Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Charges locatives pour un local professionnel

Dernière réponse le 28 oct 2008 à 18:36:44 Dominique, le 28 oct 2008 à 17:11:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les charges qui incombent au locataire et au propriétaire dans le cadre d'un bail professionnel (professions libérales), car certains disent 80 % pour le locataire et d'autres 100 %. Comme je désire respecter la législation, je me permets de vous adresser cette demande.

Merci à l'avance de votre réponse.

Dominique

Meilleures réponses pour « Charges locatives pour un local professionnel » dans :
Bail d'habitation : les charges locatives VoirDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte...
Régularisation des charges locatives et AG de copropriété VoirLe locataire n’a pas en principe à connaître de la tenue ou non d’une assemblée générale des copropriétaires d’approbation des comptes. Toutefois, la Cour d’appel de Paris, Chambre 23, sect. A, par un arrêt du 17 janvier 1995, a jugé que...
Charges locatives récupérables : gardien d'immeubles VoirBail soumis à la loi du 6 juillet 1989. - Prix. - Prestations, taxes et fournitures. - Charges récupérables. - Rémunération des gardiens. - Conditions. - Détermination. Les dépenses correspondant à la rémunération du gardien ou du concierge, qui...
Bail d'habitation : les réparations à la charge du locataire VoirLe décret du 26 août 1987 est assez détaillé : le locataire doit effectuer un certain nombre de travaux d'entretien et de réparation dans son logement et dans les parties extérieures dont il a éventuellement la jouissance exclusive. Sont ainsi à sa...
La location de bureaux équipés : une opportunité fiscale à saisi VoirLa location d'un local professionnel équipé est imposée dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. D'où une piste fiscale intéressante à explorer... Exemple pratique. En matière d'investissement immobilier, le choix est finalement...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En...

1

lbigaret, le 28 oct 2008 à 17:42:05

Bonjour,
Le bail professionnel peut-être essentiellement conventionnel donc issu des négociations entre bailleur et preneur. Il n'est pas rare que les charges soient supportées en totalité par le preneur.

Répondre à lbigaret

2

Dominique, le 28 oct 2008 à 17:57:39

Merci pour votre réponse, mais il est uniquement stipulé dans mon bail qu'une régularisation (positive ou négative) sera effectuée en fin d'année, sans apporter de précision quant à la répartition entre le locataire et le propriétaire. Dois-je donc faire supporter au locataire 100% des charges ou en ou en assumer moi-même 20 %.

Merci par avance pour ces précisions

Dominique

Répondre à Dominique

3

lbigaret, le 28 oct 2008 à 18:27:13

Merci pour votre réponse, mais il est uniquement stipulé dans mon bail qu'une régularisation (positive ou négative) sera effectuée en fin d'année, sans apporter de précision quant à la répartition entre le locataire et le propriétaire. Dois-je donc faire supporter au locataire 100% des charges ou en ou en assumer moi-même 20 %.

Merci par avance pour ces précisions

Dominique

Ceci ne concerne que la régularisation annuelle ! Vous voulez dire que vous n'avez rien prévu en ce qui concerne les charges dans le bail ?? Qui vous a rédigé ça ? Si c'est le cas c'est une grande porte ouverte
aux litiges futurs.

Répondre à lbigaret

4

Baal, le 28 oct 2008 à 18:36:44

D'ailleurs il existe une pratique courante dans les baux professionnels et commerciaux, qui vise à mettre à la charge du locataire un max de charges, pour un prix à peine en dessous du prix du marché. Donc d'apparence intéressant. Mais bon les preneurs sont des professionnels et on estime qu'ils n'ont qu'à lire leur contrat !

Répondre à Baal