- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Artiste peintre, vendant environ 20 toiles par an, pour un ca d'environ 2000 €, quelles formalités dois-je faire pour pouvoir faire des salons en tant qu'artiste peintre professionnelle. Vu le faible revenu, suis-je soumise aux prélèvements sociaux ? Sinon quel statut adopter. Merci de vos réponses.
Bonjour
|
Tout cela est d'un compliqué... A se décourager de peindre !
|
Bonjour je suis artiste peintre déclaré à la maison des artiste et micro bnc au impot mais mon activité ne me rapport presque rien ( enfin si , beaucoup de satisfactions et de plaisir).
|
Bonjour,
|
Bonjour si j'ai bien compris pour devenir artiste a son compte il faut:
|
La maison des artistes demande des cotisations qui ne sont pas en rapport avec ce que l'on gagne , il suffit de faire une simulation sur leur site pour s'en aperçevoir ! quand on ne gagne pas grand chose , il vaut mieux se mettre en auto entreprise, là au moins les cotisations sont relatives au gain, avec la maison des artistes , les cotisations sont souvent supérieures de ce que l'on gagne......bref, on "bosse " pour rien! |
Bonjour ,la maison des artistes demande quelque fois des cotisations qui sont supérieures à ce que l'on gagne ( voir la simulation sur leur site) dans ce cas , je conseille plutôt de se déclarer en auto entrepreneur, les cotisations seront plus justes. être à la maison des artistes est , à mon avis , valable dans le cas d'artistes qui vivent de leur art, mais si vos créations sont loin de vous faire vivre , il vaut mieux voir pour une autre déclaration.... sinon , vous travaillez pour rien!!... cordialement
|
Bonjour pour un artiste peintre en auto entrepreuneur oui c'est possible je l'ai fait.
|
Bonjour !
|
Même les ventes faites auprés des particuliers sont déclarables , dans ce cas comment les gens auquels on vends des toiles ou autres oeuvres vont -elles réagir quand elles vont recevoir la"note à régler" de la maison des artistes? sinon , je ne vois pas comment la maison des artistes gére cela, ça me semble flou et pas toujours trés juste, |
Se déclarer a l'ursaf ou tout autres "boite a voleur" faut pas déconner non plus ,si vous n'en faite pas d'entrer régulière d'argents ,nul besoin de s'inscrire .moi je fais parti d'une association de peintre et on expose et l'on vend nos oeuvres sans probléme.de plus de bouche a oreille je vend de temps en temps mes oeuvres mais ca reste occasionnel et a petit prix ,c'est juste pour que je puisse me racheter des toiles et de la peinture ,donc je n'en fais pas vraiment un commerce afin de me faire des bénéfices car j'en fait aucun..vous savez que généralement l'artiste et quelqu'un qui est amateur et sans un sous et qui possède un taf a coté.Le jour ou il faudra payer au impôt la moindre toile il tueront tout les artistes et beaucoup ne voudront plus vendre ou bien peindront comme des réfugier dans les caves et vendant en cachette leur création.Moi je suis un artiste libre et je suis libre de donner ou de vendre mes création ,je paie mon matériel qui est déjà sous TVA et vous savez tous que le matériel de peintre et super chère . .. |
Bonjour gégé, je te comprends totalement. on a tous autour de nous des gens dans ton cas. perso , quand j'ai voulu trouver des réponses sur l'activité occasionnelle de peintre sur le net , je me voyais menacée ( il n'ya pas d'autres mots ) par des peintres pro qui vivent de leurs créations ....obligation à la maison des artistes ,sinon...gare!, obligation de ci , obligation de ça ...etc, O.K si tu es reconnu , si tu bosses avec une galerie, bref , O.K si tu en vis, mais pour les peintres qui en vendent une tous les 36 du mois à des prix qui ne permettent même pas de faire un plein au supermarché!! , je dis non. la maison des artistes vous fait payer des cotisations pour rien , ou pour remplir leur caisse au profit de ceux qui gagnent leur vie avec leur art , c'est injuste. bref, il faut mettre a plat le systéme et mettre tout le monde sur les même critéres.....pas demain la veille!
|
Bonjour,
|
Répondre à papeterie
|
Bonsoir à tous,
|