Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Liquidation entreprise individuel [Fermé]

zol9 4Messages postés lundi 3 novembre 2008Date d'inscription 3 novembre 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 7 juil. 2012 à 19:24
Bonjour,
je suis actuelement dans une situation assez tendu et je pense faire la liquidation de mon entreprise individuelle, je suis un peu dans le flou en ce qui concerne ce qui vas m'arrivé.
il vont me mettre en interdiction bancaire,combien de temps ?
le liquidateur vas venir cherché tous ce qu'il y a dans l'entreprise stock et materiel en suite il vas venir chez moi ou je suis en concubinage mais pas marie,et la je souhaiterai avoir plus de renseignements,car les meubles sont a ma copine de c'est parent donc pas de facture,moi je posede des miniature qui sont dans une vitrine a elle,donc trés peut de bien,par-contre je poséde une voiture en restauration et une moto.
je voudrai savoir si je met les papier au non de ma copine avant de me mettre en liquidation seront il protégé ?
comme la camionnette avec la quelle je roule tous les jours je peut la vendre avant la liquidation ?
ya t'il des delais une fois les objet vendu avant de ce mettre en liquidation pour ne pas etre hors la loi ou est ce la date de liquidation qui rentre en compte et que tous ce qui c'est passé avant ne compte pas ?
merci beaucoup pour vos lumieres sur c'est question.
Lire la suite 
Réponse
+86
moins plus
Bonjour,

je viens de vivre cette experience (liquidation judiciaire) avec vehicule ect.

Un conseil renseignez vous bien aux pret de personne qui on vecu cette situation ils auront beaucoup de

chose a vous conseillez.

ptit menuisier- 2 août 2009 à 11:07
bonjour,
j'ai une petite entreprise qui a 10 ans et la crise nous a mis à plat, je me pose des questions sur les démarches de redressement judiciaires ect, je recherche des témoins qui pourraient de faire prendre des décisions
davangal- 25 janv. 2010 à 12:44
BJR APRES LIQUIDATION PEUT ON SE METTRE EN AUTO?
COMME PAS DE BIEN IMMOBILIER? JUSTE VOITURE CAMION J AURRAIS VOULU SAVOIR CE KIL VIENNENT SAISIR DS LA MAISON ( mon fils de 7 ans a une tv ecran plat,, la wii orinateur,, touche til a sa)
neilcaffrey64- 23 mars 2012 à 10:29
bonjour a tous

je suis un ancien entrepreneur j'ai vecu une R.J et une L.J a cause d'une franchise malhonnete je me suis denfendu tous seul (merci mes etude des droit ) je peu vous aidez
francois- 28 juin 2012 à 18:31
bonjour suis en RJ depuis un mois , mon assurance arrivant à expiration, et je n'arrive pas à trouver une assurance qui veut bien m'assurer. Ils sont très réticents Comment faire ? Merci pour votre aide . Je passe au tribunal dans une semaine et je dois vite trouver une assurance pour responsabilité civile.
Réponse
+42
moins plus
bonjour,
je ne cherche pas plus d'ennnuis,au contraire je perd deja tellement (investissement de mes economies,et materiel) je voudrai si possible evité de tous perdre,alors aujourd'huit c'est des conseils pour protégé le peut qu'il me reste.
si vous pouvez m'aider je vous en renercies.

Réponse
+15
moins plus
bonjour,
avant la liquidation judiciaire en nom personnel :
-"vider" le(s) compte(s) bancaire(s)
- déménager les biens personnels ayant de la valeur
- penser à son (sa) concubin(e) pour préserver au max en cas de caution car le concubin ne bénéficie pas des mêmes droits que si marié.
- ne pas avoir de véhicule ayant valeur à votre nom
vous aurez tous les justis comptables à présenter au juge commissaire, grand journal, balance, banque, livre du personnel, livre de paye, contrats de travail etc..
quand à l'apparition, soudaine d'un inspecteur des impôts cela reste dans les études de l'intervenant précédent, en réalité et avec une longue expérience je ne l'ai jamais vu, ni jamais su!!!
Surtout ne prilégiez aucune personne, ne payez plus rien
bon courage

Réponse
+13
moins plus
bonjour je comprend tt afait si vs deposez le bilan vs allez biensur passer au tribunal de commerce expliquer votre situation cest a dire pourquoi vs pouvez plus travailler pourquoi vtre entreprise ne fonctionne plus vs serez suivit par un mandataire judiciaire et un juge commissaire le mandataire est le liquidateur il va vs demandez tt ce qui concerne lentreprise les releves bancaires le noms de salaries les factures de fournisseurs impayes etc si vs avez du materiel professionnel le juge commissaire va vs demandez de faire linventaire avc photos et si vs avez un vehicule professionel il faudra la carte grise original ensuite si tt va bien concernant votre dossier vs irez chercher le certificat de cessation dactivite mais vs pourrez pas ouvrir de compte bancaire vs etes afficher ensuite quand vs croyez que tt est fini surprise un inspecteur des impots apparait comme par magie il viendra faire un controle dentreprise il va vs demandez ttes les factures et tt les releves bancaires depuis la creation dentreprise et la vs serz fixer dur dur et au fait du moment que vs avez deposer le bilan et sue vs etes suivit par un mandataire les huissiers de justices ne peuvent rien faire meme si vs recevez des courriers concernant tt ce que vs avez pas pu payer et pour votre copine yaura rien du moment que vs avez fait avite avc le liquidateur voila si vs voulez plus de renseignements n hesitez pas ca sera avc plaisir jai fait du droit aurevoir

gallou- 23 mai 2012 à 17:23
je suis actuellement en redressement judiciaire je suis convoqué debut juillet pour voir si on fait un plan de remboursement ou si ils me mette en liquidation mais il y a certaine charges que je n'ai pas pu honorées donc je pense que la c'est la fin je sais qu'ils vont saisir mon materiel et autre je n'ai pas de bien personnel j'ai deux enfants on m'a proposé une offre d'emploi peuvent ils saisir mon salaire? j'ai lu que les dettes étaient souvent effacées au bout d'un an sauf la rsi est ce vrai?qu'a le droit de me saisir l'huisier a la maison et que ce passe t'il sur mes comptes bancaire?merci
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
Malheureusement si vous être vraiment en difficulté financière la loi vous oblige à le signaler au tribunal de commerce.
Soit pour une liquidation ou un redressement judiciaire
préparer bien votre comptabilité

a plus

Réponse
+8
moins plus
je suis en liquidation actuellement petite dette ,mais cela ce passe tres tres mal je vous conseille de prendre un avocat est surtout un pitbull...
il ne fond pas de cadeaux au contraire.............

Réponse
+6
moins plus
bonjour
Un bon conseil soyez prudent ne partez pas à l'aveuglette
si vous procédez à des changements de situation, à des ventes ou a des retraits à la veillle de déposer votre bilan auprés du tribunal de commerce vous alllez au devant des ennuis.
Le liqudateur ne va pas chercher les "bricoles" il a autre chose à faire il va chercher tout ce qui a de la valeur
alors agissez intélligement

a suivre

Réponse
+4
moins plus
Rebonjour
Il n'y pas de calendrier, en ce moment c'est les congés, demain ce sera autre chose, c'est selon la charge du liquidateur et des tribunaux pour la vente aux enchères judiciaires, personne ne le sait
moi, ce n'est que mon avis, je ne ferai rien pour aller plus vite que la musique
de tout façon pour le temps ce n'est pas vous le chef d'orchestre.
si vous connaissez le passif exact (la dettes) par rapport a la valeur bien immobilier - ça c'est le plus important, il va falloir trouver un deal avec le LJ mais tout dépend comment sont les rapports entre vous et le LJ et cela ce n'est pas evident ??? a vous de voir mais tout cela ne vous empeche pas de rebondir, justement c'est maintenant qu'il faut avoir les yeux en face des trous ( si vous me permttez l'expression) a+

Réponse
+3
moins plus
Votre compte perso à la banque postale n'est pas la même de votre compte joint et prof, j'espère ????
Mon conseil, (si vous le voulez) mettez le paquet sur votre banquier,
essayez de lui obtenir des écrits pour tout ce qui vous dit et fait et a vous de le harceler de courriers par LR+AR en demandant des explications, de vous renndre des comptes de vous restituer l'argent etc..
Bravo pour votre mari qui a retrouvé du boulot donc vous pouvez être solvable
mais soyez discret a son sujet. Malheureusement il ne pourra pas ouvrir un compte bancaire tout au moins je ne le pense pas pour l'instant mais toute fois essayez dans une autre banque !!! mettez moi au courant - dans quelle region vous êtes ???
dommage que nous pouvons pas nous phoner
mais essayons ainsi par le forum
bon courage +a

Réponse
+3
moins plus
Non, mon compte perso est à la banque postale mais compte joint bloqué + compte pro dans une autre banque.
Le banquier dit qu'il fait ce qu'il veut, qu'il n'est même pas obligé de réouvrir le compte joint sur demande du liquidateur.
Oui mon mari a retrouvé de suite du travail donc tout pourrait bien se passer sans ce banquier qui veut nous mettre à sec.
Nous avons tenté d'ouvrir un compte joint ailleurs mais il a été refusé. eut être appeler la banque de France ?

Réponse
+3
moins plus
si vous êtes vraiment dans le sauce (façon de parlé), avec les dettes considérable prêt de l'état, les fournisseur etc, je conseil le suivant:

- mettre tout véhicule au nom de quelqu'un de confiance
-vendre tout bien immobilier
-vider votre maison de tout bien de valeur supérieur a 500euros
-vider votre compte bancaire et mâche au espèces, garder l'argent bien cacher a la maison
-voir un avocate avec aide juridique et demande vous devez mettre en faite personnelle.

surtout, prend plus la tète et signe ne rien et ne fait pas entre des huissier chez vous.

perdue- 23 oct. 2011 à 08:18
notre véhicule perso vient d 'être saisi, le liquidateur avait dit à mon mari qu'il n'y toucherait pas donc ce dernier ne s'est pas méfié ! nous avons racheté une vieille voiture en aout poutr aller travailler, elle vaut 1000 euros, peuvent ils nous la saisir également ?
Réponse
+3
moins plus
permettez moi de vous dire que pour l'instant vous ne devez pas ni ne pouvez changer de statut, pour l'instant vous étudier, vous prévoyer mais il me semble difficile de créer une autre societé compte tenu de votre stuation actuelle
ce serait de la folie, (je me permets)
je sais que vous avez besoin de vivre, mais il faut bien réfléchir car cela risque de se retourner contre vous
je vous en dirait plus si vous le souhaitez
bonne soirée et courage
Quand vous dites chambre de métiers ,, vous inscrit au RM ??
donc vous êtes artisant

toutou- 18 févr. 2012 à 19:35
Logiquement le passage d'EI à EIRL doit être possible, sans impliquer la création d'une autre entreprise.
J'ai bien pensé à investir de l'argent personnel mais malheureusement cela sera insuffisant pour payer le mois de mars, peut-être voir avec le banquier pour une autorisation de découvert mais ça me parait fort compromis.
Je suis bien artisan, logiquement inscrit au RM à la déclaration.
fanchb29 3067Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 26 mars 2015Dernière intervention - 18 févr. 2012 à 19:55
Changé maintenant les cartes grises d'un véhicule un peu avant une demande de mise en liquidation judiciaire est à mon avis la plus mauvaise des idées à avoir.

Pourquoi ?

Il suffit que l'un des créanciers s'en aperçoive et ce genre de petite combine peut vous coûté la prison...
Et qui sera au courant ? Ben la banque qui vous a fait un prêt pour l'achat du véhicule par exemple...

Si vous avez peu de dettes, tentez déjà plutôt dans un premier temps une négociation avec les créanciers.

Le banquier, si vous lui dites franchement que les rentrées ne vont pas tardées pour comblé le passif en cours, il sera plus compréhensif.
Il préfèrera toujours cette solution que le lancement d'une procédure de mise en liquidation qui lui fera perdre forcément plus d'argent...

Mais un conseil personnel :
Toujours le statut du style SARL ou EURL, jamais au grand jamais le statut auto-entrepreneur ou autre joyeuseté de ce genre.

Car en cas de problème, statut EURL et SARL = biens perso et pro sont différenciés.
Statut auto-entrepreneur = les biens perso et pro se mélangent...
toutou- 18 févr. 2012 à 20:06
et pour le véhicule que j'avais avant et la moto que j'ai acheté il y'a queqlues mois ? (moto sans valeur mais pas mal de frais dessus).
fanchb29 3067Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 26 mars 2015Dernière intervention - 18 févr. 2012 à 20:28
Vous avez des assurances dessus sans doute...

Si vous êtes mis en faillite personnelle à la suite de votre faillite professionnelle, vos assureurs feront eux-aussi parti de vos créanciers...
Ils n'oublieront pas qu'ils ont assurés à votre nom plusieurs véhicules...

Pour les deux véhicules, vous pouvez par exemple faire une vente pour une centaine d'euros... Ca passera toujours mieux qu'une donation à titre gratuit alors que vous n'en avez pas les moyens...
Réponse
+2
moins plus
si tu est en nom propre tu doit vendre ton vehicule pro a condition de pas avoir de pret auto professionnel, tu change la carte grise, apres tu depose ton dossier
tu demande la liquidation, faut savoir une chose le juge sera toujours avec toi par contre le liquidateur lui il fera tout pour t'inciter a te mettre en redressement car il va pouvoir se payer sur ta boite environ 5000euros par trimestre et 49 euros par lettre recommandé donc apres il va regarder si tu doit de l'argent au impots ex rsi, tva,taxe pro, eu seront payer soit par le materiel outillage par exemple de ton entreprise par saisi et le reste normalement si tu doit 2000 ou 3000 euros de rsi sur l'activité comptable du dernier bilan, le juge va l'epuré, le pret pro si tu en a un aussi, pages jaunes et toute assurances pro par contre c'est a toi de prevenir ta banque que tu souhaite rembourser le decouvert bancaire de facon a pas subir d'interdiction bancaire et etre ficher banque de france, et de voir avec ton ou tes fournisseurs de les payer pour pas etre griller au niveau de ta profession, et normalement ca ne devrait pas aller plus loin

Réponse
+2
moins plus
Bonjour
Mon époux est en liquidation, il était en entreprise individuelle. J'aurai plusieurs questions si qqu'un pouvait me répondre, je lui en serai reconnaissante. Tout d'abord nous avions un compte joint + un compte pro dans la même banque, le banquier a bloqué le compte joint, le liquidateur se charge de le réouvrir. Mais la banque rejette des pélévements effectués sur compte approvisionné il y a presque 1 mois, en a t-elle le droit ? nous n'avons aucun courrier de cette banque, nous ne savons pas ce que devient l'argent sur notre compte joint, comment procéder ? j'ai, par ailleurs, un compte perso à mon nom propre (nous sommes mariés), peut-elle y toucher ? puis je le faire fonctionner normalement ? nous nous sentons piégées de tout côté alors que nous avons un bien immobilier qui va couvrir les dettes de la banque, mon mari a retrouvé un travail, pensez vous que nous puissions faire verser son salaire sur mon compte perso ou va t-il être saisi ? franchement je ne sais plus comment procéder...merci

xeraco41 557Messages postés mercredi 30 janvier 2008Date d'inscription 1 avril 2013Dernière intervention - 29 juin 2011 à 15:19
Bonjour,
restons calme,
Tout d'abord avez vous beaucoup de dettes car ceci est trés important ???
la banque a bloqué le compte joint car il ne peux pas toucher le compte pro, c'est le liquidateur qui s'en charge. Votre cas et c'est idem pour les mêmes situations le banquier va agir d'une façon trés brutal et sans pitié alors ne compter pas sur lui. Le banquier n'a pas tout les droits mais sachez qu'il préserve ses interets et pas les votres - L'argent sur votre compte joint est bloqué quelques part mais ne le perdez pas de vue car tôt ou tard il faudra faire les comptes ? Votre compte perso personne ne peut le toucher sauf si vous vous êtes porté caution solidaire !!!!
il faudra attendre une décision du tribunal
Ce que je ferais ! le faire fonctionner normalement avec beaucoup de débit et peu de crédit ok !! Votre banquier est votre ennemi donc rapprochez vous le plus possible de votre liquidateur
et faites vous expliquer le fonctionnement c'est le plus important.
J'espère avoir pu vous apporter ma petite lumière. soyez fort et ne vous laissez pas abattre car ce son des moments pénibles parmi tous ces requins.
Un homme d'expérience
A+
perdue- 29 juin 2011 à 15:50
Merci, je me suis portée caution oui, pour le découvert autorisé...comment peut il toucher à mon compte perso (banque postale) ?
Par ailleurs nous avons le prêt voiture prélevé mensuellement sur le compte joint bloqué, comment faire ? nous n'avons AUCUN courrier de la banque, nous ne savons pas ce qui se trame dans notre dos, je perds mon sang froid car je ne sais pas comment m'organiser.
Les dettes seront comblées par la vente de l'immeuble pro, les dettes clients et la vente du matériel, il devrait rester...pas grand chose...rien j'espère.
Merci pour ces conseils, des requins, oui !
Réponse
+2
moins plus
bonjour,
je voudrais répondre à Katy, je viens d'en prendre connaissance
pour le liquidateur foireux, je pense le mieux c'est de trouver d'autres
personnes dans votre cas et là vous êtes sur de gagner.
Aux tribunaux ils sont trés solidaires entre eux donc il faut beaucoup de preuves et de stratégie
bonne jurnée A+

Katy- 14 mars 2012 à 11:41
Merci pour votre réponse xeraco41... Mais là je pense que c'est peine perdue.. Ce liquidateur est Président des LMJ de Paris en plus... Donc .....
Réponse
+1
moins plus
une petite indication,quand je dit vendre mes vehicule avant la liquidation,c'est sachant que cela commence a me faire refléchire a cette solution,mais je n'en suis pas la cela vas peut s'arranger mais c'est pour cela que je me renseigne avant car avant de prendre cette decision il vas ce passé au moin 3/4 mois afin de voir si cela n'est pas qu'une petite crise et que je peut evité ça.
merci pour vos conseils.

Réponse
+1
moins plus
surtout vend ou donne tout se qui t apartient et change les cartes grise de tes vehicules au nom de ta copine ou de tes parents vide ton compte en banque et le temps que tu es mal ne vire rien dessus fait attention meme les remboursement de n inporte quoi te sont pris moi j ai eu un remboursement de mon assurance pour une voiture accidentee de 770 euros la mandataire me les a pris sachant que je suis au chomage 350 par mois et mon mari 460 euros par mois je doit toucher ds dommages et interes elle me les prend aussi et tout cela pour une toute petite entreprise que j ai arretee en 2003 tu voit se sont des chaquales meme la voiture de 1996avec 200000 km si elle fait plus de 500 euros il me la prenne ou je peut la racheter a hauteur de l expertise bon courage a toi

Réponse
+1
moins plus
a votre dispo
pour la réouverture d'un compte joint si vous le souhaitez toujours, il faudra laisser passer l'orage c'est a dire un certain temps disons un temps certain

Il faut trouver une solution pour Monsieur, car étant salarié il doit avoir un compte bancaire perso assez rapidement pour le versements de ses salaires
je pense mais je ne suis pas sur, c'est la banque postale qu'il me semble le plus faisable, mais d'abord il faut passer par la BdeF

Il faut s'accrocher, a plus

Réponse
+1
moins plus
bonjour
si vous êtes en cessation de paiement donc bientot en liquidation judiciaire
il va falloir être trés attentif a ce que vous faites surtout à la veille du dépot de dossier au tribunal de commerce
vous vous posez beaucoup de questions en même temps je veux bien répondre une par une pour mieux agir
par exemple si votre compte bancaire est celui de l'entreprise bien sur ils vont le bloquer le jour même donc laissez le minimum
vos stocks ne vous appartiennent plus etc.... alors a vous de "jouer
etc...
a plus tard si vous le souhaitez
A.....

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
tout d'abord il faut bien réfléchir dans ces moments et bien préparer sa sortie.
Une "LJ" liquidation judiciaire n'est pas une chose facile surtout moralement, donc il faut bien la préparer suffisament tôt, afin de ne pas éveiller le Liquidateur. Exemple sortir des espèces deux jours avant le dépot de bilan !
tout d'abord si vous avez des comptes joints bancaire il serait tant de faire le nécessaire. En effet dés que vous êtes passé au tribunal, le président va nommer un liquidateur et celui-ci va immédiatement faire l'inventaire de tout ce qu'il a de la valeur et pouvoir prendre, voila comment cela ce passe!!!
si votre logement est au nom des deux occupants, ça c'est pas bon !!
avez vous des dettes fiscales et sociales ??
bon courage A+

Ce document intitulé « liquidation entreprise individuel » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une