Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Usufruit et héritage

Dernière réponse le 29 oct 2008 à 09:29:26 dowd, le 28 oct 2008 à 00:01:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon père est décédé il y a quelques années et ma mère dispose de l'usufruit de la maison. Avec mes soeurs, nous sommes en indivision sur la maison dont nous avons la nue propriété.
Ma mère a de graves problèmes de santé et nous allons certainement devoir vendre la maison pour lui acheter un appartement médicalisé.
1 Sachant que mes parents ont acheté cette maison en 1970, quel sera notre taux d'imposition (notamment paierons nous les 26% sur la plus value)

2. Si ma mère décède et que nous avons réussi à ne pas vendre la maison, devrons nous nous acquitter de la plus value ?

Merci beaucoup de votre aide

Meilleures réponses pour « usufruit et héritage » dans :
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...

1

JeanJod, le 29 oct 2008 à 09:29:26

Bonjour,

vos questions sont précises. Peut-être pourriez vous trouver votre réponse dans la rubrique impot-succession du site : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/impot donation succession/imp1000 principes generaux.php3 (suivez les liens à droite de l'article).

Cordialement

Répondre à JeanJod