Charges de copro après la vente d'un bien

Lutti - 27 oct. 2008 à 14:22
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 27 oct. 2008 à 20:34
Bonjour,

J'ai vendu un appartement en 2006. UN ravalement de facade avait été voté à l'assemblée générale précédente et j'avais réglé les 1ers appels de fonds. Le bien a été vendu et le prix de l'appart diminué de ce qu'il resté à payer car avec la loi sru, il me semblait que les appels de fonds suivants étaient à la charge du propriétaire dans les murs. Maintenant, 1 1/2 après le notaire me réclame ces appels de fonds. A qui sont ils imputables ?
Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
27 oct. 2008 à 14:48
Tout dépend de ce que vous avez signé lors de l'acte authentique.
3
Pourtant, d'après la loi sru, même si des charges (commpe des travaux necessitant des appels de fonds) ont été voté avant la vente, le nouveau propriétaire est informé mais les appels de fonds suivants sont à charge de celui qui occupe les lieux au moment des appels de fonds. Est-ce exact ou non ?
1
je vais étudier ça mais regardez ce que j'ai trouvé :

Répartition des dépenses entre le vendeur et l'acquéreur en cas de vente à compter du 01.09.04 :

- le paiement de la ou des provision(s)exigible(s) du budget prévisionnel, correspondant aux périodes antérieures à la vente et à celle au cours de laquelle la vente se passe, incombe au vendeur
- le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
- le trop ou moins perçu sur provisions révélé par l'approbation des comptes est porté au crédit ou au débit de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes ;

Un accord conventionnel entre le vendeur et l'acquéreur est possible et peut être prévu dans l'acte de vente mais cet accord n'est pas opposable au syndicat des propriétaires ;
Pour mémoire, la provision relative au budget prévisionnel est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale ; les sommes afférentes aux dépenses hors budget prévisionnel sont exigibles selon les modalités votées par l'assemblée générale.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
27 oct. 2008 à 16:16
Ce qui serait intéressant c'est la clause de votre compromis, celle que vous avez signé. Ce que vous indiquez là est le résultat de l'application des arrêtés de 2004 soit l'application légale des textes. Par contre le paiement des charges peut faire l'objet de conventions différentes.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
27 oct. 2008 à 17:56
Dans ce que vous citer, cela indique que la copropriété, c'est le propriétaire des lieux au moment de l'appel de fonds qui se doit de l'acquitter (car cela est plus simple pour leur gestion).

De plus, je ne suis pas certain que cela ne concerne pas uniquement les charges courantes de la copropriété, et non les travaux de plus grande envergure (point à vérifier).

Cependant, lors de la signature de l'acte authentique vous avez peut être signé un accord stipulant que vous prendriez à vos charges tous les travaux qui ont été voté (donc décidé par vous) lorsque vous étiez propriétaire.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
27 oct. 2008 à 20:34
les travaux font partie des dépenses non prévues au budget prévisionnel....je confirme.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
27 oct. 2008 à 14:27
Généralement, lors de la signature de l'acte authentique de vente, toutes les dépenses connues et à venir qui sont à la charge du vendeur sont déduit de la vente.

Vérifiez ce qui a été acté lors de la signature si ces charges ont été comptabilisées. Si c'est le cas, rappelez donc au notaire que vous avez déjà réglé ces charges auprès de l'acquéreur. Si ce sont d'autres charges dont le décompte n'avait pas été effectué, si elles ont été votées lorsque vous étiez encore propriétaire, vous devez alors vous en acquitter.
-1