Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Auto entrepreneur ou micro entreprise ???

Dernière réponse le 31 oct 2009 à 06:35:44 shandou, le 29 oct 2008 à 16:31:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,pouvez-vous me renseigner sur la différence d'appellation sur la micro entreprise et sur l'auto entreprise ?
En effet, en janvier 2009 je suis à la retraite et je souhaite créer une activité dans le coatching déco.
Je n'ai pas du tout de notion concernant les 2 thèmes cités ci-dessus, et je souhaiterais en savoir plus à ce sujet, notemment savoir qu'elle serait la meilleure solution pour moi en terme de fiscalité, en terme de subvention s'il y a , et me donner quelques tuyaux en terme de montage de dossier tout simplement.
Si parmi vous, vous avez eu ce genre de question ou si vous pratiquez déjà ces activités, merci de me donner ces renseignements si précieux pour moi.
Il s'agit en fait de prestations de services, sans forcément faire la réalisation de travaux .
Merci mille fois, et à très bientôt.

Meilleures réponses pour « Auto entrepreneur ou micro entreprise ??? » dans :
Micro-entreprise : obligations comptables Voir L’article 9 de la loi de modernisation de l’économie assouplit les obligations comptables et fiscales des entreprises relevant du régime des micro-entreprises et harmonise sur ce point les règles prévues aux plans comptable et fiscal. Sur le plan...
Auto-entrepreneur : versement libératoire d'impôt sur le revenu VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Seuls les...
Micro-entreprise : plafonds de chiffre d'affaires VoirLe régime de la micro-entreprise est applicable quand le chiffre d'affaires est inférieur aux plafonds suivants : • 80 000 euros pour les entreprises de vente de biens (à emporter ou à consommer sur place) • 32 000 euros pour les autres entreprises
Le statut de l'auto-entrepreneur VoirLes candidats à la création d'entreprise peuvent aussi opter, lors de la création ou en cours d'activité, pour le régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur. Prélèvement forfaitaire pour les charges sociales En principe, les charges sociales sont...

1

pourquoipas13, le 29 oct 2008 à 19:02:08
  • +4

Déjà, l'une des principales différences est que vous n'avez pas besoin de vous immatriculer au registre du commerce ou répertoire des métiers si vous êtes auto-entrepreneur.

Répondre à pourquoipas13

5

nicos 13, le 2 jan 2009 à 17:52:39
  • +4

Bonjour,
sauf que si vous pouvez vous inscrire à la chambre des métiers et que vous travaillez seul vous êtes exonéré de la taxe professionnelle cela en vaut surement le coût...
Un micro entrepreneur de 10 ans

Répondre à nicos 13

52

marydid, le 27 jui 2009 à 14:28:04

Faux ,vous devez vous inscrire bien naturellement ,si vous faites de la vente ne pas depasser 80000euros ,si c'est du service 32000euros

Répondre à marydid

2

MZ, le 29 oct 2008 à 20:20:26

Salut

ca peut aider

http://www.auto-entrepreneur.fr/

à plus

Répondre à MZ

3

viggo71, le 28 nov 2008 à 18:46:47
  • +1

De nouvelles infos sur ce statut (par le gars qui a pondu le texte de loi) :

http://www.netbusiness-team.com/news/auto-entrepreneur.php

Répondre à viggo71

4

georges, le 2 jan 2009 à 17:47:49
  • +1

"micro-entreprise" c'est un régime fiscal. Les règles de calculs des impôts sont simplifiés.

"auto-entrepreneur" : il pourrait être qualifié de régime administratif.
Les obligations de l'entrepreneur sont les mêmes que dans une autre entreprise sauf qu'on en a supprimé pas mal et notamment :
- pas d'inscription au RC
- pas de comptabilité (comme dans la micro entreprise)
- calcul simplifié des impositions et charges sociales.

Mais il reste que l'auto-entrepreneur est un entrepreneur indépendant avec les mêmes responsabilités et les mêmes obligations à l'égard de ses clients, fournisseurs etc... (Il faut absolument s'assurer, par exemple sauf à en supporter les conséquences en cas d'accident)
Le régime allège les obligations à l'égard de l'état(fiscal, juridique, cotisations sociales), mais c'est tout.
Et c'est déjà formidable.

Pendant que j'y suis :
pour faire vos factures, je vous conseille un logiciel en ligne (SaaS) qui vous implififera bien la vie :
http://sweet-gestion.fr/90521745

Cordialement.

Georges

Répondre à georges

6

Neij, le 18 jan 2009 à 08:31:31

Bonjour Georges,

Peut-être aurez-vous la réponse à une question que je me pose et à laquelle les impôts n'ont pas vraiement pu répondre...

Je n'ai pas de site perso ; je vends donc (DVD, livres...) sur des sites tels que Amazon, Alapage, 2XMoinsCher et PriceMinister. Dois-je faire une facture au site (recommandé par les impôts pour Amazon) et/ou au client (qui ne me connait pas et qui paie à Amazon) ? PriceMinister, lui, demande que j'établisse 1 facture à l'acheteur pour l'article et les frais de port et m'indique qu'il émettra une facture à mon nom pour la commission (sachant qu'en tant qu'auto-etrepreneur, les achats n'entrent pas dans le calcul puisque pas de bilan !).

Je m'arrache les cheveux...

Pourriz-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Répondre à Neij

7

georgio49, le 18 jan 2009 à 10:56:13

Bonjour,

La personne à facturer peut varier selon le contrat que vous avez avec vos partenaires.
Ce contrat est en fait constitué par les règles du site sur lequel vous intervenez. Vous avez sans doute 'accepté' les conditions générales d'utilisation qui de ce fait deviennent le contrat entre vous.
Si le site vous demande de le facturer, c'est qu'il vous achète et revend à l'utilisateur final.
Si on vous demande de facturer l'acheteur final, c'est que le site n'intervient que comme commissionnaire et il doit vous faire une facture pour cette commission tandis que vous, vous facturez l'acheteur final.
Tout est donc normal de mon point de vue.
Il faudra vous adapter... (sweet-gestion.fr).

Les achats ?
Le montant des achats ne figure jamais dans le bilan...
La règle que vous appliquez pour reverser les cotisations sociales et impôts dit que vous ne tenez compte que du chiffre d'affaires.
On ne déduit donc pas les achats pour calculer les bénéfices.

Georges Rondeau
http://auto-entrepreneur.2aaz.net

Répondre à georgio49

8

Rhodo, le 4 fév 2009 à 00:07:08

Bonjour,
En micro entreprise avec ma femme (conjoint collaborateur) depuis de nombreuse années, quelles sont les avantages , inconvenients , et limitations d'exercice à passer de la micro entreprise au systeme d'auto entrepreneur.
L'imposition liberatoire de 1% revient exactement au meme qu'à mon imposition sur le revenu+taxe pro,
les charges par contre devraient etre de l'ordre de 10-12% de moins (rectifier moi si je me trompe), donc c'est interressant.
Ou ce trouve le probleme?? car dans ce cas pourquoi maintenir la micro entreprise si on a les memes possibilitées avec un coup d'exploitation moindre?
Pourqu'oi ne l'on t' il pas supprimée?

Répondre à Rhodo

9

carole, le 4 fév 2009 à 13:39:24

Je me pose exactement les memes questions suis dans le meme cas et je pense que la diff reside dans le type d'activite est si tu a besoin de locaux pour l entreprise car pas de numero de rcs pas de bail ou du moins probleme pour le renouvellement du bail.
du moins c est ce que j ai cru comprendre.
si plus d info merci de m en faire profiter

Répondre à carole

10

georgio49, le 4 fév 2009 à 14:42:39

Vous trouverez des réponses à ces questions avec ce lien :
http://auto-entreprendre.fr/Quelques_commentaires.html

Cordialement.
Georges

Répondre à georgio49

11

jeff, le 11 fév 2009 à 07:43:34
  • +3

Je suis en régime micro depuis 10 ans...

Encore une subtilité qui m'échappe dans ce régime d'auto entreprenneur, dont les charges sont 10% de moins!!!!!!

Répondre à jeff

12

remiGuil, le 12 fév 2009 à 16:01:48

Bonjour,
vous êtes au régime micro depuis 10 ans ? Je suppose qu'il s'agit du régime micro-entreprise (franchise de tva et bénéfice évalué forfaitairement).

Vous avez la possibilité d'opter pour le régime social nouveau dit "micro-social' c'est à dire celui créé en même temps que le statut d'auto-entrepreneur.

Cette option vous ouvrira le droit d'opter pour le régime micro-fiscal (payer en mêm temps que les charges sociales le prélèvement libértoire l'impot sur le revenu).

Pas belle la vie ?

Voyez http://http://gestion-tpe.com/Option_pour_le_regime_micro-social.html

Cordialement.

Répondre à remiGuil

13

remiGuil, le 12 fév 2009 à 16:57:56
Répondre à remiGuil

14

tata lili, le 11 mar 2009 à 12:44:21
  • +1

Bonjour
je me renseigne aussi de la difference entre la micro...et auto ...
je suis installée depuis plus de 3 ans et 1 peu trop de charge pour ma petite activitée
j attend les formulaire pour prendre rdv aupres de rsi rencontrer 1conseillé
a savoir si cela serai plus avantageux
es ce que j ai bien compris 23% sur mon CA mais es comme pour la micro avex l abattement de 50%??
je dois me decider avant le 31 et je demande si c vraiment 1 chance ou 1 attrappe nigo ?
par exemple pour 1000 euros de CA j aurais 230 ou 115 euros ?
merci d avance

Répondre à tata lili

15

RemiGuil, le 11 mar 2009 à 14:50:50

Avec le micro-social, cela vous coutera aussi cher, mais avec des différences importantes tout de même dans les modalités de paiement :
Voyez là :
http://auto-entreprendre.fr/Micro_ou_auto___attention_aux_ba­ses_de_calcul.html
Cordialement.

Répondre à RemiGuil

16

tata lili, le 11 mar 2009 à 20:47:02

Merci bien des renseignements
oui ca aurai ete encore mieux l année passée car j ai eu le droit a la regularisation qui m a fait bien mal!!!
mais les chiffres que j ai lu grace a ton liens ne sont encore pas les meme que ceux que m a dit rsi cela revient au meme je croit a qqs euros pres!
et pour les impots j en paye pas encore et j ai meme eu le droit a la prime a l emploie l année passé et donc je pense pouvoir l avoir cette année
donc je ne doit pas prendre avec les impots compris ?
aurais je droit a cette prime avec ce statut?
pour ma part si c est vraiment 12% du CA j y gagnerais quand meme pas mal je crois surtout que ca revient au reel simplifié sans avoir de comptable!!!
merci encore c cool de pouvoir s aider
tata lili

Répondre à tata lili

18

le micro comptable, le 5 avr 2009 à 14:06:21
  • +1

Bonjour la différence est que vous paierez plus sur le nouveau régime car l' ancien calcul des charges sur le bénéfice était de -50% aujourd'hui 21,6% !!!! chercher l'erreur

Répondre à le micro comptable

19

antoine, le 5 avr 2009 à 14:10:37

Je ne comprends pas bien votre calcul... Pouvez-vous préciser ? s'il vous plait.
Antoine

Répondre à antoine

20

tata lili, le 6 avr 2009 à 11:38:35

Bonjour
je me suis bien renseignée maintenantenfin je pense !!
alors pour les charges ca revient au meme casiment
en micro 46% de 50%de notre CA
et en auto...23.1% mais sur le CA entier
donc c idem sauf qu en micro pour la maladie ,veillesse,maternitée c imposé sur 1 plafond qui meme sans faire 27000 de CA vous y etes imposé
sinon il faudra surveiller car toutes les "peties lignes" de se statut ne sont pas encore sortie et la viendra l attrappe nigo je pense !!!car on sera pas sure de valider tous nos trimeste de retraite!!!
aujourd hui en micro je devais faire 800 SMIG horaire mais avec auto on ne connais pas encore les chiffres a faire
tous ces renseignement je suis allé en rdv chez RSI
pour ma part j ai pris la decision de prendre l auto...pour cette annéé et on verra suivant les bonnes ou mauvaises news
voila bonne journéé

Répondre à tata lili

21

spartacus, le 6 avr 2009 à 12:45:00

Donc vous voulez dire qu'en "auto" on risque de cotiser moins pour la retraitre alors qu'en "micro" on paye un plafond minimum de charges (même si on a des faibles revenus) qui correspondent à la validation de nos trimestres de retraites?

vous dites aussi 46% de 50% mais cela est en BIC exact?
en BNC c'est pas de 50% mais 34% il me semble..

d'ailleurs peut-on passer de "micro-entreprise" à "auto-entrepreneur" venant d'une BNC? apparemment ce n'était pas encore sûr..ça l'était pour les BIC mais pas pour les BNC...
qu'en est-il? surtout que l'on a passé la date de fin mars 2009 pour un éventuel changement de statut.

des personnes sont-elles passées de micro BNC à auto-entrepreneurs pour témoigner?

merci.

Répondre à spartacus

22

tata lili, le 6 avr 2009 à 13:49:59

Alors moi je suis passé de micro a auto... donc oui c possible
oui pour l histoire de la retraite RSI m on clairement dit qu il en savait rien pour le moment les chiffres n etait pas sorti mais qu on pouvait s attendre a avoir 1 mauvaise surprise!!!
desolé je me perd 1 peu avec bnc et bic ? moi j exerce dans le service a domicile et oui je suis passée a l auto...
j avais jusqu au 31/03 pour renvoyer le formulaire savoir si y a des deroguations possibles ????
moi j etait imposer en micro a 46% de la moitié de mon CA et maintenant cela va etre 23.1% de mon CA ce qui est legerement + mais sur mon chiffre reel et plu de cotisation minimum donc y a 1 petite difference mais quand meme et surtout cela suit l evolution de mon CA et pas de lourdes charges si petit chiffre !!!!
bonne continuation

Répondre à tata lili

57

micro entrepreneur en devenir?, le 14 sep 2009 à 22:10:08

Merci de faire parvenir ces précieuses informations.j'ai l'impression que l'auto entreprise n'est pas la panacée.une simplification trop forte des charges peut générer un flou fiscal dans lequel on n'est pas forcément toujours gagnant générallement les créations de l'état visent rarement a ne pas enrichir un tantinet ce dernier.
ps : 43%de 50 % du CA (micro) = + ou - 23 % soit idem avec auto entrepreneur !!!!!

Répondre à micro entrepreneur en devenir?

33

MHD79, le 7 avr 2009 à 20:46:13

Vous confondez !!! 21,6% c'est sur le CA ! les -50 était un abbatement pour ler calcul de l'IR !

Répondre à MHD79

23

Jessy23, le 6 avr 2009 à 16:31:49
  • +1

Bonjour,

En auto entrepreneur on ne cotise pas pour la retraite.

Et il ne valide qu'un trimestre par an pour la retraite.

Auto entrepreneur ne vaut la peine que pour debuté une creation d'entreprise pour basculé ensuite sur un autre regime, pour les personnes qui sont salarié ou retraité bref qui ne font pas de leur auto entreprise leur seul et uniquement revenu.

Ou pour les personnes qui cotise volontairement a la retraite sur RSI ou qui ce font leur propre pécule pour la retraite.

On peut parfaitement passé du statue micro ou SA a auto entrepreneur mais ce n'etais possible que jusqu'au 31 mars 09 ce n'est donc plus possible.

maintenant les personnes qui souhaite changé de statue pour passé a auto entrepreneur sont obligé de ce faire radié aupres de la chambre des commerces ou metiers (selon l'activité) pour réouvrir en auto entrepreneur.

Voila !

Bon continuation a tous

Répondre à Jessy23

24

tata lili, le 6 avr 2009 à 21:18:45

Bonjour jessy
pourquoi dites vous qu on ne cotise pas du tout pour la retraite?? au non j espere pas apres avoir rencontrer 1conseillereRSI et 1 comptable aussi cela ne serais pas possible

enfin si c le cas j aurais perdu 1 année de cotisation retraite

biensure qu il est preferable de se faire sa propre retraite mais cela ne suffirais pas ??
oui il offre 1 trimestre mais apres cela dependra des chiffes a faire pour obtenir les autres ,non ?
c ce qu on m a repondu chez RSI

bonne soirée

Répondre à tata lili

25

Jessy23, le 7 avr 2009 à 10:34:05

Bonjour tata lili

Je vous confirme qu'on ne cotise pas a la retraite.

Vous pouvez le faire volontairement si vous voulez mais vous ne cotisez pas avec le statue auto entrepreneur si vous ne faite pas la démarche vous meme.

Et on vous valide seulement un trimestre par an peut importe le chiffre d'affaire.

Si c'est votre seul et unique activité ce statue ne vaut pas le coup ! sauf si vous demarez l'activité et que vous avez l'intention de la developper et de changer de statue entre temps quand vous vous serez fait connaitre, que vous aurez une clientel .....

Bon journee !

Répondre à Jessy23

26

tata lili, le 7 avr 2009 à 11:11:09

Bonjour jessy
c fou ca ce que tu me dit!!!!

non je ne demarre pas mais je trouvais mes charges beaucoup trop lourdes pour ma petite entreprise
j ai tres longtemps hesitée et finalement apres + de 4h passé dans les bureau a me faire conseiller
j ai finalement changé
tout en savant que je peu revenir comme j etait pour 2010
mais pourquoi on nous mentirais chez RSI surtout si on peu cotiser independament
ils pourraient nous le proposer
sais tu combien cela coute de cotiser pour 3 trimestre alors? 1trimestre =200 SMIG horaire ???,
je suis vraiment en colere si c le cas !!!
merci bien des infos en esperant que tu te trompe quand meme
bonne continuation

Répondre à tata lili

27

Jessy23, le 7 avr 2009 à 13:36:02
  • +1

Bonjour,

J'ai fais la meme "connerie"

Je suis passé dans la precipitation en auto entrepreneur et je l'ai regreté en recevant les papiers il y a deux semaine.

Et c'est la que j'ai eu confirmation qu'on ne cotisais pas pour la retraite (car j'avais un doute)

Je suis entrain d'essayé d'avoir les renseignements pour cotisé a la retraite de moi meme ou si il n'existe pas une autre solution pour me constitué une retraite.

Je confirme bien que on ne cotise pas a la retraite.

On cotise pour :

- Assurance maladie maternité
- Cotisation personnelle d'allocations familiales
- Contribution Sociale généralisée (CSG) ainsi que la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

Je peux vous envoyez un scan de la feuille RSI que j'ai reçu si vous voulez.

Ceci dis je resterais quelque temps comme ca, histoire de me refaire une tresorie correcte car les acheteurs sont quand meme pas tres depensier ces temps ci.

Et je repasserais a mon statue d'avant.

Voila bon continuation

Répondre à Jessy23

28

tata lili, le 7 avr 2009 à 16:46:18

Re bonjour jessy
je suis degouter de ce que je vien de lire (ta reponse)
alors je me suis bien fait avoir!!!aussi
c nul de nous mentir ou cacher les chose biensur je me doutais bien qu il y allait avoir quelque chose
du coup je suis impatiente de recevoir les papiers!!!!
j allucine !!!
oui on peut cotiser a 1complementaire retraite privée ce que je fait deja
mais cela nous valide pas nos trimestre apporte 1 + a la retraite non??
se faire sa propre retraite oui mais il vont nous prendre encore 1 impot sur ca ??
bon courage
merci

Répondre à tata lili

29

tata lili, le 7 avr 2009 à 17:41:07

Re re bonjour jessy
je vien d avoir RSI au tel pour la retraite tu cotise
seulement si ton CA est au dessous de leur bareme tu ne validera pas tes trimestre sinon OUI
bon courage

Répondre à tata lili

47

ngontan, le 23 mai 2009 à 22:40:15

Bonjour,

Quel statut avais tu avant d'etre auto entrepreneur?
Tu as l'air de dire que tu y reviendrais?
Merci de ta réponse
Cordialement

Répondre à ngontan

30

Jessy23, le 7 avr 2009 à 18:45:35

Et a quel hauteur ce trouve leur bareme?

Pour cotisé a la retraite

Répondre à Jessy23

31

tata lili, le 7 avr 2009 à 20:39:00

Bonsoir jessy

bah je pense que le mieux c que tu tel a RSI directement suivant de quoi tu depend
mais pour le service c 800SMIG horaire comme j ai cru dire au paravant
c a d 13900E

voila
mais ou avait tu vue qu on ne cotisais pas ??? oui il nous donne 1trimestre mais apres suivant le CA
tu valide les autres
et non si tu t installe on te valide les 4 trimestre avec l accre et en etant en micro moi ca me les avait validé

bonne continuation

Répondre à tata lili

59

arlanne, le 15 oct 2009 à 14:20:24

Pour ta question voir : RSI protection sociale de l'auto-entrepreneur.

Répondre à arlanne

60

arlanne, le 15 oct 2009 à 14:48:17

Pour répondre à ta question voir : RSI protection sociale de l'auto-entrepreneur, tu as tous les barêmes

Répondre à arlanne

32

MHD79, le 7 avr 2009 à 20:43:44

L'avantage principal du statut de l'auto entrepreneur est que les charges fiscales et sociales sont calculé en proportion du CA ! Mais attention ! votre auto-entreprise n'aura pas la capacité juridique (tout comme la micro) donc en cas de non-paiement des charges ou autres problèmes c'est vos deniers personels qu'on va saisir !

Répondre à MHD79

34

Jessy23, le 7 avr 2009 à 22:51:35

Bonjour,

J'ai vu qu'on ne cotisais pas a la retraite sur les feuilles que l'urssaf m'a envoyé.

C'est ecrit noir sur blanc

Répondre à Jessy23

58

RSIste, le 15 sep 2009 à 13:22:04
  • +1

C'est faux vous cotisez pour votre retraite a partir du moment ou vous validez 1742€ d'assiette d'imposition pour un trimestre.

Répondre à RSIste

35

tata lili, le 8 avr 2009 à 10:52:02

Bonjour jessy et mdh79

jessy je pense que de tt facon on a plusqu a attendre pour voir maintenant c fait
et si cela est encore - avantageux on changera
et moi aussi de tt maniere ca va me permette de me refaire 1peu vu la conjoncture!!!!
bon courage a toi
mdh79 oui je sais bien pour l histoire de l abbattement mais en micro il s en servait aussi pour le calcule des charges sociales
bonne continuation a tous

Répondre à tata lili

36

peps, le 17 avr 2009 à 11:00:17

Bonjour à tous,

je souhaite créer mon entreprise. je me renseigne actuellement sur la " micro-entreprise".

celui qui créé une micro-entreprise est fiscalement considéré comme quoi ? un auto-entrepreneur ?

si oui, je possède un patrinoine personnel. peut-il être en danger si ma micro-entreprise est en difficulté ?

la micro-entreprise possède-t-telle une personnalité moral auprès des institutions fiscales et sociales?

Par avance, merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.

Cordialement,

Peps.

Répondre à peps

37

tata lili, le 17 avr 2009 à 12:40:35

Bonjour peps
je pense que le + simple c que tu te renseigne directement a la chambre des metiers ou CCI tout depend de quel sorte d entreprise tu veu creer???
la micro ou auto..n est pas la meme chose en terme de fiscalité mais tt 2 sont pour des petites entreprises
apres si tu veu pas que ton patrimoine soit risqué y a d autre forme juridique aussi
le mieux pour toi c d aller directement rencontrere 1 conseillé c gratuit est +sure que les forums
bon courage a toi

Répondre à tata lili

38

Stef, le 5 mai 2009 à 15:00:13
  • +1

Moi je suis tombé sur le site http://www.1autoentrepreneur.com j'ai recu enfin pleins de reponses à mes questions, ils sont vraiment dispo. Voila mon tuyau ;-)

Répondre à Stef

39

Stefmonaco, le 6 mai 2009 à 12:21:01

Bonjour!
Pour vos bien personnels, donc protéger votre pratimoine, l'article L 526-1 du code de commerce permet de faire devant notaire une déclaration d'insaisissabilité de la résidence principal ainsi que de tout bien foncier bâti ou non bâti qui n'est pas affectié à un usage profressionnel...
bref y'a moyen de protéger ses biens hein!

Répondre à Stefmonaco

40

Antoine, le 6 mai 2009 à 13:22:36
  • +10

Bonjour,

Une entreprise individuelle est composée entre autre, de deux régimes (fiscaux) principaux :

- la micro entreprise.

- l'auto entreprise.

Dans les deux cas, la simplification comptable et de fonctionnement sont de mise. Il n'y a pas de TVA à payer dans la limite des plafonds de 32.000 euros de chiffre d'affaires par an pour les prestations de services, et 80.000 euros pour les ventes (matériel, produits, etc...). Il est possible d'avoir une activité qui fasse à la fois de la vente, et de la prestation de services. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires total annuel ne doit pas être supérieur à 80.000 euros, dont 48.000 euros de CA maximum pour la partie "ventes. A noter une autre condition : votre imposition (sur les revenus payés en 2007) par part, ne doit pas être supérieure à 25.195 euros (révision annuel de ce plafond)

Le gros avantage pour l'auto entrepreneur : pas d'inscription au registre du commerce (si l'on reste dans la limité du chiffre d'affaires indiqué ci-dessus, chiffres qui seront révisés en janvier 2010), pas de TVA, et surtout, paiement libératoire de l'impôt et charges sociales trimestriellement (mensuellement possible à partir de Juillet 2009) par un simple % sur les recettes réelles encaissées. S'il n'y a pas de recettes, pas non plus de charges ni impôts). exemple : vous encaissez 200 euros pour une prestation de services. Vous paierez 23 %, soit 46 euros (correspondant à vos charges et impôts). Le bénéfice, soit 154 euros restera dans votre poche (bien sur, vous devrez payer vos factures si besoin, avec cette somme).

Il n'y a aucun risque à adopter ce statut puisqu'en cas de non recette, il n'y a aucunes charges ni aucun impôts à payer.

Autres renseignements pratiques sur ce statut sur des sites d'infos :

- http://www.autoentrepreneurs.com

- http://www.autoentrepreneur-magazine.com

-http://www.montermonentreprise.com

Cordialement,

Répondre à Antoine

61

hab, le 19 oct 2009 à 13:01:12

Bonjour Antoine,

Je viens de lire ton message, et je n'ais pas tres bien compris. On peut cumuler les 2 activités (prestations & ventes) dans les 2 status micro & auto??
Et donc tenir 2 cahier des charges j'immagine pour 32000 & 80000??

Et si je recapitule l'auto entrepreneur est plus interessant que la micro-entreprise ( ou au moins est plus simplifié)??

Merci de ta reponse!

Répondre à hab

62

kirdec, le 19 oct 2009 à 20:00:16

Salut Hab,

Je viens de lire toute la conversation. Ce que j'en conclu c'est que c'est avant tout une analyse personnelle qui te fera choisir l'un iou l'autre des statuts:

En micro entreprise tu cotises même si ton CA est égale à zéro : CSG et CRDS : 127 Euro / Trimestre
Allocation familliale : 86 Euro / Trimestre
Caisse de retraite comme Organic : 196 Euro / Mois

Donc prévoyez environ 267 Euro par mois de charges auxquelles viendront s'ajouter vos impôts.

En autoentrepreneur non. Si zéro de chiffre d'affaire pas de cotisation.

En microentreprise, Les impôts que vous devrez payer sur ces revenus seront calculés suivant une formule très simple :
Vente de marchandises : Abattement de 68 % de votre chiffre d'affaire. Vous ne paierez des impôts que sur les 32 % restant.
Vente de services : Abattement de 45 % de votre chiffre d'affaire. Vous ne paierez des impôts que sur les 55 % restant.

En autoentrepreneur je sais pas.

Mais une choses est sur, si tu cotises à rien tu assures pas ton avenir.

Je suis également dans une position ou je doit choisir mon statut.
La question que je me pose, c'est quelle est la protection social dont on profite sur l'un ou l'autre des statuts (à ton droit ou pas à la sécurité social en cas de maladie, hospitalisation etc. ?)

Mais pour moi qui ai tres peu de fond de départ je pense commencer en autoentrepreneur, et dés que j'ai un CA qui me le permet passer en micro. Mais bon, je continue les recheches.
Bon courage a tous !

@+

Répondre à kirdec

63

kirdec, le 19 oct 2009 à 20:04:15

J'ai oublié de préciser que mes chiffres ne sont pas forcément les plus récent, mais à quelques euro prés le principe est le même.

Répondre à kirdec

65

marydid, le 20 oct 2009 à 09:05:33

La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.

Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociale ou fiscale

Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarrer une activité à votre compte avec le minimum de risque

Dernières discussions ouvertes sur le forum :

cumuler VRP Exclusif et auto-entrepreneur
arret de travail
Utilisation de matériel
Auot-entreprise : possibilité de reprise de travail à coté ?
Auto entrepreneur et chèque emploi service
AE et le statut "conjoint collaborateur"
Les Conditions Générales de Prestation de Services
Radiation AE pour cause de déménagement !
Activité mixte... d'accord mais comment?
partage de local commer

Répondre à marydid

64

roger, le 19 oct 2009 à 20:19:43

Que vous soyez en micro-entreprise ou en auto-entrepreneur, les charges à payer seront à peu de choses près les mêmes si vous faites un minimum de chiffre d'affaires.
Vous avez une explication sur :
http://auto-entreprendre.fr/Micro-ou-auto---attention-aux-ba­ses-de-calcul.html
Même si les abattements ne sont pas tout à fait les mêmes, le principe reste bon.

La grande différence :
- en micro entreprise : les cotisations forfaitaires des premières années sont dues même si vous ne faites pas de CA et il y a régul ensuite, mais avec un minimum.

- en auto-entreprise : pas de minimum, pas de cotisation forfaitaire, pas de régularisation deux ans après...

Optez tous pour l'auto-entrepreneur et vous verrez ensuite.

Et il ya a bien d'autres points positifs dans ce régime...

Répondre à roger