon pire ennemi...) et poutant , à vous lire, je ne ne suis pas trés rassuré concernant les difficultés pour réussir cet examen.
50 ans est-ce trop vieux ? pourtant j'ai vraiment envie de passer ce permis.
A+

Répondre à paris175

27

Dansemacabre, le 20 fév 2009 à 17:46:45

J'ai passé le permis avec deux personnes ayant plus de 50 ans qui ont réussi l'examen, alors qu'un petit jeune de 20 ans s'est fait ajourné aux questions.

L'épreuve est avant tout une question de concentration et d'équilibre. Je pense que c'est encore tout à fait jouable à 50 ans, surtout question concentration par rapport aux impatients de 20 ans :)

Répondre à Dansemacabre

28

paris175, le 20 fév 2009 à 18:00:02

Merci à vous pour cette réponse qui me rassure un peu.
C'est vrai qu'à 50 ans on est peut-être un peu moins "tout feu tout flamme"
Mais bon, j'espère qu'au niveau de l'équilibre mes nombreuses années de 2 roues me serviront .
C'est décidé, je vais m'inscrire car je suis motivé.
A+
Merci.

Répondre à paris175

31

aska louna, le 23 fév 2009 à 16:50:18

Mon compagnon a passé son permis en 10h de lecons...
ca fait un long moment qu il conduit une 125...
pour ce qui est de l age moi je dis: "VIEUX motard que jamais"
;)
j ai eu vu aussi des personnes qui ont passé leur permis a plus de 50 ans et l obtenir haut la main !

Répondre à aska louna

29

jak69, le 21 fév 2009 à 12:50:30

Bonjour,
hier finalement pas mal j'ai réussi à enchainer plusieurs lents sans toucher une quille les 2 premiers rapides en 20,48 et 21,13 et après j'ai suivi tes conseils des 8 avec une seule main de plus en plus serrés, tout çà en faisant bien gaffe au regard. En fait c'est acquérir de la confiance. et je crois mes exercices chez moi avec la 125 qui est beaucoup plus haute, m'ont bien aidé aussi.
bien les conseils merci A+

Répondre à jak69

30

Dansemacabre, le 23 fév 2009 à 10:31:07

L'intéret des huit c'est essentiellement de :

1) Bien assimiler la notion de contrepoids quand on tourne à vitesse lente
2) Bien assimiler le changement de direction, et donc le changement de côté du corps.

Le deuxième point est souvent source d'erreur, car en général, si le changement n'est pas bien effectué, cela fait sortir la moto de la trajectoire "idéale".

Répondre à Dansemacabre

33

jak69, le 2 mar 2009 à 17:36:10

Bonsoir à tous ,
et bien çà y est je viens d'avoir ce p... de plateau il y a une heure. Quel soulagement, j'aurais jamais cru.
conclusion, si j'y suis arrivé, c'est qu'il y a de l'espoir pour tout le monde.

Répondre à jak69

34

aska louna, le 3 mar 2009 à 09:18:13

Hyouuuuuuu houuuuuuuuuu !!! félicitations ^^

Répondre à aska louna

35

Dansemacabre, le 3 mar 2009 à 10:29:54

Félicitations :)

Répondre à Dansemacabre

96

chanou, le 15 jun 2009 à 09:05:40

Coucou Dumac super contente !!! pour toi tu vois il ne faut jamais désespérer et maintenant je sais que tu vas y arriver!!donc courage maintenant c'est dans la poche !!!je passe le plateau le 29 juin à 8 heures je panique sérieux !!!! mais on verra bien a+ kissss chanou

Répondre à chanou

117

dumnac, le 27 oct 2009 à 22:29:35

Je m'adresse à tous, Chanou, Dansemacabre, Louna, Blux, etc...
Maintenant que je vis à Nantes et que j'ai eu largement le temps de dompter ma 125, j'ai repris un cursus permis A comme je me l'étais promis, et, tout en restant modeste, je ne résiste pas à vous faire part de mes progrès.
Après 6h de cours à ma nouvelle moto-école, je maîtrise le parcours lent : no problem (je m'étonne moi-même !). En revanche, en ce qui concerne le parcours rapide, je galère un peu plus, notamment le fameux demi-tour au bout du parcours : freiner, rétrograder, tourner... tout cela sur une distance réduite (c'est vraiment pas large !) et dans un minimum de temps : pas évident. Il faut dire que ma 125 a une conduite custom et, contrairement aux motos classiques le sélecteur est placé devant le pied, ce qui me perturbe sur la kawa de l'école, et puis la différence de puissance me surprend aussi. Mais, je pense malgré tout être sur la bonne voie, j'espère... Le prochain cours, je devrais être en mesure de ramener la moto à l'auto-école.
J'ai hâte d'aboutir mais la "route" est encore longue...
Dumnac

Répondre à dumnac

118

Dansemacabre, le 30 oct 2009 à 13:29:19

Bravo pour vos progrès, et bonne chance pour la suite des évènements :)

Répondre à Dansemacabre

32

Diego77230, le 24 fév 2009 à 16:22:01

Bonjour à tous,
J'ai eu mon plateau il y a 2 semaines et passe bientôt la circu et à vous lire je trouve que vous oubliez un point essentiel lors de l'examen qui est l'état d'esprit. Comme lors d'un match ou d'un combat, lorsqu'on se lance dans le parcours (rapide ou lent) on doit se dire qu'on est sur à 100% de réussir, j'ai des amis qui ont raté parcequ'ils s'étaient persuadés à eux mêmes que l'épreuve était trop compliquée pour eux alors qu'ils avaient largement les capacités de réussir. Ma remarque peut vous paraitre ridicule mais le mental et l'esprit qu'on affiche lorsqu'on aborde une péreuve est extremement important dans tout les domaines de la vie (et donc lors de cette épreuve).

Répondre à Diego77230

36

tom187, le 14 mar 2009 à 07:16:38

Slt g bien attendu 1500 euros et 4000 euros vous etes fou moi je vien d'avoir mon permis moto et g claqué 650 euros et encore je pouvai payer en 3 fois sans frais je croi que le moniteur profite ou vous etes pas fait pour la moto.tom

Répondre à tom187

37

blux, le 14 mar 2009 à 18:47:24

ou vous etes pas fait pour la moto
Ca fait avancer le débat...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

38

chanou, le 15 mar 2009 à 15:41:04

Bonjour à tous !!! voilà je viens de lire tout vos messages!!!!et j'ai le moral tout en bas en dessous de la mer!!!
Je me suis inscrite au permis moto ,j'ai eu mon code du premier coup j'en suis à ma douzièmes leçons!!
de ma vis je n'ai jamais fait de moto n'y 125,, donc en clair la super novice dans toute sa splendeur !et je n'ai plus 20 ans non plus!!!Je suis tombé 6 fois toujours remontée sur la moto ...
j'en suis au lent ,puisque avant il fallait que j'apprenne à tenir cet engin que j'adore et savoir me tenir dessus!!donc pour le lent quand il faut tourner autour des cônes il faut se tenir comment ?Est ce que mon corps doit être à l'inverse du virage?
sue notre parcours il n'y à pas de chiffre que les cônes! !!!!mais en tournant j'ai encore un peu peur que le guidon touche la butée et bien sur de tombé!!!!!!!!!!!!
Merci à vous tous pour vos futurs conseils !!!désolée de la longueur du texte
A+ Kisss chanou

Répondre à chanou

39

dumnac, le 15 mar 2009 à 22:00:55

Bonsoir,
Chanou, ton message m'interpelle : je suis exactement dans ton cas. Même si je suis sportif, je ne suis plus tt jeune (49 ans), je n'ai jamais fait de 2 roues à part du vélo (oui qd même !). Je viens de terminer mon forfait de 20 heures : j'ai toujours des pbl d'équilibre, je ne maîtrise pas le circuit lent bien sûr (voir mes interventions précédentes), quant au rapide, je me fais des frayeurs plus qu'autre chose et sans passer la 3ème (pourtant quelle sensation qd on accélère !), et bien évidemment je ne suis pas encore apte à emmener la moto sur la piste du plateau, autrement dit, je ne circule pas. Il faut dire que sur les 2 heures de cours, il y a déjà 1/2h de perdu pour aller sur la piste d'entraînement et revenir à la moto école, c'est le moniteur qui conduit ma moto moi je conduits la voiture de l'auto école. Ensuite, sur place, on ne peut pas non plus s'entraîner en tt sérénité : des voitures, voire des engins de chantier peuvent débouler à chaque instant. Mon moniteur, qui se montre pourtant patient et pédagogue, commence à se poser des questions sur mes capacités... Vendredi soir, c'était donc ma dernière leçon, je suis rentré vidé, découragé, dépité... je reste malgré tout motivé car je vais habiter Nantes bientôt et mon rêve est de pouvoir m'échapper au bord de la mer quand j'en ai envie et autrement qu'en bagnole. Bref, je tire la conclusion suivante : si t'as jamais fait de 2 roues motorisées, passé un certain âge c'est très difficile, c'est un peu comme si on filait une formule 1 à une mamy qui voudrait passer le permis B. Il faut d'abord acquérir une expérience 2 roues,moi c'est mon avis. Donc, je me demande, plutôt que de reprendre un forfait 20 heures qui seront vite épuisées sans garantie de résultat au bout, si je ne vais pas carrément acheter une 125 genre YBR Yamaha, un truc comme ça, et en "bouffer" tous les soirs jusqu'à temps de maîtriser complément la conduite sur cette cylindrée. Et ensuite, reprendre un forfait pour passer le permis A,mais évidemment tout ceci a un coût et me prendra du temps.
En fait, j'aimerais bien savoir ce qu'en pense les motards aguerris et même les autres d'ailleurs...
Bien cordialement.
Dumnac
49000 Angers

Répondre à dumnac

89

battitou, le 21 mai 2009 à 15:01:25

Lors de ma dernière scéance de plateau, je crois avoir compris le truc pour le lent :
1 - La position : le bassin en avant (les c... sur le réservoir), la moto paraît beaucoup plus légère que si on se penche sur le guidon)
2 - L'équilibre : on appuie sur le cale-pied droit en retenant la moto avec la cuisse droite pour tourner à droite et inversement.
3 - Le regard : dès que j'arrive dans l'axe de la porte, je regarde la porte suivante pour savoir où me placer. La roue avant doit presque toucher le cône extérieur du virage.
Comme dit plus haut, il faut écouter son moniteur et ne pas hésiter à re-re-re-demander. L'autre fois, il m'a même règlé le ralenti plus bas sur ma moto et ça passait encore plus comme dans du beurre.
Pour moi, ce qui pose problème, c'est la poussée de la moto sans moteur. Vous avez des conseils ?
Bonne chance à tous pour le permis !

Répondre à battitou

90

Dansemacabre, le 22 mai 2009 à 11:45:44

Pour la position c'est le contraire : il faut que vous soyez loin du réservoir, car kle but est de serrer la moto avec les genoux pour bien la contrôler. Donc plus vous êtes assis loin, plus vous avez les genoux serrés et mieux vous contrôlez la moto.

Refaites quand meme un essai pour voir la différence.

Maintenant, si vous y arrivez mieux dans votre position, ne changez pas : l'essentiel c'est de réussir l'épreuve, quelque soit la technique :)

Répondre à Dansemacabre

91

blux, le 22 mai 2009 à 12:03:40

Pas trop d'accord, le centre de gravité de la moto est généralement sous le réservoir (avec le poids du moteur), il est donc plus facile d'infléchir le comportement de la moto en agissant au plus près de ce centre de gravité.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

92

Dansemacabre, le 25 mai 2009 à 14:47:22

Dans notre cas, ce qui nous intéresse, c'est surtout la force que vous allez pouvoir utiliser pour bouger le centre de gravité. Selon le principe du levier, vous avez plus de force au niveau des genoux qu'en haut des cuisses quand vous serrez les jambes.

Donc si vous voulez disposer d'un maximum de force pour incliner la moto, vous avez plus intérêt à utiliser vos genoux que vos cuisses, ce qui nécessite de se reculer sur la moto. Faites le test. Pour ma part, j'ai constaté une bonne différence.

Maintenant, le but étant de réussir l'examen, chacun fait bien entendu de la façon dont il se sent le plus à l'aise.

Répondre à Dansemacabre

40

chanou1579, le 16 mar 2009 à 08:13:34

Bjr Dumac!!
Je vois que tu as lle même problème et les conditions sont identiques!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais !!! ce que je peux te dire c'est que je progresse, et je commence à y arriver !!!!!
J'ai commencé le lent la vitesse et la ville !!!Il m'a fallu 12 Heures de conduite !!!non! excuse moi il faut enlever 34 à 40 mn sur les deux heures car on ne part de l'auto école 30 mn après que nous soyons arrivés donc bonjour l'arnac on paie 20 heures mais nous n'en faisons que 12 ou 13 heures!!!
Une chose importante n'abandonne jamais ce que tu as commencé !!!! évite de suivre ce que les gens te disent écoute les conseil mais c'est toi seule qui fait la part des choses !!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi on m'a dit achète une 125cc3 tu te fais la main mais je ne suis pas crésus!!!
Donc double frais pas possible pour moi plus une moto sur les bras on ma même dit tu sais les frais que cela engendre une moto il faut être riche !!!ma réponse !!mais!!!alors vous êtes tous riche dans le forum???????
Je sais qu'il va falloir que je prenne vingt heures de plus mais de toutes façon tu n'as pas commencé la moto que le moniteur te dit car je suis une femme !!que les femmes ils leurs faut 20h30h50 voir plus !!!!!!!!!!!!!!!!!vie les femmes pour l'arnac
Donc pour te dire !!ne baisse pas les bras regarde droit devant c'est le plus important et je sais que tu va y arriver!!et j'ai 5 ans de plus que toi ça doit te donner des ailes !!!A+ Kissss chanou

Répondre à chanou1579

41

Dansemacabre, le 16 mar 2009 à 11:04:47

Bonjour Chanou.

Ce qui m'inquiète, c'est que vous indiquez que vous en êtes à votre 12e heure, et que vous êtes déjà tombée 6 fois. Que fait donc votre moniteur ? A priori vous n'avez pas assimilé une notion de base, et il aurait dû tout vous expliquer en détail...

Effectivement, contrairement au parcours rapide (et généralement lorsque la moto dépasse les 20 km/h), pour le parcours lent, lorsqu'on effectue un village au ralenti, le corps doit faire contrepoids (en effet, à cette allure, l'effet gyroscopique n'est pas suffisant pour garantir l'équilibre de la moto).

Si vous avez peur que le guidon arrive en butée et avez du mal à maitriser le contrepoids du corps, je vous conseille de faire des 8 autour de deux plots. Commencez large, puis resserrez au fur et à mesure que vous vous sentez mieux.

Éventuellement, quand vous commencez à bien faire les huit, essayez avec une seule main, ce qui devrait vous forcer à bien bouger votre corps et à ne plus trop compter sur vos bras pour faire tourner la moto. Une fois que vous ferez de jolis huit, le contrepoids ne devrait plus être un problème pour vous. Restera plus que la trajectoire à travailler.

Le découragement fait partie de l'apprentissage, mais persévérez : cela en vaut la peine !!! Pensez à vos futures ballades à moto :)

Sinon, pour ce qui est de l'achat d'une 125cm, cela permet effectivement d'appréhender un peu mieux la moto. La Honda CBR 125cm n'est pas trop chère. D'autant plus que comme vous n'allez pas la garder longtemps si vous réussissez votre permis, vous n'avez pas besoin d'un prendre une très chère. Vous devriez pouvoir trouver de bonnes occasions entre 500 et 1500 euros, et c'est une moto qui se revend très bien.

Ensuite les frais d'une moto, cela dépend grandement de la moto et de l'usage que vous en faites. Si vous prenez une italienne ou une moto un peu exotique, l'entretien et les pièces sont généralement plus chères que pour les moto japonaises. De même si vous ne customisez pas à outrance la partie mécanique de la moto, l'entretien est bien moins cher que pour une voiture. Donc non, pas besoin d'être riche pour être motard, fort heureusement.

Sinon, en ce qui concerne la formation, je conseille fortement les stages. Le prix de base est plus cher mais vous avez généralement beaucoup plus d'heures de formations, ce qui ramène le cout de l'heure à un prix généralement inférieur à celui d'un forfait classique. Un autre avantage, est que même si vous avez un moniteur pour 6-8 personnes, il vous suit une semaine durant et peut vous assister dans votre progression et avoir un meilleur suivi que si vous prenez un cours tous les 15 jours et que votre moniteurs a vu passer 20 élèves depuis.

Répondre à Dansemacabre

42

chanou1579, le 16 mar 2009 à 11:16:01

Bonjour Dansemacabre,
Merci infiniment pour vos encouragements !!!Oui je trouve que mon moniteur ne me donne pas d'explcations sufisante !et je vais lui en parler mercredi!! il me dit tu fais ça et ça mais il ne dit pas s'il faut faire contre poid n'y comment se tenir il monte sur la moto et me dit regarde !mais pour lui c'est facile !!!!je trouve cela un trop alléatoire !!!
Donc je vais suivre vos conseils ,en faire en sorte de reprende courage !
MERCI DE VOTRE AIDE a+ kISS CHANOU

Répondre à chanou1579

43

Dansemacabre, le 16 mar 2009 à 11:21:39

Il n'a pas tort dans le sens où oui, c'est effectivement très facile... quand on a pris le coup.

Généralement, les gens ont du mal jusqu'à avoir pris le coup de main, ce qui est le but de faire des 8.

Vous verrez qu'après vous trouverez effectivement cela facile.

Répondre à Dansemacabre

46

tom187, le 16 mar 2009 à 17:24:58

Slt chanou deja ne cherche pas a regarder vers le bas garde bien la téte haute bien sur tu jettes un oeil pour passer entre les plots ensuite tu regardes deja l'obstacle suivant pour bien anticiper le rayon de ton virage puit il ne faut pas etre crispé sur la moto ,les bras légerement fléchie et souple ,les genous collés a la moto,et moi pour garder un bon equilibre au lent je tourné simplement le guidon sans chercher a me pencher d'un coté ou de l'autre voilà sinon t'inquiete pas tu trouveras la technique c'est un cout a prendre,et ne te décourage pas .Dernier petit conseil revise bien les fiches bon courage tom.

Répondre à tom187

47

chanou1579, le 16 mar 2009 à 17:47:53

Coucou Tom ,merci de m'aider je ne savais pas que je pouvais avoir autant de personne ssympa ,je vais suivre tes conseils oui j'ai tendance à regarder mon guidon au lieu de droit devant ,mais j'ai corrigé l'erreur ça va un peu mieux !en plus je crispe trop mes bras !donc plus souple mercredi et vendredi j'ai les cours de moto je vous tiendrais au courant !Merci encore de votre gentillesse à tous et de me remonter le moral c'est super.
A+ Kisss chanou

Répondre à chanou1579

44

aska louna, le 16 mar 2009 à 16:41:10

Coucou chanou,
effectivement ton moniteur n a pas tort dans le sens ou il dit que pour les femmes c est plus dur.
c est juste une question de poids (enfin a mon avis).
je suis une femme, et j ai galéré. je suis tombée quelques fois, surtout quand je faisais caller la moto.
ce petit bond en avant que la moto fait quand elle calle etait fatal a chaques fois, j avais beau poser le pied le poids m emportait.

dans mon cas, la toute premiere heure de cours, mon moniteur a amené la moto (125) sur le plateau.
il m a fait faire 4 heures, pour que j assimile bien embrayer, débrayer, accéler, freiner.
puis il a tenté le petit tour de paté de "maison" si je puis dire.
ensuite j ai passé pas mal d heure sur la 125.
quand mon moniteur m a sentie prete, je suis passé au Gros cube.
j ai vraiment été découragée... il a fallut que je me réhabitue a la moto, a son équilibre, son embrayage etc.
et mon moniteur m a poussé en avant.
le jour avant de passer le plateau je n'arrivais pas a maitriser le demi tour du rapide.
j ai fait des 8 et encore des 8...
le lendemain, comme par magie... les doigts dans le nez !

sinon pour ce qui est du lent, est ce que tu te sers de l embrayage ?
moi j ai tout fait sur le ralenti.
sinon pas d inquietude, la moto meme en butée elle tombe pas.(enfin normalement)

courage !!!

Répondre à aska louna

45

chanou1579, le 16 mar 2009 à 17:05:08

Coucou Aska Louna,
Merci pour ton aide , non! mon moniteur ne veux pas que l'on se serve de l'embrayage pour le lent !mais à partir de mercredi je vais le faire !je ne sais pas comment on fait ! oui je tombe quand je cale!!
il à une 125 cc3 mais! comme je passe le permis moto donc je suis sur une 650cc3 je commence à sentir un peu mieux la moto ,mais pas facile pas assez d'explications !!! Mais il n'est pas question que j'abandonne c'est un investissement et vis à vis de moi même j'irais jusqu'au bout !si je ne me fais pas mel!!
Je vois que toi aussi c'était la galère mais tu là donc je vais suivre tous vos conseils et merci à vous tous de m'aider.A+ Kisss chanou

Répondre à chanou1579

48

Dansemacabre, le 16 mar 2009 à 18:02:31

Normalement, si la moto est bien réglée, vous n'avez besoin de vous servir ni de l'embrayage, ni des freins, et surtout : la moto ne cale pas!

Répondre à Dansemacabre

50

aska louna, le 17 mar 2009 à 09:39:25

Bin d autres motoécole demande de se servir de l embrayage sur le parcours lent...
moi mon moniteur m a dit vois comment tu préferes...
et sur le lent, le passer au ralenti c est plus facile, ce n'est que mon avis...

sinon si tu comprends pas toutes les explications, re demande... tu passeras pas pour une imbécile, le moniteur est payé pour t expliquer... et puis peut etre que tu auras un déclic ??!!!
courage !

Répondre à aska louna

51

lapouf36, le 25 mar 2009 à 16:49:23

Alors la je sui sur que je vous bas tousssssssssss! après 120h ouioui pas 12 j'ai bien di 120 h de plateau en mode j'y arrive , j'y arrive pas , je chiale, jme demande se que je fou là, et j'y arriverai jamais, et bien je réussi le plateau si con a effectuer.J'ai 29 ans maman de trois joli momes, jme sui décidé a reprendre mon permis après 6 ans de stand bye bb pour cause enfin bref...
Le lent j'ai péné grave mon bras gauche était comme coincé pour tourné sur la gauche, et comme je sui miss trouillarde mais acharnée jme sui défonçée grave de grave.Je pense sérieusement que tous le monde peut y arrivé vu que moi j'ai réussi l'examen du plateau le 11 mars date gravé dans ma tête a jamais , mais il faut une grande motivation et un amour de la conduite moto.
Les explications du moniteurs sont importantes mais ta tête bordel tourne la poz ton regard ou il fo!!
Je remerçi bocou pour la patience incroyable et le soutien de mon moniteur fred!Et pascal pour ses courses o bou du rapid a geulé pour que jle fixe et tourne corectment.Pour nous les femmes le poid de la moto peut etr un handicape o debut, en faite il fo faire corp avec la moto, pensé que nous somme constitué comme un bonhomme qui veut poser ses... sur le réservoir! mdr et sa marche tu sers les genoux comme une taré genre tu veux défoncé se reservoir avec.Normalement tu t'arrete t'étiré car aie aie les courbatures.Pour le lent quand tu rentre dans t porte tu fixe tjr le plo exterieur pour pouvoir tourné facilement et d ke tu es dedan tu regarde le suivant et ainsi de suite;tous en ayant les bras souples.Pour le rapide, mé fais toi plaisir bordel c le moment ou tu peux te prendre pour rossi version 50km/h mé san les genoux o sol hein!tu fixe t cone 4 cone a l'avance en faite comme c un peu régulier pour slalomé sof a la fin tu le sentira il fo de la patience. courage pour ma part je passe la circu dans kelke jour et pour info jété telemnt strésé par le plato que g passé toute les épreuve en pleurant lol et jété la seule nana , peu sur de moi j'ai kan mm u b au verif a o lent a o rapide a o fiche , alors bonne chance et accroche toitu vas y arrivé crois en toi!

Répondre à lapouf36

52

blux, le 25 mar 2009 à 16:55:49

Merci d'éviter les SMS, ça fâche...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

53

colombe30, le 25 mar 2009 à 17:23:37

MERCI BEAUCOUP DE TON MESSAGE L0 OUI GRAVE DE GRAVE j'en suis qu'à la 20 ième heures !!!lundi j'ai réussi à faire le lent !!je regarde droit devant et les plots suivant quand je tourne!!! vos conseils à tous m'aident beaucoup ,je relie souvent vos réponses et j'enregistre!!lundi j'ai enfin tournée ce foutu guidon je me suis dit c'est elle!:!ou moi et ce sera moi!!!!je suis un peu plus souple avec et je reprend confiance en moi !je fais faire 10 heures de plus et si il faut encore 10 heures no problèmes et là il faut que je l'ai car 120 heures pas possible financièrement !!tu paye la moto lol!mais tu as eu raison tu vas l'avoir !!moi je m'accroche et il faut que je progresse rapidement je pense être sur la bonne voie !!!!je verrais si jeudi c'est aussi bon que lundi !!mais pour l'embrayage au ralentit le moniteur ne veut pas !!!il faut se battre de toute façon pour ce que l'on aime alors je me bat!!!biz et merci encore à vous tous allez courage à toi jr suis avec toi par la pensée a+ kiss chanou

Répondre à colombe30

54

thomas, le 25 mar 2009 à 23:00:18
  • +2

Bonjour quelques conseils pour le plateau :

je l'ai eu mardi (y a 2 jours) 3A et 1 B (au lent j'ai mis un pied) après 12h de plateau (les cours durent 2h divisés en 1h de plateau et 1h de route) et aucune experience moto:

le lent : serrer fort la moto avec les jambes (faut avoir des crampes à la fin).
viser le cone exterieur suivant avant l'entrée de la porte. et ca passe.

Le rapide : rentrer dans le premier cone a 40 (toujours en serrant les jambes au reservoir) accéléré pour sortir du dernier cone a 45km/h toujours regarder le cone du fond. rétrograder prendre le demi tour a 15km/h en fixant le cone du demi tour une fois droit gazz fond de 1ere puis enchaine 2 et 3 pareil pour la suite du slalom 45 dedans si on tire l'évitement ralentir un peu avant de sortir du slalom histoire de rentrer a 40-42km/h, dans l'évitement viser le cone du fond de parcours et balancer la moto et freiner avant arriere pour bien s'arréter.

pour le contre brauqage au début j'essayé en y refléchissant mais quand on y pense pas ca se fait tout seul faut penser que le bras pousse et ne doit pas tirer.

bien apprendre les fiches c'est important.

et toujours voir loin. ne pas oublier que la moto tient la route donc ca peut pencher fort.

Voila je passe la route vendredi donc voila.

en meme temps j'ai choisi l'auo ecole pour sa qualité de formation certes plus cheres mais rapides et serieux.

Répondre à thomas

55

lapouf36, le 26 mar 2009 à 20:20:55

Oui blux, désolé pour le type sms quand j'ai écris, mais avoue que je suis hors normes avec mes heures de plateau prise nan? je passe la circulation lundi, et je stresse pas mal.
Si près du but je me refuse l'échec, quand au prix du permis je te confirme colombe30, je paye plus cher de permis que de moto.Si je ne m'amuse mon permis m'aura couté environ 4200 euros et la moto ma belle ducati qui m'attend dans mon garage 3000 bravo! hein! quels conseils pouvez-vous me donner pour maximiser mes chance lundi prochain? Tous le monde me dis que le plateau est plus difficile que la circulation, que j'ai fais le plus dur, techniquement oui je pense, mais comme je doute souvent de moi, quelles sont les choses à faire et les autres a oublier.Merçi a tous
la pouf36 tombée dans la marmite motard.

Répondre à lapouf36

57

colombe30, le 26 mar 2009 à 21:00:27

Voilà d'après ce que je sais par les motards qui viennent de réussir leurs permis moto !!!ils m'ont dit que pour la circulation il fallait surtout tourner la tête à gauche et à droite que l'inspecteur puisse voir que tu est prudente à la circulation et que tu regarde en tournant ta t^te pour les angles mort comme en voiture!!très important !!et surtout positive je sais c'est facile à dire !!mais quznd ce sera mon tour je ferais comme toi la peur !!mais comme mon meilleurs ami m'a dit il y a quelque mois !!!la peur on peu la gerer!!! donc tu te dis je l'aurais !!et en plus tu as fait le plus dur ça c'est certain!!! alors courage tu as déjà ton permis en poche n'oublie pas le clignotant droite et gauche et de l'arrêter!!! voilà j'espère suivre moi aussi mes conseils a+ et positive je croise les doigts !!!kiss colombe30 ou chanou

Répondre à colombe30

58

Dansemacabre, le 26 mar 2009 à 21:07:42

Oui, n'hésitez pas à exagérer le mouvement de tête, quitte à ce que la mentonnière touche votre épaule. L'examinateur ne vous reprochera jamais l'exagération mais peut vous reprocher un geste qui n'est pas assez marqué.

L'autre point important, c'est le placement sur la chaussée. Surtout sur les chaussée à sens unique. Pensez bien à circuler au centre de la voie, et à vous mettre bien a gauche quand vous tournez (surtout si la voie est à sens unique, ne restez pas au milieu).

Répondre à Dansemacabre

61

la pouf36, le 30 mar 2009 à 09:18:57

Je n'en peux plus.
Je passe l'éxamen de circulation cette après midi et je suis très stréssé, la préssion monte, j'ai hâte d'y etre et en même temps je voudrais me cacher. C'est idiot hein je sais bien mais je stresse beaucoup , d'une par d'échoué aussi près du but, d'autre par de ne pas entendre ou comprendre les indications donné par l'examinateur.
Je commence par 2 h de circu avec mon moniteur et pierre , un mec sympa avec qui je le passe, sa me rassure un peu d'être avec une tête connu.Ensuite, nous mangeons au restaurant vu que nous n'aurons pas de revenir et repartir pour l'examen.
Je vou tiens au courant dès ce soir de mon echec ou ma réussite, j'ai le sentiment que toute ma vie en dépend, quel stresse!
Merçi biz
la pouf 36 tombée dans la marmite motard.

Répondre à la pouf36

62

colombe30, le 30 mar 2009 à 10:55:52

Allez courage je ne veux plus que tu tress ce n'est plus de rigueur fonce ne pense à rien le plus dur est fait alors tu te dis je l'aurais !!!je je vais l'avoir point !je n e veux entendre que ça compris m'eeeeeeenfin je vais sévir aleez fonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce ok bisous colombe ou chanou

Répondre à colombe30

63

la pouf36, le 30 mar 2009 à 20:23:39
  • +1

WOOOOOOOOOOOUAAAAAAAAAAAAAAAHH JE L'AI!
J'ai du mal à y croire, mais sa y est j'ai mon permis moto, bin disdonc quel stresse. Tous c'est bien passer, je n'ai conduit que 15 min je pensais que j'étais mauvaise mais non, le top rien a redire mais c'est génial et c'est vrai que la circulation c'est une formalité par rapport au plateau .
Mon aprrentissage sera un super souvenir malgrès mais séances de pleurage et de doute. Et si une femme comme moi peut y arrivé a force de travail tous le monde peut y arrivé raconte moi ou tu en es j'"aimerai bien vivre aussi l'expérience de ton permis et si je peux t'aider comme tu l'as fais moi je suis la. GROS BIBI et bon courage.
LA POUF ENTIEREMTN MOTARDE DEPUIS AUJORUD'HUI!!! sisisisi!!

Répondre à la pouf36

64

dumnac, le 30 mar 2009 à 21:03:15

Bravo !!! Je ne te connais pas mais je suis content pour toi, à lire tes précédentes interventions, tu le mérites très certainement.
Tu vois, moi ce soir, je suis passé à la moto école reprendre mon dossier : j'abandonne ! Je suis triste et amer surtout quand je croise un belle Honda deauville que je ne conduirais sans doute jamais. A 49 ans faut arrêter de rêver !
Au fond de moi, je garde cependant un petit espoir : je vais m'acheter une 125cm3 puis m'entraîner tout l'été, peut-être qu'en ayant les automatismes de conduite (freinage, rétrogradage, accélération...), je réussirais peut-être à mieux me concentrer sur les exercices du plateau. Faut voir...
Encore bravo, bon vent et bonne route.

Dumnac
49000 Angers

Répondre à dumnac

65

aska louna, le 31 mar 2009 à 08:44:49

Félicitations!!!!
gaffe sur la route maintenant ;) et bon plaisir !!!

Dumnac, passer du temps sur la 125 n est pas une mauvaise idée.
elle te permettra de "rester" dans le bain.
mais pourquoi retirer ton dossier ? pourquoi abandonner ?
laisse toi un peu de temps, non ?

enfin quoi que tu décides, j espere que tu te feras plaisir !!!

Répondre à aska louna

67

colombe30, le 31 mar 2009 à 09:11:53

Bjr Dumac je suis triste que tu ababdonne tu as déjà fais tellemant d'effort !! que ce n'est pas le moment de baisser les bras !!!mais je respecte ta décision !!quyoi que tu décide n'abandonne pas ce projet !!!!courage A+ Kisssss colombe30ou chanou

Répondre à colombe30

95

dumnac, le 13 jun 2009 à 00:06:46

C'est seulement maintenant que je réponds à ton message du 31/03 Chanou : début mai j'ai acheté une 125cm3, et je me suis surpris moi même : moi qui vraiment ne suis pas doué (c'était vraiment à désespérer !), hé bien figure toi qu'avec la 125 il m' a fallu que qq heures pour la maîtriser. Maintenant, je vais partout avec, je me fourvoie même dans les embouteillages et le périph nantais à 18h histoire de m'aguerrir, tout en étant vigilant à la signalisation.
Je compte encore m'entraîner tout l'été et reprendre un forfait en septembre pour le permis A. J'essaie aussi à mes heures perdues de refaire qq exercices du plateau sur les parkings des supermarchés. Une chose est sûre : j'ai complètement démystifier la conduite d'une moto, enfin les commandes deviennent des automatismes...
et surtout je me suis rassuré : plus serein, plus souple, plus du tt crispé.
Il était temps !
A+

Répondre à dumnac

68

la pouf36, le 1 avr 2009 à 13:06:13

Merçi bien, maintenant que j'ai enfin ce permIs la moto et bien J'ai la grippe donc je la laisse au garage ma duduc.
Je voulais te dire n'abandonne pas, nan ne fais pas sa.Dans tous apprentissage on tombe sur des difficultés, vu que tu veux le passer ce permis c'est que tu es amoureux des motos. Peux tu laisser ton amour comme ça?
NAN! je suis passer par des périodes très dur et j'ai aussi pensé a l'abandon ce n'est pas une solution. Persever dans cela, tous le monde éprouve des dificultés puis quand je t'entend dire a 49 ans faut pas se leurer alors je ne suis pas d'accord du tous.L'élève le plus vieux à 68 ans!! quel c... au c..L!
Tu es encore la "moelle".
Reprend toi en main, je suis persuadée que tu peux y arrivé regarde moi!
Allez on t'embrasse très fort et au prochain mot que tu nous met tu nous apporte la bonne nouvelle que tu continu puis que tu reussi .Accroche toi ça en vaut le coup.
BIZ LA POUF

Répondre à la pouf36

69

orangesanguine, le 1 avr 2009 à 23:50:08

Salut a toi n'abandonne pas , je suis sur permis depuis 4 ans je ne l'ai toujours pas mais je suis encore là !pour des personnes ça prend plus de temps mais ça veut pas dire que t'es pas fait pour ça ! felicitation copine pour ton permis ! v

!

Répondre à orangesanguine

73

gogotte, le 23 avr 2009 à 23:33:48

Salut sa rassure mais pour moi ct la derrniere aujourduit je suis ecoeure

Répondre à gogotte

74

orangesanguine, le 25 avr 2009 à 15:17:40

J'ai réussi le plateau avec 4 A en un seul essai . Avec de la passion du coeur on y arrive §allez courage , au pire lache un peu comme j'ai fait pendant 1 an, je sais c dur mais ça paie et change auto école aussi genre ECF .tu auras une autre façon qui te conviendras mieux . V

75

orangesanguine , le 25 avr 2009 à 15:41:43

J'y pense quand je les passais il y avait un homme de 60 ans ?trés charmant malheureusement il a échoue allure normale ; il n'a pas osé balancer au demi tour mais dis toi sa formatrice était super fière de lui car il nous a fait un slalom magnifique ( évitement a gauche ) et un super évitement propre mais je sais que la prochaine sera la bonne pour lui . Et arrête de te miné car tu restes dans ce cercle vicieux;tu ne sortiras rien de bons et je sais de quoi je parle ! mon formateur m'a dit /( il n'y a que toi qui douter de l'obtention de ce plataeu car tu en étais largement capable ) lis à l'occas sur le net passion moto gt ( rub astuce pour le plateu moto et tu comprendras quand liras moi ça m'a aidé )
ps les fautes ortho en faites ca me soul ecrire je suis debout de puis 4 h du mat fait pas attention please v

66

colombe30, le 31 mar 2009 à 09:03:47

J4AI ENVOY2 UN MESSAGE HIER AU SOIR §§MAIS IL N4Y EST PAS IL ME DEMANDE TOUJOURS MON MOT DE PASSE §§§§DONC TOUTE MES F2LICITATIONS POURCETTE GRANDE NOUVELLEexcuse les majuscules!!!un grand bravo à toi tu bois du chanmpagne à notre santé !!!!et soit prudente ,sur les routes n'oublie pas nous sommes pas des motard confirmés!!!! j'espère avoir la même joie que toi bientôt !!! mais je n'en suis pas encore là !!!!!
je vous tiens au courant si j'arrive à faire passer mes messages .A+ KISSSSSSSSSSSSSSSSS colombe30 ou chanou et encore bravo

Répondre à colombe30

79

çaval'faire, le 4 mai 2009 à 12:38:45

Super tous tes messages qui regonflent à bloc......... je passe le plateau jeudi 7 mai, je suis dans mes petits souliers, pas dans l'chrono, mon demi-tour dépasse, TROP STRESSEE...............mais à rien y comprendre par miracle dès fois tout passe.............j'le tente et j'verrai bien ! ! je compte sur toi pour tes messages d'encouragement ! ! biz

Répondre à çaval'faire

85

orangesanguine , le 6 mai 2009 à 20:12:48

Salut à tous ,
je vous annonce que j'ai mon permis depuis le 28/04/2009 donc depuis peu ! j'ai lutté cela n'a pas été sans mal ! si t'es stressé , prends de 2 ,3 grande respiration avant de y aller § honnêtement si t' pas dans jus ni va pas ! c' pas le petit bonheur la chance t'as 2 essaies ! le plateau c'sérieux ! aller bon courage

60

lapouf36, le 27 mar 2009 à 13:52:51

Merçi colombe pour tes info, si seulement tu pouvais être avec moi! on se motiverai .j'ai peur pour la circulation mais pas autant que pour le plateau, c'est bête mais je doute toujours de moi ahah!
Pour réussir le rapide tu dois avoir la même tenu que sur le lent genou séré au réservoir , tu enclenche 1er tu pousse un peu les rapports fais du bruit passe la 2 eme toujours avec du bruit puis la 3 eme pour ne pas etre en surrégime. Tu fais ton slalom en contrebraquant, tu verra tu braque beaucoup moins qu'au lent et tu tortille ton derrière sa ma beaucoup aidé car au début j'avais tendance a être raide par crainte de glissé donc je passais trop près des plots et souvent c'était des "strike". Pour le demi tour je n'ai jamais réussi a le faire en débrayant donc je le prenais en 1 ere genre au lent, pour cela je n'étais pas souvent dans les chronos, au debut fiche toi de tes chronos, occupe toi de ta trajectoire, et a force d'entrainement tu te sentira a l'aise a partir de la tu pourra foncé, tu prend beaucoup plus de plaisir avec cle rapide que le lent,quand tu accélere tu dois sentir la moto qui pulse un peu c'est une bonne sensation. Quand tu es sur de toi pour la trajéctoire et si tu fais le demi tour en mode escargot comme moi la seule solution pour gratté du temps c'est de monté ton slalom a un bon 50 c'est ce que je fesais, et quel plaisir.( je le fesais même a 60kmh mais c'est plus raide a contrebraqué)
Pour l'arret d'urgence (arret en 3 eme) ne revient pas trop vite car tu ne pourra pas t'arrété dans la zone A.
Pour l'évitement gauche ou droite idem revient environ a 40 km/h maxi et dès que tu es dans le couloir tu lache la poigné et tu balance puis tu redresse .Petit à petit tu verra que tu y arrivera et prendra du plaisir.
Je suis convaincu que tu y arrivera et en moins d'heuresssss que moi !
Bon courage biz la pouf36

Répondre à lapouf36

56

colombe30, le 26 mar 2009 à 20:47:19

BBjr à tous ,je voulais vous remercier pour vos conseils qui m'aident beaucoup !!j'arrive à faire le lent !!youpi mon moniteur aujourd'hui était super content et il m'a dit maintnant je sais que tu vas y arriver!!! la semaine prochaine, je commence le rapide !!là!!! j'ai un peu peur surtout que l'autre motard est tombé en prenant le virage !!si vous avez des conseils à me donner je prend sans aucun problèmes ! merci encore A+ chanou ou colombe30

Répondre à colombe30

76

dede, le 29 avr 2009 à 11:10:47

Je vous ecrit a tous le permis c est comme le reste faut etre super motive je sia c tres dur j ai 55 ans ca fait 1 ans que je suis inscrit jai reussi le plateau il y a 2 joursavec que des a jai u le code au bout de 9 mois et pour la conduite jai opter pour un stage en 3 jours c est super l avantage on passe toute la journee sur la moto on alterne entre le parcourt rapide et le lent sana interuption on corrige mieux ses defautspendant 2 jours et le 3 jour on fait la route belle balade avec petit resto le midi on est encadre par des pros des moniteurs qui font du circuit ca fait 34 ans que je roule en 125 je croyais etre au topmais tintin le lent ca allais mais je conduisais les pieds en canardles cones valsais a chaque tous le temps sur le rapide je tournais en 25 secondes javais les boules le dernier jour parcourt lent nickel et le rapide en 18 secondes super le jour de l exam panique stress a bord le lent 1 a j ai apeine effleure un piquet avec ke retro gauche ouf il na pas bouger j etais cour pour la porte d apres j ai fini en jouent avec l embrayage et les gaz et frein arriere jai fini en trans pour le rapide 1 essai 22,34 secondes jai refais un essai 20 seconde oufjetias pas obliger j avais 1 b mais pour la route je prefere y aller en n ayant que des aca peut peux etre servirje passe la route dans 1 semaine je prend des antisress j espere que ca va me servirc appel de phare a tous

Répondre à dede

77

blux, le 29 avr 2009 à 21:21:01

Merci d'écrire en français et de mettre quelques virgules...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

78

dede, le 30 avr 2009 à 15:19:33

Excuse,mais je maitrise mieux la moto que l ordinateur et meme pas fache

Répondre à dede

80

çaval'faire, le 4 mai 2009 à 18:59:36

Bravo, moi je passe le plateau jeudi, je suis déjà stressé........ c'est quoi l'anti stress que tu prends?????

Répondre à çaval'faire

81

dede, le 5 mai 2009 à 13:55:54

Alut cavalfaire voici le nom de l' antistress c' est du (spray essence de secours de ladrome numero 39 ) tu trouve dans les magasins bio ,sinon en pharmacie il y a des cachets c' est du supradyn magnésia ,moi je passe la route le 6 mai à 15 h bonne chance pour toi jeudi

Répondre à dede

86

dede, le 7 mai 2009 à 21:09:18

Salut a tous ça y est bon , le permis est dans la poche quel soulagement à 55 ans heureux comme un gosse de 10 ans , à moi la kawasaki vn 800 er bonne chance à tous dede

Répondre à dede

116

colombe30, le 25 sep 2009 à 20:14:21

Félicitation tu vas pouvoir rouler !!et c'est génial j'ai eu mon permis moto du premier coup et je suis heureuse de rouler c'est fantastique !!!il ne faut jamais se décourager bonne route à tous kisss colombe30

Répondre à colombe30

119

mamba blanc, le 1 nov 2009 à 09:09:24

A oui c'est génial
pour moi je passe le code mercredi (mais bon je ne fais que des fautes bêtesss)
je verrais bien
bonne route a toutes les personnes qui ont la chance de posséder le fameur permis
salut a tous

Répondre à mamba blanc