Création de sci

bounebbab Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 - 2 nov. 2008 à 22:42
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 5 nov. 2008 à 10:58
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un immeuble composé de 3 Appartements non loués sur le point d'être finis, et une maison collée à ces appartements, que j'occupe actuellement en tant que résidence pricipale.
J'ai commence les travaux fin 2003 et et j'ai éménafé en decembre 2004, et en parallele de finisais les trois appartements.
Je n'ai pas encore établie la déclaration achevement travaux.
Je voudrai créer une SCI pour gérer cet ensemble. et voudrais savoir pour la transmission à la SCI, si je suis exonéré de plus value, mon bien est il considéré neuf ou ancien, et si la sci rachéte le bien vente se fera avec TVA 19.6%
Merci

2 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
2 nov. 2008 à 23:50
Si il y a des emprunts :
Vous avez 2 possibilités:
1)l'apport à titre onéreux à la SCI
2)la vente à la SCI

1) en cas d'apport à titre onéreux cela revient au même qu'une vente sauf que vous ne payez que les droits de mutations, les droits d'enregistrement et les émoluments du notaire (du fait que vous apportez également les dettes(hypothèque)).

2)en cas de vente à la sci Cela se passe comme n'importe qu'elle vente, (tout dépend du taux du prêt que vous avez). Cela peut vous éviter les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé)

Dans ces 2 cas demandés un estimatif des couts à votre notaire

Avantage :
(si vous ne rentrer pas votre maison (qui est votre résidence personnel dans la sci) vous pouvez rentrer les 3 appartements en "derobien recentré" (pour éviter les discutions avec le fisc, qui pourrait dire que cette sci a était créé uniquement pour contourner la loi derobien recentré, vous faites entrer vos enfants (majeur s'il sont mineur une autorisation du juge des tutelles pourrait être demandés par la banque et le juge refuse dans 90% des cas) dans celle ci et cela pour préaparer votre succession)( actuellement aucun jugement impliquant la loi derobien n'a était rendu concernant l'apport à titre onéreux dans une SCi, mais en supposant que cela arrive vous risqueriez un redressement fiscal très important ).

S'il n'y a pas de prêt
apport à la sci à titre gratuit mais à ce moment là comme il n'y a pas de droits d'enregistrement perçu le fisc vous refusera la loi de robien recentré.
0
bounebbab Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
3 nov. 2008 à 21:56
Merci beaucoup pour la réponse
0
bounebbab Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
4 nov. 2008 à 20:01
Bonjour,
je comprends pas, si je vends par exemple mon bien 1000000 euro, quelle serait la plus value, le taux de TVA et frais de notaire, et je ne sais si cpncidére mon bien est ce ancien ou neuf.
Merci de me répondre.
0
Utilisateur anonyme > bounebbab Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
5 nov. 2008 à 09:49
désolé mais la sci n'exempte pas de la plus value , cela serait trop simple tout le monde ferait de la sorte !
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
5 nov. 2008 à 10:58
Je n'ai pas parlé de la TVA mais des possibilité s'il apporte le bien à la SCI et des différentes manières de faire cet apport et des conséquences.
Concernant la TVA je suis en train de vérifier certain points (entre autre s'il a fait des travaux lui même).
0