Renovation vieille maison

fred - 29 oct. 2008 à 10:31
 klaoda - 7 nov. 2008 à 22:58
Bonjour,
je vais bientot me lancer dans la rénovation de la maison de mes grands-parents. Mais je ne sais vraiment pas par ou commencer! de plus je dois faire un agrandissement du toit dois je faire une demande de permis pour cela? et dois je faire passer un architecte pour mon futur intérieur... merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

bonjour : qu'est-ce-que vous entendez par agrandissement du toit ? Est-ce une surélévation pour pouvoir faire d'autres pièces habitables ???

Attention si vous divisez votre maison en plusieurs petits apparts, on va vous imposer des places de parking, alors, si vous avez une grande cour, ça ira très bien, mais si vous n'avez rien, soit vous trouvez quelque chose à proximité, soit on vous fera payer une taxe équivalente au prix des places de parking, et vous aurez rien. Alors là, ça fait mal.

Le minimum qu'il vous faudra sera une autorisation de travaux, et peut-être un permis de construire.

Mais si vous prenez un architecte, il est au courant de tout ça, et pourra vous conseiller utilement.

Mais cela va faire de gros frais, notamment installation électrique etc....
0
merci pour votre réponse. pour le toit je parlais d'un réhaussement à cause des nouvelles lois pour créer une "ceinture", qui n'existait pas avant.Mais dois-je quand mème demander un permis pour "si peu"? Pour l'architecte, j'hésite vraiment, je sais ce que je veux et je ne change rien intérieurement, en quoi va-t-il m'aider? si ce n'est à lui donner beaucoup d'argent pour rien!!!
0
nous sommes dans le meme cas et la demande de permis de construire est obligatoire mais suivant l'ampleur des travaux seule une declaration de travaux est exigée. la mairie doit pouvoir vous renseigner.
si vous demander un permis les plans des facades et des coupes de la maison vous seront demandés d'ou l'intervention d'un archi (tres cher) ou d'un dessinateur déja plus abordable!
0
klaoda > pafie
7 nov. 2008 à 22:58
Bonsoir,

Votre raisonnement concernant le coût prohibitif d'un architecte est le même que celui d'une assurance avant l'accident.

Iil suffit que vous parcouriez ce forum pour vous apercevoir que la majorité de ceux qui se plaignent de problèmes de bâtiment sont ceux qui ne se sont entourés d'aucun professionnel compétent.

Mais chacun est libre de tenté le coup avec le risque de vivre des situations ultérieures délicates, pour le moins, et de débourser beaucoup plus que le recours à un architecte, du moins un bon.

Je précise que je suis économiste de la construction indépendant, certes professionnel du bâtiment mais pas architecte donc ne pouvant pas être soupçonné de prêcher pour ma propre paroisse.

Bonne chance à vous.
0