Taux d'endettement

Résolu
cyril - 27 oct. 2008 à 20:32
 san - 4 sept. 2010 à 14:47
Bonjour,
J'ai actuellement un appartement en defiscalisation ( de robien ) et un appartement en location.
Je suis allé voir mon banquier pour acquérir un bien en tant que résidence principal. Le pret m'a été refusé, mon taux d'endettement étant supérieur à 33% ( 43% ).
Je ne peux donc pas acheter le bien que je souhaiterai.
Y a t il possibilité de créer une SCI afin de faire basculer le ou les crédits sur cette SCI et donc de masquer cette opération. Le but serait donc de faire " disparaitre " une opération afin de revenir sur un endettement en dessous des 33%
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce montage.
Merci

5 réponses

Il y a peut-être un moyen mais généralement peu mentionné par les banquiers sauf à leurs meilleurs clients (marchands de bien etc).

Le banquier a deux méthodes pour calculer l'endettement. L'une réelle pour vous dissuader et éviter d'appliquer les injonctions gouvernementales de prêter l'argent que l'état a versé ou garanti pour renflouer les organismes financiers en vue de maintenir la consommation et les emplois. Cette méthode a donné 43%

La seconde est différente mais demande une explication :

Si mes revenus sont de 100 pour un remboursement de 33 je suis à 33% de taux d'endettement

En revanche si le bien que j'achète est destiné à rapporter 15 Il y a deux cas de figure et deux modes de calcul.

Soit on diminue le remboursement de 15 (33-15 = 18) que je compare aux 100 de revenus et mon taux d'endettement est de 18%

Soit on ajoute le rapport locatif aux revenus aux 100 (100+15 = 115) que l'on rapproche de la dette 33 et là on obtient un taux d'endettement de 29%

Dans certains cas ont peut même arriver à un taux d'endettement négatif....

vous pouvez vous servir de la calculette des échos pour faire d'autres simulations :
http://www.lesechos.fr/patrimoine/calcul/endettement/endettement.html

Il s'agit de convaincre le banquier au mieux de déduire le rapport locatif du remboursement pour faire ses calculs, ou au pire de l'ajouter à vos revenus.

Bien entendu lorsque l'on a un seul logement tous les oeufs (et les risques d'impayés) sont dans le même panier mais je crois que les garanties de loyer impayés récentes peuvent le rassurer sur le fait de faire le calcul dans le bon sens.

Le risque pour vous est de sur-évaluer le loyer dans votre étude ou en vrai et de ne pas trouver de locataire.

Voila du précieux à savoir

@+ Pink
16
normalement cela n pose pas d probleme et portant quand on fait notre credit pour notre maison la banque ns a accorder l credit alors qu on etait tjr a decouvert mais j pense que l apport financier est important
1
Bonjour Cyril,

je suis dans la même situation que toi et aimerasi savoir si tu as eu des elements de reponse à tes questions

a bientôt!
0
Salut Abdoulai,

J'ai le meme probleme (43%), as-tu une solution?

Merci d'avance
0
j'ajoute que le loyer dont je parle peut être non pas celui du bien acheté mais d'un autre bien en location.

ET rien ne vous empêche d'acheter ce bien en vue de le louer et de changer d'avis après la vente....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Moi et mon petit ami avons prévu d'acheter. nous avons fais une simulation sur une maison qui nous a beaucoup plu et notre taux dentement est à 25% d'endetement...avec un apport de 20% (une donation)
nous pouvons donc rembourser nos credit auto et nous sommes actuellement tres bien organisé dans nos compte
mais jai tres tres peur davoir un refu de la banque car cest vrai quil y a quelque temps etant jeune et fetard nous avions tendance a oublier de verifier nos comptes et parfois et mm souvent à débit rien de grave mais bon... jai peur den payer les consequence aujourdhui... en + il y a dix ans mon ami avais mm été interdi de carte bleu !!
il a commencé a bosser jeune et a fai des erreurs mais aujourdhui il sen sort tres bien
donc voilà j'ai vraiment peur!! jhesite mm a signé la promesse de vente tellment jai la fobi du refus de la banque
que faire ??? est ce que je doi me preparer a un eventuel refus ???

davance merci
sylvie
0