Procuration ou compte joint parents enfants

simon 10 - 28 oct. 2008 à 19:42
 simon 10 - 29 oct. 2008 à 08:31
Bonjour,

mes parents mon frère et moi envisageons de faire établir une procuration sur leussr livrets d'épargne .
ainsi qu'un compte joint sur les comptes courants !
La banque nous dit qu'une procuration suffirait et qu'en cas de décès il n'y a pas de différence entre une procuration et un compte joint ! Je pense de mon côté qu'un compte joint nous permettrait de payer les dépenses urgentes, alors que tout est bloqué avec une procuration.


Qu'en est il ?

merci de votre réponse

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
28 oct. 2008 à 19:56
Au décès, sur présentation d'un certificat d'hérédité délivré par le notaire (pas par la mairie ce n'est plus légale du fait des contrats de mariage), les héritiers peuvent en présentant les factures afférentes au dépense mortuaire et autre du même style, se faire débloquer les fonds par la banque du decujus (personne décédée).

Le problème en cas de décès est que les comptes en banques du decujus sont bloqué par la banque, en cas de compte joint cela peut entrainer de gros soucis au co-titulaire du dit compte.

D'où l'intérêt d'avoir un compte joint pour les dépenses communes et chacun le sien à côté.

En cas de décés (par exemple de monsieur),
le compte joint bloqué, ainsi que le compte de monsieur,
le compte de madame reste libre.
-1
Le problème en cas de décès est que les comptes en banques du decujus sont bloqué par la banque, en cas de compte joint cela peut entrainer de gros soucis au co-titulaire du dit compte.

________________________________________________________________________________
vous voulez dire que même pour un couple , un compte joint n'est pas une sécurité en cas de décès ? le conjoint survivant ne peut pas disposer à sa guise de l'argent se trouvant sur le compte ?? Alors ça ne sert pas à grand chose !!!! autant avoir chacun son compte et une procuration sur chaque compte ! Seulement en cas de décès d'un des deux , le compte du decujus entre dans la succession ... mon dieu que c'est compliqué !!

Ou alors j'ai mal compris ...

Pour le sujet qui m'avait amené hier ! C'est la même chose entre mes parents mon frère et moi ! Mieux vaut avoir une procuration sur les comptes courant et les livrets de nos parents et éviter les comptes joints ???

Merci ! (Il y a de quoi se perdre dans tous ces méandres)
0