Absence d'état des lieux (urgent)

Euh... - 29 oct. 2008 à 09:27
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 29 oct. 2008 à 19:35
Bonjour,

Je vais bientôt emménager en colocation (au 1er novembre) et je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas eu d'état des lieux au début de celle-ci (je remplace un colocataire). L'appartement n'est pas neuf, donc il y a quelques menus détails qui clochent (émail des wc rayés, murs de la cuisine ayant pris des tâches de gras...). Or si j'ai bien compris, s'il n'y a pas eu d'état des lieux, on considère que l'appartement était en parfait état au départ.

Ma question est : puis-je demander un état des lieux à mon arrivée, étant donné que je reprends un bail en cours, ou cette procédure impliquerait de tout recommencer (nouveau bail et frais d'agence... je ne roule pas sur l'or) ? Quels sont mes recours face aux précédents colocataires (d'autant que celui que je remplace était un véritable porc, et je pèse mes mots) ?

Merci d'éclairer ma lanterne au plus vite...
A voir également:

6 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
29 oct. 2008 à 09:39
Allez télécharger ce fichier sur le site de l'ADIL 75 tout est très bien expliqué:

http://www.adil75.org/pdf/av22.pdf

Il est conseillé de faire un état des lieux à l'entrée afin de vous dégager des dégâts occasionner par le précédent colocataire.

En effet si une clause de solidarité (pour le loyer et/ou les dégâts) est prévue dans le bail, vous pourrez être amené à devoir réglé les dommages (même antérieur à votre entrée) à votre départ si vous ne les faites pas constater à votre entrée dans l'appartement.
0
Effectivement il y a une clause de solidarité. L'agence et le propriétaire ne verront pas d'inconvénients à faire un état des lieux maintenant ? Ou on-t-il le droit de refuser étant donné que je signe un avenant ? (je ne l'ai pas encore signé)
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
29 oct. 2008 à 10:29
Du fait de la clause de solidarité, vous allez vous retrouver si aucun état des lieux n'est effectué avant le départ de l'autre co-locataire à agir en ses lieux et place (donc à devoir certainement payer les dégâts qu'il a occasionné).

Je pense de plus que vis à vis du propriétaire et/ou de l'agence cela sera certainement considéré comme une preuve de sérieux. Vous amenez les choses en douceur pour que ce soit eux qui vous le propose (comme si cela venait d'eux (propriétaire et/ou de l'agence )), et "sa devrait passé comme une lettre à la poste".

Contacter l'ADIL de votre secteur (ils sauront bien vous conseiller):

http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html
0
D'accord. Mais l'agence m'a demandé de faire mon chèque de caution au précédent colloc et qu'à mon départ, elle me donnera ce que lui avait déposé lors de son entrée. Si l'état des lieux constate des dégâts, qui les paiera ? L'autre colloc seul (ce qui ne serait pas très juste), le colloc partant, les deux collocs initiaux, ou moi et le colloc qui reste ?

(pardon d'insister)

L'adil m'a simplement conseillé de faire faire un nouvel état des lieux, sans plus d'informations :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lazareus Messages postés 324 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 13
29 oct. 2008 à 11:25
Ce qui est sur, c'est que toi tu n'auras rien a payer car tu n'etais pas dedans.

Appel le proprio pour faire un etat des lieux et lui fera le neccessaire
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
29 oct. 2008 à 19:35
Si vous ne faites pas d'état des lieux et rembourser la caution au précédent collocataire, vous serez partie prenante au départ, c'est à dire que vous prenez la responsabilité d'assumer les dégâts (même antérieur).

J'ai surtout l'impression que cette agence n'a pas l'habitude de louer en collocation.
0