Déménagement et EDF

Blazegirl - 31 oct. 2008 à 13:54
 alexfr - 2 mars 2009 à 19:50
Bonjour,
Au mois de Mai dernier, j'ai quitté mon appartement pour emmenager dans une maison avec mon ami. N'ayant pas le temps de me rendre dans une agence EDF, j'ai fait toutes les démarches par téléphone et/ou internet. J'ai écris pour annoncer mon déménagement en précisant l'adresse du logement quitté et l'adresse du nouveau. J'ai reçu un email qui confirmait ma demande. Dans le même temps, je me suis occupée de résilier l'ancien abonnement de ma nouvelle maison, en donnant le nom du précédent occupant et en relevant le compteur.
Il me semble bien avoir reçu une facture pour l'appartement que j'ai quitté (je dis il me semble car avec toutes ces démarches j'ai reçu tellement de factures différentes en même temps qu'il n'est pas facile de se souvenir).
Je me suis aperçue qu'EDF me prélevait la somme du nouvel abonnement mais également l'ancienne. J'ai cru pendant un temps que je payais le changement d'adresse ou quelque chose comme ça donc je ne me suis pas inquiètée. mais voyant que cela durait j'ai appellé le service client et là on m'a dit que je payais toujours pour mon ancien appartement car je n'avais pas fait ma résiliation! On m'a demandé de retrouver les documents attestant de mon déménagement (heureusement que j'ai une boite mail qui garde les anciens messages!!) et je suis allée les présenter à l'agence EDF. Là on m'a dit que le souci était que je n'avais pas transmis le relevé de mon compteur lorsque j'ai démménagé. Cependant, il y a un nouveau locataire dans l'appartement que j'ai quitté qui a lui aussi fait des démarches pour ouvrir un abonnement. Donc EDF:
-Sait que j'ai démménagé car j'ai bien fait les démarches
-m'a ouvert un nouvel abonnement pour ma maison et me prélève chaque mois
-n'a pas été surpris que ce soit moi la nouvelle occupante qui donne le relevé de compteur pour la maison et non pas le précédent occupant
-sait qu'il y a un locataire dans l'appartement que j'occupais, locataire qui a fait les démarches pour ouvrir un abonnement

Malgré tout cela, EDF continue de me prélever les sommes correspondantes aux 2 abonnements (depuis 6 mois tout de même)
Concernant un éventuel remboursement , EDF dit que soit j'ai relevé le compteur sur l'état des lieux de sortie et dans ce cas, je leur fourni la photocopie et ils me remboursent. Soit si cela n'a pas été fait, ils prendront le relevé qu'ils ont eux même effectué en Aout et donc partiraient du principe que j'ai payé du mois de Mai au mois d'Août et ne me rembourseront que Septembre et Octobre!! Alors que j'ai démménagé le 1er Mai !!! Donc 4 mois dans le c... et 2 mois remboursés. C'est un peu de l'abus.
Que faire

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 10:52
Bonjour,

Parce que EDF n'avait pas le relevé de compteur à votre départ du logement. C'est ce que je conclus d'après ce que vous m'écrivez : "Il est tout à fait possible que j'ai omis de relever le compteur".

Apparemment, le nouveau locataire n'a pas non plus donné ce même relevé de compteur, même s'il a effectivement signalé son arrivée dans les lieux. Quand il a fait les démarches, EDF a dû lui dire quelque chose du style : "je ne peux pas souscrire votre contrat parce que votre prédécesseur n'a pas résilié son contrat. Vous pouvez souscrire le vôtre si vous nous donnez votre relevé de compteur à votre entrée dans les lieux"

Logiquement, ne sachant pas où arrêter votre facturation, ni où commencer celle du nouveau locataire, le dossier est resté en "stand by". EDF attendait que quelqu'un (vous ou le nouveau locataire) indique le relevé de compteur.

Bonnes démarches

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
3
Bonjour avec mon conjoint on se retrouve dans votre histoire Edf car nous avons fait les chose correctement, nous avont appeler le jour ou nous avons demenagé pour signaler ce demenagement et nous avons donner les deux prelever fait dans les deux appartement , sortie et entré, une personne du service Edf devez nous rappelez chose qui ne sait pas fait mais bon vu que nous avions fait notre part de travaille nous nous en somme plus occuper....
Peu de temps apres 15 jours environs je recevant aucun courier nous avont rappeler et curieusement aucun contrat n'avait été fait a notre nouvelle adresse donc rebelote on defait les demarches par telephone..Donc pour nous a present tout était bon^^
Nous avons quand même emménager en juillet...Courant octobre j'ai remarquer un prelevement sur le compte de mon conjoint d'Edf alors que je paie par tip et il se trouvait que c'était toujours les prelevement de notre ancien logement deplus la locataire qui a repris l'appartement n'a rien fait etdonc se la couler douce sans se préocuper de l'appartement..

Nous avons appeler deuite Edf qui nous avait dit qu'il nous rembourserait 55e c'est pas rien par moi et ceci sur 6 mois....Nous avons envoyer tous les justificatifs demander et lorsque 3 semaines c'est passer apres notre courier nous avons eu un discours different comme quoi depuis le 1 novembre il ne rembroursait plus ce d'incident!(biensur en prime il n'ont pas oublier de nous prevener aussi le mois de novembre bien que signaler en debut de mois d'octobre)

Nous somme pas fortuner, je suis enceinte de 8 mois et nous avons une petite fille de 13 mois cet argent n'aurait jamais du nous etre retirer alors que nous avions fait les chose correctement....

N'y a t'il vraiment rien a faire? sinon mon ami est decider a porter plainte contre edf....
0
blazegirl > Mihaelle63
13 déc. 2008 à 13:31
Moi ca y est j'ai réglé le problème avec EDF et si je puis me permettre la remarque, ça dépend vraiment en face de qui on tombe! J'ai profité d'un jour de congé pour me rendre dans mon agence EDF et suis tombée sur une jeune femme très sympathique qui a très bien compris mon souci.
Elle était d'accord avec moi quand je lui disais ne pas comprendre pourquoi j'étais traitée, moi, comme la responsable et limite la "méchante" alors que je payais sans souci mes factures tandis qu'un autre client utilisait de l'électricité gratuite (pour lui pas pour moi). J'estimais que c'était à lui de fournir les documents et autres preuves de son entrée dans l'appartement et pas à moi vu que moi, j'étais au moins dans les clous vis à vis de mon nouveau logement. Bref, je n'aurais pas du faire confiance au nouveau locataire en lui disant de faire les démarches nécessaires à ma place mais bon, je suis naive, je le sais.
Toujours est il que la jeune femme chez EDF a fait un calcul rapide en prenant comme référence ma dernière facture du mois de février. Elle a compté combien j'avais dépensé en moyenne sur les 2 ans passés dans l'appartement, a divisé par mois, a calculé combien de je devais à EDF pour mon départ et m'a remboursé la suite (remboursement fait en quelques jours à peine!!). J'ai récupéré un peu plus de 200 euros et juste avant Noel croyez bien que ça soulage.
Sur les 5 personnes contactées pour ce souci, j'ai eu 5 réponses et attitudes différentes !
Je crois que là est vraiment le problème. Un jour on vous dit que c'est tant pis pour vous et qu'il n'y a rien à faire. la fois d'après on vous demande quand même des justificatifs. La fois suivante encore on vous dit qu'il n'y a pas de souci et qu'on peut régler ça très vite.
Je crois surtout qu'il ne faut pas lâcher l'affaire. Trop nombreux sont ceux qui n'ont pas le temps, pas la patience,trop de souci à régler ailleurs etc pour vraiment tenir le coup. On leur dit la 1ere fois qu'on ne peut rien faire pour eux alors ils laissent tomber. C'est ce que je faisais avant. Maintenant je lache rien, surtout quand je sais que je suis honnete et que je suis dans mon droit. Et la preuve, ça marche alors lachez rien!
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je reprends quelques points:

"- vous avez bien signalé à EDF que vous vouliez résilier votre contrat, mais EDF attendait que vous communiquiez le relevé de compteur à votre départ. Du coup, le contrat n'a pas été résilié."
Il est tout à fait possible que j'ai omis de relever le compteur et dans ce cas mea culpa, j'assume mon erreur. Cependant je me souviens parfaitement avoir dit au nouveau locataire les démarches à effectuer pour ouvrir un compte chez EDF et lui avoir noté mon nom afin qu'il puisse le communiquer à EDF

"et le nouveau locataire de votre ancien logement n'a certainement pas fait le nécessaire à l'époque (sinon, votre contrat aurait été automatiquement résilié par le fait que quelqu'un d'autre ait souscrit le sien pour le même point de livraison). "
La gentille dame vue à l'agence EDF me confirme qu'elle a bien dans son ordinateur le nom du nouveau locataire. Celui-ci a bien tenté d'effectuer les démarches nécessaires mais apparemment on lui aurait répondu qu'il ne pouvait pas souscrire un nouvel abonnement tant que je n'aurais pas résilié l'ancien.
Et c'est bien cela qui me surprend puisque je le répète, à l'entrée dans mon nouveau logement c'est MOI qui, en appelant pour souscrire un nouvel abonnement ai par la même occasion résilié le précédent contrat en donnant le nom de l'ancien souscripteur ainsi que le relevé de compteur. Pourquoi cela marche-t-il dans un sens et pas dans l'autre?
Puisque 1) EDF a bien pris en compte mon déménagement et que 2) ils savent qu'il y a un nouveau locataire qui a demandé un nouveau contrat, nouveau contrat qui lui a apparemment été "refusé" pour non résiliation.

c'est réellement cette dernière question qui me taraude. Je le répète, si j'ai fait une erreur, je l'assume et ne blâme pas EDF pour rien. Si en revanche, comme vous me l'indiquiez dans votre réponse, un contrat est automatiquement résilié lorsqu'un nouveau souscripteur se manifeste (et c'est visiblement le cas puisque c'est ce qui s'est passé pour mon nouveau logement) alors pourquoi EDF n'a pas pris en compte la demande du nouveau locataire et me demande ouvertement de payer pour une consommation qui n'est pas la mienne?
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 22:54
Bonsoir,

Donnez-moi la référence client du contrat EDF de votre ancien logement, ainsi que le relevé du compteur quand vous avez quitté ce logement, et la date à laquelle vous avez quitté les lieux.

Je m'en occupe.

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Bonjour,

Je déménage dans une semaine, j'ai fait une demande de déménagement sur le site EDF (je viens de recevoir un mail de confirmation qui indique la résiliation du contrat à compter de la date x, et la nouvelle date pour l'emménagement).

On m'a parlé du transfert de compte.... mais un peu tard. Quels sont en fait les avantages à passer par le transfert plutôt que par la résiliation ? ( en terme de frais d'ouverture, etc ?)

Merci d'avance pour votre réponse car je n'arrive pas à trouver les réponses sur le Net.

Bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2008 à 17:34
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

Si EDF a continué à prélever des factures (ou des mensualités) pour votre ancien logement, c'est parce que ce contrat n'a pas été résilié correctement. Plusieurs raisons possibles à cela :

- vous avez bien signalé à EDF que vous vouliez résilier votre contrat, mais EDF attendait que vous communiquiez le relevé de compteur à votre départ. Du coup, le contrat n'a pas été résilié.
- vous avez bien signalé à EDF que vous vouliez résilier votre contrat, mais EDF n'en a pas tenu compte
- vous avez simplement dit à EDF : "j'ai une nouvelle adresse" sans clairement exprimer le fait que vous vouliez résilier votre contrat

Vous n'avez certainement pas reçu de facture de résiliation de ce contrat lorsque vous avez déménagé (mais s'il vous semble en avoir reçu une) et le nouveau locataire de votre ancien logement n'a certainement pas fait le nécessaire à l'époque (sinon, votre contrat aurait été automatiquement résilié par le fait que quelqu'un d'autre ait souscrit le sien pour le même point de livraison).

EDF ne trouve pas bizarre que quelqu'un possède plusieurs contrats d'électricité à son nom : après tout, des tas de gens ont plusieurs résidences et ont autant de contrats d'électricité que de résidences...

Donc, votre seule possibilité est de prouver (par l'état des lieux de sortie) la date à laquelle vous avez quitté les lieux, et de produire le relevé du compteur d'électricité à cette date-là (j'espère que vous avez fait un relevé de compteur avec votre propriétaire lors de l'état des lieux...).

Tout cela ne serait pas arrivé si vous aviez simplement passé un coup de téléphone à EDF le jour de votre déménagement (à 2 ou 3 jours près) en disant : "Bonjour, je résilie mon contrat aujourd'hui, voici mon relevé de compteur."

Si vous envoyez un courrier ou un e-mail avant de déménager, comment EDF peut-il deviner quel sera votre relevé de compteur le jour de votre départ ? Que vous facturer ?

Bonnes démarches.


--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
-1