Achat maison particulier à particulier

Résolu
Larana - 3 nov. 2008 à 14:40
 3cents - 27 déc. 2010 à 23:07
Bonjour,
j'ai une question concernant l'achat de particulier à particulier d'un bien immobilier (maison). Il y a huit mois, j'ai visité une maison que des particuliers essaient de vendre à la fois de pap et par agences (plusieurs, en l'occurence). Pour visiter, nous nous sommes adressés à un agent avant de constater que la maison pouvait aussi être achetée de pap, ce qui nous aurait arrangé, bien sur, le vendeur et moi mais ils avaient signé une clause comme quoi ils ne pouvaient pas vendre dans le dos de l'agence en pap à quelqu'un amené par l'agence. Nous avons été prêts à signer le compromis de vente mais tout a dû être annulé. Huit mois plus tard, je constate que la maison est toujours à vendre et je suis de nouveau intéressé. Ai-je le droit de contacter directement le vendeur pour acheter de pap ? Ne risquons-nous pas des poursuites de la part de l'agence qui m'a fait visiter il y a huit mois ?
Merci

7 réponses

malheuresement pour l'agence vous etes en droit d'acheter ce bien en mains du proprié sauf si ce dernier a signé un mandat EXCLUSIF la pas d'échapatoir vous devez passé par l'agence
6
Brian57 Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2009 28
3 nov. 2008 à 18:15
Oui tu peux,

en faite est ce que toi tu as signé un bon d'exclusivité de l'agence?? et il et valable que 6 mois normalement,

de plus lui peut avoir une close que si il vend de son coté dans les 2 ou 3 mois suite à l'inscription a l'agnce il doit payer des frais...

et si tu veux être sur à 200% appel ta protection juridique ils pourront te le dire!!!!!!!!!!!
1
alainsavoyard
3 janv. 2010 à 10:05
de toutes leq facons le mandat et tous les paiers d(agences n'ont aucun valeur legale interroge ton notaire il y a la loi des marchands de fonds et celle officielle la loi francaise et les immobilliers la confondent souvent si ils se font avoir tant mieux ca leurs fait les pieds a plus
0
caralmera Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 2
27 févr. 2009 à 20:23
chèr(e) metrodesiles,

un petit conseil dans ce cas pour vos bons de visite : quand vous faites visiter et que le vendeur est présent, faites lui aussi signer le bon de visite... et pour justifier vos honoraires et recours eventuels auprès de vendeur passé en direct avec vos clients, le meiux est encore d'envoyer des comptes rendus de visite avec noms des prospects, date de visite, ainsi votre vendeur ne peut nier que vous ayez été l'intermédiaire ..... et merci encore pour votre cours sur les mandats... j'en ai pas fait depuis au moins 2 jours, j'avais déjà oublié ! par contre, pas de bon visite = pas de couverture pour vos prospects en cas d'accidents soi durant le trajet soit durant la visite !! bonne soirée
1
je ne suis pas d'accord pour le "en toutes lettres" car ces mentions sont souvent minuscules et il faut bien saisir les nuances.
Par ailleurs, je n'ai jamais compris ceci: imaginons que je veuille vendre ma maison 100.000 euros. C'est le prix que je veux encaisser. Je vais dans une agence: pour avoir son mandat, l'agence va me dire: ok pour cette somme et moi, je vais la mettre en 145.000 euros pour avoir ma commission. Pourquoi après, m'interdire de vendre à 100.000 euros ?
Si l'agence fait réellement un super travail, c'est à l'acheteur de payer les 45.000 euros en plus de commission. Moi, c'est pas mon problème. D'autant que c'est moi qui vais fournir tous les renseignements (exemple les charges, les impôts à payer alors que je le dise à l'agence ou à un particulier, c'est idem) et ensuite, c'est le notaire qui va faire les papiers officiels et de toutes les façons, avec ou sans agence, c'est toujours le notaire qui sécurise. Donc, je préfère vendre plus vite et payer 100 ou 200 euros d'annonces dans pap- et vendre plus vite parce que ça fera moins cher pour celui qui achète.
D'ailleurs, y a pas photo pour les contacts, les acheteurs cherchent aussi le moins cher. Comme m'a dit un copain: la com d'agence, c'est pas subventionné par l'état, faut bien que cà se retrouve quelque part dans le prix.
0
veuillez joindre chevreuilcedric@live.fr pour votre demande de prêt entre particulier.
1
Avec internet ces agences qui prennent 15 000 de comm, pour ne faire que des visites ... n'existeront plus et tant mieux ces censues ne servent à rien. Le compromis se fait chez le notaire comme la signature. Avant le net leur existence était justifié elle ne l'est plus maintenant. Nombre de négociations échouent à cause des frais exorbitants de ces parasites.

www.leboncoin.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,
Tu n'as plus de probème et tu peux traiter directement. D'ailleurs, à partir du moment où l'offre dans pap ou le prix de vente final est moins cher par pap que par l'agence, on ne peut plus dire qu'il s'agisse des mêmes conditions de vente puisqu'un bien est défini par sa description et son prix.
Si l'appart est proposé 150.000 euros sur le mandat de vente de l'agence mais que tu l'achètes 130.000 euros, tu es légitime. C'est pour çaque des agences bloquent les prix de vente dans les mandats et interdisent au particulier de mettre une annonce moins chère. En fait, contrairement à ce que disent les agences, ils inflationnent les prix pour se garantir des mandats. Mais heureusement les gens sont pas fous et ils refusent de signer ou vont tout de suite directement dans pap.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
27 févr. 2009 à 19:52
Bien que certains tribunaux considèrent que le bon de visite n'a pas de valeur juridique puisqu'il table sur des émoluments futurs et que selon la loi ces émoluments ne sont pas dus tant que le contrat n'est pas conclu, je voudrais bien savoir pourquoi certains sont condamnés à payer alors qu'ils ont visité le bien depuis deux ans ?
0
caralmera Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 2
27 févr. 2009 à 19:53
Bonsoir,

Le vendeur a effectivement signé des mandats de vente, dans lesquels il est stipulé qu'il ne doit pas vendre à un client présenté par l'agence. Cette clause a une durée minimum de 12 mois selon la jurisprudence, mais quelques agences appliquent plus de mois. Du moment où le vendeur accepte ces conditions, il doit s'y tenir Il faut donc vérifier ce point avec le vendeur, contre qui l'agence peut se retourner en cas de problème (réclamer entre autre la commission due)
ceci n'est pas une invention des agents immobiliers Nadine, et encore moins une fantaisie !! c'est la loi , et pas un moyen de soit disant berner des clients crédules !! le métier d'agent immobilier est la plupart du temps exercé par des personnes sérieuses et professionnelles qui vérifient que le prix d'un bien est justifié par rapport à son état par exemple, ce que le client "ordinaire" ne peut pas forcément voir au 1er coup d'oeil; l'agent immobilier présente aussi aux vendeurs des acheteurs qui sont finançables, ce qui évite à tout le monde de perdre son temps etc... bonne soirée
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
27 févr. 2009 à 19:56
Caralmera, relisez ma réponse précédente et vous verrez que pour certains tribunaux, ce n'est pas la loi.
0
Caramela il ne faut pas confortre comme Marie un bon de visite et un mandat de mise en vente dans agence il existe 3 sorte de mandat
mandat sans exclu plusieur agence ,plusieur prix ,possibilité d'acheter au meillieur prix meme aprés des visite chez des agence concurente loi de l'offre et de la demande
mandat avec exclu il y est mentionne en toutes lettre que le vendeur ne peu vendre et faire la pub de son bien(je chématis)
et mandat semi exclu pas d'autre agence mais le propriétaire peu vendre lui meme mais pas a une personne présentée par l'agence ( mandat trés interressant pour l'agence pas de concurence )
le bon de visite que vous signé n'a pas d'obligation personnellement depuis plusieur jugement je ne fais plus de bon puisque cela ne nous preserve pas de la mauvaise foi de certain acheteur
je fais donc une economie car les carnet coute une petite fortune
0