Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Renonciation à succession pour mineurs

Dernière réponse le 9 jui 2009 à 10:16:54 tilouloute, le 28 oct 2008 à 20:53:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour tous vos conseils.

Il y a un an mon beau frêre est dcd. Mon mari et moi même avons fait une renonciation à la succession (uniquement des dettes), mais ne l'avons pas fait pour nos filles mineures. Y-a t'il un délai maxi pour effectuer cette renonciation en leur nom ? (TI + TGI et tout le toutim...)

Merci

Meilleures réponses pour « renonciation à succession pour mineurs » dans :
Renoncer à une succession pour avantager ses enfants VoirEn théorie, la répartition du patrimoine d’un défunt après un décès doit respecter certaines proportions fixées par la loi. Dans la pratique, la marge de manœuvre des héritiers est plus grande qu’on ne le croit... Après un décès, le patrimoine du...
Donner des biens à un enfant mineur VoirUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur...
Renonciation à succession VoirIl est précisé que la liquidation des droits de succession dans les exemples ci-dessous est établie sans tenir compte de l'actualisation des tranches du barème et des abattements à compter du 1er janvier 2008. Liquidation des droits dans...
Succession : comment renoncer à un héritage VoirL'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse. . Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. . La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...

1

Phgr, le 28 oct 2008 à 21:41:15
  • +2

Bonjour

Il n'y a pas de délai.
Mais 10 ans aprés le décès, si elles n'ont pas opté, elles seront considéré comme renonçantes.

Répondre à Phgr

2

xav, le 17 jan 2009 à 17:42:18
  • +2

Bonjour je me permets de vous demander si vous avez un exemple de lettre pour pouvoir ecrire au procureur pour renoncer a la succession.je vous remercie

Répondre à xav

3

lucien, le 17 jan 2009 à 17:51:24
  • +2

Vous vous déplacez directement au greffe.

Règle juridique
La renonciation à une succession (comme l'acceptation à concurrence de l'actif net) doit obligatoirement être faite au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession.
Vous devez être muni d'un acte de décès et de vos pièces d'identité. Votre renonciation sera inscrite par le greffier.

Répondre à lucien

4

alex, le 9 jui 2009 à 10:16:54
  • +3

Vous ne pouvez vous rendre directement au greffe pour votre enfant mineur car il faut d'abord solliciter le juge des tutelles au TI pour accord sur la motivation de la renonciation et ensuite vous devez vous rendre au TGI pour enregistrement de la renonciation à la succession

Répondre à alex