|
|
|
|
|
Bonjour,
je viens de lire un article dans la presse qui confirme, je pense, mes soupçons concernant l'illégalité de mon salaire.
"carrefour a été condamné a 1.2 million d'euros pour avoir payé en dessous du smic horaire 429 salariés" "payés 5% en dessous du smic" "le vice du sytème, c'est que carrefour intégrait dans le smic une pause payée".
Le smic horaire est a 8.71 euro, sur ma feuille de paye mon taux est de 8.69 ( 8.697 dans le détail).
Quand j'ai vu cela j'ai demander si c'était normal au service de paye, il mon dit que le taux affiché ne prenais pas en compte la pause et que en fait je gagnais 9.32 euro de l'heure :
calcul utilisé minimum coeff (ma "base" de salaire) / 152.18 heure = 1418.10 / 152.18 = 9.32 euro (env)
Je trouve son argument bizarre (surtout quand elle dit "c'est se que l'on ma dit de dire").
Je lui dit "alors pourquoi mes heures supplémentaire sont basé sur le taux de 8.69 et non 9.32 euro ?"
Elle ne sais pas quoi me répondre.
Donc je suis bien payé en dessous du smic horaire ? (de 1.3 centime, mais bon...).
Je me demande aussi si mon salaire respect le minimum par rapport a mon coefficient.
Mon minimum coeff est de 1418.10 euro.
Est-ce que le salaire donné par une grille de salaire doit être le salaire hors temps de pause, ou est-ce qu'il peut l'inclure ?
A qui dois-je demandé les conventions d'entreprise / branche et la grille de salaire ?
Si mon salaire est basé sur 35h + pause pour 1418.10 euro (soit : 152.18 + 10.87 d'après le détail de la feuille de paye), le taux horaire est de 8.697... donc illégale car en dessous du smic.
si mon salaire est basé sur 35h pour 1418.10 euro, on me paye actuellement 0.63 centime en dessous de se minimum. (8.69 / 9.32 ,se qui fait une grosse différence).
Les info de ma feuille de Paye :
|
Répondre à Nono
|
Il faut aussi savoir que la convention collective / accords branches doit pouvoir être consulté par tout employé à n'importe quel moment. Elle doit être a disposition C'est la LOIS
|
Cf. notre faq sur le montant du smic horaire et du smic mensuel |