Recours contre EDF/ERDF

nono - 2 nov. 2008 à 11:30
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 avril 2011 à 13:48
Bonjour,
EDF me réclame plus de 1200€ de rattrapage sur 2 ans au motif que mon compteur est sur calibré avec 30 ampères soit 18KW alors que mon abonnement est facturé sur 6 KW soit 10 ampères
Je n'ai absolument pas touché à ce compteur, je vis seul dans un F3, et j'ai un équipement basique, avec un cumulus pour l'eau chaude. Le chauffage est collectif.
Je suis locataire depuis 4 ans, ce n'est pas le premier relevé qu'ils font mais ce n'est qu'aujourd'hui que EDF "se réveille" pour me taxer d'office sur 2 ans, sans qu'il soit question de revoir ce compteur.
Ma consommation annuelle moyenne démontre que je n'ai jamais eu besoin d'un telle puissance qui correspondrait à une installation professionnelle.
J'ai pour m'expliquer mais EDF exige que je paie, un point c'est tout, sinon c'est la coupure : ils sont sympas!
Avez-vous été confrontés à cette situation? Qui peut me conseiller pour la suite?

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 19:48
Bonsoir.

Que s'est-il passé ? ERDF (Electricité Réseau Distribution France) a constaté un écart entre le réglage de votre disjoncteur (30A) et le contrat que vous avez souscrit (10A).

Si ça se trouve, cette situation est antérieure à votre emménagement et vous ne vous en êtes pas aperçu.

Comme vous l'écrivez, ERDF vient relever votre compteur tous les 6 mois, et s'ils ont aussi eu accès à votre disjoncteur chaque fois, ils auraient dû s'en apercevoir !

Envoyez donc une lettre de réclamation à votre fournisseur d'électricité (adresse du service Clients sur les factures) et expliquez que vous n'êtes pas responsable de cette situation. Que ERDF aurait dû s'en apercevoir chaque fois qu'ils relèvent le compteur (si toutefois ils ont eu accès aussi au disjoncteur).

Demandez la mise en attente de votre facture en attendant la réponse de ERDF.

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
3
Bonjour

J'ai un souci avec ERDF qui m'a contacté hier. Je suis propriétaire de mon appartement depuis mai 2006. Hier un monsieur de ERDF m'informe que mon compteur à été trafiqué (certainement avant que je sois propriétaire) et qu'aujourd'hui ils me font un recouvrement (sur une estimation) pour les deux années passées. Le 4 juin 2009, ils sont venus changer mon compteur (sans prévenir personne) afin de vois si c'est moi qui le trafiquait. Ils ont bien vu que personne n'avait touché le compteur et se sont aperçu que le logement n'était pas habité. C'est à ce moment, qu'ils ont pris contact avec moi.

Depuis mai 2006, j'ai toujours payé mes factures (prélèvement mensuel sans jamais un problème) et je suis très surprise qu'ils ne s'aperçoivent qu'aujourd'hui qu'il y a un problème depuis plus de 3 ans !!!! Surtout que je n'avais pas connaissance que ce compteur était trafiqué (il se trouve dans les parties communes et franchement je ne sais même pas à quoi ca ressemble), ils se chargeaient de venir faire les relevés chaque années. Je payais chaque année environ 200 euros d'EDF, cela ne m'a pas interpelé puisque sur ces 3 ans, je n'ai réellement habité que 1 an dedans et que depuis, je l'ai mis en vente et j'habite ailleurs, de ce fait, je ne me suis jamais trop posé de questions vu que je recevais bien les factures et surtout que je les payais. Ai-je un recours ? Ont-ils le droit de me faire un recouvrement alors que j'étais pas au courant ? Ils comptent me facturer la prestation de ERDF (398 €) + un ESTIMATION de ma conso réelle... Le monsieur m'a dit que cela pouvait aller jusqu'a 2000 euros mais qu'il essayera de minimiser car il a bien compris que je n’habitais pas dans l'appartement.

Bref, j'ai demandé au monsieur s'il pouvait voir depuis quand le compteur était trafiqué. Il m'a dit qu'il allait essayer de se renseigner...

Si vous pouviez m'aider, cela me rassurerait, en effet, je ne sais pas comment me défendre.
Cordialement,
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > puceshai
17 juil. 2009 à 06:30
Bonjour,
ERDF ou pas charge à eux de démontrer que vous avez trafiqué le compteur et charge à eux de prouver que vous avez consommé ce qu'ils vous facture.
0
comment les contacter ?
0
ça me met toujours la musique
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
6 avril 2011 à 13:48
Bonjour,

Il faut être patient : la musique (qui est très jolie) s'arrête au bout d'un moment.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
3 nov. 2008 à 11:28
Bonjour,
Lors de la souscription du contrat, avez vous eu un papier indiquant la puissance choisie.
Si oui, EDF peut s'assoir sur sa demande et doit mettre en conformité le compteur.
0
ils sont juste en train de renouveler leur parc de compteur car trop facilement falsifiable pour les connaisseurs, donc ça a un cout... Je vous le donne en mille: le coup, c'est pour nous. Et comme ces nouveaux compteurs sont hors de prix, soit disant pour se mettre aux "normes" ils ont tendance a faire le forcing, quitte à infantiliser et faire chanter ceux qui auraient l'audace de s'y opposer.D'autre part, ils sous-traitent à des boites d'electricité privé la basse besogne d'installation en embauchant du personnel très qualifié pour "un temps" et en les lourdant sans remord avec perte et fracas.
Ensuite vient le moment du litige et du recouvrement sur leur bonne foie.
Peu importe les sociétés de recouvrement et leurs manières menacentes: ne répondez à rien; c'est du vent. Un avocat commis d'office démonterait leurs allégations en une demi-scéance au civil. On a jamais vu un recouvrement pour 66 euros... Le constat enfin, pour rester synthétique: depuis la privatisation, ce sont des méthodes de voyoux qu'ils appliquent sans vergogne, au bluf, sans réel appui juridique; ils veulent faire peur. N'oubliez pas qu'ils nous vendent le saumon au prix du caviar, votre dignité saura, dès lors quoi faire.
-1
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 12:10
Bonjour duvent,

Vous semblez avoir des informations très précises, mais vous les interprétez à votre manière...

Ce n'est pas uniquement parce qu'il y a des fraudes qu'ERDF change les compteurs : c'est aussi parce que ces compteurs Linky permettront de faire un certain nombre de gestes à distance (relevé, augmentation de puissance, coupure ou réduction de puissance pour impayé, etc.) là où autrefois il fallait systématiquement l'intervention d'un agent. D'où une réduction des charges de personnel, donc un coût d'exploitation du réseau réduit à moyen terme.

Mais bon, vous pensez que ce n'est que pour les fraudeurs : vous vous y connaissez sûrement à ce sujet...

Cette installation de nouveaux compteurs est en effet obligatoire : les fournisseurs d'électricité peuvent résilier le contrat de leur client (et donc lui couper l'électricité) si celui-ci s'oppose au changement de compteur (voir Conditions Générales de Vente des fournisseurs).

Et même si le client refuse, il paiera le coût de la pose du compteur, puisque ce coût sera compris dans la partie acheminement de la facture, étalé sur plusieurs années pour tous les clients.

Sur le fait d'utiliser des sous-traitants à court terme, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal : embaucheriez-vous des ouvriers pendant 20 ans chez vous pour faire des travaux qui vont durer deux semaines ?!

Quant aux redressements, vous avez raison sur un point : vous pouvez faire le mort pour 66 € de recouvrement. Mais certains fraudeurs sont plus malins et ont soustrait à la collectivité (donc, tout le monde) des quantités d'électricité beaucoup plus importantes. Mais c'est vrai que c'est bien à ERDF de prouver qu'il y a eu fraude.

De plus, vous parlez d'une privatisation ?! Je vous rappelle que EDF est une société dont le capital appartient à 85% à l'Etat français. C'est donc toujours une entreprise publique.

Pour finir, vous accusez (qui ?) de vous vendre "le saumon au prix du caviar". Allons-y, j'attends vos chiffres précis pour me prouver cela.
0