Expications prêt relais

Résolu
Gomick - 28 oct. 2008 à 16:43
 Gomick - 28 oct. 2008 à 17:32
Bonjour à toutes et tous,

Bon, je vais surement faire redondance avec quelques messages traitant du sujet mais je n'arrive pas vraiment à trouver réponse qui me convient ....

Voici mon cas.

Je suis propriétaire d'une maison que je souhaite vendre 120 000 €. Il me reste un crédit dessus à hauteur de 62 000 € que je rembourse à hauteur d'environ 529 € / mois.

Je souhaite acheter une autre maison qui vaut (tout compris) 190 000 €.

Si j'ai bien tout compris, j'ai 2 solutions :

1 - Attendre de vendre ma maison (120 k€), rembourser par anticipation le prêt actuel (62 K€) et avoir donc sur mon compte la somme de 58 K€. Avec cette somme, payer une partie des 190 K€ et faire un prêt immo classique pour le complément (190-58 = 132 k€). J'ai bon ?

2 - c'est là que ça se complique ! Je voudrais acheter la nouvelle maison qui vaut toujours 190 K€ (si si, elle a pas baissé lol) .. avant d'avoir vendu la mienne. J'ai donc compris que MA solution était dans le prêt relais. vrai ? Donc, si j'ai tout compris, je dois faire un prêt relais d'environ 70% du capital restant du de la maison actuelle (62*0.8 = 50 K€) auquel viendra s'ajouter un prêt complémentaire classique pour le solde (190-50 = 140 K€). Toujours ok ?

Là où je comprends plus, c'est les mensualités que je vais payer réellement.

Vais-je payer le loyer actuel (529 €) + la mensualité du prêt relais + mensualité du prêt classique ?

Si c'est ça, je vais largement dépasser mon budget !!! et les fameux 33% d'endettement. Même si je paye que les intérêts du prêt relais (apparement, ça se fait) ça fait qd même 2 mensualités par moi, ce qui est trop pour moi.

Comme je suis pas sur d'avoir tout bien capté je vous demande votre aide .....

merci beaucoup d'avance!

8 réponses

nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
28 oct. 2008 à 16:53
Par les temps qui courent un prêt relais est TOTALEMENT DECONSEILLE
Allez voir sur site ceux qui ont atteint l'échéance du crédit relais et sont totalement "étranglés par les taux"
puis qui sont saisis de leur bien
De plus les ventes sont en chute libre. Aucune idée des délais qui seraient nécessaires pour trouver un acheteur qui dispose de la somme ou qui obtienne lui même un crédi
Réfléchissez bien avant un tel projet TRES RISQUE
0
Il me semble en effet que votre conseiller devra reprendre ses explications... retournez le voir car même le calcul du prêt relais est erroné. 120000*0.7-capital restant dû. le prêt relais peut être totalement différé et votre banque peux vous faire un crédit revente si la charge reste trop importante. là le principe est différent on vous fait un prêt pour la nouvelle maison qui englobe le CRD de l'ancienne et après vous faites un remboursement anticipé.
0
Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord pour dire que le relais n'est pas très conseillé en ce moment. Mais j'ai la tête dur et je voudrais vraiment bien comprendre le mécanisme ....

Donc si je reprends ta réponse "confluence", la valeur du crédit relais ne serait pas de (120 - capital restant )* 80 % mais bien 120 * 80 % - capital restant. C'est ça ? Ca donnerait donc 34 K€ au lieu de 50 k€ ? Bon ok. Mais ça ne répond pas à ma question qui est : combien de mensualités vais-je devoir payer.

Ensuite, y'a effectivement CETELEM (pour pas les citer) qui me proposait une sorte de rachat de l'ancien crédit (donc mes 62 K€) ajouté à un nouveau crédit et donc un remboursement anticipé des 120 K€ au moment de la vente. Et donc là, une seule mensualité, on est bien d'accord ?
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
28 oct. 2008 à 17:13
Si vous êtes un "consommateur" de crédits de toute sorte, vous courrez à la CATASTROPHE (vous avez vu les taux des crédits à la consommation!...)
Les vendeurs de crédits ont intérêt à avoir des clients qui s'endettent sans réfléchir Ce sont ceux-la qui leur rapportent le plus car au bout du compte il y a la saisie
Pensez à votre famille La tête dure ça peut coûter cher !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je crois que vous n'avez pas compris ma démarche. Je me renseigne justement complètement AVANT de signer un tel crédit. C'est une bonne démarche non ?

"Les vendeurs de crédits ont intérêt à avoir des clients qui s'endettent sans réfléchir"

Voilà pourquoi je souhaite réfléchir avant ;-)
0
Achat / revente

Cette solution consiste à racheter le capital restant dû de votre prêt actuel.
Par conséquent, durant la période où vous n’avez pas vendu votre bien, vous n’avez plus qu’une seule mensualité.
Votre prêt relais est égal à 70 % de la valeur de votre bien et sera soldé à la vente.
L’avantage est de minimiser votre endettement pendant la période où vous n’avez pas vendu votre bien.

Voilà qui a l'air plus adapté à ma situation non ? Les risques sont-ils les mêmes que pour un crédit relais standard ?

En clair, et en chiffre, si je fais ce genre de crédit :

Capital restant du actuel 62 000 € (loyer 529 €)
Valeur du bien : 190 000 €

1er emprunt : 190+62 = 252 000 €
Ensuite "normalement" revente du bien 120 000, donc emprunt final 252 - 120 = 132.

Est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?
0
c'est bien comme celà que ça fonctionne. et si vous ne pouvez pas supporter un prêt de 252K alors il suffit de différer l'amortissement sur 6 mois ou 1 an. par contre il faut vendre si à la fin du diféré vous n'avez pas vendu vous aurez une difficulté.
Prenez un rendez vous avec l'adil ou l'anil de votre région, il sont de très bon conseil; regardez leurs site internet et faites vos simulations. l'ANIL n'a aucun intérêt et aucun partenariat; c'est un service public que vous payez par votre impôt alors autant vous en servir.
bonne recherche.
0
Oui, de toute façon, la principale difficulté de ces prêts c'est bien la revente .... on est d'accord.

Merci confluence pour ces explications et les tuyaux sur l'Anil ;-)

Bonne soirée à tout le monde
0