| 4 Prince noir, le 28 jan 2009 à 10:59:01Vu la manière dont tu t énerves je suis bien heureux qu'on ne laisse pas ce "morceau de papier" entre tes mains si tu es si malin comme tu essayes de le faire croire tu comprendrais aisément a quoi servent tout ces test tu ne te rends peut être pas compte que sur une moto les protections sont dérisoires par rapport au chocs le jour ou tu auras un problèmes sur l'autoroute a 130 km/h (même si a mon avis un âne comme toi essayera d épater la galerie en allant plus vite) tu seras heureux d avoir acquis c est petits réflexes qui peuvent sauver une vie et surtout celle de ton passager si celui ci est présent derrière toi pour moi le caractère des gens influe beaucoup sur leur conduite et tout le monde te dira la même chose .
maintenant entre nous abandonne l idée d une 125 on fait des super scooter électrique et pas cher puis comme c tu préserveras ta vie inutile mais surtout celle des autres. Répondre à Prince noir | Je pense qu'il a quand même raison sur certains points concernant l'examen du plateau.
- A quoi sert de savoir slalomer à 80km/h ? Ça correspond à quoi dans la vie réelle ?
- A quoi sert de savoir passer entre des portes ridiculement étroites et rapprocher sans devoir poser le pied par terre ? N'est-il pas plus facile de poser le pied par terre et de manoeuvrer la moto ? A quelle situation de la vie cela correspond-t-il ?
- A quoi sert de savoir faire un demi tour sur une largeur d'une voie ? Dans la vie réelle quand il y en a qu'une, n'est elle pas généralement en sens unique ? N'est il pas possible de faire une manœuvre comme avec une voiture ?
- A quoi sert de faire un parcours "rapide" dans un temps chronométré alors que le principe de base de la sécurité routière c'est d'être prudent et de ne pas viser la performance au détriment de la sécurité ?
Qu'il y ai des éléments à maitriser, comme l'évitement, le freinage d'urgence, la manœuvre moteur arrêter, je suis d'accord, certains sont vital et doivent être de l'ordre du reflexe. Pour les autres ils ne font qu'augmenter inutile la difficulté de l'épreuve. Répondre à Dansemacabre | 6 blux, le 28 jan 2009 à 12:38:37Salut,
- A quoi sert de savoir slalomer à 80km/h ? Ça correspond à quoi dans la vie réelle ?
A sentir les transferts de masse.
- A quoi sert de savoir passer entre des portes ridiculement étroites et rapprocher sans devoir poser le pied par terre ?
Maitrise du véhicule à vitesse réduite : l'équilibre d'une moto n'est que cinétique.
- A quoi sert de savoir faire un demi tour sur une largeur d'une voie ?
Là, chuis d'accord : à faire ch... le monde !
- A quoi sert de faire un parcours "rapide" dans un temps chronométré alors que le principe de base de la sécurité routière c'est d'être prudent et de ne pas viser la performance au détriment de la sécurité ?
Si on le fait trop vite, on peut être recalé... Mon moniteur me l'avait dit lorsque je commençais à (trop) bien maîtriser le rapide...
Qu'il y ai des éléments à maitriser, comme l'évitement, le freinage d'urgence, la manœuvre moteur arrêter, je suis d'accord, certains sont vital et doivent être de l'ordre du reflexe. Pour les autres ils ne font qu'augmenter inutile la difficulté de l'épreuve.
Je vois tellement de permis B qui s'achètent une 125 sans la maitriser que je me dis que le permis moto est indispensable, et il doit permettre d'appréhender beaucoup de situations difficiles...
J'ai le permis moto depuis 1993, quelques dizaines de milliers de kms et un con qui m'a grillé un stop en me regardant tout sourire...
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | Oui certains éléments sont nécessaire, apprendre à maitriser le véhicule à allure lente, gérer le transfert de masse.
Mais a-t-on besoin que la difficulté soit si ridiculement élevée pour montrer que nous savons le faire ?
Le slalom n'a pas besoin d'être chronométré, les portes n'ont pas besoin d'être aussi petites et rapprochées.
Par contre je suis d'accord que le fait de laisser des gens avec le permis B conduire des 125 sans la moindre formation est une incommensurable connerie. Répondre à Dansemacabre | 8 blux, le 28 jan 2009 à 13:00:45Mais a-t-on besoin que la difficulté soit si ridiculement élevée pour montrer que nous savons le faire ?
Qui peut le plus peut le moins...
Tu te vois faire le slalom avec une goldwing ?
Je ne vois pas ça très difficile (du moins pour ce que j'ai passé à l'époque). J'ai connu des gens qui ont passé le permis à l'ancienne : planche, bascule et tout le tintouin, ça ressemblait plus à de l'agility canin...
les portes n'ont pas besoin d'être aussi petites et rapprochées.
Si c'est le cas, il faut ralentir :-)
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 9 Vilou, le 28 jan 2009 à 14:04:35Bonjour, tout à fait d'accord. J'ai pour ma part eu mon permis moto du premier coup à 42 ans en 2004 (code y compris) pour la modique somme de 750 euros. La maitrise d'une moto sur route passe par le palteau qui t'initie au évènement routier de tous les jours. J'en ai fait les frais 15 jours après mon permis ou un ahuri ma coupé la route. J'ai pas eu le réflexe de l'éviter (manque de maitrise), résultat 1 mois d'arrêt et une moto à la casse. Maintenant je maitrise, enfin je crois... Tout cela pour dire que le plateau est nécessaire pour piloter une moto, on y apprend les bases. C'est pourquoi les réussir le jour du permis est un minimum. Si on n'y arrive pas, c'est que l'on a pas acquit les bases alors bonjour sur la route.... Répondre à Vilou | Attention, je ne conteste pas l'utilité de l'épreuve dans son ensemble, mais de certains éléments qui ne sont pas utiles ou ridiculement difficiles par rapport au besoin.
Je suis tout à fait prêt à les échanger contre d'autres épreuves plus utiles si nécessaire.
Mais effectivement, le parcours lent est infaisable avec un Goldwing carénée :)
Sinon, j'ai moi aussi eu mon épreuve du plateau du premier coup, ce n'est pas pour autant que je trouve que tout est justifié dans cet examen, même si globalement il est nécessaire. Répondre à Dansemacabre | 12 dumnac, le 2 fév 2009 à 21:47:36Bonjour à tous,
Moi quand je lis le message de Mike, je suis complètement paniqué, en revanche, je n'imagine pas un instant que cette épreuve du plateau aussi difficile soit-elle (c'st un euphémisme !) soit inutile et en tant que novice (6heures d'effectuer) dans l'apprentissage de la conduite, je me garderais bien de porter un jugement sur le contenu de l'épreuve. Je viens d'avoir 49 ans et jusqu'à présent je n'avais jamais conduit de 2 roues : inutile de vous dire que j'en bave, j'ai encore couché la bécane 2 fois ce matin : ce permis va me coûter un max ça c'est certain (et j'en connais une qui râle déjà...).
Donc oui, malgré ma motivation, je panique un peu quand je lis vos messages qui s'enchaînent : en fait je doute fortement de mes capacités et je me dis que j'ai peut-être visé un peu haut. Parce qu'à vous lire c'est carrément infaisable. J'espère que ce qui devait être un plaisir pour moi (maintenant que je dispose d'un peu de temps pour moi !) ne va pas devenir une galère... je m'adresse aux motards : est-ce que ce n'est pas trop ambitieux de ma part de vouloir décrocher ce permis ? avez-vous des exemples autour de vous de gens comme moi qui ont réussi sur le tard à décrocher ce permis ?
Cordialement Répondre à dumnac | Salut dumanac,
je t encourage fortement a poursuivre !
c'est vrai que c est pas facile, malrgrè tout c est faisable !
je l'ai eu alors pourquoi pas toi ?
je n avais jamais conduit de 2 roues, avant le permis.
mais a force de patience et d encouragement de la part de mon moniteur, bin je suis une vrai motarde, débutante certes, mais une vrai motarde...
ou habites tu ?
je suis sure qu il doit y avoir des forums de motards dans ta région...
j ai eu beaucoup de soutien et de conseils de la part des motards qui sont sur le forum.
parfois meme ils m enmennaient sur le plateau pour m entrainer, et m aider a corriger ce qui n'allait pas.
alors j'ai qu une chose a te dire: courage, persévère !!! Répondre à aska louna | 14 dumnac, le 3 fév 2009 à 22:19:31Merci Aska Louna pour ta réponse et tes encouragements. C'est vrai qu'hier j'avais le moral ds les chaussettes...
J'habite à Angers et d'ici l'été sur Nantes pour raison de mutation, il faudra d'ailleurs que je trouve une autre moto école.
D'ici là, j'ai un certain nombre d'heures de programmer avec un moniteur patient et pédagogue : j'espère qu'elles vont être salutaires. Loin de moi l'idée de vouloir encombrer le forum mais je te (vous) tiendrai au courant de mes progrès en espérant qu'ils soient réels. Je prends et lis tous les conseils et tiens compte de vos encouragements : ils vont être nécessaires. A+ Répondre à dumnac | Le découragement est une de phase de l'apprentissage.
Au début on apprend vite, puis suit une période où le niveau "stagne", ce qui a tendance à décourager. Mais passé cette période les progrès repartent.
Beaucoup de personnes réussissent leur permis moto, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas votre cas.
Notre discussion portaient sur certains éléments inutilement difficiles de l'épreuves, par rapport à ce qu'elle est censée sanctionner. L'épreuve en elle même n'est certes pas facile, mais reste abordable et nécessaire.
D'ailleurs je pense qu'il devrait également y avoir ce type d'épreuve au permis B, mais au vu des difficultés actuelles pour l'obtention de celui-ci, je ne pense pas que cette proposition soit la bienvenue. Répondre à Dansemacabre |
| Je suis tout a fait d'accord avec Dansemacabre.
sinon si tu veux un conseil, de débutant a débutant ?
évite de porter des chaussures à lacets... tres dangereux quand ceux-ci se mettent a flotter allegrement au gres du vent et vont par inadvertance se loger (tu sais pas comment... enfin si, apres tu sais) dans le disque de frein ou la chaine...
bref je parles en connaissance de cause...
ca m a vallut une belle cascade ... depuis j ai acheté des chaussures de motos.
en tout cas, bon courage !!!! Répondre à aska louna |
|
|
| 49 nouphy, le 16 mar 2009 à 22:32:28T'inquiéte pas j'ai connu un mec de 61 ans qui a eu son permis
en novembre donc tuas toutes tes chances Répondre à nouphy |
| 88 FranckyHornet, le 8 mai 2009 à 16:44:39Salut Dumnac,
Les permis ont pas mal évolués ces dernières années. Il y a quelques années le motard devait passer par une cylindrée moindre avant de prétendre au permis "gros cube" (un peu comme la quête du Saint Graal...)
Le permis 125cm3 est aujourd'hui délivré en équivalence du permis B (ou peut-être plus? en tout cas c'est en phase de changer)... bref pas mal de questionnements concernant ce fameux Permis MOTO !
Pour mon expérience du 2 roues (j'ai aujourd'hui 31 ans et conduis en 2 roues depuis l'âge de 14 ans), je suis convaincu qu'il faut y aller progressivement. Je trouve que le fait de pouvoir acheter et conduire un 2 roues (surtout un 125 à vitesses) sans expérience préalable et par simple équivalence d'un permis B est vraiment risqué. Après, les lois, et les intérêts économiques... j'ai ma propre idées là dessus ;)
Pour en revenir à la pratique de la moto, il est important de prendre le temps de maîtriser l'engin. De plus chaque moto est différente. Il ne faut pas oublier que la puissance d'une moto peut paraître déroutante. Cela peut faire peur parfois, grisant pour certains, et dans tous les cas PEUT être dangereux. Il ne faut pas oublier que pas mal de motos tout à fait accessibles financièrement, ont des performances équivalentes, voire supérieures à des voitures de sport qui coûtent quelques centaines de milliers d'euros... eh oui rien que ça...
Après on choisit aussi sa moto en fonction de l'utilité que l'on veut en avoir, son tempéremment éventuellement ;), son portefeuille évidemment mais aussi de sa morphologie et forme physique.
Je pense que la plupart des gens sont capables de conduire une moto, seuls très peu ne sont adaptés à la conduite en 2 roues (d'ailleurs ces derniers en général ne tentent pas de passer le permis ou même n'essayent même pas de moter sur un 2 roues).
En ce qui concerne l'épreuve du plâteau, j'avais plus de mal à appréhender l'exercice à allure lente:
malgré une bonne expérience du 2 roues, il fallait que j'intègre bien les mensurations et capacités de cette moto que je ne connaissais pas et réciproquement que la moto apprenne à supporter mon poids (je resterai discret sur cette donnée mais bon je ne fais pas partie de la catégorie poids plume ;) en bref elle et moi avons fait connaissance. Dans la pratique j'ai essayé tout seul dans un coin du plateau sans gêner qui que ce soit différente postures sur celle ci, tester mon équilibre, me mettre debout, me déhancher (pratique pour le contre-braquage) etc... c'est en quelque sorte un apprivoisement.
Un conseil qui m'a été donné lors de mes cours de plateau et que j'ai trouvé très judicieux et efficace:
Bien garder ses pieds appuyés sur les cale-pieds afin de contre balancer le poids de la moto et garder l'équilibre du fait du manque de vitesse.
Ne pas hésiter à basculer son poids vers l'avant de la moto afin de mieux contrôler le braquage.
Et bien sur bien anticiper les piquets ou cônes suivants par le regard !!!
Voilà ce que je peux dire sur le parcours lent.
Le parcours rapide était plus évident pour moi. Là ou tout se joue (du moins le chronomètre) ce n'est certainement pas dans le slalom où on risquerai de faire voler des cônes mais dans la précision du demi-tour qui doit s'effectuer au plus proche du cône (fixer sa base peut bien aider à la manoeuvre) et surtout dans la reprise d'accélération à la sortie du demi-tour, ce qui laisse après tout le loisir de bien se concentrer sur la figure d'évitement, de freinage d'urgence ou enfin de rétrogradation.
Voici ce que je peux communiquer de mon expérience du plateau. En espérant que certains puissent y trouver des encouragements car je ne me veux en aucun cas donneur de leçons. Pour moi ce permis a été une vraie aventure, j'y ai pas mal appris, j'en ai un peu bâvé mais j'ai surtout pris du plaisir qui a été décuplé le jour où j'ai pû conduire ma propre bécane.
Donc bonne chance à toi Dumnac ainsi qu'aux autres futurs motards et bonne route à ceux qui sont déjà passé par là ;) Répondre à FranckyHornet |
|
|
|
|
|
|
| 83 FranckyHornet, le 6 mai 2009 à 19:48:1180 km/h le slalom??? Eh ben dis donc ils devaient voler les cônes ;)
Le permis moto est difficile c'est un fait. Après, chacun ses capacités à gérer le stress lors de l'examen, l'équilibre sur un 2 roues, le rapport poids/puissance... Cela fait pas mal de choses...
En ce qui concerne le choix des épreuves, certes elles ne sont pas forcément toutes représentatives d'une conduite en circulation mais elles ont été étudiées pour former les futurs motards à maîtriser les bases de la moto, à sentir sa machine, son comportement, quitte à exagérer les manoeuvres (la butée du guidon des motos d'écoles est d'ailleur limée pour permettre l'exécution de l'épreuve lente: avec une moto classique cela serait irréalisable à moins d'être un as du Stunt ;)
Alors selon moi, râter une épreuve ou deux ça peut arriver avec le stress ou la malchance mais pour ceux qui sont dessus depuis plus de 2 ans et qui dépense plus de 4000€ !!!!!! je pense que la solution raisonnable serait de se rendre à lévidence que se mode de transport n'est pas fait pour vous. Après je ne blâme pas l'élève qui n'arrive pas à passer les épreuves mais bel est bien le moniteur (certainement poussé par la direction) qui fait durer le suplice dans le seul but d'empocher de l'argent facile. Et ça c'est une hônte !
Je comprends la colère et le sentiment d'injustice de certains mais soyez censés et raisonnables, la conduite d'une moto n'est pas réservée à tout le monde.
Sur ces mots soyez prudents sur la route par quel moyen de locomotion que ce soit.
Bonne route Répondre à FranckyHornet | 87 dumnac, le 7 mai 2009 à 21:55:11Bonsoir Francky,
Effectivement, je ne suis pas loin de penser que conduire une moto n'est pas fait pour tout le monde, et je t'invite même à lire les qq messages que j'ai écrits sur ce forum en février dernier qui expriment mon désarroi et mon découragement et qui peuvent laisser croire que la moto ce n'est pas pour moi. C'est un peu aussi ce que m'avait laissé entendre mon moniteur.
J'ai donc suspendu ma formation et je me suis acheté une 125cm3 il y a qq jours (135kg qd même). Bref, changement de stratégie. Pour des raisons professionnelles, je n'ai pu jusqu'à présent l'utiliser que 3 fois : la 1ère fois, le 1er mai, j'ai fait le tour du pâté de maisons : lamentable. La seconde fois, 2 jours après, j'ai pris plus de temps et cela a mieux marché. Hier soir, j'ai à nouveau repris la moto : j'ai fait 30kms quasiment sans pbl : je me suis entraîné à monter les vitesses, les redescendre, freiner doucement, freiner durement, prendre les ronds points, des voies rapides...tout en faisant attention à la signalisation routière, au trafic, et aux préceptes que l'on m'a enseignés durant le forfait. En une seule soirée, non seulement j'ai fait des progrès que je ne m'imaginais pas capable de faire mais en plus j'ai vaincu mon appréhension et je me suis fait plaisir. Alors, effectivement, c'est pas pour autant que je m'imagine déjà avec le permis A, toujours est-il que je suis persuadé que l'étape de la 125cm3 me semble, dans mon cas, être déterminante pour la suite. Je prévois un entraînement intensif tout l'été et même plus s'il le faut. J'attaquerai une nouvelle formation lorsque je serai prêt, lorsque ma 125cm3 commencera à m'ennuyer : en attendant avec ma Daelim, je joins l'utile à l'agréable. Chez certains (comme moi) c'est plus long mais, avec la motivation et la forme physique, tout le monde doit pouvoir y arriver. J'ai réussi enfin à démystifier et à reprendre confiance en moi. Répondre à dumnac |
|
| Je pense qu'il a quand même raison sur certains points concernant l'examen du plateau.
- A quoi sert de savoir passer entre des portes ridiculement étroites et rapprocher sans devoir poser le pied par terre ? N'est-il pas plus facile de poser le pied par terre et de manoeuvrer la moto ? A quelle situation de la vie cela correspond-t-il ?
- A quoi sert de savoir faire un demi tour sur une largeur d'une voie ? Dans la vie réelle quand il y en a qu'une, n'est elle pas généralement en sens unique ? N'est il pas possible de faire une manœuvre comme avec une voiture ?
Qu'il y ai des éléments à maitriser, comme l'évitement, le freinage d'urgence, la manœuvre moteur arrêter, je suis d'accord, certains sont vital et doivent être de l'ordre du reflexe. Pour les autres ils ne font qu'augmenter inutile la difficulté de l'épreuve.
Le slalom sert pour les évitements, quand t surpris par l'ouverture d'une portiere par ex, c'est bien de pouvoir ne pas te la prendre.
C'est quand meme plus simple de faire sans le pied, apres tu maitrise ta moto ou pas?
La sécurité ne veut pas dire de rouler au pas détrompe toi.
Quand on veut le permis avec de la volonté on l'obtient!
Qu'importe le degré d'utilité des epreuves. Répondre à as2531 | Je n'ai pas eu de soucis pour avoir le permis, je remets juste en question certaines choses qui augmentent inutilement la difficulté de l'épreuve, sans démontrer une inaptitude à conduire une moto en toute sécurité.
Concernant la porte, ce n'est pas le slalom qui te le fera éviter, mais bel et bien l'évitement. Qu'on mette un petit slalom devant pour simuler le "réflexe" pourquoi pas, mais tout ce qu'il y a avant est pour moi peu utile pour l'examen (je ne parle pas d'apprentissage mais bel et bien de l'examen).
Pour moi, il serait presque plus intéressant de découper le parcours rapide en deux parties, et qu'au lieu d'un bête demi-tour, il y a ait deux tests de fin (freinage d'urgence + évitement).
Pour le lent, c'est pareil : est-on obligé de mettre des portes aussi resserrées et aussi prêts des unes des autres ? Car dans la vie courante il y a peu de chances pour que vous rencontriez ce genre de situation (sauf peut être un enchainement de portes dans un garage, pour ranger une moto dans une cave par exemple), et sen étant honnête la plupart des motards vous diront qu'ils n'hésiteront pas à mettre le pied par terre si cela peut faciliter la manœuvre. Répondre à Dansemacabre |
|
|
|