Compromisde vente et diagnostic

alex - 31 oct. 2008 à 08:58
 alex - 31 oct. 2008 à 10:10
Bonjour,
voila je suis sur le point de signer un compromis chez le notaire... je suis la vendeuse et c ets la premiere fois... j ai pris le notaire ou se trouve mon bien mais je ne suis pas a coté 600km... que dois je faire attention qd il va me le retourner?

de plus mon notaire vient de m annoncer que la vente se ferait en janvier 2009 , plutot vers la fin du mois et que a compter du 1er janvier il y avait un dignostic electricité... devrais je qd meme le faire apres la signatuer du compromis? pourquoi mettre la date butoir de la signature finale a 3mois? pouvons nous mettre avant?

merci encore de votre aide!!!! bon we a ts

6 réponses

valerie14 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 2
31 oct. 2008 à 10:08
si une maison est vide, donc inhabitable vous pouvez etre exonere de taxe d'habitation. Allez aux impots pour leur signaler, ils vous demanderont certainement de faire un courrier et d'expliquer votre situation.
Sinon quand on est proprio de plusieurs maisons, on cumule les impots !!! ....
1
valerie14 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 2
31 oct. 2008 à 09:33
bonjour, le delai entre la signature d'un compromis et de l'acte definitif est d'environ 3 mois , voila pourquoi votre notaire vous propose un delai de signature en janvier. Il existe en effet des delais incompressibles car le notaire doit effectuer certaines demarches admistratives necessaires. Toutefois, si votre compromis a ete signe fin sept ou debut oct, vous pouvez tenter de reduire ce delai d'une ou deux semaines pour une signature avant le 31/12. Pour cela n'hesitez pas a faire un peu "pression" sur votre notaire. Cela vous evitera en plus de payer la taxe d'habitation (payable si vous etes proprio au 1er janvier !!). Je pense egalement que votre notaire ne souhaite pas avoir une fin d'annee trop chargee (vacances de Noel) mais s'il vaut vraiment faire un effort il le pourra ! Sinon essayez de voir avec un notaire de votre lieu de residence, les delais ne seront pas plus longs.
Au revoir
0
merci bcp pour votre reponse... on va signer seulement semaine prochaine dc ca fera que deux mois si je veux pas signer en 2009.
par contre pour la seconde maison que j ai signé ici j ai payé au prorata de presence aux anciens prorio donc ca va se faire aussi pr celle que je vends non?
et pr le disgnostic elec je vais tt de meme devoir le faire?
0
valerie14 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 2
31 oct. 2008 à 09:51
le prorata que vous payez est celui qui concerne la taxe fonciere. Pour la taxe d'habitation elle est due en integralite par celui qui est proprio au 1er janvier. POur la taxe fonciere, c'est normalement le notaire qui s'occupe de cela (il doit calculer la part de taxe fonciere que le nouveau proprio devra vous reverser et le contacter pour lui demander de vous faire un cheque). Pour le diag electricite je crains bien qu'il soit necessaire de le faire realiser car l'acte de propriete sera signe apres le 1er janv .... encore un diag de plus !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci encore de m eclairer... dur dur qd c ets la premiere fois!
bon ben pas de souci par contre en ce moment nous ne sommes pas ds la maison elle est vide j ai racheter une maison dc je payerai qd meme pr les deux?
ah vi pffff pour le diag
0
merci encore une fois je suis desolee de vous embeter... en effet elle est vide j ai meme fait tt couper eau et electricité donc j ai des preuves e vais faire un courrier de suite o sait jamais!
0