Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problème avec Contrat de location de meublé

Dernière réponse le 1 nov 2008 à 16:15:40 Frenchkid, le 31 oct 2008 à 18:17:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai quelques interrogations en ce qui concerne mon bail.

Pour l'instant j'ai signé un Bail pour la location d'un appartement meublé, en tant que résidence principale, pour une durée de 1 an, et j'ai fournis 2 mois de caution.

Le problème est que j'ai l'intention de résilier le Bail avant la fin de la durée du bail ( qui finirait normalement au 31 Août prochain). A priori, cela est impossible puisque le bail stipule que l'appartement est ma résidence principale (Ce qui d'ailleurs n'est pas le cas), et que dans ce cas la loi autorisant la résiliation avec un mois de préavis ne s'applique pas. Je voulais donc savoir si il était possible de demander à reclasser l'appartement en résidence secondaire (sachant que le propriétaire ne veut pas).

Dans la mesure où l'appartement n'est pas vraiment un meublé au yeux de la loi (il n'y a pas de vaisselle), je me demandais si une solution ne pouvais pas être de demander le reclassement de l'appartement en non meublé. Ce qui au passage me permettrais de récupérer 1 mois de caution puisque la loi de 89 s'appliquerait et donc le texte passé en février 2008 aussi.

Pour résumer, existe il un moyen pour résilier mon contrat avec Août 2009, date à laquelle il prend normalement fin, et de manière annexe, est-il possible de reclasser l'appartement en non-meublé afin de récupérer un mois de caution?

Merci pour vos réponses !!! ^^

Meilleures réponses pour « Problème avec Contrat de location de meublé » dans :
Location meublée : le régime fiscal Voir La location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Principes généraux Les conditions exigées Les avantages fiscaux Une diminution du revenu...
Location meublée : les nouvelles mesures 2009 VoirLe statut du loueur en meublé, professionnel ou non professionnel, a évolué avec les dernières mesures fiscales du Gouvernement. La location meublée est toujours imposée aux BIC, mais le seuil à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier du régime de...
Location meublée : ancien et nouveau régime fiscal VoirL'article 90 de la loi de finances pour 2009 a remanié sur plusieurs points le régime fiscal de la location meublée professionnelle. Désormais, ce statut est réservé aux contribuables inscrits au registre du commerce et des sociétés en cette...
Taxe d’habitation et location meublée VoirTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en...
La fiscalité des locations meublées VoirLes revenus tirés de la location de logements meublés sont imposés dans la catégorie des BIC, et non des revenus fonciers. Ce qui entraîne certaines spécificités fiscales. Précisons au préalable qu'un logement est fiscalement considéré comme...
Location meublée et location de courte durée VoirDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son...
Location meublée : le régime fiscal VoirLa location meublée a souvent la réputation de constituer un véritable petit paradis fiscal. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Le statut du loueur en meublé professionnel est généralement considéré comme un véritable petit paradis...

1

Foyer, le 31 oct 2008 à 18:27:12

Bonjour,

Je vous conseille de consulter les fiches pratiques du forum. Vous y trouverez reponse a vos questions. Immobilier, ... location ...

Répondre à Foyer

2

Frenchkid , le 31 oct 2008 à 18:58:19

J'ai déjà parcourus les fiches du forums qui m'apportent certes quelques réponses mais qui ne répondent pas de manière complète à mes interrogations. Je n'ai notamment rien trouvé qui concerne le reclassement d'un appartement en non-meublé ou en résidence secondaire sans la consentement du propriétaire (possible ? procédure à suivre ? ).

Répondre à Frenchkid

3

Foyer, le 31 oct 2008 à 20:59:44

Desolé, je ne saurais vous en dire plus mais je compte sur l'intervention d'un "connaisseur".

Bonne soirée a vous.

Répondre à Foyer

4

lbigaret, le 1 nov 2008 à 00:32:09

Bonsoir, Foyer ! En fait je passe très rapidement ici car je suis en province jusqu'à mardi soir.
Une chose m'étonne ici, le bail en meublé - résidence principale est depuis 2005 très "approchant" du bail loi de 89 et autorise le locataire à quitter à n'importe quel moment. Reste à connaitre l'intitulé exact du bail et s'il se réfère à un texte de loi de façon explicite. Quant à la requalification d'un bail cela passerait par une saisie du tribunal compétent et le dossier devra être béton et motivé....;est-ce que cela en vaut le coup ???

Répondre à lbigaret

5

Foyer, le 1 nov 2008 à 09:46:59

Bonjour lbigaret,

Merci pour vos indications qui, j'espere, pourront aider le demandeur initial.

Répondre à Foyer

6

johnyjol, le 1 nov 2008 à 16:15:40

Bonjour,

Malheureusement sans l'accord du propriétaire, c'est pratiquement impossible car le meublé dispose d'un statut spécifique.
En effet, s’agissant d’une location meublée (hors champ de la loi du 6 juillet 1989) c’est donc le contenu des clauses contractuelles qui seront pris en compte par les tribunaux, n’existant pas en la matière de véritable définition. Cependant la loi du 18 janvier 2005 impose quelques contraintes que le rédacteur du contrat se doit de respecter. En l’absence de clauses sur des points précis du bail les parties doivent se référer aux règles du code civil.

Cordialement

Répondre à johnyjol