Refus prêt contre accord de principe

bb - 31 oct. 2008 à 08:57
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 29 août 2009 à 13:47
Bonjour,

Jai fais parvenir en date du 27/10 au notaire un refus de pret pour un bien immobilier. Je l'ai envoyé par FAX + en courrier recommandé avec AR.

La date limite étant le 15/10 .


L'agence immobilière sait que jai un accord de principe du courtier avec lequel elle travaille, toutefois à ce jour ce courtier ne m'a jamais remis ou montré le détail de cet accord de principe (uniquement un accord verbal). Ce n'est pas faute d'avoir demandé ce doc, mais le courtier m'a répondu qu'il n'avait pas le temps de me le faxer car il fallait le mettre au propre (doc confidentiel à l'agence???????? )


Pour être honnete le refus de pret m'arrange car je ne désire plus acquerir.

Que va t-il se passer ?

Sachant que j'ai pris contact avec le notaire en date du 29/10 et il n'était pas encore informé de cet accord de principe mais uniquement du refus de prêt envoyé. Le notaire qui travaille avec cette agence immo a pris de suite contact avec elle et le courtier et dans la minute qui suivait l'accord de principe lui a été faxé. Un acccord de principe que je n'ai nullement signé par ailleurs vu que j'étais resté en stade de simulation avec cette banque juste pour voir ce qu'elle offrait. Je n'ai signé aucun papier. (et oui l'agence, le courtier et le notaire travaille ensemble).

J'aimerais savoir ce qu'il pourra se produire dans les semaines a venir entre l'agence qui veut pousser pour l'achat et qui se fait aider du courtier et moi qui est envoyé le refus de pret de ma propre banque bien avant. Litiges ? tribunal ? jai vraiment peur.

en vous remerciant pour votre aide.

Cordialement

15 réponses

Bonjour,
A l'aide je suis dans le même cas que vous !!!
J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'un appartement le 25 avril. Je souhaitais obtenir le financement auprès de ma banque chez qui je suis cliente mais j'ai eu un refus de prêt le 29 mai.
J'ai immédiatement envoyé en lettre recommandée la notification de mon refus de prêt à l'agence. Il me restait jusqu'au 10 juin pour trouver un autre financement.
L'agence a fait intervenir un courtier qui m'a proposé une offre, mais hors délai, car le plan de financement est arrivé sur ma boîte mail le 11 juin. J'ai dès le lendemain prévenue l'agence que je me désengageais de l'acquisition du bien , n'ayant pas pu trouver un financement à la hauteur de mes attentes dans les délais qui m'étaient impartis.
L'agence me fait maintenant pression en me disant que ma décision fait préjudice à la vendeuse et qu'ils ne me rendront pas mon chèque de séquestre.
En effet, ils disent qu'un accord de prêt figure dans mon dossier et donc que la condition suspensive n'est pas applicable...

Comment puis-je me défendre et récupérer mon chèque d'une valeur de 8 000 € ???
Je n'ai jamais donné mon accord pour la proposition reçue par le courtier !!!

Merci d'avance pour votre aide !
7