SMIC / taux horaire

Résolu
Nono - 30 oct. 2008 à 10:06
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 juil. 2009 à 13:27
Bonjour,
je viens de lire un article dans la presse qui confirme, je pense, mes soupçons concernant l'illégalité de mon salaire.

"carrefour a été condamné a 1.2 million d'euros pour avoir payé en dessous du smic horaire 429 salariés" "payés 5% en dessous du smic" "le vice du sytème, c'est que carrefour intégrait dans le smic une pause payée".

Le smic horaire est a 8.71 euro, sur ma feuille de paye mon taux est de 8.69 ( 8.697 dans le détail).
Quand j'ai vu cela j'ai demander si c'était normal au service de paye, il mon dit que le taux affiché ne prenais pas en compte la pause et que en fait je gagnais 9.32 euro de l'heure :
calcul utilisé minimum coeff (ma "base" de salaire) / 152.18 heure = 1418.10 / 152.18 = 9.32 euro (env)

Je trouve son argument bizarre (surtout quand elle dit "c'est se que l'on ma dit de dire").
Je lui dit "alors pourquoi mes heures supplémentaire sont basé sur le taux de 8.69 et non 9.32 euro ?"
Elle ne sais pas quoi me répondre.


Donc je suis bien payé en dessous du smic horaire ? (de 1.3 centime, mais bon...).

Je me demande aussi si mon salaire respect le minimum par rapport a mon coefficient.
Mon minimum coeff est de 1418.10 euro.
Est-ce que le salaire donné par une grille de salaire doit être le salaire hors temps de pause, ou est-ce qu'il peut l'inclure ?
A qui dois-je demandé les conventions d'entreprise / branche et la grille de salaire ?



Si mon salaire est basé sur 35h + pause pour 1418.10 euro (soit : 152.18 + 10.87 d'après le détail de la feuille de paye), le taux horaire est de 8.697... donc illégale car en dessous du smic.

si mon salaire est basé sur 35h pour 1418.10 euro, on me paye actuellement 0.63 centime en dessous de se minimum. (8.69 / 9.32 ,se qui fait une grosse différence).
A voir également:

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
1 juil. 2009 à 13:27
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 11:51
--bj
la convention et sur feuille de salaire..
qu'elle convention a u
 
1
merci, si je trouve pas de solution je les contacterai.

je rectifie une erreur de mon poste d'au dessus :
(pour savoir si l'on me doit 1.3 centime de l'heure ou 0.63 centime de l'heure).


Il faut lire :

(pour savoir si l'on me doit 1.3 centime de l'heure ou 0.63 euro de l'heure).
1
théoriquement, si ta pause est obligatoirement sur ton lieu de travail, si tu dois par exemple être présent au cas où on est besoin de toi, pour remplacer ou répondre au téléphone ou autre ...elle doit être payée. Sinon, cela dépend du bon vouloir de l'entreprise. Si elle t'étais payée jusqu'à présent pareil car cela relève de l'usage et tout usage doit être conservé.
Si tu pense être mal payé vois cela avec un délégué d'entreprise ou un mbe
0
les info de ma feuille de Paye :
convention collective : nationale des indus. de fab. mecanique assurances sociales.
j'ai un N° APE : 2312Z
coéfficient : 165
classification : AQ1
Minimum coeff : 1418.10

où consulter la convention ? comment savoir si le minimum coeff correspond au salaire 35h ou 35h + pause ?
(pour savoir si l'on me doit 1.3 centime de l'heure ou 0.63 centime de l'heure).

Merci d'avance de votre aide, pas facile de s'y retrouver (et surtout de trouver les conventions / grille de salaire a jour).
Je vais essayer de l'obtenir a l'entreprise (la grille de salaire), mais pas sur que je l'ai tous de suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il faut que tu teleplhone a la direction departementale du travail de ton departement tu pourras avoir ce numero soit par internet soit sur l'annuaire moi il m'ont deja donne beaucoup de renseignements. et la t'es sur de la reponse salut
0
Il faut aussi savoir que la convention collective / accords branches doit pouvoir être consulté par tout employé à n'importe quel moment. Elle doit être a disposition C'est la LOIS

Donc tu dois pouvoir la demander sans probleme. Si c'est pas le cas, fait valoir tes droits.

Autre piste, tu peux aussi te renseigner aux près des syndiqués de ta boites, tu veux voir aussi avec les délégués du personnel. Il existe aussi des structures comme la DDT ( Direction Départementale du Travail ) vers qui vous pouvez-vous tourner quand vous avez des questions sur votre feuille de paie ...
0