Frais de formation du fonctionnaire

Résolu/Fermé
Bananée - 27 oct. 2008 à 09:34
 amandine47 - 9 sept. 2010 à 12:11
Bonjour,

Je voudrais soulever le problème du financement des frais de formation lorsque l'on est fonctionnaire. En effet, certes, le gouvernement a prévu une indemnité de départ pour quitter la fonction publique mais il n'a rien prévu en ce qui concerne la prise en charge des frais de formation lorsque l'on veut se reconvertir dans un autre métier ! Le FONGECIF n'existe pas, ni d'autres dispositifs de ce genre ! Par exemple pour s'établir comme artisan, la chambre des métiers demande le diplôme (minimum CAP) correspondant et pour l'obtenir on doit se former à nos frais ? Lors de mon bilan professionnel, la personne qui me suivait m'avait dit que si j'avais été demandeuse d'emploi ou salariée dans le privé, je n'aurais pas eu de problème pour bénéficier d'un FONGECIF car le secteur d'activité vers lequel je me destine (peintre -décorateur- en bâtiment) est actuellement un secteur en tension. Je vais donc devoir débourser 8000 euros de ma poche, et quand on a un salaire de fonctionnaire de catégorie C (1000 euros par mois) ç'est énorme ! Je précise que je me suis déjà adressée aux administrations de type Conseil Général, Conseil Régional, et à certaines personnalités (député de mon secteur), et que rien effectivement, n'est prévu ! Restent les aides sociales vers lesquelles on m'a renvoyé, mais celles-ci ne sont pas prévues pour un tel montant et sont soumises à un plafond de ressources familial, alors si le conjoint a une activité professionnelle, aucune chance ! Pour un salarié ou un demandeur d'emploi qui demande un FONGECIF, lui demande t'on l'ensemble de ses factures, sa feuille d'imposition, ses attestations de crédit, etc.... j'en doute ! Le droit à la prise en charge de sa formation devrait être pour tout le monde pareil, que l'on soit agent de l'état, salarié du privé, demandeur d'emploi. Nous sommes une minorité dans la fonction publique à vouloir nous former pour une reconversion, il me semble que l'état qui n'hésite pas à réinjecter des milliards d'euros pour sauver les banques pourraient subventionner ce genre de projet professionnel sans à en sentir les effets dans son budget. Cela fait 12 ans que je suis agent de l'état et je suis bien amère de la façon dont nous traite cet employeur !

16 réponses

ça y est, j'ai réussi à obtenir mon congé formation, et je ne sais pas encore trop quelle en sera l'issue, vu que je devrai 3 ans à l'administration. Quoi qu'il en soit, j'ai entamé ma formation, fini la police au moins jusqu'au mois de mai 2011, je fais un truc qui m'intéresse et je respire !!

Quand on est dans la F.P., oser dire qu'on veut changer de métier en démissionnant s'il le faut est encore complètement incompris. Je passe pour un extra terrestre. Dans mon centre de formation qui accueille bon nombre de stagiaires, je suis le seul dans cette situation. Pour autant, là, je ne suis pas jugé, je suis un élève comme un autre. Identitairement parlant, ça fait un bien fou.

à tous ceux et celles qui sont motivés par cette démarche, je conseille de s'accrocher, je pense que ça vaut vraiment la peine. Ça a un coût, certes, mais le retour sur investissement est indiscutable, ne serait ce qu'au niveau du moral. Au plus nous serons nombreux à se lancer, au plus l'écho fait à la nouvelle loi sur la mobilité dans la fonction publique sera retentissant.

Petit truc amusant, mon centre de formation est accolé à un centre... de police : )
32
bonjour,
J'aurais aimé rentrer en contact avec vous car je suis agent de categorie c dans la FPT et je voudrais me reconvertir. Cependant, après rdv avec ma drh, rien n'est prévu pour cela...j'ai halluciné face aux 3 ans à "rendre" à l'administration. Ils m'ont aussi dit qu'il fallait que ma formation ait un rapport avec mon boulot actuel...je suis paumée ca fait un moment que je cherche et j'ai vraiment cette impression de "prison dorée" dont certains parlent. J'aurais vraiment besoin de connaitre votre experience pour me rebooster et me donner un chemin à suivre si possible.

En vous remerciant par avance! a bientôt

amandine
0