Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment devenir moniteur d'auto école [Résolu/Fermé]

SEB - Dernière réponse le 29 juin 2010 à 13:47
Bonjour,
j'aimerai etre moniteur auto ecole mais voila je suis perdu sur les démarches qu'il faut faire et comment choisir une bonne formation sans se faire avoir. vous qui avez cette experience, conseiller moi, merci c' est sympa.
Lire la suite 
Réponse
+77
moins plus
Bonjour, il faut déja trouver un BON centre de formation (la formation peut être payée par les assedics si chômeur) ou par l'employeur (CIF) elle coute assez cher et se compose de 3 niveaux,
1- (si pas de diplome) il y aura un examen de niveau en français(dictée),
2- admissibilité (oral s'exprimer sur un texte de société devant des jury et ecrit redaction sur un documents de plusieurs pages)
3- admission (c'est tout ce que dois savoir faire un moniteur dans une leçon de conduite mais l'examen est en plusieurs étapes) conduite commentée, 20mn de leçon avec un élève... c'est chaud aussi car il y a des articles du code la route a connaitre par coeur, mais il parait maintenant qu'il n'y a plus de mémoire à faire et tant mieux car c'était vraiment ça prend énormement de temps pour les recherches et déjà tout ce qu'il y a a apprendre.
Bon je n'ai pas tout décrit mais c'est le principal je pense, c'est une formation assez longue et intense beaucoup arrive et pense qu'un moniteur c'est "allez vas y roule" mais beaucoup sont tombés sur le ... quand ils ont vu ce qu'ils les attendait, et bien trouvez déja un centre de formation lui vous expliquera le tout en détail avant vous passerez un test pour voir votre motivation à ce métier, bon courage !!
Pour le salaire tout dépendra des heures faites, en auto ecole il y a beaucoup d'heures supp mais le gros soucis est que les patrons payent mal les nouveaux (EN GENERAL)

Réponse
+12
moins plus
Salut,
Je vais me retrouver au chômage prochainement et moi aussi je recherche des infos pour être moniteur d'auto-école. C'est curieux, mais sur internet il y a peux de choses pour nous orienter.
Je peux déjà te dire qu'il te faut avoir plus de 20 et plus de 2 ans de permis, il faut aussi une formation de 9 mois.Le salaire d'un moniteur est le smic mais tu as la possibilité de monter ta boite.
Voilà moi ça fait 2 heures que je suis sur internet pour avoir des infos sur la formation mais je n'ai rien de plus.
Si tu en est plus loin que moi aide moi, nous pourrions peut être nous compléter ! Sinon je pensais aller demander à une auto-école.
A bientôt.

val2906- 7 juin 2010 à 14:15
Salut, je viens de passer le BEPECASER pour devenir moniteur auto école ou plutot eneignatde la conduite et de la sécurité routière et là j'attends les résultats, je vais t'expliquer.
Dans un peier temps il faut savoir qu'il n'y a qu'une seule session par an qui débute fin octobre.
Il faut truver ncntre de formationet là faut pas hésiter à prendre le plus grand car il faut de gros moyens pour passer l'examen dans les meilleures conditions. Moi par exemple j'habteàNice et e l'ai passé à Avignon, super centre, super moniteur et gros moyens.
onc, première épreuve c'est l'admisibilité. Là tu as 2 épreuves, ue synthèse de texte et un oral. Oral qui portera sur un texte que tu tireras au hazard, tu en fais un résumé rapide et ensuite débat avec le jury, pas d'inquiètude à avoir, abince bonne enfant. Pour la synthèse, ben faut être un peu bon en francais mais ren d'extraordinaire, il faut une moyen de 10/20 pour passer.
Quand tu as l'admisibilitéc'est là que les choses sérieuses commencent.
Tu as 4 épreuves.
Le QCM, on croit tous que ca va être les doigts dansle nez mais faut pas le prendre à la légère, il porte sur des questions du code de la route, mécanique, législation (droit) et réglementation, que des trucs cool quoi !!!
(cof 2)
Ensuite, la conduite commentée. Tu prends une voiture et tu roules avec 2 inspecteurs pendant 25 mins et tu dis toute qu tu vois (pour tester ton anticipation) coef 1.
Puis, pédagogie voiture, tu donnes un cours à un élèves tiré au sort pendant 55 mins, tu as 2 inspecteurs (coef 3).
Et pour finir pédagogie en salle, tu donnes un cours sur la écurité routière à 6 élèves en salle sur un des 23 thèmes étudié. Cadre à peut prés une heure aussi et coéf 3.
Sur tout ca u dois avoir aussi10/20, note éliminatoire 7/20 mais si12 de moyenne au resetu vas au ratrapageen septembre.

Pendant la formation tu vas étudier toute la reglementation, les 23 thèmes et tu vas bosser avec des élèves en voiture, d'où l'interet d'avoir un centre de formation important pour avoir des voitures et des élèves.

La formation est longue, chère et fastidieuse. Il y a beaucoup de choses à apprendre en peu de temps, il faut être super motivée e bon !!!
Moi j'étais pas mal du tout mais cela ne m'a pas empécher de me planter à l'oral.

Bref, il faut une bonne dose de courage mais ca vaut le coup, c'est super gratifiant.
A saoir aussi qu'il y a beaucoup de possibilités, on peut aussi passer des mentions (2 roues ou lourd) et aussi intervenir dans les entreprises pour faie de la sécurité routière.

Bon courage en tout cas et je suis dispo pour complément d'infos !!!!
Réponse
+5
moins plus
et avez vous eu des prises de sang pour vérifier l'alcoolémie et autres ? j'ai suivi des cours avec moniteur pas tès net. est ce que les candidats popur devenir moniteur son controlés?

Papawhite- 29 juin 2010 à 13:47
Aucune prise de sang juste une visite medical a moin que tu est eu des probleme avec l'alcool et la justice
Ce document intitulé « comment devenir moniteur d'auto école » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une