Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Succession de 1/4 en pleine propriété

Dernière réponse le 27 oct 2008 à 14:00:01 Jade, le 27 oct 2008 à 13:32:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Suite au décès de mon père sa seconde épouse avec qui il a construit une maison a opté pour l'héritage en pleine propriété. Elle a donc 3/4 et moi 1/4 de la maison en pleine propriété. La question est, est ce qu'elle peut donner l'usufruit de ses 3/4 à l'un de ses enfants (issus d'un premier mariage) ? Car dans ce cas, si jamais elle venait a décéder, je n'arriverais jamais à récupérer mon quart de propriété puisque la vente ne pourra jamais se faire ? Est-ce vraiment judicieux d'accepter un tel héritage ?

Meilleures réponses pour « Succession de 1/4 en pleine propriété » dans :
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratif VoirLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,...
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruit VoirLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette...
Donation et succession : valeur de l'usufruit VoirPour le calcul des droits de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit pris en compte pour le calcul de l'impôt est fonction de l'âge de l'usufruitier. 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de plus de 91 ans, 20% quand...
Succession : présomption de propriété VoirL'Administration a instauré également une présomption de propriété dans certains cas particuliers. Quand un bien est possédé en usufruit par le défunt et en nue-propriété par un héritier ou un légataire, le bien est supposé appartenir en pleine...

1

steph77phane, le 27 oct 2008 à 14:00:01
  • +1

Bonjour,

voici un lien pour vous aider : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F934.xhtml à+++
A tous, un grand "MERCI" pour votre aide généreuse.
Stéphane
Sécurise ton PC et sois à Jour avec : windows updates, Java, firefox, Internet Explorer ... .
Pense bête : j'ai la solution, je mets mon message en "Résolu".

Répondre à steph77phane