Succession, percevoir mais comptes bloqués

Résolu/Fermé
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 30 oct. 2008 à 20:23
 acacia - 5 mars 2010 à 04:11
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions, je vous demande votre aide pour éclairer ma situation.

Notre père est décédé au début de ce mois, son compte chèque postal est bloqué depuis le 14 de ce mois, sa retraite du mois de septembre aurait dû être perçu dessus mais il semblerais, qu'il y est du retard dans le versement.
De ce fait, pensant que l'argent était dessus, les pompes funèbres non pas été régler entièrement ainsi que, la mairie pour la fosse (trou trop petit, ils ont recreusés au moments de l'enterrement) et la concession.
Nous savons que c'est à nous de régler les pompes funèbres et pour la mairie, on va voir avec eux pour un arrangement vu le gag qui c'est produit.

Donc voici nos questions :

1/ Ces comptes sont bien bloqués définitivement, plus d'argent ne peut y être verser dessus ?
2/ Est ce que le fait de percevoir ces sommes sur, un des comptes des enfants peut porter à préjudice et que cela vaudrait à, acceptation de l'héritage ?
Sachant que l'on établi une renonciation à l'héritage (établi que de dettes) : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3956223 renonciation a la succession?#haut afin de finir de payer les pompes funèbres et de ne pas dire qu'il y ai eu détournement de fonds.
3/ Pouvons nous faire au moins, verser les sommes directement à ces créanciers ci ?
4/ Dans ces conditions, pourriez vous nous conseillez comment procéder, quelles solutions avons nous ?


Merci à tous pour vos participations.

7 réponses

il faut voir avec la banque de france ainci que le notaire savoir également s il y a du passif ou de l actif joindre une photo copie de votre piece identitéé à la banque
13
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
31 oct. 2008 à 09:57
Précisions :

a) En matière civile, les frais d'obsèques peuvent être déduits (et payés sur) des actifs du défunt (sans limitation de montant) voir art 2331 du code civil

b) C'est en matière purement fiscale (pour le calcul des droits de succession) que la déductibilité des frais funéraires dans la succession du défunt est plafonnée à 1 500 euros (art 775 du CGI)

l'instruction à la quelle il est faite référence est obsolète et cocerne les prélevements que peut faire le trésor public sur les comptes des particuliers... cf lien sur le sujet :

http://www.afif.asso.fr/francais/presse/2005/messages.html
1
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
31 oct. 2008 à 11:08
Re Phgr,

Grand merci pour toutes ces infos Phgr.
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
1 nov. 2008 à 12:34
Bonjour,

Merci à vous Phgr et Théo89 pour votre aide.

là, je pense que je peux mettre mon poste en résolu.

bon week end à tous
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
30 oct. 2008 à 23:10
Bonjour

1) Les comptes sont bloqués par la banque jusqu'à ce qu'on lui apporte la preuve de la qualité d'héritier de celui qui veut gérer ces comptes. En général, cette preuve est apportée par un acte de notoriété (que les banques exigent même si en principe il n'est pas obligatoire, la preuve de la qualité d'héritier pouvant être apportée par tous moyens..)
Et le fait de faire établir un acte de notoriété pour débloquer les comptes ne vaut pas acceptation de la succession (voir art 730-2 du code civil)

2) Percevoir des fonds du défunt sur un compte personnel entraine l'acceptation de la succession.
Mais il est possible d'utiliser les fonds du défunt pour des actes purement "conservatoires" (voir art 784 -3 du code civil), tels que payer les frais funéraires (sans que cela entraine l'acceptation de la succession)
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
31 oct. 2008 à 10:38
bonjour Phgr et merci pour ton aide,

Oups je viens de voir votre message N°4 que je vais lire de suite.

Donc merci, j'ai bien compris pour la réponse 1 par contre, si les comptes ne sont que bloqués, il peut donc y avoir encore des mouvements dessus et je suppose que si, les comptes sont clôturés là, plus aucun mouvements financiers ne peut se faire ? Soit c'est le versement de la retraite (CRAM) qui à mal fonctionner ou le CCP (en haut lieu, le CCP n'as pas trouver ce mouvement) voir, un employé indélicat dans ces circonstances.

Pour la réponse 2, c'est compris aussi et merci encore Phgr. Par contre, les sommes restantes, je suppose qu'ils faut les gardés à disposition avec tout les justificatifs afin de les remettre dans la succession ? Je vous explique notre cas :

non payé par le CCP, nous devons encore moins de 200 Euro au pompes funèbres et 280 à la mairie sachant que la retraite est de plus de 1 600 Euros bon, on peut voir en même temps régler d'autres factures en cours avant la prise en compte de notre renonciation.
Nous désirons, moi, ma soeur et mon frère, ne verser aucun centimes de notre poche pour notre père qui ne le mérite pas (tyran psychologique) et donc nous recherchons à nous libérer de ce fardeau.

En précision, vu qu'il n'y a vraiment aucun biens (financiers, immeubles, voiture et meubles de valeur) en succession, nous ne pensons pas passer par un notaire donc sur ce, si vous avez une suggestions, n'hésitez surtout pas.

Encore, merci pour tout Phgr.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
31 oct. 2008 à 01:57
salut steph exact ce que dit collègue et à condition que le solde soit créditeur et retrait possible a hauteur de 5000 e environ pour frais d'obseques Par ailleurs les cheques et prelevements emis avant le décés doivent etre honorés par la banque, par contre les virements permanents( pensions, retraites allocations etc) sont refusés par la banque du fait du décés du beneficiaire!Si crédit insuffisant il faudra regler les pompes funebres et par prudence convenir reglement restant avec les autres heritiers car si tu regle tous seul, pas de recours(sauf aupres notaire mais plus long et compliqué) le mieux etant que chacun apporte sa contribution immédiate lors du reglement aux pompes funebres bises
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
31 oct. 2008 à 11:28
bonjour théo89,

J'ai bien pris note de tes messages N° 2 et 3.

A voir mon message N° 5.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos pour tous : après renseignements auprès de soeurette, le compte n'est pas bloqué mais clôturé.

Merci théo89 pour ces informations
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
31 oct. 2008 à 02:59
RECTIF hauteur retrait banque pour frais d'obseques 3050 euros http://www.obseques-liberte.com
0
Bonsoir,

Une personne décédée n'a évidemment plus droit à une pension ou une retraite !!! Et ses comptes sont effectivement bloqués dès que la banque a connaissance du décès. Ensuite, c'est le notaire qui prend les choses en mains ... Dans votre situation, n'espérez pas toucher un radis compte-tenu du fait que la pension c'est terminé et qu'il ne reste que des dettes et que vous avez donc eu la bonne idée de refuser l'héritage.
Pour les frais d'obsèques, puisque rien n'a été prévu ... soit vous avez de quoi payer et vous le faites ; soit vous ne pouvez pas, mais dans ce cas, c'est bien vous qui avez passé commande aux pompes funèbres, vous êtes donc personnellement tenu de règler votre commande !
0