Nico, la situation s'améliore:
Je vous recopie ce que j'ai trouvé sur un Que choisir special "Voisinage, tous les moyens de faire la paix":
".... Vous pouvez egalement demander la cessation du trouble au tribunal et obtenir gain de cause si les feuilles des arbres voisins bouchent vos gouttieres et vos canalisations. Tel a été le cas pour des racines d'arbres qui entraînaient des boursouflures dans la proprieté voisine et la presence de feuilles mortes sur un jardin d'agrément, nuisant en outre au bon ecoulement des eaux. Les juges ont considéré que les racines et les feuilles mortes etaient a l'origine d'un trouble excedant les inconvenients normaux de voisinage et justifiaient la condamnation a l'abattage des arbres, seul moyen de faire cesser les desordres."
Donc, selon mon interpretation de ces ecrits: Si la gouttiere est "pleine" de feuilles et que cela bouche l'ecoulement des eaux de pluie, il y a trouble anormal de voisinage. Proposition de remèdes: soit couper l'arbre, soit aller vous même, avec l'accord du voisin, desengorger la gouttière, soit "offrir" a ce voisin une grille pour gouttiere de toit.
Pour ce qui est des feuilles dans la cour, ceci me semble à classer en inconvenients normaux de voisnage, sinon il faudra couper tous les arbres, y compris les fruitiers.
Desolé, je ne peux vous en dire plus...