Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rétractation en VEFA après délai légal

Dernière réponse le 27 oct 2008 à 22:51:53 aurore1984, le 27 oct 2008 à 19:57:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au votre.
J'ai signé un contrat de réservation le 26 avril 2008, la commerciale m'avait dit que l'acte de vente définitif serait signé au mois d'octobre, dans le contrat il est figuré que l'acte de ventre sera signé dans un délai maximum d'un an.
Contrat très protecteur bien sur!
J'ai obtenu un prêt rapidement à un taux interessant de 4,63, j'ai donc envoyé mon accord de prêt au notaire dès que je l'ai eu en ma possession.
Aujourd'hui la banque ne me propose de proroger ce prêt uniquement jusqu'au 28 novembre, et selon la commerciale ...toujours oralement... la signature chez le notaire est prévue au mois de janvier.
Mon prêt sera alors caduque.
Aujourd'hui, les taux actuels ne me permettent pas d'emprunter la somme suffisante, de plus sur ce programme il n'y a que quelques appartements réservés, je souhaite donc me rétracter.
Je ne sais pas si passé le 28 novembre, n'ayant plus de prêt, je peux me rétracter en faisant jouer la close ne non obtention du prêt et ainsi récupérer mon chèque de réservation?
Je pense que nous sommes nombreux à se retrouver dans cette situation!
Soutenons nous et partageons nos expériences et surtout leurs issues!!!

1

viviane, le 27 oct 2008 à 20:47:09
  • +1

Vous ne pouvez renoncer qu'après la date limite de signature de l'acte notarié prévu au contrat, sans quoi vous allez perdre votre de garantie.

Après la date limite mentionnée au contrat, vous devez adresser votre demande au notaire (ou la personne chez qui le promoteur a fait élection de domicile) et au promoteur (l'autre partie au contrat) par lettre RAR.

Vous devez invoquer l'art R261-31 point a du code la construction et de l'habitation qui indique que si l'acte notarié n'est pas passé dans le délai stipulé dans le contrat de réservation, votre dépôt de garantie doit vous être restitué dans les 3 mois de votre demande.

Répondre à viviane

2

aurore1984, le 27 oct 2008 à 21:42:03

Dans le contrat de réservation, il est inscrit sous l'intitulé : REALISATION DE LA VENTE

Le réservant indique que, conformément aux dispositions de l'article R.261-28 du CCH, la vente pourra être conclu dans un délai maximum de un an à compter de ce jour.

Il n'est en aucun cas stipuler dans le contrat de réservation que la vente définitive aura lieu au mois d'octobre, cette date m'a été donnée oralement par la commerciale.

Alors dans ce cas je ne pense pas pouvoir invoquer l'art R 261-31 point a

Répondre à aurore1984

3

Tamil_Nadu, le 27 oct 2008 à 22:05:35
  • +1

Chère Madame, Cher Monsieur,

Tout contrat préliminaire de réservation d'un logement qu'il soit en VEFA ou dans d'autre cas, en Travaux finis doivent comporter une date de réalisation de la vente. Ceci afin de vous protéger en cas de non réalisation, ou retard.

Vous ne devez pas attendre que la date de validité de réalisation de la vente passe pour réagir, il en va de votre intérêt.

Vous devez dans un premier temps informé le promoteur par lettre recommandée avec accusé de réception du manquemant à ce délai, en faire copie à votre commercial et demander une réponse écrite sous huitaines , voire, plus si vous le jugez utile... passé ce délai, mettez le en demeure d'avoir à régulariser la vente, d'autant que votre offre de prêt à une date de validé, n'oubliez pas de le mentionné et biensûr de faire une copie de votre dossier d'offre de prêt avec indication de validité de l'offre. Faites une copie de ce courrier à votre Notaire (si vous en avez un) et à votre banque afin de prouver votre bonne foi, c'est dans ce cas, le Notaire du vendeur qui doit faire la demande de prorogation de l'offre et non vous car vous êtes en rien responsable.

N'hésitez pas à le harceler de lettre Recommandée avec AR, et de faire copie systématiquement, si celui-ci ne réagit pas, passer le délai de validité de l'offre de prêt, demandez à votre banque un courrier confirmant lla non prorogation de l'offre ou de l'annulation pour caducité. Dans ce cas, et même passé le délai de réalisation de la vente, le promoteur se doit de vous restituer votre dépôt de garantie avec les intérêts légaux calculés si celui-ci est déposé sur compte séquestre (Notaire).

Vous devez également savoir que certains promoteurs ont des retards dus à des délais administratifs sur le recours ou non recours, voire de retrait de permis de construire, l'obtention des Garanties Financières d'Achevement, d'assurances Multirisques à la Dommage Ouvrage etc, etc, celui-ci peut également tenir compte de ces délais si elles font parties des clauses de suspension à la réalisation de la vente. Renseignez-vous sur ceux-ci, auprès de la mairie (Permis), de votre Notaire (en cas de dépôts de pièces aux rangs des minutes) ces éléments sont indispensables à la réalisation d'une vente.

je pourrais en dire encore bcp, mais l'espace manque... !

Bien à vous !

Répondre à Tamil_Nadu

4

aurore1984, le 27 oct 2008 à 22:28:26

Merci pour votre réponse,

Je ne comprends pas très bien quelle est la meilleure attitude à adopter.

En effet sur le contrat de réservation, le réservataire se laisse une durée d'un an maximum pour accomplir la vente devant le notaire.
De ce fait la date butoire est le 26 avril 2009, ce qui me laisse encore de long mois avant de connaitre l'issue de cette aventure.
Je ne peux donc pas informé le promoteur d'un manquement de délai quelconque.
Pourrais je récupérer mon chèque de réservation ou non?
Merci pour vos réponses futures.

Répondre à aurore1984

5

Tamil_Nadu, le 27 oct 2008 à 22:47:33

Dans ce cas, le promoteur est lui en droit de ne pas vous le restituer, cependant, s'il vous a demandé de faire les démarches dans un delai limité avant la date butoire de réalisation de la vente vous avez encore la possibilité de jouer sur la date de validité de votre offre de prêt.

Maintenant, cela dépend de vous ! si vous ne pouvez suporté une autre offre de prêt après prorogation, avec un taux qui vous met à un niveau d'endettement superieur à ce que vous pouvez supporter, votre banque alors ne pourrait vous faire cette proposition.

Mais dans le cas inverse, si vos revenus vous maintiennent dans un taux d'endettement supportable, alors vous devrez prendre la décision de faire une rupture à votre contrat de réservation et perdre le bénéfice de la restitution de votre dépôt de garantie.

Mais avant tous, tentez lea dialogue en jouant sur la prorogation à un taux bien plus élevés, certains promoteurs le comprennent et restituent de moitié le DG. c'est une négociation à prendre avec lui.

Pour ce qui est de votre commercial, demandez lui son soutient, voire son intervention auprès de votre banque, c'est dans son intérêt, celui du promoteur, et, le vôtre. Je ne pense pas qu'il souhaite voir ses honoraires s'échappés lol...

Répondre à Tamil_Nadu

6

viviane, le 27 oct 2008 à 22:51:53

D'après les éléments que vous mentionnez, vous êtes complétement bloquée jusqu'au 26/4/2009.
Et c'est bien là le problème de la vefa: le candidat acquéreur est bloqué jusquà la date de confirmation mentionnée dans le contrat de réservation.
La vefa est seulement avantageuse pour le promoteur: il peut se prévaloir de réservations fermes pour rechercher toutes les garanties dont il a besoin. Mais le candidat acquéreur, lui, n'a posé qu'une simple réservation à l'appui de laquelle il a versé un dépôt de garantie.
Le promoteur peut se dégager à tout moment sans devoir quoi que ce soit alors que le candidat acquéreur ne peut pas le faire sans perdre son dépôt de garantie.

Répondre à viviane